Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede drabag » 01/11/2020 19:11

Message précédent :
silverfab a écrit:ouh la non! Trop de gens susceptibles ici qui vont s'enflammer pendant trois pages. :nononon:
Je te donne juste mon avis: payer 9 euros (pour 3 gazettes / album) si j'ai bien compris, pour, dans pas mal des cas, acheter ensuite l'album, ça répond à la définition du Gogo comme défendue par notre tapir et ses semblables du club en question.
Dont je ne fais pas partie faute de place, de moyens (si si quand même) et de fan service intégral (et pourtant je trouve que cette série est une des meilleurs sorties cette année et la précédente).

Après chacun voit midi à sa porte.


Ben il fallait s'abstenir de balancer ça alors ;)
Je vais pas crier pour une page manquante, ni parce qu'on me "traite" de gogo, juste j'aime bien ce format journal pour un prix que je trouve modique, même si c'est en plus de l'album classique. Je ne sais juste pas comment vont vieillir tous ces journaux que je possède, donc, quand je juge que c'est "valable", je prends aussi par sécurité/sauvegarde le cartonné (normal ou grand) qui va bien...
Tout ça sans mettre en péril mon porte-monnaie et il n'y a pas longtemps j'aurais dit la charge de mes étagères, mais là le problème arrive :D
Dernière édition par drabag le 01/11/2020 19:22, édité 3 fois.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2758
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede silverfab » 01/11/2020 19:13

Tu as raison, j'ai crée un monstre, j'ai ouvert la boite de Pandore...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

principe bonus

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 19:15

Comme dit plus haut, c'est pas une histoire de "gogos", qui me semble un peu péjoratif, mais davantage une offre éditoriale supplémentaire pour passionnés impatients qui a un interêt commercial indéniable pour l'éditeur, mais évidemment pas que...

Dans un monde qui va très vite, où les gens qui dévorent les séries Netflix en quelques jours veulent tout avoir immédiatement et en exclu presque avant meme que ce soit tourné, le principe se défend.

De plus, personne n'oblige qui que ce doit à acheter ces gazettes. Je pense que quoi qu'il en soit c'est réservé à quelques pointures et best sellers que l'éditeur souhaite pousser et que pour autant ce n'est pas adaptable à tous...
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/11/2020 19:25, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Nirm » 01/11/2020 19:15

silverfab a écrit:ouh la non! Trop de gens susceptibles ici qui vont s'enflammer pendant trois pages. :nononon:
Je te donne juste mon avis: payer 9 euros (pour 3 gazettes / album) si j'ai bien compris, pour, dans pas mal des cas, acheter ensuite l'album, ça répond à la définition du Gogo comme défendue par notre tapir et ses semblables du club en question.
Dont je ne fais pas partie faute de place, de moyens (si si quand même) et de fan service intégral (et pourtant je trouve que cette série est une des meilleurs sorties cette année et la précédente).

Après chacun voit midi à sa porte.

Dans mon cas, achat gazettes et album, je me reconnais tout à fait.
Je paie 2 fois pour avoir le même contenu. Bon pour soulager mon ego je me dis que les formats sont différents et que je lis avant les autres (ceux qui attendent l'album) mais
c'est même pas vrai puisque je ne lis pas toujpirs directement après l'achat :D
[Révéler] Spoiler:
Et pour ceux et celles qui y verraient un dénigrement de la part de l'ami Fab, rien de tout ça. Le topic Gogo est un délire initié par Le Tapir avant tout pour se moquer de lui à la maniere des alcooliques anonymes sauf que personne n'était anonyme et que personne ne songeait à se soigner :lol: .
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23615
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede drabag » 01/11/2020 19:19

Ouh la vache, moi qui boit en plus ! [:bdgest]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2758
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede silverfab » 01/11/2020 19:19

Erik: La voix de la sagesse (et une explication moins rentre dedans que la mienne)
Nirm: La voix de la vérité

:)

Non mais que personne ne s'enflamme les copains, je disais pas ça méchamment, désolé si y en a qui se sentent froissés, après franchement en ce moment y a pire, y a d'autres sujets sur lesquels se révolter et laisser libre cours à son ire.

D'ailleurs je vais de ce pas m'éloigner à pas feutrés, je reviendrais , bientôt, vous dire - en musique- tout le bien que j'ai pensé de ce second volet! [:fantaroux:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 01/11/2020 19:22

Edhral a écrit:je suppose que c'est une planche bonus pas indispensable à la compréhension de l'intrigue, comme il s'en trouve parfois de rajoutées dans les intégrales par exemple.
Hypothèse pour hypothèse, je penche pour un découpage ayant légèrement dépassé le cadre prévu.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 01/11/2020 19:33

silverfab a écrit:Tu as raison, j'ai crée un monstre, j'ai ouvert la boite de Pandore...
La moindre des choses c'est de faire marche arrière ou d'assumer.
Quand j'ai acheté les journaux 1914 à 1919 de Tardi, c'est marrant, à aucun moment je ne me suis senti « gogo ». En fait j'ai répondu à l'envie que Tardi avait formulée de tenter de renouer avec une certaine formule. En plus j'étais content du format et des rédactionnels de Jean-Pierre Vernant. Du coup j'en suis resté là et n'ai pas acheté les albums.
En revanche j'ai récidivé avec Le labyrinthe infernal, toujours aussi satisfait, même si j'ai fini par prendre l'album, par pur complétisme (« gogo » ?).
silverfab a écrit:je vais de ce pas m'éloigner à pas feutrés
Ah ouais, y a ça aussi...

Là-dessus, c'est vrai, il y a plus douloureux dans le fil de nos jours, et t'as bien le bonjour du gogo. :doigt:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Gribouillix » 01/11/2020 21:59

silverfab a écrit:
Gribouillix a écrit:Pas de retour sur la "justification" de la dernière page manquante de la gazette, évoquée plus haut ?

Si ce procédé devient récurrent, l'avenir commercial de ces prépublications incomplètes risque de s'assombrir rapidement... En avertir les lecteurs me paraît juste normal.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk


t'es pas du genre patient toi hein! :roll:

Alors donc l'éditeur dit dans sa note que la dernière page n'est pas parue dans la gazette.
"Elle est ajoutée à la demande des habitants du château"

C'est pas une justification à proprement parlé, plus un clin d'oeil/pirouette.

Après y a un topic qui s'adresse aux "gogos" sur le forum, les gens qui achètent la gazette en font, à mon avis un peu partie, tu peux aller râler là bas, tu seras compris. :D
Désolé de cette "impatience". Ma question, certes initiée par ton post, n'exigeait pas nécessairement une réponse de TA part. J'imagine que tu n'es pas le seul à avoir acheté l'album "normal", ce titre étant assez attendu me semble-t-il [emoji16]

J'avais commencé à rédiger une réponse argumentée à ta remarque pour le moins agressive. D'autres, et je les salue, s'en sont chargé avant moi et je ne veux pas paraître redondant (un gogo privilégiant un achat "grand format" à 9 € au lieu de 15, hein... [emoji849]).

J'ai juste voulu transmettre une info lue dans Casemate. C'est aussi pour cela que j'aime autant fréquenter ce forum, j'y apprends toujours quelque chose. Visiblement, l'absence de cette page dans les gazettes n'a pas surpris que moi au vu des réactions...

Le terme de "gogo" est employé dans ces pages, notamment sur le fil que tu me recommandes de fréquenter et que je parcours régulièrement avec plaisir, avec une certaine bienveillance (ce qui ne semble pas être ton cas à mon endroit) et pas mal d'auto-dérision.

Un conseil en valant un autre, je te recommande la lecture du topic "Vous êtes nouveau et vous ne participez pas au forum... Pourquoi ?" [emoji6]

J'oublie l'essentiel : merci pour ta réponse [emoji106]

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 02/11/2020 02:42

zitoon a écrit:j'ai trouvé que dans les 2 premières gazette du tome 2 il ne se passe quasiment rien qui fait avancer l'histoire .
Ca piétine sur les memes problèmes .
En effet...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: principe bonus

Messagede scuineld » 02/11/2020 14:48

Erik Arnoux a écrit:Comme dit plus haut, c'est pas une histoire de "gogos", qui me semble un peu péjoratif, mais davantage une offre éditoriale supplémentaire pour passionnés impatients qui a un interêt commercial indéniable pour l'éditeur, mais évidemment pas que...

Dans un monde qui va très vite, où les gens qui dévorent les séries Netflix en quelques jours veulent tout avoir immédiatement et en exclu presque avant meme que ce soit tourné, le principe se défend.

De plus, personne n'oblige qui que ce doit à acheter ces gazettes. Je pense que quoi qu'il en soit c'est réservé à quelques pointures et best sellers que l'éditeur souhaite pousser et que pour autant ce n'est pas adaptable à tous...


Perso, moi j'achète pas les gazettes pour avoir une avant-première ou parce que je suis impatient.
je les achète car c'est un format peu courant (donc ça change) et parce que j'aime bien le système de feuilleton (un peu comme les comics où tu as quelques chose chaque moi). et bien sûr aussi parce que la BD me plaît :-)
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Le Grand A » 02/11/2020 15:00

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:10, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede bone » 03/11/2020 21:46

Comme beaucoup, j’apprécie le grand format des gazettes.

Pour en revenir à la 'page manquante', je n'ai pas vu la girouette évoquée plus haut.

Je pense qu'il y a surtout un problème de pagination (lié à l'album ?), d'habitude il y a 2/3 pages de texte. Dans le dernier opus, il y en a qu'une.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede silverfab » 04/11/2020 13:00

Alors peut être que le terme de "pirouette" (et pas girouette) est mal choisi, disons "clin d'oeil" , "rattrapage aux branches"?!

En tout cas l'important c'est que ce second tome du Château des Animaux est une réussite indéniable, et cette série marquera probablement le medium comme on a pu l'évoquer sur le topic des 5 Terres par exemple.

Outre la découverte de l'immense talent de Delep et le métier de scénariste de Dorison, le Château prouve que les thèmes du matériau d'origine, ses idées, son discours, sont toujours autant d'actualité et qu'il est fort bon de les rappeler sous une forme aussi aboutie que cette version en BD! :respect:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Blueberry13 » 04/11/2020 20:17

Je viens de lire les 3 gazettes à la suite ... je ne dirais pas que ça piétine ... j'ai plus dans l'idée d'une montée en pression et en tension ! C'est vraiment comme cela que je l'ai ressenti.

[Révéler] Spoiler:
Après un 1er tome où nait l'espoir, dans ce 2ème tome on passe plus à la désillusion, comme dans toute révolte, le pouvoir en place essaye de l'essouffler


Avec le recul sur ces 6 gazettes en 2 tomes ... Je note le formidable travail de X.Dorison au scénario, sans oublier F.Delep aux dessins mais cela on s'en était aperçu.
Notre regard sur les tomes changera une fois l'histoire bouclée comme souvent.

Pour la dernière page, je la lirai en magasin quand on pourra, je n'achèterai pas 2 fois, ou dans quelques années en occaz ...
J'ai pris les gazettes pour le côté sympa, grand format et peu ordinaire ...
Mais finalement peu importe du moment que chacun se fasse plaisir comme il a envie :amoure:

Belles lectures :lire:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Nirm » 04/11/2020 21:41

Je n'ai pas encore récupéré mon album mais je ne pense pas qu'il manque de planche dans la gazette 6.
D'où vient cette idée ?
La gazette se finit sur une planche et donc pas sur des articles comme d'habitude mais n'est-ce pas seulement lié au fait qu'ils avaient besoin de plus de planches et donc rajouter 2 pages auraient conduit à avoir la fameuse dernière page d'articles + 2 page pas (recto verso) à remplir ?
Dernière édition par Nirm le 17/01/2022 17:57, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23615
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 04/11/2020 21:52

Nirm a écrit:Je n'ai pas encore récupéré mon album mais je ne pense pas qu'il manque de planche dans la gazette 6.
D'où vient cette idée ?
La gazette se finit sur une planche et donc pas sur des articlds comme d'habitude mais n'est-ce pas seulement lié au fait qu'ils avaient besoin de plus de planches et donc rajouter 2 pages auraient conduit à avoir la fameuse dernière page darticle + 2 page pas (recto verso) à remplir ?

C'est aussi ma supposition. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Nirm » 04/11/2020 21:56

Surtout que la gazette 4 comporte 16 pages (pour 12 planches +1 double), la gazette ( contient 20 pages (pour 18 planches) et donc la 6 20 pages dont 19 planches.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23615
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Gribouillix » 05/11/2020 11:08

Nirm a écrit:Je n'ai pas encore récupéré mon album mais je ne pense pas qu'il manque de planche dans la gazette 6.
D'où vient cette idée ?
La gazette se finit sur une planche et donc pas sur des articlds comme d'habitude mais n'est-ce pas seulement lié au fait qu'ils avaient besoin de plus de planches et donc rajouter 2 pages auraient conduit à avoir la fameuse dernière page darticle + 2 page pas (recto verso) à remplir ?


L'absence de cette dernière planche est mentionnée dans le dernier Casemate, comme indiqué dans mon post initial sur ce point.

Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter l'album en librairie et n'achète que les gazettes pour le grand format (essentiellement) et les textes plus lisibles. La lecture de cette sixième gazette ne donne pas l'impression d'une fin tronquée et nous laisse sur un "à suivre dans le tome 3".

Bref, toujours pas bien compris le pourquoi de cette planche exclusive à l'album... à part une manœuvre bassement commerciale destinée à faire repasser à la caisse les acheteurs des gazettes [emoji48][emoji6] ?

Pas bien grave, de toute façon...

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede silverfab » 05/11/2020 12:44

Honnêtement est ce que ce ne serait pas tout simplement un "oubli"?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Le Château des réclamations

Messagede Erik Arnoux » 05/11/2020 15:36

Là franchement, je sais pas, mais l'essentiel ne serait-il pas plutôt de se concentrer sur l'album, son contenu, le travail artistique de Delep (qui y a passé des mois et des mois), et ses qualités plutôt que de se concentrer depuis des jours et des jours sur une page oubliée ou pas dans un bonus éditorial dont au final la plupart des acheteurs lambdas dont je suis ne connaissent pas l'existence et vu le tirage, ne verront pas la couleur ? Ou s'en foutent.

Parce que du coup, à part ces discussions déconcertantes, j'ignore en tant que lecteur toujours ce qu'on peut penser de ce t2, que par ailleurs j'ai commandé de toute façon...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités