Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Johnny Fletcher » 08/11/2020 19:13

Message précédent :
Le Rescator a écrit::ok:

Si cela peut aider en attendant, le Drapeau au-dessus de la Tour a la même couleur que celle de la nouvelle retenue pour la chemise de Tintin dans la version remastérisée et recolorisée de "Tintin en Amérique" ! [old]


Es tu le Père Fouras?....
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Le Château des Animaux blue version

Messagede Erik Arnoux » 08/11/2020 20:22

Tiens, question, vous avez trouvé la "version luxe" ? elle est indisponible sur le site Fnac, par exemple... quid ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Nirm » 08/11/2020 20:28

Oui, tu l'as aussi dans de grandes librairies à 1cts en livraison (au hasard chez Mollat )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des Animaux blue version

Messagede Gaston68 » 08/11/2020 21:51

Erik Arnoux a écrit:Tiens, question, vous avez trouvé la "version luxe" ? elle est indisponible sur le site Fnac, par exemple... quid ?

Oui, je l’ai acheté jeudi soir dans une librairie CanalBD.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Chez David ?

Messagede Erik Arnoux » 08/11/2020 22:17

Ok, je vais faire ça. Et ? Retours de lecture ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Le Rescator » 08/11/2020 23:48

Johnny Fletcher a écrit:
Le Rescator a écrit::ok:

Si cela peut aider en attendant, le Drapeau au-dessus de la Tour a la même couleur que celle de la nouvelle retenue pour la chemise de Tintin dans la version remastérisée et recolorisée de "Tintin en Amérique" ! [old]


Es tu le Père Fouras?....


Non, j'appartiens juste à l'équipe d'auteurs qui lui fournissent ses textes ...

[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Château des Animaux blue version

Messagede Le Rescator » 08/11/2020 23:57

Gaston68 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Tiens, question, vous avez trouvé la "version luxe" ? elle est indisponible sur le site Fnac, par exemple... quid ?

Oui, je l’ai acheté jeudi soir dans une librairie CanalBD.


Oui, déjà épuisé sur la plupart des sites habituels donc le Réseau CANAL BD est une bonne solution pour acquérir cet exemplaire convoité tout en soutenant les libraires de proximité : commandé vendredi soir, récupéré hier en "Click & Collect" avec quelques encouragements à mon libraire, et en attente de lecture ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Chez David ?

Messagede bone » 10/11/2020 21:36

Erik Arnoux a écrit:Ok, je vais faire ça. Et ? Retours de lecture ?


Sans tout dévoilé, la grogne monte ;)
Scénario au top

Très bon deuxième album (j'ai lu les gazettes)

Pour un jeune dessinateur, joli coup de crayon :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede stema33 » 12/11/2020 13:01

Lu, je dirais même dévoré ce 2ème Tome en prenant soin de relire le Tome 1 et toujours sous le charme :ok:
Bien qu'un peu bavard au début on est pris dans l'action qui monte au fur et à mesure, ces personnages animaliers s'humanisent de plus en plus, graphiquement c'est efficace et tellement beau que j'en redemande.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede chris24 » 12/11/2020 21:46

Lu le T1 hier et j'ai beaucoup aimé aussi ! En fait le dessin "trop mièvre" m'avait freiné. Après lecture je le trouve pertinent dans la mesure où il contraste carrément avec le propos, l'ambiance dépeinte, et les scènes gores auxquelles on ne s'attend pas avec un tel graphisme. C'est prenant et très bien fait. Très bonne lecture/

J'ai commencé sur le T1 normal puis j'ai basculé sur le TL tant les bulles étaient chiantes à lire. Mais même sur le TL ça reste d'un pénible... :roll: C'est d'autant plus incompréhensible que certains textes sont entourés d'un large vide et auraient donc pu être agrandis sans changer la taille de la bulle. Sans parler du manque d'uniformité du lettrage au sein d'une même page. Vraiment étonnant d'avoir laissé passé ça.

Le T2 TL est-il lui aussi affublé du même défaut de manque de contraste ?
Je vais le prendre de toute façon parce que c'est plus immersif mais j'aurais vraiment aimé que le contraste soit identique à la version normale...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede chris24 » 15/11/2020 12:17

Bon bah je me réponds vu que personne ne semble avoir acheté le TL pour le T2 ! :P
Les textes sont nettement plus visibles, problème réglé.
L'impression reste identique et moins contrastée.

Le tiré à part est magnifique, ce n'est pas la question, mais il est issu d'une case. On aurait pu espérer, au tarif d'un TL, avoir une image magnifique ET originale spécifique pour le TL. Il faut savoir que là, Casterman ne débourse rien en dehors des coûts de l'impression puisqu'il s'agit du matériau d'origine et non d'une commande supplémentaire à l'auteur et rémunérée donc. J'ai apprécié toutefois le tarif proportionnel au nombre de planches (39 € pour le 1er, 35 € pour le second). Delcourt ne se serait pas gêner de le laisser à 39 € je suis sûr ! ^^

En recherchant ces infos je me suis rendu compte que le T1 TL est épuisé partout.

Dommage aussi que vu le succès rencontré il y ait eu le choix de passer de 66 planches à 52. Pour la même histoire ça fera un tome de plus. Annoncée en 4 tomes initialement si je me souviens bien, ce sera donc 5 amha !

Désolé si j'en reste au contenant plus qu'au contenu, je n'en suis qu'au début de ce second tome...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Croaa » 15/11/2020 15:09

Vraiment très bon deuxième tome. Graphiquement l'ambiance à dominante blanche est magnifique.
C'est un tome dans lequel je suis rentré un peu avec difficulté, en effet, beaucoup de textes qui ralentissent le rythme, ais une fois le premier quart passée, le ton est donné et c'est en effet une opposition psychologique qui est proposée et franchement c'est très bien fait. on est happé par la tension qui monte au fil de pages.
Une belle réussite.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede ask » 22/11/2020 23:55

A l’occasion du tome 2, j’ai relu le premier avec grand plaisir pour enchaîner sur le nouveau. Absolument enchantée, graphisme expressif à tomber, les personnages ont un de ces charismes ! L’histoire a une grande résonance avec notre monde actuel, forcément. Une amélioration sur ce tome 2, le lettrage n’est plus aussi minuscule que dans certaines bulles du premier tome :geek: :lol:
Une pure merveille, l’impression de redevenir gosse avec le plaisir des premières BD :love: Du bonheur.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Marapelisse » 23/11/2020 18:28

Pour ma part cette excellent tome 2 m'a donné envie de lire le livre,

Si si, celui avec que des mots dedans, l'authentique "la ferme aux animaux",

C'est peu dire que j'ai apprécié l'adaptation bd :lire:

Le dessin est vraiment superbe, de plus effectué par un jeune auteur,

Le grand format ajoute évidemment un plus à la lecture et à l'immersion dans l'histoire, merci aux auteurs :respect:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Croaa » 23/11/2020 18:53

Ce n'est pas tout à fait une adaptation... plutôt une variation sur le même thème. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le Château

Messagede Erik Arnoux » 23/11/2020 18:59

Recu le 2 GF ce matin et je dirais même plus, cher Croaa, ce n'est pas du tout une adaptation de "la ferme des animaux". Aucun personnage n'est repris ni de loin ni de près . C'est évidemment un thème proche, un postulat et le livre devient un point de départ sous la plume de Xavier qui détermine ensuite une œuvre originale.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Marapelisse » 23/11/2020 19:35

Croaa a écrit:Ce n'est pas tout à fait une adaptation... plutôt une variation sur le même thème. ;)


Oui tu as raison, je ne suis pas assez connaisseur,

En tout cas j'aime la bd et je vais lire le livre qui s'y rapporte (un peu, beaucoup, pas du tout, peu m'importe :P )
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Nirm » 23/11/2020 20:15

Croaa a écrit:Ce n'est pas tout à fait une adaptation... plutôt une variation sur le même thème. ;)

C'est même une suite
[Révéler] Spoiler:
Dorison l'a dit en interview et dans le tome 2 un des personnages fait référence au règne des cochons en le plaçant avant les faits racontés dans cette série.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Karzak » 23/11/2020 20:23

Nirm a écrit:C'est même une suite
[Révéler] Spoiler:
Dorison l'a dit en interview et dans le tome 2 un des personnages fait référence au règne des cochons en le plaçant avant les faits racontés dans cette série.


Ah ça me rassure, je ne suis pas fou, j'ai compris cettte référence dans le t2 de la même manière.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8611
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Nirm » 23/11/2020 22:34

C'est là qu'on voit que c'est bien fait.
Ceux qui ont lu le roman tiltent, et ceux qui ne l'ont pas lu ne sont pas gênés.
Autant j'étais mefiant sur la filiation après le T1 (ou avant je ne sais plus) autant après lecture du 2, la série tient toute seule sans redite trop flagrante/dommageable à mes yeux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede tcdc » 23/11/2020 23:05

Pour ceux que ça intéresse, tout ce que le vieux rat dit sur l'utilisation du ridicule, de l'humour et de la résistance non violente plus globalement face à une dictature vient du très intéressant "Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes" de S. Popovic.
L'auteur y raconte les méthodes que son mouvement a utilisé pour mettre à mal Milosevic en Serbie !
Avatar de l’utilisateur
tcdc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/12/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité