J'y vais de mon petit avis.
Tout d'abord très content de revoir Marco et sa vie, surtout familiale, de retrouver tous ces personnages, dont on n'a pas eu de nouvelles pendant deux ans quand même.
Pour le T.4 donc, la lecture m'a été agréable au début, les réflexions de la fille de Marco, j'ai adoré, tout comme les réactions de père qu'il a, j'ai trouvé ça assez touchant même.
Ensuite, comme ça a été très largement souligné, ça s'est gâté pour moi à compter de la page 52 je crois, où le monologue de Pablo complètement bourré (je m'imagine très bien bourré et parler politique, je dois bien souler aussi
) qui s'emballe complètement pendant 8 pages (sic!), là j'avoue que ça m'a gonflé. Retrouver la gueule de Sarkozy dans une série comme le Combat Ordinaire, franchement j'ai détesté, comme si on ne voyait pas assez sa gueule à longueur de journée. L'auteur qui semble ne pas trop apprécier notre roi nous en rajoute une couche en nous le mettant dans son album! Où sont passées les notions familiales, sentimentales, psychologiques qui faisaient le charme de cette série? Le psy nous est montré deux fois à la va-vite pour nous rappeler qu'il existait (on s'en serait passé que ça n'aurait rien changé je pense), mais rien de très profond.
On quitte Mariette enceinte à la fin du T.3 (merci à qui je sais pour ces infos;) ) et au début du 4, grosse éllipse puisque sa fille est née, et hop, elle parle déjà, sans qu'on ne l'ait vu grandir, et perso je trouve ça très dommage. L'aspect politique m'a gonflé car tout simplement pas envie de retrouver ça dans une BD. Manque de profondeur sur l'aspect familial donc (même s'il y a de très beaux moments comme lors de la mort de l'oiseau par exemple) et beaucoup trop de politique pour un final, qu'on en vient presque à se demander quel était vraiment ce "Combat Ordinaire".
Niveau dessin en revanche, encore une claque, gros bonheur de retrouver le trait de l'auteur qui m'avait manqué pendant tout ce temps. Le coup de crayon est toujours aussi magique pour moi
La série restera tout de même un des must de ma collection, indiscutablement.
PS: Merci au chef de nous permettre d'évoquer à nouveau le travail de Manu Larcenet, grand auteur pour moi. Ca manquait.