Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

Messagede zemartinus » 10/03/2008 19:50

Message précédent :
c'est quoi cette histoire d'interdiction de nommer monsieur?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 10/03/2008 20:25

alors oui .... d'accord ... certains diront que certains passages sont longs ... que c'est politisé .... m'en fout ... le Combat Ordinaire est une série Extraordinaire ... un incontournable !

Certains passage sont longs et c'est politisé :mrgreen: Cela fait également partie de mon ressenti. D'autres passages sont effectivement très forts, mais dans les 3 premiers j'ai eu une impression de plus de passages forts de phrases chocs, dans les relations avec son père par exemple.

Une activité que j'avais quasiment arréter depuis la décision (idiote à mon sens) de censuré cet auteur!

Censure ? Pas vraiment même si je n'étais pas d'accord avec cette décision (3000 posts de passionnés de bd d'un côté contre une trentaine de l'auteur de l'autre... :roll: ).

c'est quoi cette histoire d'interdiction de nommer monsieur?

L'explication par ici (le second post).
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jyrille » 10/03/2008 21:43

J'ai préféré ce tome 4 au tome 3. Au moins, ça change. Alors qu'avec le 3, j'avais une impression de recette. Là, pas du tout, on change la vision des choses (moins de prises de têtes sur le couple), et s'attache à plus de réflexion. Le virage de la paternité sans doute.

Mais où est passé son frère ?
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede noise » 11/03/2008 07:03

J'ai eu l'impression qu'il manquait un tome moi, on a zappé pas mal de questions, la réaction de marco face à la paternité, ses rapports avec son frère qui ne sont plus évoqués du tout, sinon le contexte politique est très présent, c'est un peu lourd mais logique en fait, c'était un sujet de base y a un an et on l'a tous eu à supporter nous aussi
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 11/03/2008 07:50

euh non, pas tous. à croire qu'il y a un syndrome franco-français qui fait croire que la France est le centre du monde.
c'est pourquoi je parlais d'un thème "universel" qui s'est tranformé en thème particulier.

dans les premiers tomes, il dénoncait l'extreme-droite, ce que tout le monde, y compris les non français, peut comprendre. maintenant, il ne parle que d'une personne. et là, c'est saoulant
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede noise » 11/03/2008 07:59

Oui je suis d'accord, ça s'adresse seulement aux français ce tome, je n'y avais pas trop pensé, moi forcèment ça ne m'avait pas trop choqué, mais je comprend que les etrangers vont avoir du mal à s'y retrouver en effet
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede reddef » 11/03/2008 14:04

Pas d'accord.

Il n'y a pas qu' en France que des usines ferment, il n'y a pas qu'en France que les citoyens se posent des questions sur leurs représentants politiques et sur le militantisme.

Ils se trouvent que l'action se passe en France lors d'une élection présidentielle...
Je suis sûr que ce reproche n'aurait pas eu lieu s'il s'était agit d'un auteur américain relatant un quotidien au prisme d'élections américaines.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Grandaddy » 11/03/2008 14:53

Personnellement je suis assez déboussolé par ce dernier tome. Principalement parce qu'il s'agit d'une série dont j'attends beaucoup.

Je crois que je rejoins plusieurs personnes sur ce point, mais je trouve toute la partie "politique" de l'album très lourde et assez convenue. De ce point de vue la déception l'emporte. Autant le problème de l'usine est touchant, comme les réflexions sur les racines par exemple, autant la partie "dégouté des politiciens" me semble très artificielle.

Par contre, les moments de vie familiale, les dialogues père-fille, les visites chez le psychanalyste sont toujours très sympas et on a des pages pleines de poésie. Et j'avoue que c'est plutôt cela que j'appréciais dans le combat ordinaire. Je comprends qu'il puisse y avoir un message véhiculé par les événements politiques racontés et par le côté désabusé de Marco, mais je trouve que ça n'aboutit nulle part, contrairement aux évolutions du personnage au cours des 3 premiers albums.

Sinon le dessin est toujours extra !
...mais avec un (gros) bémol sur la page aux affiches et portraits de sarko/royal... je trouve que ça jure vraiment avec le reste et que c'est dommageable pour l'histoire.
Grandaddy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede edgarmint » 11/03/2008 14:55

Sinon le dessin est toujours extra !
...mais avec un (gros) bémol sur la page aux affiches et portraits de sarko/royal... je trouve que ça jure vraiment avec le reste et que c'est dommageable pour l'histoire.

Un contraste saisissant non ? :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Grandaddy » 11/03/2008 15:02

Un contraste saisissant non ? :wink:

C'est sûr, c'est saisissant ! Mais pour moi dans le mauvais sens du terme. Je trouve que ça n'a rien à faire là (en tous cas sous cette forme) et que ces images s'allient fort mal avec le dessin.

Et accessoirement j'ai un peu de mal à retrouver les duels sarko/royal même en bd...
Grandaddy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede radar » 11/03/2008 15:33

mais ce tome 4 est très, très en dessous des trois premiers. Pour tout dire, il aurait bien mieux valu arrêter avec une fin ouverte à la fin du tome 3....

à noter : le tome 1 ne portait aucune mention le définissant comme "1" (ni sur la couverture ni sur le dos). Etait-il prévu, dès le début, d'en faire trois autres ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 11/03/2008 16:15

Oui, dés la parution du 1er tome, Larcenet avait confié qu'il en avait prévu 4 au total.
Delà à se dire qu'il aurait pu s'arrêter à 3 il n'y a qu'un pas:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 11/03/2008 16:22

(que je ne franchirais pas;))

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede zemartinus » 11/03/2008 19:26

Oui, dés la parution du 1er tome, Larcenet avait confié qu'il en avait prévu 4 au total.
Delà à se dire qu'il aurait pu s'arrêter à 3 il n'y a qu'un pas:)

t'es sûr de ça? parce que le premier tome a vraiment l'air d'avoir été conçu comme un one-shot et comme l'a dit radar il n'y est fait mention nulle part qu'il s'agit d'un tome 1
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 11/03/2008 20:51

Je pense aussi que c'était un one-shot à la base. Je me souvies avoir appris qu'il y aurait une suite que bien longtemps après, et d'avoir avoué que j'espèrais que je n'allais pas être déçu tant je trouvais que le T.1 se suffisait à lui-même.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reddef » 11/03/2008 21:24

Dans mes souvenirs, Le combat ordinaire était plutôt pensé comme un one-shot mais Manu Larcenet a eu envie de poursuivre l'histoire parce qu'il sentait qu'il avait encore des choses à y développer.

Enfin, l'essentiel, c'est que l'oeuvre existe et que nous puissions en profiter.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede jules_de_chez_smith » 11/03/2008 21:25

Je pense aussi que c'était un one-shot à la base. Je me souvies avoir appris qu'il y aurait une suite que bien longtemps après, et d'avoir avoué que j'espèrais que je n'allais pas être déçu tant je trouvais que le T.1 se suffisait à lui-même.

Ca ma fait mal :mrgreen: , mais je suis obligé de dire que je suis d'accord avec harrison, et j'avais la même version que lui
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 12/03/2008 00:21

t'es sûr de ça? parce que le premier tome a vraiment l'air d'avoir été conçu comme un one-shot et comme l'a dit radar il n'y est fait mention nulle part qu'il s'agit d'un tome 1

Oui oui, j'avais lu une interview à l'époque du prix à Angoulême...

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Tireg » 12/03/2008 14:01

Bon bah ayé. Je l’ai lu. Ca faisait déjà deux ans que j’attendais ce tome 4 du Combat Ordinaire, et le voilà. Autant dire que l’excitation était à la mesure de l’évènement. Mais je ne sais pas. J’ai été… Déçu. On ne retrouve pas le sel des trois premiers tomes. On ne trouve pas la réflexion, l’humour et la vie des débuts. Il n’y a que le désespoir dans ce livre. C’est terrifiant d’être à ce point désabusé sur le monde !
Bien entendu que notre existence est inutile, bien sûr que tout est vain et qu’on va tous crever ! Mais comme le disait si bien Schopenhauer : « Vous n’avez aucune chance, alors saisissez-la ! »

Il y a quand même des choses très belles dans Planter des clous. De jolies pensées sur la paternité, sur l’héritage, sur ce qu’on laissera au monde et à nos enfants. Il y a de la poésie, de l’humour et des moments difficiles. Comme dans les tomes précédents...

Le problème, c’est que cela est grandement noyé sous la masse des monologues de différents personnages. Même si je suis assez d’accord sur ce qu’ils disent, je ne veux pas l’accepter. Voilà pour le fond. Pour la forme, je trouve ça pesant. Ca fait très donneur de leçon, et c’est vraiment dommage, parce que ça nuit à la lisibilité de l’ensemble. Surtout quand Pablo parle à Marco : à chaque page tournée, on en vient à espérer que la scène finisse tellement c’est looooong !

Mais ne boudons pas notre plaisir, l’ensemble de cette œuvre, sans doute la plus emblématique de la pensée de Larcenet, est une merveille que je ne me lasserai jamais de lire. Avec tout de même moins de plaisir pour la fin.

Mais peut-être est-ce la déception que c’est fini qui me fait penser ça ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sti » 12/03/2008 14:08

Le début est très sympa avec sa fille et tout...
Par contre la fin avec les arguments politiques qui durent des pages c'est imbitable et bon, c'est pas ce que j'attendais du combat ordinaire...
En gros je suis d'accord avec ce qu'a ecris le tigrounet juste au dessus...
Moi je suis decu par ce final...
Je prefere mon Manu qui me fait rire en fait...
Sti
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle