Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Château des réclamations

Messagede Erik Arnoux » 05/11/2020 15:36

Message précédent :
Là franchement, je sais pas, mais l'essentiel ne serait-il pas plutôt de se concentrer sur l'album, son contenu, le travail artistique de Delep (qui y a passé des mois et des mois), et ses qualités plutôt que de se concentrer depuis des jours et des jours sur une page oubliée ou pas dans un bonus éditorial dont au final la plupart des acheteurs lambdas dont je suis ne connaissent pas l'existence et vu le tirage, ne verront pas la couleur ? Ou s'en foutent.

Parce que du coup, à part ces discussions déconcertantes, j'ignore en tant que lecteur toujours ce qu'on peut penser de ce t2, que par ailleurs j'ai commandé de toute façon...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 05/11/2020 15:42

Erik Arnoux a écrit:j'ignore en tant que lecteur toujours ce qu'on peut penser de ce t2, que par ailleurs j'ai commandé de toute façon...
Eh bien ça, par exemple :
Genug a écrit:
zitoon a écrit:j'ai trouvé que dans les 2 premières gazette du tome 2 il ne se passe quasiment rien qui fait avancer l'histoire .
Ca piétine sur les memes problèmes .
En effet...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Château des réclamations

Messagede silverfab » 05/11/2020 16:13

Erik Arnoux a écrit:Là franchement, je sais pas, mais l'essentiel ne serait-il pas plutôt de se concentrer sur l'album, son contenu, le travail artistique de Delep (qui y a passé des mois et des mois), et ses qualités plutôt que de se concentrer depuis des jours et des jours sur une page oubliée ou pas dans un bonus éditorial dont au final la plupart des acheteurs lambdas dont je suis ne connaissent pas l'existence et vu le tirage, ne verront pas la couleur ? Ou s'en foutent.

Parce que du coup, à part ces discussions déconcertantes, j'ignore en tant que lecteur toujours ce qu'on peut penser de ce t2, que par ailleurs j'ai commandé de toute façon...


Hum ya quand même une paire d'avis et moins négatifs que celui - lapidaire- ci dessus:

En tout cas l'important c'est que ce second tome du Château des Animaux est une réussite indéniable, et cette série marquera probablement le medium comme on a pu l'évoquer sur le topic des 5 Terres par exemple.

Outre la découverte de l'immense talent de Delep et le métier de scénariste de Dorison, le Château prouve que les thèmes du matériau d'origine, ses idées, son discours, sont toujours autant d'actualité et qu'il est fort bon de les rappeler sous une forme aussi aboutie que cette version en BD!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede MOELU » 05/11/2020 16:20

j'ignore en tant que lecteur toujours ce qu'on peut penser de ce t2, que par ailleurs j'ai commandé de toute façon...


lu et beaucoup apprécié, on s'attache encore plus aux persos, le dessin est vraiment très agréable, du suspense, du drame, bref, pour moi, que du bon
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

retours sur l'album

Messagede Erik Arnoux » 05/11/2020 16:31

merci... :?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Alors Delep/...

Messagede Erik Arnoux » 05/11/2020 16:33

@genug: je trouve le dessin brillant, c'est aussi pour ça avant tout. Je n'oublie pas que le dessin est ma première passion.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 05/11/2020 16:42

Bien sûr, le dessin est assez virtuose et séduisant, mais pour ma part je n'aime pas beaucoup ces personnages -- comme on en voit beaucoup désormais -- qui tous semblent issus des dessins animés type Disney (souvent parce que les dessinateurs en question en viennent, apparemment) ou Pixar. Ça manque de personnalité.
J'aime -- vraiment -- beaucoup la BD animalière, mais à tout prendre je la préfère en version humoristique. Pour moi l'indépassable c'est Chaminou, disons.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Macherot...

Messagede Erik Arnoux » 05/11/2020 16:58

Chaminou, je suis fan, évidemment. Ceci posé, j'ai acheté justement récemment la version Niffle, (nostalgie quand tu nous tient...) j'avoue que ça a quand même beaucoup vieilli...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede MOELU » 05/11/2020 17:07

qui tous semblent issus des dessins animés type Disney


je trouve que l'on en est loin ici, au contraire :cry:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Le Château des réclamations

Messagede jc_denton » 05/11/2020 18:45

Erik Arnoux a écrit:Là franchement, je sais pas, mais l'essentiel ne serait-il pas plutôt de se concentrer sur l'album, son contenu, le travail artistique de Delep (qui y a passé des mois et des mois), et ses qualités plutôt que de se concentrer depuis des jours et des jours sur une page oubliée ou pas dans un bonus éditorial dont au final la plupart des acheteurs lambdas dont je suis ne connaissent pas l'existence et vu le tirage, ne verront pas la couleur ? Ou s'en foutent.

Parce que du coup, à part ces discussions déconcertantes, j'ignore en tant que lecteur toujours ce qu'on peut penser de ce t2, que par ailleurs j'ai commandé de toute façon...


Je ne qualifierais pas ça de "bonus éditorial", puisque l'on est quand même pas mal visiblement au moins sur ce forum à suivre la série sous cette forme et à ne pas forcément acheter les albums classiques. Quand au contenu, on en parle justement, si celui-ci est incomplet, on a le droit de se sentir un peu lésé, de le faire remarquer, et de s'abstenir pour continuer la série (si c'est avéré, car à part ce qui est mentionné dans Casemate, personne ne semble encore en mesure de confirmer la planche manquante dans les gazettes).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Gaston68 » 05/11/2020 21:42

Je viens de lire le tome 2 (version tirage limité) que j’ai acheté ce soir. Que dire de plus si ce n’est que j’ai passé le même moment de plaisir intense que lors de la lecture du précédent tome. J’ai un peu de mal à comprendre certaines remarques sur le fait qu’il ne se passe rien. Pour moi cette histoire est comme un conte dont il faut savourer chaque instant. A sa lecture j’ai juste envie de me laisser porter par la poésie et l’humanité qui s’en dégage. Il y a assez de BD d’action pour trouver son compte si l’on veut plus d’animation. Le magnifique dessin complète et m’amène exactement où je souhaite aller, vers de la douceur dans ce monde de brut.

Concernant la page «manquante» de la gazette: il y a une remarque sur la toute dernière page de l’album qui dit «Note de l’éditeur: la dernière page de cette histoire, contrairement aux autres, n’a pas été pré publié dans la Gazette du Château. Elle est ajoutée ici à la demande des habitants du Château.

Elle représente
[Révéler] Spoiler:
3 cases en bandes horizontales représentant le fanion du taureau au sommet d’une tour (gros plan, plan moyen, plan large ou l’on voit tout le château au loin) avec à chaque fois un texte. Je trouve que c’est une vrai partie de cet album, et permet vraiment de le conclure
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Delep/Dorison

Messagede Erik Arnoux » 05/11/2020 22:17

jc_denton : tu as raison, ton point de vue s'entend évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Genug » 05/11/2020 22:43

Mais qu'il fasse gaffe quand même : on s'est vu traiter de gogo pour moins que ça... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede jc_denton » 06/11/2020 22:02

Ben le pire, c'est que si je n'avais pas commencé cette série avec les gazettes, je l'aurais très certainement faite avec les tirages luxe ! :roll: Car la série est vraiment très bonne, et le dessin magnifique. Mais bon pas envie de payer 2 fois pour la même série, il y a déjà tellement de choses à lire. Vais donc sûrement m'arrêter là, et attendre éventuellement une intégrale qui me reviendrait moins cher que ce qu'il me manque à l'unité. Ca m'apprendra à soutenir des auteurs en achetant au moment de la sortie :nononon:
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede driepick » 07/11/2020 11:53

lecture faite de ce second tome. Wow ! aussi binoque le premier et si le niveau reste sur 4 tomes, ce sera une des olus grandes serie qui soit ou en tout cas dzns ma bibliotheque ! c est beau, c est terriblement bien découpé, et le sujet profond.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Le Rescator » 07/11/2020 17:09

driepick a écrit:lecture faite de ce second tome. Wow ! aussi binoque le premier et si le niveau reste sur 4 tomes, ce sera une des olus grandes serie qui soit ou en tout cas dzns ma bibliotheque ! c est beau, c est terriblement bien découpé, et le sujet profond.


C'est le moins que l'on puisse attendre d'un scénario du Grand Dorison :love: avec en filigrane l'oeuvre originale du Génial Orwell ! :love:

Là je viens de recevoir un email de mon libraire qui me confirme le Click and Collect pour le Tome 2 cet après-midi. :bravo:

A tout à l'heure ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Spike_Spiegel » 08/11/2020 10:42

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 aussi. Moins de violence, d'action direct, plus de psychologie, de stratégie et c'est très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede zitoon » 08/11/2020 14:00

Oui je valide également , malgrès une légère baisse de rythme a mon sens.
Couverture et dessin vraiment bon , meme très bon , surtout pour un "petit jeune"
Une des meilleure serie actuelle a mon sens , delep a un grand avenir dans la bd je pense.
Vraiment très dommage qu'il dessine sur ordinateur , beaucoup de gens auraient aimés avoir une planche je pense , moi le premier.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 27/04/2019

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede scuineld » 08/11/2020 17:17

Pour en revenir à cette planche supplémentaire par rapport à la version gazette, il y aurait moyen que quelqu'un publie une photo/scan de celleµci? Ou s'il est vraiment doué, qu'il la dessinne? :-)
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Le Rescator » 08/11/2020 18:23

:ok:

Si cela peut aider en attendant, le Drapeau au-dessus de la Tour a la même couleur que celle de la nouvelle retenue pour la chemise de Tintin dans la version remastérisée et recolorisée de "Tintin en Amérique" ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Château des Animaux - Delep/Dorison - Casterman

Messagede Johnny Fletcher » 08/11/2020 19:13

Le Rescator a écrit::ok:

Si cela peut aider en attendant, le Drapeau au-dessus de la Tour a la même couleur que celle de la nouvelle retenue pour la chemise de Tintin dans la version remastérisée et recolorisée de "Tintin en Amérique" ! [old]


Es tu le Père Fouras?....
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité