Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede MR_Claude » 06/03/2003 14:09

Message précédent :
Bof, je ne vois pas en quoi le fait de traiter le même genre d'histoire oblige à une comparaison pour savoir si on a apprécié ou non. Quand je lis un album d'heroic fantasy, je vais pas me demander si c'est mieux ou moins bien que la quête de l'oiseau du temps. Je le lis, ça me plait ou pas, pour diverses raisons, mais c'est tout. Ensuite, si on me demande dans ce style là quel album je conseillerais, alors là oui, on peut comparer. Mais avant, je ne vois vraiment pas l'intérêt :?: On doit bien pouvoir être capable d'apprécier un album ou non en tant que tel, non? C'est pas parce qu'on a déjà des références par rapport a nos précédentes lectures (ou des films, des romans, des situations deja vécues...) que ça donne plus ou moins de qualités à un album.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede MR_Claude » 06/03/2003 14:17

sinon pour l'identification.. je devrais dire que en fait surtout je ne compred pas ce type , je ne lecerne pas et c'est un peu d'ailleurs le genre de gens qui m'énerve... mais cela n'engage que moi...

Je vais reposer la même question que crepp (sans aggressivité hein, je veux juste comprendre ;) ).
Est-ce que pour apprécier, on a besoin de comprendre le personnage, d'avoir pu ressentir un jour la même chose, les mêmes situations, que le personnage ne nous énerve pas? Je reprends mon exemple de Sin City, où il n'y a strictement rien à quoi je puisse adhérer (et à mon avis beaucoup ici ;) ): je ne suis pas une brute a moitié illettrée, mon monde ne se résume pas à vivre la nuit dans des bars plus que glauques entre tueurs et prostituées à fracasser la tête de la moindre personne me regardant avec insistance, ma ville n'est pas ce Gotham en pire où tout n'est que corruption horreur et pourriture, je n'ai pas de vengeance personnelle, je vomis le droit à l'autodéfense et à la justice personnelle, les déchainements de violence c'est pareil, et pourtant... quelle claque que cette bd! que de choses fortes ressenties.
Ok, ce n'est pas le même style d'histoire, c'est pas une tranche de vie (quoique...). Mais en quoi le genre de l'histoire devrait provoquer ces différences dans le fait d'apprécier ou non?
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede Thorn » 06/03/2003 15:07

Thorn vient de me demander de laisser mon avis sur le Combat Ordinaire, afin que je vous explique en quoi je n'ai pas "aimé" cette BD... Elle doit vouloir se venger de Moatthieu qui n'aime pas Tirésias, lui...

Je ne dirai pas que j'ai détesté cet album, c'est un album que j'ai lu, sans grande émotion. Je suis passé à côté, très extérieur aux éléments que développe Larcenet dans son histoire.
J'ai trouvé de très bonnes idées, j'ai trouvé parfois que certains dialogues étaient assez vivants, mais pour moi, tout vient d'une question de rythme qui n'est pas le bon. (je parle pour moi, bien sûr)
Ceux qui n'ont pas lu cet album devraient éviter de lire la suite de mon message, je risque de leur dévoiler certains faits.

Bien, en fait, je n'ai ni été choqué par les révélations concernant le vieillard que Marco rencontre, de même que la mort du chat m'a laissé complètement indifférent.
La rencontre de Marco et d'Emilie ne m'a pas attendri pour autant.

Pourquoi :

Simplement, et je parle dans mon cas, encore, Larcenet ne m'a pas laissé le temps de m'attacher à ses personnages. Cette histoire aurait dû compter le double de pages, peut-être, pour qu'enfin, je ne sois pas si extérieur à son univers. Et pourtant, il y avait tout de même 54 pages...

Il y a trop de choses pas assez bien exploitées, finalement... Les quelques pages dans lesquelles Marco nous parle de son psy sont vraiment bien réalisées à mes yeux. Pourquoi cela s'interromp d'un coup en milieu d'album. finalement, quelles en étaient leur significations ?
Je ne m'attache pas à un chat qui ne m'est même pas antipathique, il ne m'évoque rien.
Je ne m'attache pas à un vieux pêcheur qui reste très secret, même si étant complice du personnage principal, je devrais pourtant éprouver une certaine sympathie envers lui. Ils ne se sont pas assez confiés en notre présence, ils n'ont pas vraiment vécus de grandes choses ensembles. Boire un petit coup, c'est sympathique, mais n'est pas suffisant à mes yeux pour m'attacher à ce petit vieux.
Je ne m'attache pas à un Marco qui ne veut plus bosser, qui est usé par ce travail, par son patron (pourtant, je trouve que c'est une bonne idée en soi), et son côté "je vais fumer un gros pétard" commence à me gonfler, c'est un peu trop à la mode...
Je n'ai pas vraiment compris ce que les crises d'angoisses venaient faire là, elles n'ont pas d'explications... à moins que je les ai ratées.

En fait, on aurait vraiment dit un résumé d'un moment de la vie de Marco. Voilà, pour moi, c'est ça : un résumé.
Et un résumé permet de se faire une petite idée, mais pas de rentrer dedans.
Alors oui, Le Combat Ordinaire n'est pas une mauvaise BD en soi, mais de là à en faire la BD de l'année 2003, c'est pas pour moi. Larcenet me semble être passé à côté d'un très bon bouquin, ce n'étaient pas les idées qui manquaient.
J'ai tout de même bien aimé les quelques pages durant lesquelles Marco reprend des photos juste pour le plaisir. Il ya tout de même de bons moments, mais je les ai trouvé rares.
Mais si on parle tranche de vie, je vais vraiment préférer un Taniguchi qui saura franchement me faire vibrer.
Il reste d'ailleurs, à l'heure actuelle, le seul auteur de bande dessinée à m'avoir fait pleurer...
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Korben » 06/03/2003 15:16

Mais si on parle tranche de vie, je vais vraiment préférer un Taniguchi qui saura franchement me faire vibrer.
Il reste d'ailleurs, à l'heure actuelle, le seul auteur de bande dessinée à m'avoir fait pleurer...

Tu as lu Pilules bleues (sans vouloir faire de la pub)?
Si jamais, MP moi.
A+
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thorn » 06/03/2003 15:19

Nan, il l'a pas lu (moi non plus) mais c'est sur la liste d'achats ;)
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Korben » 06/03/2003 15:20

Nan, il l'a pas lu (moi non plus) mais c'est sur la liste d'achats ;)

Je te conseille....
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MR_Claude » 06/03/2003 15:34

salut Fred, ça ne répond toujours pas à ma question, pourquoi devoir s'attacher?

Bon, je viens de le lire moi, et j'ai vraiment bien aimé.
Le côté "tranche de vie" est finalement complètement anecdotique pour moi, ce n'est pas ce qu'il se passe qui est important, après tout c'est effectivement très ordinaire, mais c'est la cohérence du tout, très bien maintenue par la voix off je trouve. Cette accumulation de petits détails, de contradictions... Sans forcément les avoir ressenties moi-même, elles donnent une vraie force au personnage de Marco. Bien sûr le personnage du pêcheur reste flou, mais tous les personnages ne sont vues qu'à travers Marco, ils les voit comme ça avec ses propres difficultés à s'engager, sa volonté de rester dans l'incertain... Alors oui, il y a bien quelques courts passages un peu gratuits, mais dans le très grand ensemble, je trouve ça assez fort. Assez profond, sans être intellectualisé spécialement, ça vient plus des tripes que de la raison, toutes ses interrogations.

Je conçois très bien qu'on puisse passer à côté ceci dit. ;)
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede Moatthieu » 06/03/2003 17:35

euh je me rapelle pas avoir fait de comparaison avec monsieur jean (pas de maniere serieuse en tout cas, j'ai peut etre juste dit "c'est mieu que mr jean" pour forcer karine a le lire mais c'est tout ;) ) alors soit je deviens gateux soit karine... euh.. non faut que j'arrete de la taquiner. :mrgreen: :mrgreen:

par contre je trouve le post de Deck/Thorn interressant en ce qu'il conserne le rythm, c'est vrai qu'il est pas plassique, on a pas intro 10 pages / crechendo (comment ca s'ecrit ca ??) 30 pages / denouement 10 pages.
il rencontre la veto vers la page 15 ou 20 alors que c'est le 2eme perso de l'histoire...
mais c'est a mon avis une autre des choses qui fait qu'on peut soit trouver genial soit desagreable...
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 07/03/2003 01:00

Je ne dirai pas que j'ai détesté cet album, c'est un album que j'ai lu, sans grande émotion. Je suis passé à côté, très extérieur aux éléments que développe Larcenet dans son histoire.
J'ai trouvé de très bonnes idées, j'ai trouvé parfois que certains dialogues étaient assez vivants, mais pour moi, tout vient d'une question de rythme qui n'est pas le bon. (je parle pour moi, bien sûr)
Ceux qui n'ont pas lu cet album devraient éviter de lire la suite de mon message, je risque de leur dévoiler certains faits.

Bien, en fait, je n'ai ni été choqué par les révélations concernant le vieillard que Marco rencontre, de même que la mort du chat m'a laissé complètement indifférent.
La rencontre de Marco et d'Emilie ne m'a pas attendri pour autant.

Pourquoi :

Simplement, et je parle dans mon cas, encore, Larcenet ne m'a pas laissé le temps de m'attacher à ses personnages. Cette histoire aurait dû compter le double de pages, peut-être, pour qu'enfin, je ne sois pas si extérieur à son univers. Et pourtant, il y avait tout de même 54 pages...

Il y a trop de choses pas assez bien exploitées, finalement... Les quelques pages dans lesquelles Marco nous parle de son psy sont vraiment bien réalisées à mes yeux. Pourquoi cela s'interromp d'un coup en milieu d'album. finalement, quelles en étaient leur significations ?
Je ne m'attache pas à un chat qui ne m'est même pas antipathique, il ne m'évoque rien.
Je ne m'attache pas à un vieux pêcheur qui reste très secret, même si étant complice du personnage principal, je devrais pourtant éprouver une certaine sympathie envers lui. Ils ne se sont pas assez confiés en notre présence, ils n'ont pas vraiment vécus de grandes choses ensembles. Boire un petit coup, c'est sympathique, mais n'est pas suffisant à mes yeux pour m'attacher à ce petit vieux.
Je ne m'attache pas à un Marco qui ne veut plus bosser, qui est usé par ce travail, par son patron (pourtant, je trouve que c'est une bonne idée en soi), et son côté "je vais fumer un gros pétard" commence à me gonfler, c'est un peu trop à la mode...
Je n'ai pas vraiment compris ce que les crises d'angoisses venaient faire là, elles n'ont pas d'explications... à moins que je les ai ratées.

En fait, on aurait vraiment dit un résumé d'un moment de la vie de Marco. Voilà, pour moi, c'est ça : un résumé.
Alors oui, Le Combat Ordinaire n'est pas une mauvaise BD en soi, mais de là à en faire la BD de l'année 2003, c'est pas pour moi. Larcenet me semble être passé à côté d'un très bon bouquin, ce n'étaient pas les idées qui manquaient.
J'ai tout de même bien aimé les quelques pages durant lesquelles Marco reprend des photos juste pour le plaisir. Il ya tout de même de bons moments, mais je les ai trouvé rares.
voilà tout pareil! :ok: sauf pour la mort du chat! ;)

sinon pascal tu trouves Mr Jean mou... mais alors Marco c'est vraiment pas mieux! il sait pas ce qu'il veut, il ose pas s'engager, pour aller voir ses parents c'est son frére qui le pousse, etc... c'est pas un type qui sait où il va.... ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petitboulet » 07/03/2003 02:26

j'apporte ma pierre a l'edifice larcenet en cette belle nuit :mrgreen:

je ne pourrai pas repondre en ce qui concerne l'identification du personnage de marco, est ce que le fait de ne pas s'identifier au personnage est prejudiciable ou pas, parce que pour moi l'immersion a été totale, et ce pour la bonne raison que marco, ses doutes, ses difficultés a s'engager, son frere et ses crises d'angoisses... c'est moi. j'ai retrouvé chez moi les memes interrogations que Marco, les mêmes difficultés relationnelles et professionnelles (quoi que peut etre pour d'autres raisons, pour le coté professionnel), la même peur de l'avenir, les mêmes crises d'angoisses (doublées d'épilepsie chez moi, on fait pas les choses a moitié chez le boulet). je me rerouve totalement dans les ambiances du livre, le passage chez le frère, où il trouve tout de suite ses marques, où il se sent à l'aise, la visite chez les parents, l'accueil chaleureux puis la douche froide de la discussion avec son père... le rythme m'a paru etre le bon, un livre qui prend son temps, qui se livre à petites gouttes... et contrairement a karine, je n'ai pas trouvé la mort du chat gratuite, il s'agit d'un vrai déclencheur, d'une véritable prise de conscience qu'il est peut etre temps d'arreter de faire le con, qu'il est mortel comme l'etre vivant qui était le plus proche de lui, et qu'il a une vie qui l'attend. un passage me reste particulierement en memoire, c'est quand son frere vient passer un peu de temps chez lui avec sa femme et qu'elle est enceinte... ce moment la est magnifiquement rendu a mon avis.

et juste pour dire que cet album est un de ses plus aboutis graphiquement. voila... j'ai aimé, j'ai adoré, ou plutot, j'ai VECU le combat ordinaire :mrgreen:
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede everland » 07/03/2003 07:18

Je souscris plus ou moins à l'intervention de Deck concernant le rythme. Je dis plus ou mons car seule la fin m'a un peu "pris de court". Comme Claude je commençais a bien rentrer dans l'album et à m'attacher aux personnages et j'aurais bien aimé que ça dure un peu plus. et hop, tout s'arrête.

Concernant la mort du chat, ça m'a pas marqué non plus, je me suis juste dit "ho mince son chat est mort, Marco doit être drôlement triste à ce moment là de l'histoire". Par contre j'ai beaucoup plus apprécié cette histoire avec le vieux qui est pour moi l'essentiel de l'album.

L'album de l'année ? Euh... j'en sais rien du tout, j'attends plein de trucs avec impatience cette année et puis y a eu Lupus en début d'année que je peux pas m'empêcher de placer devant. Pour moi Frederick Peteers est un génie de la narration et j'adore son dessin. "Pillules Bleues" reste pour moi l'album qui m'a le plus marqué de ces trois dernières années.

thorn (et Deck, bonjour au fait, ça va la famille ?) lisez le !!!!

Sinon tout le monde a eu les deux planches supplémentaires de Pillules Bleues parues uniquement sur internet ?
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MR_Claude » 07/03/2003 09:36

euh, ça doit pas être de moi que tu parles là... :shock:
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 07/03/2003 09:38

Sinon tout le monde a eu les deux planches supplémentaires de Pillules Bleues parues uniquement sur internet ?
euh késako? c'est vrai que je préfére les pillules bleues je connais personne qui a le sida mais je me suis bien plus approprier les sentiments et les angoisses de ce couple...
Sinon, je laisse quand même Mr Jean devant tout ça parce que moi je suis Mr Jean mais je suis pas Marco du tout! ;)
bon allez CO est l'album de la semaine pour moi.... qu'est ce que j'ai lu? euh... les gardiens du maser, Wayne Sheldon, et des vieux boule et bill pour répondre au quizz de kat... :mrgreen:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 07/03/2003 09:47

Tu n'as peut-être pas saisi tout ce qui était dans les non-dit :?:

Ce n'est pas un résumé, loin de là, c'est une tranche de vie. On ne va pas te raconter en 46 pages, le passé, le présent et le futur de Marco, ainsi que celui de son chat de son frère et de ses parents :roll:
A toi de deviner à travers tout ce qui est dit ou non-dit ;)

Malgré son dessin enfantin et son histoire apparement facile, ce n'est pas un album si grand public que ça, il mérite un minimum de travail personnel.

sinon pascal tu trouves Mr Jean mou... mais alors Marco c'est vraiment pas mieux! il sait pas ce qu'il veut, il ose pas s'engager, pour aller voir ses parents c'est son frére qui le pousse, etc... c'est pas un type qui sait où il va.... ;)

:non: Monsieur Jean subit la vie, pas Marco. Marco DECIDE de stopper un travail qui ne lui plait plus, DECIDE d'arrêter ses séances de psy, DECIDE de retourner vivre chez lui, REFUSE de s'impliquer dans sa relation :!:
Monsieur Jean ne décide rien, même pas d'avoir un enfant :roll: Il n'est d'ailleurs encore qu'un grand enfant qui a encore besoin d'une mère alors que Marco est complètement autonome :!:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede karine » 07/03/2003 09:57

pas d'accord... marco se fait pousser par son frére pour aller voir es parents. Marco stoppe son travail d'accord mais c'est parce qu'il ne sait plus quoi faire de sa vie : il erre et tente de reprendre gout à la vie. Marco comprend certaines choses qui se passe dans sa vie grâce à son voisin: seul il n'arrive pas à savoir dans quelle direction aller. C'est certains que pour Mr Jean on va trouver plus d'exemples tout simplement parce que Il y a 6 albums (je compte la théorie des gens seuls)
Mr Jean n'est pas si passif dans sa vie il dédide d'aller rejoindre cathy, d'affronter sa paternité et même doublement en prenant Félix sous osn aile... Fin de ma parenthése Mr Jean ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 07/03/2003 10:04

pas d'accord... marco se fait pousser par son frére pour aller voir es parents.

Ca, c'est un mauvais exemple qui se reproduit dans 2 familles sur 3 :mrgreen:

Marco stoppe son travail d'accord mais c'est parce qu'il ne sait plus quoi faire de sa vie

Pas du tout, il stoppe car "parce qu’il en a marre de photographier “des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir”. Il le dit lui-même. Si ensuite il erre, c'est tout-à-fait normal :roll:

Mr Jean n'est pas si passif dans sa vie il dédide d'aller rejoindre cathy, d'affronter sa paternité et même doublement en prenant Félix sous osn aile... Fin de ma parenthése Mr Jean ;)

1) il est beaucoup plus simple d'affronter sa paternité que de décider de faire un enfant de son plein gré :!:
2) Félix s'installe malgré lui chez lui et il le tolère tacitement ;)
Les choix de Monsieur Jean sont toujours des non-choix subit plus que voulu ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MR_Claude » 07/03/2003 10:57

euh, au risque d'insister lourdement, êtes vous bien sûr que la comparaison soit pertinente? ;)
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede Jim » 07/03/2003 11:12

Moi j'aime bien Lapinot aussi ;)
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 07/03/2003 11:23

Marco DECIDE de stopper un travail qui ne lui plait plus, DECIDE d'arrêter ses séances de psy, DECIDE de retourner vivre chez lui, REFUSE de s'impliquer dans sa relation :!:

Le fait que Marco décide d'arrêter son travail ok je suis d'accord mais c'est tout même le psy on est pas sûr qu'il arrête après le baratin qu'il lui a sortie. Pour les reste c'est son voisin qui le met sur la piste pour pouvoir gérer sa vie.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Moatthieu » 07/03/2003 11:48

et si karine avais raison... admetons que marco soit passif. ca en fait un personnage tout aussi interessant. il a du mal a vivre, c'est un ecorché vif, il est plein de defaut... et alors ?
j'ai l'impression que karine n'aime pas que le heros ne soit pas "a son image", elle prefere les personnages (ou du moins les heros) plus vertueux (comme mr jean par exemple). non ?

c'est pas une critique hein ;) j'essaye d'expliquer ce qui peut t'avoir déplu (et que d'autres ont adoré)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede everland » 07/03/2003 11:52

je vois pas du tout non plus le rapport avec Mr Jean.

M'enfin peut-être que bon, hein, voilà quoi !
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle