Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

Messagede vincentbd » 09/03/2008 13:02

Message précédent :
J'ai trouvé que c'était comme retrouver un très bon ami pas vu depuis longtemps !!!
Et des fois avec ses amis, on ne parle pas que de soit, on parle de la société qui nous entoure, des problèmes des autres, mais on partage aussi des moments simples de la vie... D'autres très drôles !!

Non, vraiment, ce tome 4 était encore un immense plaisir de lecture ^__^
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede mistercoyote » 09/03/2008 13:33

Je trouve qu'il termine à la perfection la série, un vrai bon moment de lecture.
Graphiquement toujours réussit et l'histoire est bien construite.
(Et c'est cool de pouvoir enfin reparler de Larcenet)

(Et merci à Bd fugue pour l'ex-libris très sympa)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede laflibouss » 09/03/2008 13:48

Ah ben maintenant qu'on a le droit d'en parler... J'ai pas encore lu le dernier.... :mrgreen: Je reviendrai ! :siffle:
Quoiqu'il en soit merci d'être revenu sur cette décision... Chef !!!!
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 09/03/2008 14:17

Avis globalement positif sur cet album. Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, j'ai beaucoup aimé les passages sur la fin du chantier. L'alternance des séquences donne une impression tout à fait cohérente du temps qui passe et de la vie de tous les jours qui continue malgré tout.

[spoiler]Par contre, si la période des élections présidentielles est synchrone, si l'on comprend que Manu Larcenet ne fait plus confiance aux hommes politiques en général, j'ai trouvé certains passages un peu lourds[/spoiler]
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 09/03/2008 17:47

lu hier soir et déçu aussi, mon avis rejoint celui de tatoun, Pablo m'a soulé, je n'en pouvais plus et le thème de la politique m'a horriblement gêné. Toute la journée, on nous rabache de la politique et quand j'ouvre cet album hop la, politique encore et toujours. Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Dommage dommage, je suis vraiment déçu.
Touni002

Messagede dado » 09/03/2008 18:07

Idem cette volonté de s'inscrire absolument dans l'époque, à une date précise est assez perturbante. L'impression que tout va trop vite et que cela manque de souffle pris dans le tourbillon du moment. En conséquence, la réflexion cède souvent le pas aux poncifs, aux clichés que l'auteur se pique de stigmatiser...En revanche, ce coup de crayon, j'en redemande. Et le Patrice, il assure aux couleurs!
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Messer » 09/03/2008 19:38

lu et ... particulièrement déçu. surtout après avoir relu les 3 premiers tomes.
en grande partie consacré à un plaidoyer pathétique contre la bêtise ambiante, j'ai vraiment eu l'impression de sortir du "combat ordinaire".
les autres albums étaient déjà marqués par la politique, mais de manière plus subtile et utile aux propos déclamés. ici, il s'agit d'une finalité.
A vouloir dénoncer un monde d'opinions, l'auteur nous abreuve de la sienne. ce n'est pas mauvais en soi, mais cela aurait dû se faire dans un autre album, qui aurait permis une plus grande matûrité du propos en ne s'encombrant pas d'une trame scénaristique à prolonger. Après un sujet universel, nous voilà dans un univers particulier.

heureusement, certains passages sauvent l'album du naufrage, des passages frais, simples ou durs.

Mon avis : "dommage".
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede crash305 » 09/03/2008 19:48

les autres albums étaient déjà marqués par la politique, mais de manière plus subtile et utile aux propos déclamés. ici, il s'agit d'une finalité.

Pas encore lu, mais j'allais dire, a la lecture de vos post: oui, mais les trois premiers albums sont deja fortement politisés non?
Mais cela semble encore plus le cas dans le 4.?. Jusqu'a l'overdose?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 09/03/2008 19:52

Quoiqu'il en soit merci d'être revenu sur cette décision... Chef !!!!

Vi et pi avoir sur le forum un bandeau de pub pour le dernier Bodoï avec un dossier sur Larcenet, ça ne l'aurait pas fait :mrgreen:

Assez d'accord avec Messer, je suis un peu déçu par ce dernier tome qui est en-dessous des précédents. J'aime beaucoup l'aspect relationnel entre Marco et sa fille. Ça reste quand même l'une de mes séries préférées.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Romuald » 09/03/2008 20:23

Curieux, moi j'ai bien aimé ce dernier tome, peut-être plus que le précédent. En particulier les relations entre Marco et sa fille, comme le dit MLH. En fait, aucun des tomes 2 à 3 ne m'a touché comme le premier, mais je pense que c'est l'effet de surprise qui est passé :wink:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 09/03/2008 22:32

Plutôt déçu aussi.
Graphiquement toujours aussi beau...
Les conversations avec Pablo m'ont aussi parues lourdes et trop longues. Après lecture l'impression que les 3/4 du bouquin ne traite que de ça, alors que ce n'est semble-t-il pas le sujet central de la série. Ces passages me sont passé complètement au dessus de la tête.
Les beaux moments familiaux de Marco sont trop rares, alors que chaque passage est un sommet de poésie et de sensibilité.
La série reste néanmoins un must, et la déception de ce 4ème tome vient -en partie- de la qualité supérieure de ses 3 prédécesseurs...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede O-B » 10/03/2008 00:12

je suis mitigé. j'ai retrouvé les bons moments de la vie de tous les jours croqués comme dans les premiers tomes lorsqu'il se retrouve en famille. par contre, je trouve que toute l'histoire avec pablo aurait pu (du) faire l'objet d'un tome à part, en dehors de cette série. ça n s'insérait pas vraiment dans la continuité des précédents. et ce même si j'ai trouvé la lecture des passages du chantier assez sympa au final.
le combat ordinaire restera malgré tout sans aucun problème dans mon top 100!!!
La religion, ça ne fait pas mal quand c'est bien fait...

Still Pouic Pouic style
O-B
BDémentiel
BDémentiel

Messagede boumbo12 » 10/03/2008 12:38

Plutôt déçu aussi.
Graphiquement toujours aussi beau...
Les conversations avec Pablo m'ont aussi parues lourdes et trop longues. Après lecture l'impression que les 3/4 du bouquin ne traite que de ça, alors que ce n'est semble-t-il pas le sujet central de la série. Ces passages me sont passé complètement au dessus de la tête.
Les beaux moments familiaux de Marco sont trop rares, alors que chaque passage est un sommet de poésie et de sensibilité.
La série reste néanmoins un must, et la déception de ce 4ème tome vient -en partie- de la qualité supérieure de ses 3 prédécesseurs...

Tout à fait d'accord, j'ai le même ressenti...

Faut dire aussi que ce n'était pas évident de clore une telle série...
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi

Messagede elpingos » 10/03/2008 12:43

Je le rouvre parceque faut quand même pas déconner. On va pas arrêter de parler de certains albums juste pour préserver la sensibilité de certain ! Quand on veut pas qu'on parle de son oeuvre, on ne se fait pas publier ..

C'est bon de sentir le vent de la liberté souffler de nouveau sur le forum... :smile: :ok:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 10/03/2008 13:16

Ben moi il m'a bien plu ce tome 4...
Ce qui est assez rigolo, c'est qu'à la première lecture, la discussion entre Marco et Pablo ne m'a pas paru particulièrement longue, alors qu'en nombre de pages, ça fait tout de même beaucoup.
J'en ai donc conclu que ces pages étaient bien faites pour ne pas donner d'impression de lourdeur, ce qui est le risque quand on se contente de faire discuter deux personnes.

Autre moment qui m'a plu, c'est quand Marco se rend compte qu'il vient de parler comme son père. Je suis jeune papa moi aussi, évidemment ça m'est arrivé, ça fait un choc, la première fois...

Sur les thèmes politiques abordés, j'avais un peu peur de retrouver le Larcenet ronchon, vaguement anar de salon, tel qu'on le voit sur son blog ou par ses rares interventions sur tel ou tel forum, ben pas tant que ça en fait...
Ca sent le désabusé bien sûr, mais pourquoi pas ?... Moi ça ne m'a pas gêné en tout cas.

Bref, puisqu'on a le droit désormais de le dire, Le Combat Ordinaire reste un moment très agréable de lecture.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede marone222 » 10/03/2008 13:21

Pas encore acheté, bien que dans le haut de ma liste d'achats...Pourquoi parlez-vous de la fin de la série ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede blougou » 10/03/2008 13:23

peut etre parceque c'est le dernier tome de la serie et qu'il n'y en aura pas d'autre
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Nuch » 10/03/2008 16:15

Ca fait plaisir de ce dire qu'il est ENFIN possible de discuter des oeuvres de MONSIEUR LARCENET sur ce forum, cela me donne envie de redevenir actif.

Une activité que j'avais quasiment arréter depuis la décision (idiote à mon sens) de censuré cet auteur!

Le Combat Ordinaire est pour moi la meilleure série de ma collection. Ce qui n'est pas peu dire.

J'aime énormement ce scénario qui me rappel beaucoup de choses que j'ai vécu, de la crise d'angoisse à la paternité.

Si ce quatrième album me laisse un gout dans la bouche c'est celui de la déception de ne plus pouvoir lire et apprécier les tribulations de Marco.
Je le trouve rapide mais c'est un jugement subjectif du au regret de voir cette série s'achever. Malheureusement c'est un fait et loin de moi l'idée de juger là dessus l'auteur, seul ayant droit de vie et de mort sur ses personnages.

Pour moi Marco ne mourra jamais et je tiens ici à remercier Manu Larcenet qui m'a apporté un plaisir peu commun à la lecture de son chef d'oeuvre. Et à lui rendre par ce remerciement l'hommage au lecteur qu'il à publié sur son blog pour la sortie de ce tome 4.

Le combat ordinaire est pour moi LA série indispensable qui donne en plus à voir l'évolution du graphisme d'un auteur sur 4 tomes très différents.

Simplement merci!
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredel » 10/03/2008 16:55

Même analyses que certains, je suis cruellement déçu... les trois premiers tomes étaient de petits bijoux de poésie, les personnages étaient touchants et authentiques... là, on a l'impression que, tout ayant déjà été dit dans les 3 premiers tomes, l'auteur s'est contenté de redites... le chantier, la mère, l'immaturité... et bien sûr, l'intrusion de la politique à ce point là, et traité aussi caricaturalement, gâche irrémédiablement la BD. J'ai vraiment eu l'impression que pour la première fois, la BD avait remplacé la psychanalyse d'un auteur traumatisé, ou se disant traumatisé. La référence nominale au début de la BD est somme toute assez bête, elle respire la caricature de ceux qui, ne pouvant analyser ou expliquer, s'en remettent au plus pressé, la moquerie ou l'insulte. En fait, c'est plus puéril que méchant. Mais pour la première fois dans l'oeuvre, les discussions de café du comptoir sont venues remplir les vides scénaristiques. La diatribe de Pablo est terriblement longue, et honnêtement, pas très intéressante parce que terriblement convenue. Et les personnages semblent avoir perdu toute profondeur, s'être dissous dans le pamphlet politique qui ne s'élève pas très haut... Tout ça est dur à expliquer... mais ce tome 4 est très, très en dessous des trois premiers. Pour tout dire, il aurait bien mieux valu arrêter avec une fin ouverte à la fin du tome 3...
Et pour clore sur le politique, c'est à se demander si les auteurs de BD les plus en vue (cf Lewis Trondheim), et les plus talentueux du moment ne se sentent pas obligés, à un moment donné, d'y aller de leur pamphlet politique, juste parce que s'ils ne le faisaient pas, ils seraient montrés du doigt... le problème est qu'au niveau de la création, le thème ne les inspire pas, ce qui en ressort est de très basse qualité à côté du reste...
Pour finir sur une note positive: le dessin de ce tome 4 reste magnifique...
fredel
BDébutant
BDébutant

Messagede MadFad » 10/03/2008 17:50

Je le rouvre parceque faut quand même pas déconner. On va pas arrêter de parler de certains albums juste pour préserver la sensibilité de certain ! Quand on veut pas qu'on parle de son oeuvre, on ne se fait pas publier ...

Donc il est comment ce tome 4 si attendu ?

:smile: :ouch: :fant2: :smile: :ouch: :fant2:

VICTOIRE !!! VICTOIRE !!!

enfin !!!

mon combat (ordinaire) ne fut pas vain !

après 20 mois d'abstinence larcinienne sur BDGest ... nous pouvons enfin écrire "Manu LARCENET" sans user de subterfuge ("celui que l'on ne nomme pas" ... "le dessinateur de Feri pour le retour à la terre" ...)

alors ce tome 4 du Combat Ordinaire ...
et bien pour moi comme d'habitude : Manu LARCENET pourrait faire n'importe quoi que je trouverai ce n'importe quoi génial .... alors forcément
encore une fois certains passages de ce "livre illustré" m'ont touché fortement, presque à en chialer plus particulièrement sur la relation père-fille (c'est vrai que je suis très sensible, et même doublement, à ce sujet) où textes et dessins sont d'une justesse implacable !
le dessin du cuistre Larcenet est toujours aussi précis : le moindre trait exprime quelquechose ... une bouche ... des yeux ... en quelques traits et l'on comprend ce qui se passe .... de la grande classe !!

alors oui .... d'accord ... certains diront que certains passages sont longs ... que c'est politisé .... m'en fout ... le Combat Ordinaire est une série Extraordinaire ... un incontournable !
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 10/03/2008 19:50

c'est quoi cette histoire d'interdiction de nommer monsieur?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle