Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

Messagede Sti » 12/03/2008 14:08

Message précédent :
Le début est très sympa avec sa fille et tout...
Par contre la fin avec les arguments politiques qui durent des pages c'est imbitable et bon, c'est pas ce que j'attendais du combat ordinaire...
En gros je suis d'accord avec ce qu'a ecris le tigrounet juste au dessus...
Moi je suis decu par ce final...
Je prefere mon Manu qui me fait rire en fait...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede camflan » 12/03/2008 18:43

Et bien, ça ne me donne pas du tout envie de l'acheter moi ce tome 4.... Beaucoup de négatif quand même :confused:
Ca me ferait un peu mal de claquer mon fric dans une BD que je ne suis pas sûr d'aimer, donc je vais plutôt me la faire offrir et l'inscrire sur ma liste de Noël ! :mrgreen:
camflan
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur burp » 12/03/2008 20:59

:smile: Salut les gens.

J'ai adoré ce tome 4 qui pour moi est l'un des meilleurs de la série.
Sur le coté ambiance politique de la bd je trouve cela pas mal, c'est la continuité logique des tomes précédents qui étaient assez tristes dans l'ambiance désabusé du monde.
Une logique du questionnement d'être père face à un monde changeant et déconcertant pour Larcenet.
La dernière page (page 64) est très belle et résume un peu le fond de l'histoire. Souvenirs de son père et réalité d'être père.... "A partir de cette seconde ce monde est à toi..." disait l'ami du père...

Emouvant et beau.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 12/03/2008 21:40

Et bien, ça ne me donne pas du tout envie de l'acheter moi ce tome 4.... Beaucoup de négatif quand même :confused:
Ca me ferait un peu mal de claquer mon fric dans une BD que je ne suis pas sûr d'aimer, donc je vais plutôt me la faire offrir et l'inscrire sur ma liste de Noël ! :mrgreen:

Moi qui me tâtais pour acheter...... le premier.... j'émets un peu plus de réserve. Mais n'est ce pas justement le syndrome d'une série qui marche très bien, trop bien, beaucoup de monde attend un final encore plus beau et grandiose que les précédents, n'est-ce pas sur ce point que le bât blesse ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede blougou » 12/03/2008 22:04

nan
au contraire, je pense que chacun veut retrouver ce qui lui a plu dans les precedents, et quand le changement est trop grand, puf ca fait grincer la dent

et sinon tu peux foncer sur le premier les yeux fermés, meme si ca correspond effectivement assez peu a ce que tu lis generalement
blougou
Libraire
Libraire

Messagede zemartinus » 12/03/2008 22:45

bon c'est un peu hors sujet vu qu'ici ça parle du tome 4, mais ayant relu les tomes précédents et sachant que le Combat Ordinaire est en partie autobiographique je me demandais si y'avait pas un lien à faire entre le personnage de Fabrice je sais plus quoi, le photographe admiré par Marco dans le tome 2, et Joann Sfar? Physiquement y'a déjà une ressemblance, et après cette manière de s'emporter, d'être imprévisible (quand il se met à danser dans le restaurant), d'assurer que tout un tas de truc "c'est de la merde" et que tout un tas de types "sont des merdeux"... ça fait un peu penser à lui, non? La fameuse collaboration lors de l'exposition peut très bien représenter la collaboration de Larcenet avec lui sur Donjon, non? Et les deux autres types, amis du photographe, serait Blain et Trondheim (ya une petite ressemblance aussi).

Enfin bon dites-moi ce que vous en pensez (jsé pas pourquoi mais je sens que je suis un peu à côté de la plaque, mais faut avouer que c'est intriguant).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Jyrille » 12/03/2008 22:57

Blougou one point. Et c'est pas du tout ma vision des choses, personnellement...

Zemartinus, je pense que tu te goures. Larcenet dément formellement la moindre part d'autobio dans le Combat Ordinaire. Je connais pas Sfar mais je ne le perçoit pas comme tu le décris... enfin je me trompe peut-être.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede cormoran » 12/03/2008 23:05

Excellente série !
Pas déçu au tome 4 contrairement a certains ici...
COMBAT ORDINAIRE porte parfaitement son nom, l'évolution de Marco est flagrande et ce grace a ça petite vétérinaire...j'ai adoré les passages de simples bonheur avec sa fille.
Marco est un trentenaire qui se pose des questions, Larcenet ne cherche pas a jugé mais a observé l'évolution de Marco.

SPLENDIDE SERIE le tome 4 est tout a fait cohérent dans la série
J'ADORE
BRAVO l'artiste encore et encore des albums aussi beau et intélligent
Merveilleux moments de lecture...
Splendide mise en page, cadrage, pértinence dans l'agencement des cases....
BIG RESPECT
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 12/03/2008 23:30

J'y vais de mon petit avis.
Tout d'abord très content de revoir Marco et sa vie, surtout familiale, de retrouver tous ces personnages, dont on n'a pas eu de nouvelles pendant deux ans quand même.
Pour le T.4 donc, la lecture m'a été agréable au début, les réflexions de la fille de Marco, j'ai adoré, tout comme les réactions de père qu'il a, j'ai trouvé ça assez touchant même.
Ensuite, comme ça a été très largement souligné, ça s'est gâté pour moi à compter de la page 52 je crois, où le monologue de Pablo complètement bourré (je m'imagine très bien bourré et parler politique, je dois bien souler aussi :mrgreen:) qui s'emballe complètement pendant 8 pages (sic!), là j'avoue que ça m'a gonflé. Retrouver la gueule de Sarkozy dans une série comme le Combat Ordinaire, franchement j'ai détesté, comme si on ne voyait pas assez sa gueule à longueur de journée. L'auteur qui semble ne pas trop apprécier notre roi nous en rajoute une couche en nous le mettant dans son album! Où sont passées les notions familiales, sentimentales, psychologiques qui faisaient le charme de cette série? Le psy nous est montré deux fois à la va-vite pour nous rappeler qu'il existait (on s'en serait passé que ça n'aurait rien changé je pense), mais rien de très profond.
On quitte Mariette enceinte à la fin du T.3 (merci à qui je sais pour ces infos;) ) et au début du 4, grosse éllipse puisque sa fille est née, et hop, elle parle déjà, sans qu'on ne l'ait vu grandir, et perso je trouve ça très dommage. L'aspect politique m'a gonflé car tout simplement pas envie de retrouver ça dans une BD. Manque de profondeur sur l'aspect familial donc (même s'il y a de très beaux moments comme lors de la mort de l'oiseau par exemple) et beaucoup trop de politique pour un final, qu'on en vient presque à se demander quel était vraiment ce "Combat Ordinaire".
Niveau dessin en revanche, encore une claque, gros bonheur de retrouver le trait de l'auteur qui m'avait manqué pendant tout ce temps. Le coup de crayon est toujours aussi magique pour moi :ok: :ok: :ok:

La série restera tout de même un des must de ma collection, indiscutablement.

PS: Merci au chef de nous permettre d'évoquer à nouveau le travail de Manu Larcenet, grand auteur pour moi. Ca manquait.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangouste » 13/03/2008 00:24

On quitte Mariette enceinte à la fin du T.3 (merci à qui je sais pour ces infos;) ) et au début du 4, grosse éllipse puisque sa fille est née, et hop, elle parle déjà, sans qu'on ne l'ait vu grandir, et perso je trouve ça très dommage.

Sauf que Mariette c'est dans le "retour à la terre"...elle s'appelle Émilie la copine de Marco !
Moi aussi j'ai trouvé ça un peu surprenant que l'on tombe direct sur l'enfant qui est déjà "grand"...mais ça fait aussi de beaux moments.
Sinon, justement, en faisant le parallèle avec le "retour à la terre", ce sujet est déjà traité sur deux tomes et peut être que Larcenet en avait marre.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 13/03/2008 00:28

Oui, pas grave, tu m'auras compris, et c'est le principal ;).
Si Larcenet en a marre, il pouvait faire deux séries un opeu plus différentes aussi hein... mais cela reste une hypothèse...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gnooooome » 13/03/2008 08:16

Je trouve également ce 4ième album très bon mais gâché un peu par cet aspect politique... Ca perd le côté intemporel de l'oeuvre.
gnooooome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mangouste » 13/03/2008 08:33

intemporel, pas tant que ça : dans le premier on est en plein dans l'élection de 2002.
Finalement, le passage politique gène davantage par sa longueur que pas sa présence. Mais je pense qu'il était aussi nécessaire. On voit bien que la boucle est bouclée : on a connu le Marco rêveur souhaitant changer le monde, il est devenu un homme qui n'accepte toujours pas tout mais qui apprend à vivre dans cette société.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MadFad » 13/03/2008 10:18

On voit bien que la boucle est bouclée

j'ai le même sentiment mais d'un autre point de vue : celui de la famille

Marco reproduit avec sa fille le comportement qu'avait son père avec son frère et lui (cf. la ballade en forêt) et c'est là que la boucle est bouclée

quant au "Combat Ordinaire" pour moi sa signification est assez simple, il s'agit de la lutte permamente que l'on doit d'abord mener contre soi même (cf. le passage où Marco explique que parfois il veut se barrer et laisser femme et enfant ... les difficultés des rapports avec l'enfant desquels malgré tout on tire des "récompenses" de ces moments du pure magie et de bonheur qu'un enfant procure) et ensuite d'une lutte de l'individu dans une machine sociale infernale que l'on ne peut arrêter et pour laquelle il faut se résigner à perdre pour en définitive se concentrer sur les choses ordinaires de la vie qui font qu'elle peut être remplie de joie

c'est en ca que cette série est pour moi d'une puissance rare : elle nous donne une leçon de vie et grave chaque lecteur au fer rouge de son sceau "Carpe Diem" !
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede majorfatal » 13/03/2008 10:28

A propos de l'ellipse et de sa fille qu'on découvre alors qu'elle parle déjà, il faut peut-être chercher dans une des réflexions de Marco, qui explique qu'avant deux ans, il éprouvait pour elle bien sur de la tendresse, mais aussi une certaine indifférence. Ce qui est finalement assez commun, un premier bébé n'est pas toujours facile à "décrypter" pour un papa, et ça s'améliore grandement avec l'arrivée du langage.
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marion N » 13/03/2008 11:50

:arrow: Chronique du tome 4 par F. Mayaud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 13/03/2008 14:32

Pour moi, Larcenet n'est jamais aussi bon que quand il marie humour et émotion...
Des albums comme Le Temps de Chien, Lazarr, le Tome 1 du Combat Ordinaire bien sûr... ou même La Jeunesse de Bill Baroud, sont tout en haut dans la liste de mes BD préférées...

Il est moins bon à mon avis quand il veut faire "trop sérieux". Quitte à lire une bd abordant la politique contemporaine, je préfère Davodeau par exemple, voire les BD de Chauzy et Jonquet qui, sans être ouvertement "à message", parlent de politique dans le sens de "vie de la cité".
La discussion qui dure 8 pages, même si comme je l'ai dit plus haut elle ne m'a pas gêné, je pourrais l'avoir au coin d'un bar, avec un collègue devant la machine à café... Ca ne serait ni plus ni moins intelligent. Ni plus ni moins intéressant.

Même si Le Combat Ordinaire n'a jamais été une BD 100% Humour, il y a quand même eu un sacré changement de ton par rapport au tome 1.
Je préfèrais quand même le tome 1...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede harrison » 13/03/2008 14:41

Je préfèrais quand même le tome 1...

Incontestablement le meilleur pour ma part.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elpingos » 13/03/2008 14:45

Le seul que j'ai lu (et aimé) pour ma part...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 13/03/2008 15:54

ouais enfin le tome 2 est quand même très bien même si il est plus sombre que le premier. C'est dans celui-là qu'on resent le plus d'émotions à mon goût.

Par contre le 3, vraiment très moyen... des monologues peu intéressants, des "grandes phrases" prétentieusement intelligentes, l'impression que l'on nous resert une fois de plus la même recette. Mais malgré tout une partie intéressante, celle portant sur le deuil, et sur la solitude de la mère de Marco.

Et pour le tome 4 bah pas encore lu.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede JAUNE » 13/03/2008 16:18

Pour ma part le 2 est un peu au dessus du lot, mais les 3 premiers sont indispensables et d'une qualité rare.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle