Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede noddy » 19/06/2006 18:35

Message précédent :
merci pour vos réponses
on dirait que j'ai lancé un grand débat ;)
noddy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marone222 » 19/06/2006 18:50

Pour les fans de Larcenet, il y a un article sur l'auteur dans le dernier Paris-Match...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede harrison » 19/06/2006 19:49

"Le poids des mots, le choc des photos" ... :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alucard » 19/06/2006 20:39

Pour les fans de Larcenet, il y a un article sur l'auteur dans le dernier Paris-Match...

Quelqu'un pourrait mettre l'article scanné ici ?
J'ai pas envie d'attendre mon prochain rdv chez le dentiste pour lire l'article :siffle:
Alucard
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 19/06/2006 21:39

Quelqu'un pourrait mettre l'article scanné ici ?
J'ai pas envie d'attendre mon prochain rdv chez le dentiste pour lire l'article :siffle:

Désolé, je ne l'ai pas sinon je te l'aurais scanné : je l'ai lu chez le coiffeur... :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Graal Noir » 20/06/2006 07:06

Là je ne suis pas d'accord ! Dans les tomes 2 et 3, le déménagement devient très secondaire, et une très grande part des "gags" prennent plutôt leur source dans la paternité de Larssinet, chose que l'on retrouve quand même beaucoup dans le CO !!
;)

c'est pas faux :mrgreen:
mais même s'il y a effectivement un poil plus de similitudes que ce que je me souvenais, je trouve les 2 séries bien différentes.
le point de départ du sujet était de savoir si on allait aimer le retour à la terre parcequ'on avait aimé le combat ordinaire, et là, je campe sur mes positions en disant que ce n'est pas du tout gagné.
même si certaines bases sont communes aux 2 séries (le déménagement à la campagne et le bébé), je n'arrive toujours pas à voir les "2 côtés du miroir" dont parlait euh... je sais plus. sam, je crois.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede elrickh » 20/06/2006 07:59

Je trouve aussi que les 2 séries se rapprochent sur certains points. Comme la nouvelle vie du héro à la campagne ou la maternité. Et voir même plus généralement le questionnement perpetuel du héro, même si dans le "Retour" c'est plus anecdotique et comique.
Mais le "retour" et le "combat" ont une différence de ton qui fait toute la différence. On ne va pas lire ces deux série dans le même état d'esprit.
Et ce qui est fort c'est que toutes les deux atteignent leurs objectifs.
elrickh
BDégourdi
BDégourdi

Messagede daka » 20/06/2006 09:45

Dans le CO, il n'y a pas de nouvelle vie à la campagne. Marco a déménagé depuis un moment, et il s'est parfaitement habitué. Il n'y a pas tout cet aspect de découverte comme dans le tome 1 du retour à la terrre.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tatoun » 20/06/2006 10:27

Bien sûr, il y a des petites différences, c'est évident, sinon, aucun intérêt à faire 2 bd différentes... Mais je n'arrive pas à comprendre ceux qui ne voient aucun lien entre les deux...
On m'aurait dit qu'il n'y a aucune similitude entre Quick & Flupke et la Caste des Métabarons, là j'aurais été d'accord...
Mais là...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede dag » 20/06/2006 11:04

Mais je n'arrive pas à comprendre ceux qui ne voient aucun lien entre les deux...

Je suis totalement d'accord. Bien sûr que les deux séries sont différentes, mais j'y perçois un esprit commun. Cela vient sans doute du fait que ces deux séries sont assez autobiographiques, ou du moins révèlent les préoccupations et questions existentielles de l'auteur. C'est pourquoi je pense qu'une personne ayant accroché avec le Combat Ordinaire devrait également apprécier le Retour à la terre. C'est mon expérience personnelle : j'ai beaucoup apprécié ces deux séries. En revanche, je pense que l'esprit des livres de Larcenet chez Fluide en particulier est très différent et personnellement j'accroche un peu moins.
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sam-le-gris » 20/06/2006 13:00

le point de départ du sujet était de savoir si on allait aimer le retour à la terre parcequ'on avait aimé le combat ordinaire, et là, je campe sur mes positions en disant que ce n'est pas du tout gagné.

J'ai du zapper le point de départ du sujet parce que sur ce point je suis d'accord avec toi, on peut avoir aimé le CO sans accrocher au RT et inversement. La forme est trop différente...

même si certaines bases sont communes aux 2 séries (le déménagement à la campagne et le bébé), je n'arrive toujours pas à voir les "2 côtés du miroir" dont parlait euh... je sais plus. sam, je crois.

... Quant au fond, faut que je relise le RT, mais ça m'avait frappé à l'époque des sorties des premiers tomes.

Et le coup du "miroir", oui, c'est moi :mrgreen:
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Messagede Messer » 20/06/2006 13:23

le point commun que j'y ai vu pour ma part, est le côté "vrai" de leurs histoires. on sent que ca traite de la meme personne, que l'auteur se donne.
ce qui fait que c'est si intense, le récit est différent, mais les tripes sont les mêmes. ce sont 2 séries que j'ai vraiment beaucoup aimé, je les fais lire à mes connaissances, en règle générale, ca passe bien
Messer
Modérateur
Modérateur

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

Messagede vincentbd » 05/03/2008 13:16

Ca y est ! Nous venons de le recevoir, nous l'avons eu dans les mains et il sera avec bonheur lu d'ici sa sortie officielle vendredi ! Le Combat Ordinaire T.4 de Manu Larcenet est celui qui termine cette magnifique aventure en bande dessinée qu'est la vie de Marco...
Je vous donnerai très vite mon avis de lecteur (impatient) et vous annonce avec beaucoup de bonheur que nous vous offrons en exclusivité BD Fugue Café un très bel ex-libris avec cet album !!! Le visuel est visible sur le blog de la librairie d'Annecy http://bdfugueannecy.blogspot.com

le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede Messer » 05/03/2008 13:26

Je dois clôre ce sujet, pour raisons liant l'auteur à BDGest'

tout sujet en rapport avec l'auteur et son oeuvre ne doit plus être abordé sur ce forum.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede BDGest » 09/03/2008 09:47

Je le rouvre parceque faut quand même pas déconner. On va pas arrêter de parler de certains albums juste pour préserver la sensibilité de certain ! Quand on veut pas qu'on parle de son oeuvre, on ne se fait pas publier ...

Donc il est comment ce tome 4 si attendu ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede TheRouch » 09/03/2008 09:57

Quand j'ai vu le sujet, je me suis dit que ça aller faire débat :smile:
Moi j'ai bien aimé ce nouveau tome même si je ne suis toujours pas fan du dessin mais l'histoire est belle, humaine et prenante.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 09/03/2008 10:04

Excellent 4ème tome dans la lignée des précédents, toujours aussi sensible, touchant et beau, c'est magnifique et j'adore.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Doc Roro » 09/03/2008 10:12

Je l'ai lu hier, le dessin est formidable à mon gout.
J'ai adoré les pages concernant la vie de famille du "héros", droles et sensibles, j'ai eu plus de mal avec l'histoire du chantier.
Je dois avoir plus besoin de bonheur que de conflits sociaux en ce moment...

J'ai cependant passé un tres bon moment !

Bonne lecture à tous .
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 09/03/2008 10:13

Moi j'ai été plutôt déçu... Dans les 3 premiers tomes (surtout les 2 premiers) je me sentais vraiment investi dans le lecture, presque acteur de la bd tellement ça me prenait aux tripes. Là je me suis senti très passif, et pas très passionné. Les passages sur le chantier naval m'ont saoulé et j'ai trouvé la tirade finale de Pablo interminable...
En fait le thème de ce t4 tranche trop avec les 3 premiers à mon goût. Les premiers étaient davantage branchés psychologie et là c'est plutôt société, voire politique... et ça m'a barbé. A tel point que même les passages intimistes de la petite vie familiale de macro m'ont aussi un peu barbé...

Dommage dommage...

Une très belle série quoiqu'il en soit. Larcenet reste un auteur exceptionnel
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Damienandcoinc » 09/03/2008 11:30

Je l'ai lu mais je vais réserver mon jugement pour l'instant...

En effet, je vais me relire les 4 tomes à la suite, histoire de bien me replonger dans l'histoire... Mais mon premier sentiment rejoint celui exprimé par certains içi : je trouve que le "thème" de l'album est bien bien différent de celui des trois premiers... Et comme j'avais beaucoup aimé les 3 autres, je vais tout relire histoire de voir si, pour moi, ce 4ème s'intègre de façon harmonieuse dans le récit ou bien s'il tombe comme un "cheveu dans la soupe"...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede vincentbd » 09/03/2008 13:02

J'ai trouvé que c'était comme retrouver un très bon ami pas vu depuis longtemps !!!
Et des fois avec ses amis, on ne parle pas que de soit, on parle de la société qui nous entoure, des problèmes des autres, mais on partage aussi des moments simples de la vie... D'autres très drôles !!

Non, vraiment, ce tome 4 était encore un immense plaisir de lecture ^__^
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle