Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede ask » 12/05/2013 16:02

Message précédent :
lokocha a écrit:Pour le coffret, je le trouve superbe, et ça me dérange pas de le payer.. Après tout je n'étais pas oblige..

Eh oui, ça reste un choix ! ;)
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DixSept » 12/05/2013 19:00

Personnellement, j’ai lu le coffret… et j'ai pas tout compris :oops:
Par contre, il y a l'air d'y avoir de jolies images dans le truc qu'ils ont mis dedans :ouch: Quelqu'un les a regardées ?

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 12/05/2013 19:22

:lol: :lol:

et merci :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede le yann » 12/05/2013 19:27

DixSept a écrit:Personnellement, j’ai lu le coffret… et j'ai pas tout compris :oops:
Par contre, il y a l'air d'y avoir de jolies images dans le truc qu'ils ont mis dedans :ouch: Quelqu'un les a regardées ?

Ça va pas regarder des images [:my name snake:2] :D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Briolanie » 12/05/2013 19:47

DixSept a écrit:Personnellement, j’ai lu le coffret… et j'ai pas tout compris :oops:

Mouarf... :siffle:
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede mome » 12/05/2013 20:37

Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:07, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 14/05/2013 18:10

Finalement, j'ai lu ce qu'il y avait dans le coffret et... c'est plutôt bien, très bien même [:flocon:2]

DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 15/05/2013 09:48

j'ai pas été emballé plus que ça par le dénouement de la série personnellement. ça se lit bien, mais d'une part les événements du tome 2 ne débouche pas sur grand chose et d'autre part comme ça a été dit on se laisse porter par l'intrigue sans être jamais surpris, sauf par la facilité avec lequel les choses se résolvent. les dessins sont toujours aussi magnifiques par contre, mais la série est passée pour moi d’exceptionnelle à sympathique sur ce dernier tome.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DixSept » 15/05/2013 11:49

Cela reste toutefois un très bon triptyque !

DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 15/05/2013 13:39

certes ;)

c'est juste que je m'attendais à un final un peu plus en apothéose. mais ça reste effectivement de la bonne BD :ok:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 18/05/2013 11:05

Enfin eu le temps de relire les deux premiers tomes et de lire le troisième ce matin. Magnifique triptyque qui rejoint désormais la liste de mes "indispensables". ;)

Au final une belle variation, étendue à tout un monde, sur le "mythe" de la Belle et de la Bête, transcendée par les sublimes dessins de Béatrice Tillier.

Alors certes le troisième tome est un peu moins épique et trépidant, mais n'est-ce pas justement le sujet ?... (L'apaisement.)

Si je comprends bien, je crois que je suis bon pour devoir m'intéresser, dans un avenir plus ou moins proche, à la Complainte des landes perdues dont j'avoue n'avoir jamais ouvert le moindre volume...

Dernière petite remarque concernant les couvertures. J'ai découvert la série en ayant l'œil attiré en librairie par la couverture de la première édition chez Robert Laffont, qui est donc celle que je possède (encore merci au passage aux éditions Delcourt, même si cela tient aussi de la raison commerciale bien entendue, d'avoir veillé à ce que la légère différence de taille n'empêche pas l'accès au joli coffret). Toutefois, en regardant les reproductions des trois couvertures Delcourt en quatrième du dernier tome, je suis frappé par le fait que la représentation d'Aube forme vraiment une série qui traduit bien son évolution à travers les albums : fugitive violente dans le premier, objet et sujet de désir dans le second qui est aussi le plus "érotique" / sensuel, et finalement cette heureuse mariée... Je serais curieux de savoir dans quelle mesure ces représentations étaient ou non prévues depuis le début (ou du moins depuis la reprise chez Delcourt)...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 18/05/2013 11:26

Argh ! Une dernière question : je vois sur le site de la série que des dédicaces sont annoncées à Marseille les 27 et 28 juillet prochains !! [youpi]

Sur deux jours, je suppose que c'est dans le cadre d'un festival et non pas d'un "simple" passage en librairie... sauf que je ne trouve aucune trace d'un quelconque festival BD à Marseille à ces dates-là. Sachant qu'on a déjà trois festivals sur Marseille, un au printemps (Des calanques et des bulles), deux à l'automne (BaDAM! et Plan de Cuques). Quelqu'un aurait des précisions ?... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2013 11:51

mon dealer me disait cette semaine qu'elle est fatiguée des festivals, et souhaite lever le pied sur les séances de dédicaces... et ne faire que des librairies de temps à autre...

mais j'imagine que si elle allait jusque Marseille, elle ferait au moins deux librairies pour amortir les frais de déplacement.

tu nous raconteras :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Briolanie » 18/05/2013 12:53

Oui mais en même temps, c'est pas comme si les librairies BD pullulaient à Marseille... A part la Réserve à Bulles, je vois pas... A moins qu'elle ait été invitée par la Fnac? Mais bon, dans ce cas, il y aurait déjà eu de la pub, non?

Mais c'est super qu'elle vienne dans notre coin! :love:
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede ulys » 20/05/2013 09:41

Je viens de lire le coffret moi aussi ( ;) )
Les dessins sont vraiment sublimes tout au long de la série, que ce soit les "bêtes" ou les humains.
Concernant l'histoire, j'ai vraiment adoré le premier tome ! Pas du tout accroché au 2e (pourtant c'est celui qui est le plus en rapport avec le titre de la série). Et le 3e tome remonte un peu, mais sans égaler le premier. Je suis un peu déçu pour la tournure prise à partir du second. Sans cela, j'aurais certainement mis la série dans mes indispensables. Là, c'est juste une série agréable à lire, ce qui n'est déjà pas trop mal d'ailleurs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Endorphine » 25/05/2013 19:56

Les dessins sont en effet sublimes, très détaillés. B. Tillier est une illustratrice talentueuse, par contre la mise en scène, le découpage de ses planches ne sont pas à la hauteur de ses qualités de dessinatrice. Certaines scènes manquent de cruellement de fluidité, d'autres sont trop figées. La scène de lutte en page 8-9, par exemple, n'est pas très bien rendue. On a l'impression de voir une scène au ralenti. On n'est pas du tout pris dans l'action. Peu d'émotion se dégage finalement de cette scène. C'est vraiment dommage.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede chironex » 25/05/2013 23:52

Oncle Hermes a écrit:Argh ! Une dernière question : je vois sur le site de la série que des dédicaces sont annoncées à Marseille les 27 et 28 juillet prochains !! [youpi]

Sur deux jours, je suppose que c'est dans le cadre d'un festival et non pas d'un "simple" passage en librairie... sauf que je ne trouve aucune trace d'un quelconque festival BD à Marseille à ces dates-là. Sachant qu'on a déjà trois festivals sur Marseille, un au printemps (Des calanques et des bulles), deux à l'automne (BaDAM! et Plan de Cuques). Quelqu'un aurait des précisions ?... :?

Effectivement elle sera sur Marseille le 27 juillet pour une rencontre "spéciale" ;)
Voir avec l'Antre du Snorgleux ...
"nutrisco et extinguo" ... mais putain ça brule !!!

Ma Galerie CAF http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=31107
chironex
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chironex » 26/05/2013 00:05

Briolanie a écrit:Oui mais en même temps, c'est pas comme si les librairies BD pullulaient à Marseille... A part la Réserve à Bulles, je vois pas... A moins qu'elle ait été invitée par la Fnac? Mais bon, dans ce cas, il y aurait déjà eu de la pub, non?

Mais c'est super qu'elle vienne dans notre coin! :love:

Effectivement les librairies BD ne pullulent pas ... La Réserve à Bulles, au top pour l'indé http://www.reserveabulles.com/librairie/ et l'Antre du Snorgleux, plus généraliste http://www.snorgleux.com/snorgleux/site_final/accueil/accueil.php?position=coordonnees
Pour ce qui est du rayon BD de la fnac Marseille ... Au secours !
"nutrisco et extinguo" ... mais putain ça brule !!!

Ma Galerie CAF http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=31107
chironex
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 26/05/2013 05:25

chironex a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Argh ! Une dernière question : je vois sur le site de la série que des dédicaces sont annoncées à Marseille les 27 et 28 juillet prochains !! [youpi]

Effectivement elle sera sur Marseille le 27 juillet pour une rencontre "spéciale" ;)
Voir avec l'Antre du Snorgleux ...

Ouais ben alors vu la politique "festival" du Snorgleux, c'est même pas la peine que je fasse le déplacement. :roll:
Si c'est encore du "une dédicace pour un achat d'un album de l'auteur", je ne suis pas fan au point d'avoir un des tomes en double. Sans parler du fait que la librairie est relativement exiguë et le patron pas très agréable (en festival du moins) :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 26/05/2013 05:35

Oncle Hermes a écrit:
Si je comprends bien, je crois que je suis bon pour devoir m'intéresser, dans un avenir plus ou moins proche, à la Complainte des landes perdues dont j'avoue n'avoir jamais ouvert le moindre volume...

Alors je pense qu'il faut que tu partes avec en tête deux ou trois petites précisions: d'abord les complaintes sont quand même plus axées Fantasy, ensuite, si sur le premier cycle, dessiné par un Rosinsky en grande forme, ça tient plutôt bien la route, la deuxième trilogie est nettement plus poussive. Delaby fait de très belles choses au dessin, par contre le scenar s'enlise grave. Ensuite, niveau rythme de parution c'est quand même l'hallu avec 3 albums en 8 ans :o

Une chronique musicale (pleine de repetitions, faut croire qu'il m'avait bien enervé :D ) du dernier en date par ici (score cultissime par contre!):

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-complaintes-penibles-106985444.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Briolanie » 26/05/2013 20:34

chironex a écrit:Pour ce qui est du rayon BD de la fnac Marseille ... Au secours !

Ca, on est bien d'accord... D'où mon étonnement! :D
Briolanie
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle