c'est pas du tout un essai philosophique, hein, y'a pas de grandes idées à la clé, ni rien.
Mais c'est incomparable, mais c'est pas le seul. Je suis incapable de comparer Thorgal avec Pilules Bleues avec Lapinot, avec Le pouvoir des Innocents, etc... Aucun ne va apporter la même chose. A la limite on peut juste tenter de comparer, le plaisir ressenti à la lecture, sans se soucier des formes de ce plaisir (rire, émotion, aventure...)
Ce n'est pas ce que je veux dire. D'accord "essai" est un terme un peu fort. Et l'ajectif "philosophique" est plutot à remplacer par "psychanalytique".
Mais autant je suis capable de mettre thorgal et le pouvoir des innocents dans la même catégorie (une histoire dessinée de façon réaliste) autant la nature du dessin de Larcenet, irréaliste ce qui souligne son sujet, fait que je fais deux "clans".
J'ai le même probleme avec tous les dessinateurs qui adoptent son point de vue, et le plus souvent pour des thèmes comiques ou de société. Ce n'est pas une question de nouvelle vague ou pas, j'ai déjà du mal avec Reiser alors que ça a 25 ans.
Alors disons : les BD qui racontent des histoires, et les BD qui dépeignent notre société ?