Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede tcdc » 23/11/2020 22:05

Message précédent :
Pour ceux que ça intéresse, tout ce que le vieux rat dit sur l'utilisation du ridicule, de l'humour et de la résistance non violente plus globalement face à une dictature vient du très intéressant "Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes" de S. Popovic.
L'auteur y raconte les méthodes que son mouvement a utilisé pour mettre à mal Milosevic en Serbie !
tcdc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toque » 23/11/2020 23:31

Nirm a écrit:
Croaa a écrit:Ce n'est pas tout à fait une adaptation... plutôt une variation sur le même thème. ;)

C'est même une suite
[Révéler] Spoiler:
Dorison l'a dit en interview et dans le tome 2 un des personnages fait référence au règne des cochons en le plaçant avant les faits racontés dans cette série.

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :geek: :geek: :geek: :geek:

Cela donne une tout autre signification a l’œuvre. Dommage que cela ne soit pas exposé de façon plus explicite. (ou alors j'ai loupé un truc)

Je m'en vais relire cela avec un œil nouveau du coup.
Merci Nirm :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 24/11/2020 06:46

Ben en même temps, cela ne s'appelle pas "le ferme des animaux". Y avait un petit indice... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Marapelisse » 24/11/2020 09:52

tcdc a écrit:Pour ceux que ça intéresse, tout ce que le vieux rat dit sur l'utilisation du ridicule, de l'humour et de la résistance non violente plus globalement face à une dictature vient du très intéressant "Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes" de S. Popovic.
L'auteur y raconte les méthodes que son mouvement a utilisé pour mettre à mal Milosevic en Serbie !

Merci pour cette précision tcdc :ok:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 24/11/2020 09:59

C'est aussi indiqué par Dorison dans l'interview BDGest.
[:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 24/11/2020 09:59

Croaa a écrit:Ben en même temps, cela ne s'appelle pas "le ferme des animaux". Y avait un petit indice... :siffle:

Je l'avais interprété comme une relecture du classique d'Orwel. Pas comme une suite. Mais maintenant que tu le dis, oui. [:bdgest]

Je suis le seul péquenot qui ai rien pigé ? :shock: :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 24/11/2020 10:03

Ah si seulement on était sur un site qui en plus de faire des previews et des chroniques, proposait des interviews des auteurs...
Ça faisait longtemps que vous y pensiez à cette histoire ?

X.D. : Ça fait longtemps que j’avais envie de faire une suite de La Ferme des animaux, ça fait longtemps que je savais que je voulais traiter de la désobéissance civile via cette histoire, montrer comment les animaux réagissaient différemment. Il me manquait le fil conducteur. Pendant longtemps je l’ai cherché parce que je ne l’avais pas trouvé. En gros, quelle allait être la stratégie des animaux ? Et il y a le livre d’un député Serbe du nom de Srdja Popovic qui s’appelle Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes que j’ai lu et c’est ce livre qui m’a donné une idée de trame pour cette histoire et à partir duquel ça m’a débloqué. C’est ça qui m’a permis d’écrire une histoire complète puisque j’ai écrit les quatre tomes.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 24/11/2020 10:04

toque a écrit:
Croaa a écrit:Ben en même temps, cela ne s'appelle pas "le ferme des animaux". Y avait un petit indice... :siffle:

Je l'avais interprété comme une relecture du classique d'Orwel. Pas comme une suite. Mais maintenant que tu le dis, oui. [:bdgest]

Je suis le seul péquenot qui ai rien pigé ? :shock: :lol:

Non non, je n'avais également pas capté...

Après il y a le Covid, la faim dans le monde, le terrorisme, la recrudescence de la rougeole / la polyo, la probable élimination du psg en ligue des champions alors... ben on peut pas avoir les yeux partout :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

apres lecture

Messagede Erik Arnoux » 24/11/2020 15:21

Bien relu les deux tomes dans la foulée, du coup. En grand format. Je recommande.

C'est vrai que même à cette taille, il y a des textes très petits dans le 1 pas simples à décrypter. À noter que le papier mat atténue un peu les teintes qui semblent plus vives sur le semi-mat de l'album basique en petit format. Certes pas le même prix non plus, clairement.

Mon avis. C'est vraiment épatant au sens littéral. Une belle écriture et un dessin foutrement efficace très maîtrisé, c'est assez bluffant quand on sait que Delep "débute". La narration et le rythme y sont. La parabole aussi, sur la dictature, le pouvoir et un tas de trucs tristement... humains. Et les animaux par le biais desquels on passe pour les remplacer sont très expressifs.

Un vrai plaisir de lecteur. Cette fameuse dernière page gazette sur laquelle j'ai souvenir de quelques agacements, c'est juste une conclusion de tome appellant le suivant. Pas de quoi en faire un monde, d'autant que le produit initial, c'est bel et bien l'album et pas les dérivés marketings faits avant tout pour ramener un peu plus d'oseille.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: apres lecture

Messagede ask » 25/11/2020 16:58

Erik Arnoux a écrit:... un dessin foutrement efficace très maîtrisé, c'est assez bluffant quand on sait que Delep "débute".

:o Je ne savais pas que Delep débutait la BD ! Je viens d'aller voir sa biblio qui est... simple ! :lol:
Sacrément doué le p'tit jeune ! [old]
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gribouillix » 25/11/2020 20:04

Erik Arnoux a écrit:Bien relu les deux tomes dans la foulée, du coup. En grand format. Je recommande.

C'est vrai que même à cette taille, il y a des textes très petits dans le 1 pas simples à décrypter. À noter que le papier mat atténue un peu les teintes qui semblent plus vives sur le semi-mat de l'album basique en petit format. Certes pas le même prix non plus, clairement.

Un vrai plaisir de lecteur. Cette fameuse dernière page gazette sur laquelle j'ai souvenir de quelques agacements, c'est juste une conclusion de tome appellant le suivant. Pas de quoi en faire un monde, d'autant que le produit initial, c'est bel et bien l'album et pas les dérivés marketings faits avant tout pour ramener un peu plus d'oseille.

Ou pour apprécier les textes plus "simples à décrypter" sans passer par le case "grand format" (qui coûte aussi "un peu plus d'oseille")... [emoji16]

Humour, hein...

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 29/11/2020 10:10

Nirm a écrit:Ah si seulement on était sur un site qui en plus de faire des previews et des chroniques, proposait des interviews des auteurs...
Ça faisait longtemps que vous y pensiez à cette histoire ?

X.D. : Ça fait longtemps que j’avais envie de faire une suite de La Ferme des animaux, ça fait longtemps que je savais que je voulais traiter de la désobéissance civile via cette histoire, montrer comment les animaux réagissaient différemment. Il me manquait le fil conducteur. Pendant longtemps je l’ai cherché parce que je ne l’avais pas trouvé. En gros, quelle allait être la stratégie des animaux ? Et il y a le livre d’un député Serbe du nom de Srdja Popovic qui s’appelle Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes que j’ai lu et c’est ce livre qui m’a donné une idée de trame pour cette histoire et à partir duquel ça m’a débloqué. C’est ça qui m’a permis d’écrire une histoire complète puisque j’ai écrit les quatre tomes.

:ok: C'est très clair à travers les propos de l'auteur !

Ce paragraphe pourrait constituer un pré-requis de lecture pour tout nouvel arrivant sur ce sujet. :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 29/11/2020 10:27

Ou pas.

Les albums se suffisent à eux même je trouve.

Il ne faut pas toujours chercher à absolument tout savoir. Le plaisir de lecture peut suffir...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 29/11/2020 14:25

Ce n'est pas une question de tout savoir.
C'est une question de lire l'info qu'on nous met à portée avant de dire "je ne savais pas...".
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 29/11/2020 14:40

Nirm a écrit:Ce n'est pas une question de tout savoir.
C'est une question de lire l'info qu'on nous met à portée avant de dire "je ne savais pas...".

:ok: :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marapelisse » 29/11/2020 15:56

Croaa a écrit:Le plaisir de lecture peut suffir...

Je souscris, il faut savoir profiter du moment présent,

Quitte à lire une nouvelle fois l'ouvrage une fois des informations complémentaires acquises,

Cela permet d'avoir ainsi plusieurs niveaux de lecture :lire:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 29/11/2020 17:45

Je ne savais pas quoi ? Est-ce si important de ne pas savoir ?
Franchement il faut sortir du schéma très réduit du lecteur de bd qui a lu 4 interview, 17 chroniques avant d'ouvrir une bd.
Le plaisir de la lecture seule, sans forcément connaitre tout le back ground autour, cela existe et cela se vit très bien aussi.

Perso, c'est plutôt la lecture plaisir qui va éventuellement m'amener à vouloir éventuellement en savoir plus. Et encore, pas sûr..

Pour l'exemple du chateau de animaux, je n'avais pas souvenir du livre de Orwel lu il y a.... Trop longtemps.
C'est mon fils qui vient de le lire, qui après lecture de la bd, m'a dit "en fait ce n'est pas une adaptation du livre".
J'ai dit "ah, ok". Et mon plaisir de lecture n'a pas été impacté d'un iota ! :D
Et je vis vachement bien comme ça, aussi ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 29/11/2020 19:27

Croaa a écrit:

Je ne savais pas quoi ? Est-ce si important de ne pas savoir ?
Franchement il faut sortir du schéma très réduit du lecteur de bd qui a lu 4 interview, 17 chroniques avant d'ouvrir une bd.
Le plaisir de la lecture seule, sans forcément connaitre tout le back ground autour, cela existe et cela se vit très bien aussi.

Perso, c'est plutôt la lecture plaisir qui va éventuellement m'amener à vouloir éventuellement en savoir plus. Et encore, pas sûr..

Pour l'exemple du chateau de animaux, je n'avais pas souvenir du livre de Orwel lu il y a.... Trop longtemps.
C'est mon fils qui vient de le lire, qui après lecture de la bd, m'a dit "en fait ce n'est pas une adaptation du livre".
J'ai dit "ah, ok". Et mon plaisir de lecture n'a pas été impacté d'un iota ! :D
Et je vis vachement bien comme ça, aussi ;)

Tout à fait d'accord.
Enfant, on lisait sans connaître les "pré-requis" et on prenait juste du plaisir.
Maintenant plus âgé, on essaie de tout savoir et finalement, prend t'on encore le même plaisir ? A en voir le nombre de bouquins qui se font descendre, j'en doute.

Donc oui, le plaisir de lecture, c'est la base. Le reste çà devrait quand même rester accessoire.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/11/2020 20:36

Je pense que chacun peut trouver son plaisir de lecture en mode différent.
Que ce soit en mode "fouillé" ou en mode "libre".
Perso cela ne me choque pas.
Comme pour la musique ou certains vont avoir besoin de connaitre tous les secret de la production pour apprécier et où d'autres se contenterons d'écouter...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 29/11/2020 21:49

Croaa a écrit:

Je ne savais pas quoi ?

Depuis le temps, tu devrais savoir que tu n'es pas le centre de ce forum. Et avec ta grande expérience, tu devrais arrêter de tout prendre au premier degré.
Rappel des faits :
toque découvre que c'est une suite et s'en étonne.
Marapelisse découvre l'inspiration du roman.
Et les 2 disent ne pas avoir compris/vu le lien roman-BD et l'inspiration.

Je dis juste que les info étaient pourtant mises à disposition (dans les BD et sur le site), au lieu de pondre un pas du tout moqueur "y'avait un indice"...

Je ne parle pas de la manière dont on (parce que si j'écris "tu", tu vas te sentir impliquer plus que de raison) appréhende sa lecture, en fonction de ce qu'on a lu/écouté/regardé, mais si ça te plait de t'exciter sur un truc que personne n'a écrit, vas y hein . [:my name snake:2]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 29/11/2020 22:29

Nirm a écrit:
Croaa a écrit:

Je ne savais pas quoi ?

Depuis le temps, tu devrais savoir que tu n'es pas le centre de ce forum. Et avec ta grande expérience, tu devrais arrêter de tout prendre au premier degré.
Rappel des faits :
toque découvre que c'est une suite et s'en étonne.
Marapelisse découvre l'inspiration du roman.
Et les 2 disent ne pas avoir compris/vu le lien roman-BD et l'inspiration.

Je dis juste que les info étaient pourtant mises à disposition (dans les BD et sur le site), au lieu de pondre un pas du tout moqueur "y'avait un indice"...

Je ne parle pas de la manière dont on (parce que si j'écris "tu", tu vas te sentir impliquer plus que de raison) appréhende sa lecture, en fonction de ce qu'on a lu/écouté/regardé, mais si ça te plait de t'exciter sur un truc que personne n'a écrit, vas y hein . [:my name snake:2]

Euh... Le "je ne savais pas quoi" n'était pas un "je" pour moi, mais simplement la reprise de ta phrase, hein ! :)
Et dans ton message tu ne précisais pas à qui tu t'adressais et cela suivait un de mes messages répondant sur le thème du plaisir de lecture que je defends. Sans forcement tour connaitre.

D'où le décalage entre mon message et le tiens visiblement....
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle