Nirm a écrit:Croaa a écrit:Ce n'est pas tout à fait une adaptation... plutôt une variation sur le même thème.
C'est même une suite[Révéler] Spoiler:Dorison l'a dit en interview et dans le tome 2 un des personnages fait référence au règne des cochons en le plaçant avant les faits racontés dans cette série.
tcdc a écrit:Pour ceux que ça intéresse, tout ce que le vieux rat dit sur l'utilisation du ridicule, de l'humour et de la résistance non violente plus globalement face à une dictature vient du très intéressant "Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes" de S. Popovic.
L'auteur y raconte les méthodes que son mouvement a utilisé pour mettre à mal Milosevic en Serbie !
Croaa a écrit:Ben en même temps, cela ne s'appelle pas "le ferme des animaux". Y avait un petit indice...
Ça faisait longtemps que vous y pensiez à cette histoire ?
X.D. : Ça fait longtemps que j’avais envie de faire une suite de La Ferme des animaux, ça fait longtemps que je savais que je voulais traiter de la désobéissance civile via cette histoire, montrer comment les animaux réagissaient différemment. Il me manquait le fil conducteur. Pendant longtemps je l’ai cherché parce que je ne l’avais pas trouvé. En gros, quelle allait être la stratégie des animaux ? Et il y a le livre d’un député Serbe du nom de Srdja Popovic qui s’appelle Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes que j’ai lu et c’est ce livre qui m’a donné une idée de trame pour cette histoire et à partir duquel ça m’a débloqué. C’est ça qui m’a permis d’écrire une histoire complète puisque j’ai écrit les quatre tomes.
toque a écrit:Croaa a écrit:Ben en même temps, cela ne s'appelle pas "le ferme des animaux". Y avait un petit indice...
Je l'avais interprété comme une relecture du classique d'Orwel. Pas comme une suite. Mais maintenant que tu le dis, oui.
Je suis le seul péquenot qui ai rien pigé ?
Erik Arnoux a écrit:... un dessin foutrement efficace très maîtrisé, c'est assez bluffant quand on sait que Delep "débute".
Erik Arnoux a écrit:Bien relu les deux tomes dans la foulée, du coup. En grand format. Je recommande.
C'est vrai que même à cette taille, il y a des textes très petits dans le 1 pas simples à décrypter. À noter que le papier mat atténue un peu les teintes qui semblent plus vives sur le semi-mat de l'album basique en petit format. Certes pas le même prix non plus, clairement.
Un vrai plaisir de lecteur. Cette fameuse dernière page gazette sur laquelle j'ai souvenir de quelques agacements, c'est juste une conclusion de tome appellant le suivant. Pas de quoi en faire un monde, d'autant que le produit initial, c'est bel et bien l'album et pas les dérivés marketings faits avant tout pour ramener un peu plus d'oseille.
Nirm a écrit:Ah si seulement on était sur un site qui en plus de faire des previews et des chroniques, proposait des interviews des auteurs...Ça faisait longtemps que vous y pensiez à cette histoire ?
X.D. : Ça fait longtemps que j’avais envie de faire une suite de La Ferme des animaux, ça fait longtemps que je savais que je voulais traiter de la désobéissance civile via cette histoire, montrer comment les animaux réagissaient différemment. Il me manquait le fil conducteur. Pendant longtemps je l’ai cherché parce que je ne l’avais pas trouvé. En gros, quelle allait être la stratégie des animaux ? Et il y a le livre d’un député Serbe du nom de Srdja Popovic qui s’appelle Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes que j’ai lu et c’est ce livre qui m’a donné une idée de trame pour cette histoire et à partir duquel ça m’a débloqué. C’est ça qui m’a permis d’écrire une histoire complète puisque j’ai écrit les quatre tomes.
Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
C'est une question de lire l'info qu'on nous met à portée avant de dire "je ne savais pas...".
Croaa a écrit:Le plaisir de lecture peut suffir...
Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
C'est une question de lire l'info qu'on nous met à portée avant de dire "je ne savais pas...".
Croaa a écrit:Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
Je ne savais pas quoi ? Est-ce si important de ne pas savoir ?
Franchement il faut sortir du schéma très réduit du lecteur de bd qui a lu 4 interview, 17 chroniques avant d'ouvrir une bd.
Le plaisir de la lecture seule, sans forcément connaitre tout le back ground autour, cela existe et cela se vit très bien aussi.
Perso, c'est plutôt la lecture plaisir qui va éventuellement m'amener à vouloir éventuellement en savoir plus. Et encore, pas sûr..
Pour l'exemple du chateau de animaux, je n'avais pas souvenir du livre de Orwel lu il y a.... Trop longtemps.
C'est mon fils qui vient de le lire, qui après lecture de la bd, m'a dit "en fait ce n'est pas une adaptation du livre".
J'ai dit "ah, ok". Et mon plaisir de lecture n'a pas été impacté d'un iota !
Et je vis vachement bien comme ça, aussi
Croaa a écrit:Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
Je ne savais pas quoi ?
Nirm a écrit:Croaa a écrit:Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
Je ne savais pas quoi ?
Depuis le temps, tu devrais savoir que tu n'es pas le centre de ce forum. Et avec ta grande expérience, tu devrais arrêter de tout prendre au premier degré.
Rappel des faits :
toque découvre que c'est une suite et s'en étonne.
Marapelisse découvre l'inspiration du roman.
Et les 2 disent ne pas avoir compris/vu le lien roman-BD et l'inspiration.
Je dis juste que les info étaient pourtant mises à disposition (dans les BD et sur le site), au lieu de pondre un pas du tout moqueur "y'avait un indice"...
Je ne parle pas de la manière dont on (parce que si j'écris "tu", tu vas te sentir impliquer plus que de raison) appréhende sa lecture, en fonction de ce qu'on a lu/écouté/regardé, mais si ça te plait de t'exciter sur un truc que personne n'a écrit, vas y hein .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité