Gold rush est un très bon album, peut-être un chouia classique, mais avec des personnages attachants (qui mériteraient bien une série plus longue, oui, pourquoi pas?). L'intrigue se tient. Il y a juste l'aspect "escroquerie" sur lequel je me suis un peu interrogé, surtout à la fin:
Pinkerton (l'agence qui emploie le détective, donc) fait une enquête sur le colonel Zondrick et s'aperçoit que la pépite n'en est pas une... Ok, je vois où l'on veut en venir, ok c'est un one-shot... mais comment est-ce possible - juste en soudoyant qcq experts - d'assurer une pépite de 50 kgs qui n'en est pas une?? J'évite de me poser trop de questions d'ordinaire, mais là çà m'aurait intéressé d'en savoir "un peu" plus sur le tour de passe passe de Zondrick... De plus, à la fin de l'album, même si Mac n'envoie pas le carnet du détective à l'agence de ce dernier, l'enquête faite par eux (ou du moins ses contacts) peut largement suffire à faire tomber Zondrick, non? Ou alors une explication qui est la mienne: Van Hooger fait sa propre enquête et n'a encore rien transmis à son agence, au moment de sa mort. Je ne sais pas, pour moi ce n'était pas si clair que çà... Faut pas trop se prendre la tête non plus!
Mais je le redis: j'ai bcp aimé cet album. Le dessin est superbe, l'ambiance du Klondike est excellemment rendue (çà m'a rappelé Jack London par moment) et hormis l'histoire en elle-même, un grand soin a été porté aux personnages et aux détails. Et çà j'apprécie bcp.
J'ai bien envie de me lire le suivant "L'héritage du Kaiser"; le dessin me plaît bien et le fait que çà se passe en 1936, avec un nazi agent secret qui en veut à d'autres nazis, çà peut être une belle surprise.