Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Croaa » 29/11/2020 22:29

Message précédent :
Nirm a écrit:
Croaa a écrit:
Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
C'est une question de lire l'info qu'on nous met à portée avant de dire "je ne savais pas...".

Je ne savais pas quoi ?

Depuis le temps, tu devrais savoir que tu n'es pas le centre de ce forum. Et avec ta grande expérience, tu devrais arrêter de tout prendre au premier degré.
Rappel des faits :
toque découvre que c'est une suite et s'en étonne.
Marapelisse découvre l'inspiration du roman.
Et les 2 disent ne pas avoir compris/vu le lien roman-BD et l'inspiration.

Je dis juste que les info étaient pourtant mises à disposition (dans les BD et sur le site), au lieu de pondre un pas du tout moqueur "y'avait un indice"...

Je ne parle pas de la manière dont on (parce que si j'écris "tu", tu vas te sentir impliquer plus que de raison) appréhende sa lecture, en fonction de ce qu'on a lu/écouté/regardé, mais si ça te plait de t'exciter sur un truc que personne n'a écrit, vas y hein . [:my name snake:2]

Euh... Le "je ne savais pas quoi" n'était pas un "je" pour moi, mais simplement la reprise de ta phrase, hein ! :)
Et dans ton message tu ne précisais pas à qui tu t'adressais et cela suivait un de mes messages répondant sur le thème du plaisir de lecture que je defends. Sans forcement tour connaitre.

D'où le décalage entre mon message et le tiens visiblement....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 30/11/2020 09:22

toque a écrit:
Croaa a écrit:Ben en même temps, cela ne s'appelle pas "le ferme des animaux". Y avait un petit indice... :siffle:

Je l'avais interprété comme une relecture du classique d'Orwel. Pas comme une suite. Mais maintenant que tu le dis, oui. [:bdgest]

Je suis le seul péquenot qui ai rien pigé ? :shock: :lol:

Ah j'avoue que moi non plus je n'avais pas du tout vu ça comme ça, et pourtant j'ai lu le livre et vu la version animée (dispo sur youtube d'ailleurs pour info)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 30/11/2020 09:56

Croaa a écrit:Je ne savais pas quoi ? Est-ce si important de ne pas savoir ?
Franchement il faut sortir du schéma très réduit du lecteur de bd qui a lu 4 interview, 17 chroniques avant d'ouvrir une bd.
Le plaisir de la lecture seule, sans forcément connaitre tout le back ground autour, cela existe et cela se vit très bien aussi.
)

J'aurais tendance à être d'accord avec ceci, je dirais même plus que, parfois, c'est même un frein d'être obligé d'avoir des infos/connaissances en amont pour apprécier une oeuvre, l'exemple frappant de ce procédé c'est certains bouquins d'Alan Moore par exemple, truffés de références parfois fort obscures qui semblent là juste pour le plaisir de l'étalage de culture que le profane ne soupçonne pas.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 30/11/2020 10:26

C'est HS puisque ce n'est pas ce que j'ai écrit... mais si le profane ne les soupçonne pas, en quoi sont-elles obscures ?
Soit elles sont bien faites et ceux qui ne les ont pas ne les voient pas, ne sont pas gênés, soit elles sont mal intégrées et deviennent gênantes pour celui qui ne les a pas.
Mais pas les 2 à la fois. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

lecteur comblé

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 10:44

Jamais lu Orwell et je ne le lirai pas. Toutes les histoires écrites depuis la nuit des temps ont une base quelque part sur un canevas de 15 potentielles, selon Shakespeare, je crois... Oui, mais ce qui compte ici, c'est le travail de dessin et de dialogues très bien faits dans ces deux tomes, que j'ai lu sans la moindre référence et avec beaucoup de plaisir.

C'est le plus important. On comprendra que "la ferme des animaux" n'est au fond jamais qu'une inspiration pour Xavier afin de broder sa propre vision autour d'un point de départ, dont ensuite il s'écarte complètement en y apportant son imaginaire.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede alambix » 30/11/2020 13:10

Erik Arnoux a écrit:Jamais lu Orwell et je ne le lirai pas. Toutes les histoires écrites depuis la nuit des temps ont une base quelque part sur un canevas de 15 potentielles, selon Shakespeare, je crois... Oui, mais ce qui compte ici, c'est le travail de dessin et de dialogues très bien faits dans ces deux tomes, que j'ai lu sans la moindre référence et avec beaucoup de plaisir.

C'est le plus important. On comprendra que "la ferme des animaux" n'est au fond jamais qu'une inspiration pour Xavier afin de broder sa propre vision autour d'un point de départ, dont ensuite il s'écarte complètement en y apportant son imaginaire.

Pareil pour moi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 02/12/2020 14:47

Vous partez un peu dans l'extrême inverse là. Si l'auteur dit lui-même qu'il voulait écrire une suite, et que cette suite est clairement construite en référence, dès le titre, à l'oeuvre originale, ça me paraît bizarre de vouloir faire comme sicette dernière n'existait pas.
en tout cas la série est vraiment excellente, grâce notamment à l'équilibre entre l'intrigue et le suspens qui en découle et les éléments philosophiques et politiques qui font respirer le récit sans l'alourdir. c'est difficile de faire une oeuvre engagée sans virer dans le pathos ou la caricature, et dans le Château des animaux tout ça fonctionne parfaitement, bravo aux auteurs :ok:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: lecteur comblé

Messagede Marapelisse » 02/12/2020 15:54

Erik Arnoux a écrit:Jamais lu Orwell et je ne le lirai pas. Toutes les histoires écrites depuis la nuit des temps ont une base quelque part sur un canevas de 15 potentielles, selon Shakespeare, je crois...

C'est ton point de vue et je le respecte, mais Orwell cela reste un classique de la littérature mondiale, il ne vient pas de faire son entrée à la bibliothèque de la Pléiade pour rien :lire:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 02/12/2020 15:58

Au pire y a 2 versions de 1984 qui sortent en BD en début d'année prochaine, ça eut être un bon début (même si je préfère largement la Ferme des Animaux)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 02/12/2020 16:01

Nirm a écrit:C'est HS puisque ce n'est pas ce que j'ai écrit... mais si le profane ne les soupçonne pas, en quoi sont-elles obscures ?
Soit elles sont bien faites et ceux qui ne les ont pas ne les voient pas, ne sont pas gênés, soit elles sont mal intégrées et deviennent gênantes pour celui qui ne les a pas.
Mais pas les 2 à la fois. ;)

Pour reprendre mon exemple de Moore, tout le monde crie au génie sur les suite de la Ligue, louant les multi-références, alors que la grosse majorité des lecteurs ne doivent pas les avoir et que, soi disant, c'est tout de même mieux pour l'apprécier à sa "juste" valeur.
Du coup: bd pour amateurs éclairés ou foutage de gueule? Non parce que l'Opéra de 4 sous aujourd'hui c'est pas comme si c'était monnaie courante dans les foyers.

Mais c'est clair qu'on est complètement H.S, passons ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 02/12/2020 16:13

silverfab a écrit:Au pire y a 2 versions de 1984 qui sortent en BD en début d'année prochaine, ça eut être un bon début (même si je préfère largement la Ferme des Animaux)

Si le compte est bon, on est à 4 en (très) peu de temps et dans 4 styles bien différents...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 02/12/2020 17:21

silverfab a écrit:Au pire y a 2 versions de 1984 qui sortent en BD en début d'année prochaine, ça eut être un bon début (même si je préfère largement la Ferme des Animaux)
Et une tout récemment.
Par ailleurs La ferme des animaux est un assez court texte parfaitement lisible, un peu comme Des souris et des hommes, Le vieil homme et la mer et quelques-uns, et une leçon à méditer (« Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. »). D'ailleurs dans les adaptations ciné et télé qu'il a connues la fin a été changée, comme si elle était proprement insupportable :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Aldaran » 04/12/2020 15:56

Marapelisse a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Jamais lu Orwell et je ne le lirai pas. Toutes les histoires écrites depuis la nuit des temps ont une base quelque part sur un canevas de 15 potentielles, selon Shakespeare, je crois...

C'est ton point de vue et je le respecte, mais Orwell cela reste un classique de la littérature mondiale, il ne vient pas de faire son entrée à la bibliothèque de la Pléiade pour rien :lire:

Je n'ai jamais lu non plus les romans d'Orwell et ne les lirai peut-être jamais, faute de temps.
Cependant, ils ont été principalement écrits pour présenter et diffuser les réflexions politiques de leur auteur. Les romans ont un tel retentissement que beaucoup de personnes peuvent du coup accéder aux questions posées par Orwell et creuser davantage si affinité. C'est toujours intéressant de creuser.

Ici, on trouve quatre pavés de l'auteur (Essais, articles, lettres, vol. I à IV).

Image Image

Image Image

Et comme je suis dans le sujet du Château des animaux, j'en profite pour partager une info que je viens de découvrir : Xavier Dorison rejoint la Red Team. Un court article du Point (ici) nous indique les autres recrues de ce projet dont François Schuiten fait également partie.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede JayCee » 04/12/2020 16:19

Aldaran a écrit:Et comme je suis dans le sujet du Château des animaux, j'en profite pour partager une info que je viens de découvrir : Xavier Dorison rejoint la Red Team. Un court article du Point (ici) nous indique les autres recrues de ce projet dont François Schuiten fait également partie.

Je viens de jeter un œil à la page, je tombe d'abord sur l'objectif et le pourquoi de la Red Team. Je me dis "Ok, c'est barré mais pourquoi pas !" puis j'ai scrollé et je suis arrivé sur la présentation de l'équipe et là j'ai perdu totalement foi :lol: :lol:
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 04/12/2020 16:23

C'est un concept et un exercice courant dans les SI de nos jours.
Mais ici, j'avoue que je suis perplexe, enfin surtout sur le fait d'en faire un site Web et d'en parler comme si c'était un divertissement.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JayCee » 04/12/2020 16:39

Nirm a écrit:C'est un concept et un exercice courant dans les SI de nos jours.
Mais ici, j'avoue que je suis perplexe, enfin surtout sur le fait d'en faire un site Web et d'en parler comme si c'était un divertissement.

La communication est assez maladroite, c'est même discréditant
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

je ne dis pas que c'est intelligent de ma part non plus, hei

Messagede Erik Arnoux » 04/12/2020 16:52

Marapelisse a écrit:C'est ton point de vue et je le respecte, mais Orwell cela reste un classique de la littérature mondiale, il ne vient pas de faire son entrée à la bibliothèque de la Pléiade pour rien :lire:

C'est indéniable... Mais cette BD se lit tres bien sans rien d'autres, il me suffit de savoir que Dorison a eu l'idée d'un dérivé tout en créant sa propre histoire qui se suffit à elle-même...

Tu vois quand j'ai écrit "Celadon Run" chez Glénat il y a 25 ans, mon premier point de départ inspirant c'était "le professionnel" et un autre film avec Willem Dafoe et Harrison Ford, dont le titre m'échappe, l'histoire d'un commando lâché en cours de mission par ceux là mêmes qui les y ont envoyés pour des raisons de revirement politiques, mais qui va aller au bout de sa mission "with extreme prejudice" quand même...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: je ne dis pas que c'est intelligent de ma part non plus, hei

Messagede pol » 04/12/2020 17:43

Erik Arnoux a écrit:
Marapelisse a écrit:C'est ton point de vue et je le respecte, mais Orwell cela reste un classique de la littérature mondiale, il ne vient pas de faire son entrée à la bibliothèque de la Pléiade pour rien :lire:

C'est indéniable... Mais cette BD se lit tres bien sans rien d'autres, il me suffit de savoir que Dorison a eu l'idée d'un dérivé tout en créant sa propre histoire qui se suffit à elle-même...
Tu vois quand j'ai écrit "Celadon Run" chez Glénat il y a 25 ans, mon premier point de départ inspirant c'était "le professionnel" et un autre film avec Willem Dafoe et Harrison Ford, dont le titre m'échappe, l'histoire d'un commando lâché en cours de mission par ceux là mêmes qui les y ont envoyés pour des raisons de revirement politiques, mais qui va aller au bout de sa mission "with extreme prejudice" quand même...

Un Jack Ryan... Danger immédiat...
pol
Editeur
Editeur

Messagede Erik Arnoux » 04/12/2020 19:31

Exact, Merci Pol. :ok:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 04/12/2020 23:57

Le tout inspiré "Des Diamants du Président" de Charlier (Scénario) avec Michel Constantin ou des "Oies sauvages" d'Andrew McLaglen (Réalisation) avec Burton / Moore / Harris / Kruger.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 09/12/2020 17:35

Le Rescator a écrit:Le tout inspiré "Des Diamants du Président" de Charlier (Scénario) avec Michel Constantin ou des "Oies sauvages" d'Andrew McLaglen (Réalisation) avec Burton / Moore / Harris / Kruger.

Ah ouais, les oies sauvages... quel(s) final(s)...
:respect:
pol
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle