sinon pour l'identification.. je devrais dire que en fait surtout je ne compred pas ce type , je ne lecerne pas et c'est un peu d'ailleurs le genre de gens qui m'énerve... mais cela n'engage que moi...
Mais si on parle tranche de vie, je vais vraiment préférer un Taniguchi qui saura franchement me faire vibrer.
Il reste d'ailleurs, à l'heure actuelle, le seul auteur de bande dessinée à m'avoir fait pleurer...
Nan, il l'a pas lu (moi non plus) mais c'est sur la liste d'achats
voilà tout pareil! sauf pour la mort du chat!Je ne dirai pas que j'ai détesté cet album, c'est un album que j'ai lu, sans grande émotion. Je suis passé à côté, très extérieur aux éléments que développe Larcenet dans son histoire.
J'ai trouvé de très bonnes idées, j'ai trouvé parfois que certains dialogues étaient assez vivants, mais pour moi, tout vient d'une question de rythme qui n'est pas le bon. (je parle pour moi, bien sûr)
Ceux qui n'ont pas lu cet album devraient éviter de lire la suite de mon message, je risque de leur dévoiler certains faits.
Bien, en fait, je n'ai ni été choqué par les révélations concernant le vieillard que Marco rencontre, de même que la mort du chat m'a laissé complètement indifférent.
La rencontre de Marco et d'Emilie ne m'a pas attendri pour autant.
Pourquoi :
Simplement, et je parle dans mon cas, encore, Larcenet ne m'a pas laissé le temps de m'attacher à ses personnages. Cette histoire aurait dû compter le double de pages, peut-être, pour qu'enfin, je ne sois pas si extérieur à son univers. Et pourtant, il y avait tout de même 54 pages...
Il y a trop de choses pas assez bien exploitées, finalement... Les quelques pages dans lesquelles Marco nous parle de son psy sont vraiment bien réalisées à mes yeux. Pourquoi cela s'interromp d'un coup en milieu d'album. finalement, quelles en étaient leur significations ?
Je ne m'attache pas à un chat qui ne m'est même pas antipathique, il ne m'évoque rien.
Je ne m'attache pas à un vieux pêcheur qui reste très secret, même si étant complice du personnage principal, je devrais pourtant éprouver une certaine sympathie envers lui. Ils ne se sont pas assez confiés en notre présence, ils n'ont pas vraiment vécus de grandes choses ensembles. Boire un petit coup, c'est sympathique, mais n'est pas suffisant à mes yeux pour m'attacher à ce petit vieux.
Je ne m'attache pas à un Marco qui ne veut plus bosser, qui est usé par ce travail, par son patron (pourtant, je trouve que c'est une bonne idée en soi), et son côté "je vais fumer un gros pétard" commence à me gonfler, c'est un peu trop à la mode...
Je n'ai pas vraiment compris ce que les crises d'angoisses venaient faire là, elles n'ont pas d'explications... à moins que je les ai ratées.
En fait, on aurait vraiment dit un résumé d'un moment de la vie de Marco. Voilà, pour moi, c'est ça : un résumé.
Et un résumé permet de se faire une petite idée, mais pas de rentrer dedans.
Alors oui, Le Combat Ordinaire n'est pas une mauvaise BD en soi, mais de là à en faire la BD de l'année 2003, c'est pas pour moi. Larcenet me semble être passé à côté d'un très bon bouquin, ce n'étaient pas les idées qui manquaient.
J'ai tout de même bien aimé les quelques pages durant lesquelles Marco reprend des photos juste pour le plaisir. Il ya tout de même de bons moments, mais je les ai trouvé rares.
euh késako? c'est vrai que je préfére les pillules bleues je connais personne qui a le sida mais je me suis bien plus approprier les sentiments et les angoisses de ce couple...Sinon tout le monde a eu les deux planches supplémentaires de Pillules Bleues parues uniquement sur internet ?
Il y a trop de choses pas assez bien exploitées, finalement... Les quelques pages dans lesquelles Marco nous parle de son psy sont vraiment bien réalisées à mes yeux. Pourquoi cela s'interromp d'un coup en milieu d'album. finalement, quelles en étaient leur significations ?
Je ne m'attache pas à un chat qui ne m'est même pas antipathique, il ne m'évoque rien.
Je ne m'attache pas à un vieux pêcheur qui reste très secret, même si étant complice du personnage principal, je devrais pourtant éprouver une certaine sympathie envers lui. Ils ne se sont pas assez confiés en notre présence, ils n'ont pas vraiment vécus de grandes choses ensembles. Boire un petit coup, c'est sympathique, mais n'est pas suffisant à mes yeux pour m'attacher à ce petit vieux.
Je ne m'attache pas à un Marco qui ne veut plus bosser, qui est usé par ce travail, par son patron (pourtant, je trouve que c'est une bonne idée en soi), et son côté "je vais fumer un gros pétard" commence à me gonfler, c'est un peu trop à la mode...
Je n'ai pas vraiment compris ce que les crises d'angoisses venaient faire là, elles n'ont pas d'explications... à moins que je les ai ratées.
En fait, on aurait vraiment dit un résumé d'un moment de la vie de Marco. Voilà, pour moi, c'est ça : un résumé.
Et un résumé permet de se faire une petite idée, mais pas de rentrer dedans.
sinon pascal tu trouves Mr Jean mou... mais alors Marco c'est vraiment pas mieux! il sait pas ce qu'il veut, il ose pas s'engager, pour aller voir ses parents c'est son frére qui le pousse, etc... c'est pas un type qui sait où il va....
pas d'accord... marco se fait pousser par son frére pour aller voir es parents.
Marco stoppe son travail d'accord mais c'est parce qu'il ne sait plus quoi faire de sa vie
Mr Jean n'est pas si passif dans sa vie il dédide d'aller rejoindre cathy, d'affronter sa paternité et même doublement en prenant Félix sous osn aile... Fin de ma parenthése Mr Jean
Marco DECIDE de stopper un travail qui ne lui plait plus, DECIDE d'arrêter ses séances de psy, DECIDE de retourner vivre chez lui, REFUSE de s'impliquer dans sa relation
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités