Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

Messagede JAUNE » 13/03/2008 16:18

Message précédent :
Pour ma part le 2 est un peu au dessus du lot, mais les 3 premiers sont indispensables et d'une qualité rare.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede denisc » 13/03/2008 18:44

les 3 premiers sont indispensables et d'une qualité rare.

Je rejoins cet avis en ajoutant quand même que les 4 tomes sont magnifiques et à chaque lecture lorsque je ferme chaque livre, j'ai toujours ce pincement au coeur ! J'adore tout simplement... Maintenant je n'ai pas envie de comparer le 1 avec le 2...etc.... . Quand on regarde un film, on ne dit pas de la 30 ème minute à la 45ème c'était moins bien.... Il faut contempler cette oeuvre dans son ensemble sans penser aux pauses entre chaque livre. L'ensemble est beau et pour moi c'est l'essentiel
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 13/03/2008 19:02

Quand on regarde un film, on ne dit pas de la 30 ème minute à la 45ème c'était moins bien...

Euh, si, on le dit ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 13/03/2008 19:22

Quand on regarde un film, on ne dit pas de la 30 ème minute à la 45ème c'était moins bien....

à ceci près que là on ne dit pas qu'entre la planche 25 et la planche 40 c'était moins bien mais on rapproche des parties qui sont séparées par plusieurs années d'écarts comme on comparerait les volets d'une trilogie de films par exemple (on doit pouvoir dire que Blanc plait plus que Rouge par exemple chez Kieslowski) ; le temps passe et les auteurs évoluent par exemple
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede fleur » 13/03/2008 20:58

Moi j'ai été plutôt déçu... Dans les 3 premiers tomes (surtout les 2 premiers) je me sentais vraiment investi dans le lecture, presque acteur de la bd tellement ça me prenait aux tripes. Là je me suis senti très passif, et pas très passionné. Les passages sur le chantier naval m'ont saoulé et j'ai trouvé la tirade finale de Pablo interminable...

lu hier soir et déçu aussi, mon avis rejoint celui de tatoun, Pablo m'a soulé, je n'en pouvais plus et le thème de la politique m'a horriblement gêné. Toute la journée, on nous rabache de la politique et quand j'ouvre cet album hop la, politique encore et toujours. Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Dommage dommage, je suis vraiment déçu.

lu et ... particulièrement déçu. surtout après avoir relu les 3 premiers tomes.
en grande partie consacré à un plaidoyer pathétique contre la bêtise ambiante, j'ai vraiment eu l'impression de sortir du "combat ordinaire".
les autres albums étaient déjà marqués par la politique, mais de manière plus subtile et utile aux propos déclamés. ici, il s'agit d'une finalité.
A vouloir dénoncer un monde d'opinions, l'auteur nous abreuve de la sienne. [...]

[...]J’ai été… Déçu. On ne retrouve pas le sel des trois premiers tomes. On ne trouve pas la réflexion, l’humour et la vie des débuts. Il n’y a que le désespoir dans ce livre. C’est terrifiant d’être à ce point désabusé sur le monde !

Je trouve également ce 4ième album très bon mais gâché un peu par cet aspect politique... Ca perd le côté intemporel de l'oeuvre.

Bon ben voilà, j'ai remarqué que ceux qui sont déçus (enfin dans ceux qui affichent leur âge), il y a beaucoup de vingtenaires...
Je crois que Larcenet a cette belle qualité d'essayer de comprendre ce qu'il vit, ce qu'il voit, ceux avec qui ou à côté de qui il vit, qu'il a pris le parti de la sincérité, de dire ce qu'il pense et ce qu'il ressent, et son très grand talent c'est de faire partager son émotion.
Alors évidemment, chaque lecteur se sent plus ou moins complice selon les phases de l'album, et les plus jeunes ne savent pas encore ce qu'est la paternité et la vie de couple, et il n'ont jamais connu le milieu ouvrier, le côté solidaire et stimulant des liens sociaux dans l'entreprise, ni la profondeur de la désillusion qui a suivi les renoncements de la gauche...

Personnellement, je trouve dans tous les albums du Combat quelque chose à partager, peut-être parce qu'il ne ferme la porte par principe à aucune différence... que ce soit avec un tortionnaire de la guerre d'Algérie, ou avec un ouvrier ex-syndicaliste qui est passé au vote FN. Il ne leur enlève pas leur humanité à cause de l'étiquette!... (Je ne suis pas sûre d'être capable d'une telle ouverture d'esprit :oops: )

Par contre, comme les jeunes, je n'aime pas le côté désabusé, politiquement désespéré: la poésie, c'est magnifique, ça voit, ça peint, ça ressent, ça exprime... mais ça ne décide de rien. Pour changer les choses, je ne pense pas que cela suffise...faut des décideurs tout de même, des gens qui s'engagent au risque de se salir les mains.

Marco ne juge pas, il a des idées mais c'est surtout un observateur. Il a du mal à dire "non", même à sa fille. C'est un peu la maladie contemporaine, je crois :mrgreen:

Tous les albums du Combat ordinaire sont stimulants: ils donnent à penser,
alors maintenant qu'on a le feu vert je peux dire merci à Manu Larcenet :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gnooooome » 13/03/2008 22:04

En faite, ça serrait bien d'avoir l'avis de non francophones ou éloignés du climat politique Français :)
gnooooome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede denisc » 13/03/2008 22:40

à ceci près que là on ne dit pas qu'entre la planche 25 et la planche 40 c'était moins bien mais on rapproche des parties qui sont séparées par plusieurs années d'écarts comme on comparerait les volets d'une trilogie de films par exemple (on doit pouvoir dire que Blanc plait plus que Rouge par exemple chez Kieslowski) ; le temps passe et les auteurs évoluent par exemple

Pas faux ma foi. C'est peut être une erreur que j'ai commise en voulant intégrer ces 4 albums comme 1 seul film même si l'elipse est importante entre le 3 et le 4. On reste quand même dans une continuité et la même réflexion.
Et je me joins à Fleur pour remercier Manu Larcenet pour ça.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 14/03/2008 00:05

Lu et apprécié. Larcenet nous dévoile sa vision noire et sans concessions de la société, sans tomber dans le travers du donneur de leçons.
Un très bon album, à mon avis meilleur que le 1 et le 3.
J'espère qu'il sera motivé pour travailler sur un 5ème tome...
Comme Coldo, j'ai une préférence pour sa série Bill Baroud (dans un style totalement différent), que je relis au moins une fois par an...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede JAUNE » 14/03/2008 11:24

Bah non y aura pas de tome 5.
Et puis que je crois qu'y a plus grand chose à dire, apparemment.

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Tireg » 14/03/2008 14:16

Bon ben voilà, j'ai remarqué que ceux qui sont déçus (enfin dans ceux qui affichent leur âge), il y a beaucoup de vingtenaires...
Je crois que Larcenet a cette belle qualité d'essayer de comprendre ce qu'il vit, ce qu'il voit, ceux avec qui ou à côté de qui il vit, qu'il a pris le parti de la sincérité, de dire ce qu'il pense et ce qu'il ressent, et son très grand talent c'est de faire partager son émotion.
Alors évidemment, chaque lecteur se sent plus ou moins complice selon les phases de l'album, et les plus jeunes ne savent pas encore ce qu'est la paternité et la vie de couple, et il n'ont jamais connu le milieu ouvrier, le côté solidaire et stimulant des liens sociaux dans l'entreprise, ni la profondeur de la désillusion qui a suivi les renoncements de la gauche...

Je ne pense pas que mon âge y soit pour quoi que ce soit dans ma déception.
Comme pour les autres tomes, ce tome 4 m'a parlé en ce qui concerne les relations humaines (dans le premier : relation à soi et aux femmes, dans le deuxième : relation au père, dans le troisième : relation à l'autre, et dans le quatrième : relation à son enfant).
Dans le tome 4, j'ai vraiment adoré tous les passages concernant Maude.
Ce qui m'a déçu, c'est le martellement des idées (paradoxalement, puisque ce que Larcenet essaye de dire, c'est qu'avoir des idées, ça ne sert à rien) et les passages sur le chantier (où tout n'est pas décevant, d'ailleurs, mais c'est "too much").

Et puis le tome 4 est moins universel que les trois autres. J'ai fait lire le premier à une amie qui a 32 ans, et elle a eu la même réaction que moi quand je l'ai lu à 21 ans !
Les problèmes d'engagement amoureux (dans le 1), de deuil ou d'acceptation d'idées différentes sont universels (enfin je pense). Tout le monde peut vivre ces problèmes assez jeune. Tandis que la paternité, bon... C'est un peu différent quand même ! :wink:

J'approuve totalement ! Le Combat Ordinaire nous fait réfléchir sur ce que nous sommes, et (pour ma part en tout cas) j'ai l'impression d'être moins un gros con quand je referme chaque album (même après de très nombreuses lectures). :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jimmypage » 14/03/2008 14:20

je l'ai lu

c'est bien
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 14/03/2008 16:27

J'approuve totalement ! Le Combat Ordinaire nous fait réfléchir sur ce que nous sommes, et (pour ma part en tout cas) j'ai l'impression d'être moins un gros con quand je referme chaque album (même après de très nombreuses lectures). :ok:

Joliment dit ça, j'ai la même impression après lecture, comme si ces BD nous aidaient à nous construire, en tout cas, je remercie Larcenet pour son œuvre vraiment, elle m'a fait reflechir comme rarement avec, et avec un BD je ne l'aurais jamais cru
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 14/03/2008 16:40

Pareil que Noise, moi le T.1 est une des rares BD à m'avoir ému quasiment aux larmes (je me suis ret'nu hein, faut pas déconner :mrgreen:). Très belle oeuvre malgré mes petites réticences sur le dernier tome.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 14/03/2008 16:57

le T.1 est une des rares BD à m'avoir ému quasiment aux larmes (je me suis ret'nu hein, faut pas déconner :mrgreen:).

Eh ben moi y a que sur le tome 4 que j'ai pas versé ma petite larme (voire complètement craqué comme pour la fin du tome 2, juste après la mort de mon grand-père faut dire...).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 14/03/2008 17:06

Le tome 2 reste pour moi le plus fort et le plus émouvant, de par le rapport au deuil et la façon dont Larcenet et ses personnages réagissent.
J'ai adoré les 1 et 3, mais sans ce pincement, avec juste d'autres sentiments.
Comme je l'ai déjà dit le tome 4 m'a laissé de marbre et quasiment barbé... mais y a vraiment pas à hésiter, il FAUT lire LE combat!:)

(au moins les 3 premiers:):):) )

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Jyrille » 14/03/2008 21:50

Y a quand même un truc qui m'a saoulé, c'est les cases avec juste un visage qui pense - ou qui fait semblant - elles se multiplient un peu trop je trouve.

ouais enfin le tome 2 est quand même très bien même si il est plus sombre que le premier. C'est dans celui-là qu'on resent le plus d'émotions à mon goût.

Par contre le 3, vraiment très moyen... des monologues peu intéressants, des "grandes phrases" prétentieusement intelligentes, l'impression que l'on nous resert une fois de plus la même recette. Mais malgré tout une partie intéressante, celle portant sur le deuil, et sur la solitude de la mère de Marco.

Tout pareil que zemartinus.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede sheshpanck » 14/03/2008 22:12

Ca y est lu et acheté.
Je trouve que ca reste qd même dans la lignée des précédents...
Reste le politiquement correct de gauche, et autres lieux communs de gauche également qui, s'ils étaient déjà là eux aussi dans les précédents , se retrouvent dans ce dernier tome rabâché et rabâché encore hitoire d'etre sur qu'on va enfin comprendre...

J'ai quand même apprécié ce tome
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le moine » 15/03/2008 03:18

Je suis content de voir que je ne suis pas la seule chochotte à avoir versé ma larme en lisant le combat ordinaire.
Je l'ai beaucoup aimé ce dernier tome, moi.
Hormis le côté un peu "leçon" des pages "politique", j'ai franchement adoré le reste.

J'ai même failli refaire ma chochotte en versant une petite larme à la dernière page.
[spoiler]et, putain de merde, je me disais bien que j'avais l'impression de voir moins d'hirondelles que quand j'étais petit[/spoiler]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede simC » 16/03/2008 10:50

Bon moi aussi je l'ai acheté :arrow:

Ben je suis un peu décu par rapport à mes attentes :oops: Je ne m'attendais pas du tout à un tome aussi "calme". Pour moi ca fait trop happy begin jusqu'au happy end... Je m'attendais à du sang, des larmes bref comme dans le 2 ou le 3. Alors que les relations sont toutes quasiment parfaites... Où passé le frère de Marco? Pourquoi Marco aime les enfants maintenant?

L'histoire se lit très bien mais je pense que j'aurais apprécié un autre scénario. La fin avec le monologue de Pablo m'a parut terriblement long... Sinon le graphisme est parfait...
simC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 16/03/2008 12:02

Personnellement, je trouve dans tous les albums du Combat quelque chose à partager, peut-être parce qu'il ne ferme la porte par principe à aucune différence... que ce soit avec un tortionnaire de la guerre d'Algérie, ou avec un ouvrier ex-syndicaliste qui est passé au vote FN. Il ne leur enlève pas leur humanité à cause de l'étiquette!... (Je ne suis pas sûre d'être capable d'une telle ouverture d'esprit :oops: )

Par contre, comme les jeunes, je n'aime pas le côté désabusé, politiquement désespéré: la poésie, c'est magnifique, ça voit, ça peint, ça ressent, ça exprime... mais ça ne décide de rien. Pour changer les choses, je ne pense pas que cela suffise...faut des décideurs tout de même, des gens qui s'engagent au risque de se salir les mains.

Marco ne juge pas, il a des idées mais c'est surtout un observateur. Il a du mal à dire "non", même à sa fille. C'est un peu la maladie contemporaine, je crois :mrgreen:

Voilà l'une des choses les plus intélligentes que j'ai lue sur Le Combat ordinaire, un grand bravo à Fleur pour la qualité de sa critique ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede 3emeOeil » 16/03/2008 14:44

Je l'ai lu et j'ai aimé ... même si je ne m'attendais pas à ça ...
Ce T4 ferait un excellent T5 :siffle:
Moi, il m'a manqué la paternité de Marco ... les premières années de Maude avec son père qui ne voulait pas d'enfant parce qu'ils les trouve salissants ...
Ce qui m'a géné aussi, c'est l'absence de scène entre Maude et sa grand-mère :confused:
on quitte le combat ordinaire à la fin du T3 avec une avant-dernière case sur l'info d'Emile enceinte et la dernière case représente la maman de Marco seule sur un banc ... j'attendais donc quelque chose, des relations entre la grand-mère et sa petite-fille mais non ...
Et puis enfin j'ai regretté l'absence du frère de Marco ... on les a quitté sur une légère brouille dans le T3 et on n'en saura plus jamais rien
Voilà, j'ai aimé ce T4 mais il m'a manqué quelque chose
J'aimerais vraiment que Manu larcenet nous explique les raisons des absences mentionnées ci-dessus ...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle