Alors... le combat ordinaire....
J'ai apprécié la lecture de cet album, sans pour autant le plébisciter avec autant d'enthousiasme que certains. J'ai beaucoup aimé le rythme apporté par l'alternance des dessins, entre les croquis pour les moments de questionnements interieurs, et les dessins stylisés proches des dessins de "retour à la terre", pour les moments plus descriptifs.
Je ne peux pas "critiquer" ni positivement ni négativement le scénario, de meme que je ne peux pas le faire pour pilules bleues (que j'ai adoré), ou pour l'ascension du haut mal de David B (que je n'ai pas trop aimé). L'intimiste, ça s'éxrit comme l'auteur le sent, et le lecteur le sent comme il le lit (suis pas sure d'etre très claire là dessus mais je me comprends
)
Cet album fait partie des albums intimistes, et Larcenet réussit à dévoiler les angoisses, les peurs, les questionnements, la sensibilité de certains hommes. J'ai le sentiment qu'il attaque une problématique essentiellement masculine (comme l'a dit Keyan plus haut), mais bien entendu qui ne peut pas refleter la définition de tout homme, heureusement que vous n'etes pas tous pareils messieurs!
J'ai le sentiment que les mecs qui ont apprécié se sont retrouvés en partie dans ce personnage, que cette Bd exprime des choses qu'eux n'expriment pas forcément mais ressentent. S'il faut faire un rapprochement (bien que la comparaison ne soit pas mon truc), le mien serait avec Lucie s'en soucie chez Delcourt-encrage, l'histoire dune trentenaire un peu paumée, et qui m'a particulièrement touchée au moment ou je l'ai lu.
La particularité des albums intimistes, ... c'est d'être intimistes, et il y a autant d'intimités que d'invidus, heureusement que ces albums ne touchent pas tout le monde de la meme façon! Ce qu'a réussi Frédérik Peeters, c'est phénoménal : en prenant comme trame de fond une particularité, le sida, il a réussi à faire un bouquin intimiste qui touche tout le monde (je n'ai pas encore lu d'avis négatif sur pilules bleues), ce doit etre un génie! Mais je ne suis pas sure que chacun d'entre nous soit touché au meme moment à la lecture de pilules bleues.
Nous sommes dans une société judéo-chrétienne qui demande aux individus de sexe masculin d'etre fort de ne pas flancher, et je pense que c'est pas toujours facile d'être un mec (pour une fille je le sais que c'est pas toujours facile), c'est ce qu'exprime Larcenet avec beaucoup de réussite, puisqu'il arrive à toucher autant certaines personnes. Je trouve ça génial qu'une BD puisse apporter autant que ce qu'elle semble avoir apporté à Matthieu, à Keyan, à petitboulet, et j'en oublie.
C'est une Bd que je coneillerai surement, mais pas à tout le monde.