Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Le Grand A » 01/11/2020 10:16

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:09, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Gribouillix » 01/11/2020 10:40

silverfab a écrit:
A la fin de l'album il est indiqué en effet que l'ultime planche n'a pas été incluse dans la dernière gazette, avec une sorte de pirouette/clin d'oeil pour l'expliquer/justifier.


Peux-tu préciser en quoi consiste cette pirouette, vu que je resterai sans doute sur les gazettes et n'achèterai pas l'album pour cette unique page (en petit format, qui plus est) ?

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede zitoon » 01/11/2020 11:21

Et ca avance un peu dans la 3ieme gazette?
J'ai adoré le tome 1 , et meme si j'ai trouvé la suite sympa , j'ai trouvé que dans les 2 premières gazette du tome 2 il ne se passe quasiment rien qui fait avancer l'histoire .
Ca piétine sur les memes problèmes . J'espère que la fin de l'album vaut le coup , sinon ca sera une petite déception pour ma part.
Plus que 3 jours :-D
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 01/11/2020 11:49

silverfab a écrit:A la fin de l'album il est indiqué en effet que l'ultime planche n'a pas été incluse dans la dernière gazette, avec une sorte de pirouette/clin d'oeil pour l'expliquer/justifier.
Pas très élégant pour les acquéreurs qui ont contribué au succès en achetant les feuilletons... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede drabag » 01/11/2020 13:26

Je ne me sens pas lésé, achetant les journaux pour le grand format et les albums classiques pour... ben parce que ! :D
Du coup, je serais curieux de connaître les proportions d'acheteurs de chacune des éditions proposées - une seule, plusieurs, toutes ?
Pour le Château des étoiles, je suis journaux et grands formats... et je me demande parfois si je n'aurais pas dû faire l'inverse... :?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Tristar19 » 01/11/2020 13:36

d'après mon libraire il est possible de passer commande à nouveau pour cette édition limitée sous 5 à 7 jours... elle n'est donc plus limitée ? :o

Une réédition au moment ou sort le T2?

Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Yoda33 » 01/11/2020 14:14

Il a pu y avoir des retours de la part de librairies qui ne l auraient pas vendu, ça peut expliquer une dispo limitée
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Animaux version luxe

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 17:17

Tristar19 a écrit:(...) elle n'est donc plus limitée ?

En attendant, c'est une belle version. N'hésitez pas.

Si je devais exprimer une réserve, le papier m'a semblé de prime abord peut-être un peu trop crème/mat à mon goût. Ça a pour résultat "d'éteindre" un peu la luminosité des couleurs, en comparant avec une version classique imprimée sur un papier plus brillant. Mais c'était une première réaction, après lecture je n'y ai plus prêté attention, la taille des pages bien plus grandes en devient très valorisante, annulant de fait les soucis de taille du lettrage qu'on a entendu ça et là sur les textes trop petits de la version de base. J'ai commandé le 2.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 01/11/2020 18:02

Après Le château des animaux on annonce un preview de Blacksad sous cette forme de "journal" grand format. Tardi (et Casterman) avait-il raison avant tout le monde ? Verra-t-on le principe se répandre ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede bone » 01/11/2020 18:15

Genug a écrit:Après Le château des animaux on annonce un preview de Blacksad sous cette forme de "journal" grand format. Tardi (et Casterman) avait-il raison avant tout le monde ? Verra-t-on le principe se répandre ? :lire:


Déjà débattu sur le sujet Blacksad
Apparemment, ce serait plus une gazette avec uniquement 4 planches du prochain Blacksad
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 01/11/2020 18:20

Certes, reste à savoir si le procédé -- prépub intégrale ou preview -- sous ce format est appelé à se répandre. On peut supposer que c'est un test utile pour l'éditeur...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 01/11/2020 18:24

Un peu comme les « éditions augmentées » (Seuls, Largo Winch et je suppose que j'en passe).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Pages à l'unité...

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 18:29

Et un test évidemment qui doit être concluant, puisque ça continue. Belle astuce marketing permettant de compenser les gains des prépublication presse de jadis pour quelques titres-phares et d'ainsi récupérer facilement du blé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Gribouillix » 01/11/2020 18:44

Pas de retour sur la "justification" de la dernière page manquante de la gazette, évoquée plus haut ?

Si ce procédé devient récurrent, l'avenir commercial de ces prépublications incomplètes risque de s'assombrir rapidement... En avertir les lecteurs me paraît juste normal.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede silverfab » 01/11/2020 18:56

Gribouillix a écrit:Pas de retour sur la "justification" de la dernière page manquante de la gazette, évoquée plus haut ?

Si ce procédé devient récurrent, l'avenir commercial de ces prépublications incomplètes risque de s'assombrir rapidement... En avertir les lecteurs me paraît juste normal.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk


t'es pas du genre patient toi hein! :roll:

Alors donc l'éditeur dit dans sa note que la dernière page n'est pas parue dans la gazette.
"Elle est ajoutée à la demande des habitants du château"

C'est pas une justification à proprement parlé, plus un clin d'oeil/pirouette.

Après y a un topic qui s'adresse aux "gogos" sur le forum, les gens qui achètent la gazette en font, à mon avis un peu partie, tu peux aller râler là bas, tu seras compris. :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 01/11/2020 19:00

silverfab a écrit:y a un topic qui s'adresse aux "gogos" sur le forum, les gens qui achètent la gazette en font, à mon avis un peu partie
Tu peux développer...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede silverfab » 01/11/2020 19:06

ouh la non! Trop de gens susceptibles ici qui vont s'enflammer pendant trois pages. :nononon:
Je te donne juste mon avis: payer 9 euros (pour 3 gazettes / album) si j'ai bien compris, pour, dans pas mal des cas, acheter ensuite l'album, ça répond à la définition du Gogo comme défendue par notre tapir et ses semblables du club en question.
Dont je ne fais pas partie faute de place, de moyens (si si quand même) et de fan service intégral (et pourtant je trouve que cette série est une des meilleurs sorties cette année et la précédente).

Après chacun voit midi à sa porte.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Edhral » 01/11/2020 19:07

Oui, tu peux développer ? Parce que je n'achète *que* les gazettes, et j'ai du mal à juger que c'est gogo (avoir acheté à la fois les gazettes et les albums du Château des étoiles, ça c'était gogo, et j'ai arrêté ;-) ). Donc un peu déçue de ne pas avoir toutes les planches, mais je suppose que c'est une planche bonus pas indispensable à la compréhension de l'intrigue, comme il s'en trouve parfois de rajoutées dans les intégrales par exemple.
(posté avant de voir la réponse de Silverfab)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede drabag » 01/11/2020 19:11

silverfab a écrit:ouh la non! Trop de gens susceptibles ici qui vont s'enflammer pendant trois pages. :nononon:
Je te donne juste mon avis: payer 9 euros (pour 3 gazettes / album) si j'ai bien compris, pour, dans pas mal des cas, acheter ensuite l'album, ça répond à la définition du Gogo comme défendue par notre tapir et ses semblables du club en question.
Dont je ne fais pas partie faute de place, de moyens (si si quand même) et de fan service intégral (et pourtant je trouve que cette série est une des meilleurs sorties cette année et la précédente).

Après chacun voit midi à sa porte.


Ben il fallait s'abstenir de balancer ça alors ;)
Je vais pas crier pour une page manquante, ni parce qu'on me "traite" de gogo, juste j'aime bien ce format journal pour un prix que je trouve modique, même si c'est en plus de l'album classique. Je ne sais juste pas comment vont vieillir tous ces journaux que je possède, donc, quand je juge que c'est "valable", je prends aussi par sécurité/sauvegarde le cartonné (normal ou grand) qui va bien...
Tout ça sans mettre en péril mon porte-monnaie et il n'y a pas longtemps j'aurais dit la charge de mes étagères, mais là le problème arrive :D
Dernière édition par drabag le 01/11/2020 19:22, édité 3 fois.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede silverfab » 01/11/2020 19:13

Tu as raison, j'ai crée un monstre, j'ai ouvert la boite de Pandore...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

principe bonus

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 19:15

Comme dit plus haut, c'est pas une histoire de "gogos", qui me semble un peu péjoratif, mais davantage une offre éditoriale supplémentaire pour passionnés impatients qui a un interêt commercial indéniable pour l'éditeur, mais évidemment pas que...

Dans un monde qui va très vite, où les gens qui dévorent les séries Netflix en quelques jours veulent tout avoir immédiatement et en exclu presque avant meme que ce soit tourné, le principe se défend.

De plus, personne n'oblige qui que ce doit à acheter ces gazettes. Je pense que quoi qu'il en soit c'est réservé à quelques pointures et best sellers que l'éditeur souhaite pousser et que pour autant ce n'est pas adaptable à tous...
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/11/2020 19:25, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités