Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Hugui » 09/06/2013 12:02

Message précédent :
Cette histoire est toujours une tuerie graphique qui emporte le lecteur et fait passer la fin un peu rapide et trop belle. Mais ces trois tomes forment un tout cohérent, et signe de qualité donnent déjà envie de les relire.

De la à racheter une intégrale pour avoir 2 planches supplémentaires :(
Mais je serai frustré de ne pas avoir toute l'histoire. Même dilemme que pour Murena, résister trois mois pour acheter la version non censurée, j'ai pas pu, alors vais-je le racheter ??? [:bdgest]
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede dievid » 10/06/2013 10:02

Oncle Hermes a écrit:
dievid a écrit:Oui, on peut se valoriser, nous, les acheteurs qui FONT vivre cette série, d'avoir au moins un cahier graphique dans la 1ère édition mais je suis tout aussi écœuré de ne pas posséder les 2 pages qui seront dans l'intégrale...

Ah pardon, mais je me dois de contredire : moi j'ai la première édition, la vraie, celle de chez Robert Laffont, et du coup, le cahier graphique de la "première édition de la réédition" chez Delcourt, j'y ai pas eu droit non plus. :D [:bdgest]


Tu fais bien de me contredire, j'avais oublié que la série avait changé d'éditeur :? J'ai eu du bol de la découvrir au moment de sa (re)sortie chez Delcourt ;)
Avatar de l’utilisateur
dievid
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 13/03/2009
Localisation: Massilia
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede kofuskay » 13/06/2013 07:09

J'ai globalement beaucoup aimé cette série (les dessins :love: ). Toutefois, j'ai apprécié énormément le tome 1, un peu moins le tome 2 et le tome 3 m'a laissé dubitatif sur certains points: ce qui finalement laisse un petit sentiment de déception malgré la qualité générale de la série.

[Révéler] Spoiler:
1. Je ne m'explique pas la disparition de Pan et ses acolytes: on s'attendait à les voir jouer un rôle majeur dans le dénouement (en ralliant les bêtes ?) mais au final on ne les évoque même pas. Un peu comme s'ils s'étaient autodétruits. On a juste une harpie dont la présence ne modifie pas grand chose à l'intrigue.

2. La résolution du conflit est tout de même rapide alors que les bêtes avaient largement le dessus avant même l'alliance entre loups et ours. De même le pardon de Loup-gris m'apparaît facilement obtenu: Aube a quand même tué son frère et quand on sait que Loup-gris est entré en guerre parce que son père a été tué par des hommes on ne s'explique pas qu'il pardonne à Aube d'avoir tué son frère sous prétexte qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre bête.

3. La fuite de Hache-pierre de son château: il disparaît sans que Griffe-Tout ne s'aperçoive qu'il utilise un passage secret situé à 5 mètres de lui. Certes il est occupé par le serviteur mais le combat est bref (2 cases, le seul point noir -il fallait bien en trouver un - que je trouve sur le dessin de Béatrice car j'y ai trouvé les personnages figés, j'aurais bien vu une case intermédiaire entre l'attaque de l'homme et la riposte du lynx)
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15299
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Over The Rainbow » 13/06/2013 10:02

kofuskay a écrit:J'ai globalement beaucoup aimé cette série (les dessins :love: ). Toutefois, j'ai apprécié énormément le tome 1, un peu moins le tome 2 et le tome 3 m'a laissé dubitatif sur certains points: ce qui finalement laisse un petit sentiment de déception malgré la qualité générale de la série.

[Révéler] Spoiler:
1. Je ne m'explique pas la disparition de Pan et ses acolytes: on s'attendait à les voir jouer un rôle majeur dans le dénouement (en ralliant les bêtes ?) mais au final on ne les évoque même pas. Un peu comme s'ils s'étaient autodétruits. On a juste une harpie dont la présence ne modifie pas grand chose à l'intrigue.

2. La résolution du conflit est tout de même rapide alors que les bêtes avaient largement le dessus avant même l'alliance entre loups et ours. De même le pardon de Loup-gris m'apparaît facilement obtenu: Aube a quand même tué son frère et quand on sait que Loup-gris est entré en guerre parce que son père a été tué par des hommes on ne s'explique pas qu'il pardonne à Aube d'avoir tué son frère sous prétexte qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre bête.

3. La fuite de Hache-pierre de son château: il disparaît sans que Griffe-Tout ne s'aperçoive qu'il utilise un passage secret situé à 5 mètres de lui. Certes il est occupé par le serviteur mais le combat est bref (2 cases, le seul point noir -il fallait bien en trouver un - que je trouve sur le dessin de Béatrice car j'y ai trouvé les personnages figés, j'aurais bien vu une case intermédiaire entre l'attaque de l'homme et la riposte du lynx)



Je partage totalement +1
Mais l'ensemble reste de la super BD
Dernière édition par Over The Rainbow le 18/06/2013 08:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Oncle Hermes » 13/06/2013 10:25

kofuskay a écrit:
[Révéler] Spoiler:
1. Je ne m'explique pas la disparition de Pan et ses acolytes: on s'attendait à les voir jouer un rôle majeur dans le dénouement (en ralliant les bêtes ?) mais au final on ne les évoque même pas. Un peu comme s'ils s'étaient autodétruits. On a juste une harpie dont la présence ne modifie pas grand chose à l'intrigue.

[Révéler] Spoiler:
Le Bois des vierges a brûlé. La harpie le dit à Aube : les flammes ont emporté la majorité de sa famille, il ne reste plus que quelques individus solitaires, se battant dans un monde qui ne veut pas d'eux. C'est également ce qu'on comprend de la discussion entre Perce-cuir et Loup-gris. L'incendie du Bois a dû anéantir la majorité des hybrides, ceux qui restent ne sont pas de taille à constituer une véritable armée, dont les bêtes n'auraient pas recherché l'alliance de toute façon.


kofuskay a écrit:
[Révéler] Spoiler:
2. La résolution du conflit est tout de même rapide alors que les bêtes avaient largement le dessus avant même l'alliance entre loups et ours. De même le pardon de Loup-gris m'apparaît facilement obtenu: Aube a quand même tué son frère et quand on sait que Loup-gris est entré en guerre parce que son père a été tué par des hommes on ne s'explique pas qu'il pardonne à Aube d'avoir tué son frère sous prétexte qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre bête.

[Révéler] Spoiler:
Cela me semble pourtant assez cohérent avec le caractère de Loup-gris tel que développé depuis le premier volume. Comme tu le dis c'est le massacre de son père qui l'a fait entrer en guerre ; la mort de son frère, elle, n'avait pas suffi à le pousser à partir au combat. En dehors de la vengeance qu'il tire du meurtre de son père, c'est un personnage qui semble chercher le compromis plutôt que le respect fanatique des traditions (son mariage en étant la meilleure preuve), et l'alliance d'Aube et de Clam lui fournit un prétexte pour envisager de mettre un terme à un conflit qui s'éternise. De plus cette alliance lui force également un peu la main - enfin, la patte... - puisque c'est en tant que loup que Clam a tué Perce-cuir, ce qui crée des dissensions entre les loups et leurs puissants alliés ours, comme cela est expliqué par la suite.


kofuskay a écrit:
[Révéler] Spoiler:
3. La fuite de Hache-pierre de son château: il disparaît sans que Griffe-Tout ne s'aperçoive qu'il utilise un passage secret situé à 5 mètres de lui. Certes il est occupé par le serviteur mais le combat est bref (2 cases, le seul point noir -il fallait bien en trouver un - que je trouve sur le dessin de Béatrice car j'y ai trouvé les personnages figés, j'aurais bien vu une case intermédiaire entre l'attaque de l'homme et la riposte du lynx)

[Révéler] Spoiler:
Oui, bon, là... effectivement, ça sent la ficelle scénaristique, Griffe-tout aurait dû logiquement au moins entendre l'ouverture de la porte secrète (dont le crissement est "figuré" quand il la rouvre devant Loup-gris) et se retourner à ce moment-là.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede LeMoineFou » 13/06/2013 11:04

Oncle Hermes a écrit:
kofuskay a écrit:
[Révéler] Spoiler:
1. Je ne m'explique pas la disparition de Pan et ses acolytes: on s'attendait à les voir jouer un rôle majeur dans le dénouement (en ralliant les bêtes ?) mais au final on ne les évoque même pas. Un peu comme s'ils s'étaient autodétruits. On a juste une harpie dont la présence ne modifie pas grand chose à l'intrigue.

[Révéler] Spoiler:
Le Bois des vierges a brûlé. La harpie le dit à Aube : les flammes ont emporté la majorité de sa famille, il ne reste plus que quelques individus solitaires, se battant dans un monde qui ne veut pas d'eux. C'est également ce qu'on comprend de la discussion entre Perce-cuir et Loup-gris. L'incendie du Bois a dû anéantir la majorité des hybrides, ceux qui restent ne sont pas de taille à constituer une véritable armée, dont les bêtes n'auraient pas recherché l'alliance de toute façon.


kofuskay a écrit:
[Révéler] Spoiler:
2. La résolution du conflit est tout de même rapide alors que les bêtes avaient largement le dessus avant même l'alliance entre loups et ours. De même le pardon de Loup-gris m'apparaît facilement obtenu: Aube a quand même tué son frère et quand on sait que Loup-gris est entré en guerre parce que son père a été tué par des hommes on ne s'explique pas qu'il pardonne à Aube d'avoir tué son frère sous prétexte qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre bête.

[Révéler] Spoiler:
Cela me semble pourtant assez cohérent avec le caractère de Loup-gris tel que développé depuis le premier volume. Comme tu le dis c'est le massacre de son père qui l'a fait entrer en guerre ; la mort de son frère, elle, n'avait pas suffi à le pousser à partir au combat. En dehors de la vengeance qu'il tire du meurtre de son père, c'est un personnage qui semble chercher le compromis plutôt que le respect fanatique des traditions (son mariage en étant la meilleure preuve), et l'alliance d'Aube et de Clam lui fournit un prétexte pour envisager de mettre un terme à un conflit qui s'éternise. De plus cette alliance lui force également un peu la main - enfin, la patte... - puisque c'est en tant que loup que Clam a tué Perce-cuir, ce qui crée des dissensions entre les loups et leurs puissants alliés ours, comme cela est expliqué par la suite.


kofuskay a écrit:
[Révéler] Spoiler:
3. La fuite de Hache-pierre de son château: il disparaît sans que Griffe-Tout ne s'aperçoive qu'il utilise un passage secret situé à 5 mètres de lui. Certes il est occupé par le serviteur mais le combat est bref (2 cases, le seul point noir -il fallait bien en trouver un - que je trouve sur le dessin de Béatrice car j'y ai trouvé les personnages figés, j'aurais bien vu une case intermédiaire entre l'attaque de l'homme et la riposte du lynx)

[Révéler] Spoiler:
Oui, bon, là... effectivement, ça sent la ficelle scénaristique, Griffe-tout aurait dû logiquement au moins entendre l'ouverture de la porte secrète (dont le crissement est "figuré" quand il la rouvre devant Loup-gris) et se retourner à ce moment-là.


[Révéler] Spoiler:
Vous parlez de quoi?
:D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Oncle Hermes » 13/06/2013 11:08

Chuuuuuut ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede le yann » 13/06/2013 17:53

C'est marrant quand t'as pas lu le livre t'ouvre pas les spoiler et donc , la page est pleine de rectangles blancs :D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4033
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede LeMoineFou » 13/06/2013 18:36

Tu peux ouvrir le mien, de rectangle, je ne l'ai pas encore lu non plus.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Gaius! » 13/06/2013 22:02

Pour moi cette série est remarquablement menée. C'est un conte et il faut le voir ainsi. Au contraire de certains ouvrages de Dufaux, les grandes phrases ne sont pas là uniquement pour décorer mais sont pour la plupart une bonne réflexion sur notre société et nos moeurs. Un conte plus complexe que ce qu'il peut à première vue laisser entrevoir. Une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Pako Tille » 16/06/2013 17:40

Gaius! a écrit:Pour moi cette série est remarquablement menée. C'est un conte et il faut le voir ainsi.


Un conte que je viens de dévorer en empruntant les 3 volumes à la médiathèque. Au final, c'est le second tome que j'aurai le plus apprécié, en étant un peu déçut de ne plus voir les "habitants" du bois des vierges dans le dernier volume.
D'ailleurs, je vais surement me relire tout ça avant de rapporter ces 3 tomes. :-D
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Beatrice Tillier » 17/06/2013 21:45

Merci pour vos analyses pertinentes !!
Juste une info au passage :

"La Complainte cycle 3, c'est parti !!!

Pour en savoir plus et découvrir des images exclusives de temps en temps,
c'est par ICI !"

Au plaisir de vous y retrouver !
Bien Féériquement
Site
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 135
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Pas de Calais
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede kofuskay » 17/06/2013 23:20

Oncle Hermes a écrit:
kofuskay a écrit:
[Révéler] Spoiler:
1. Je ne m'explique pas la disparition de Pan et ses acolytes: on s'attendait à les voir jouer un rôle majeur dans le dénouement (en ralliant les bêtes ?) mais au final on ne les évoque même pas. Un peu comme s'ils s'étaient autodétruits. On a juste une harpie dont la présence ne modifie pas grand chose à l'intrigue.

[Révéler] Spoiler:
Le Bois des vierges a brûlé. La harpie le dit à Aube : les flammes ont emporté la majorité de sa famille, il ne reste plus que quelques individus solitaires, se battant dans un monde qui ne veut pas d'eux. C'est également ce qu'on comprend de la discussion entre Perce-cuir et Loup-gris. L'incendie du Bois a dû anéantir la majorité des hybrides, ceux qui restent ne sont pas de taille à constituer une véritable armée, dont les bêtes n'auraient pas recherché l'alliance de toute façon.


kofuskay a écrit:
[Révéler] Spoiler:
2. La résolution du conflit est tout de même rapide alors que les bêtes avaient largement le dessus avant même l'alliance entre loups et ours. De même le pardon de Loup-gris m'apparaît facilement obtenu: Aube a quand même tué son frère et quand on sait que Loup-gris est entré en guerre parce que son père a été tué par des hommes on ne s'explique pas qu'il pardonne à Aube d'avoir tué son frère sous prétexte qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre bête.

[Révéler] Spoiler:
Cela me semble pourtant assez cohérent avec le caractère de Loup-gris tel que développé depuis le premier volume. Comme tu le dis c'est le massacre de son père qui l'a fait entrer en guerre ; la mort de son frère, elle, n'avait pas suffi à le pousser à partir au combat. En dehors de la vengeance qu'il tire du meurtre de son père, c'est un personnage qui semble chercher le compromis plutôt que le respect fanatique des traditions (son mariage en étant la meilleure preuve), et l'alliance d'Aube et de Clam lui fournit un prétexte pour envisager de mettre un terme à un conflit qui s'éternise. De plus cette alliance lui force également un peu la main - enfin, la patte... - puisque c'est en tant que loup que Clam a tué Perce-cuir, ce qui crée des dissensions entre les loups et leurs puissants alliés ours, comme cela est expliqué par la suite.




[Révéler] Spoiler:
Bon je veux bien admettre les remarques sur le 2e point notamment sur le pardon de Loup-Gris car il est vrai que c'est un personnage complexe et bien loin du personnage sans la moindre réflexion.

En revanche sur le premier point, je reste dubitatif. Effectivement, il est plausible que la majorité des hybrides (centaures, harpies, sirènes ?) périsse dans l'incendie du bois puisqu'ils ne s'attendaient pas à l'attaque. Mais pourquoi les faunes y passeraient aussi ? Ce sont eux qui en sont à l'origine et on voit bien que Pan a planifié son affaire. On peut supposer qu'ils ne vont pas se griller eux-mêmes: il précise notamment qu'il compte former une alliance avec les bêtes de haute taille. Ce qui rend d'autant plus inexplicable leur absence dans le tome 3.


Et j'en profite pour poser une petite question à dame Tillier au passage:

j'aimerais savoir si vous vous êtes basée sur un personnage réel pour le visage du prince ? Philippe III d'Espagne peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15299
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Rorschach » 19/06/2013 23:55

Je viens de lire vos analyses sur certains points de cohérence et vos remarques sont pertinentes mais quand j'ai lu les trois tomes ça ne m'a pas gêné en fait je m'en suis même pas rendu compte.

J'ai abordé le bois des vierges comme on aborde un conte. J'étais charmé par le talent de Béatrice Tillier. J'étais redevenu ce gosse qui lisait sur un lit le vieux tome illustré des contes de Grimm que possédait ma grande tante. Et même si tout ce que vous dites est juste ça me parait quelque part aussi saugrenue que si je me demandais ce qu'avais pris comme drogue le petit chaperon rouge pour ne pas faire la différence entre sa grand mère et un loup...

En tout cas j'ai adoré replonger dans l'ambiance magique des contes de mon enfance alors je le conseille à tous
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 17/12/2006
Localisation: Paris
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Beatrice Tillier » 22/06/2013 23:00

kofuskay a écrit:
Et j'en profite pour poser une petite question à dame Tillier au passage:

j'aimerais savoir si vous vous êtes basée sur un personnage réel pour le visage du prince ? Philippe III d'Espagne peut-être ?


Oui, c'est une demande de la part du scénariste.Quel oeil avisé !!!
Mais ce n'est pas le bon numéro. Il s'agit de Philippe II d'Espagne.
ImageImage
Bien Féériquement
Site
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 135
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Pas de Calais
Age: 51 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Beatrice Tillier » 22/06/2013 23:15

Et pour répondre à la polémique sur les pages supplémentaires, voici un petit rectificatif.

Las des rebondissements éditoriaux, nous voulions terminer le tome 3 rapidement.
Le découpage a donc été prévu en 50 pages.
Mais le scénariste voulait proposer une fin alternative, qu'il a écrite et que j'ai dessinée. J'ai ajouté à sa demande une lettrine de fin comme pour clôturer les contes de fées qui reprend les grands thèmes de l'histoire.
J'ai dessiné une page en plus des deux écrites. Il y a donc en tout 3 pages supplémentaires.

La programmation de l'album n'a pas permis de placer ses planches à la fin de l'album normal. Ont été ajouté alors deux illustrations dont une inédite et la postface du scénariste.
Afin de ne pas perdre le travail réalisé, nous avons soumis l'idée de placer la fin alternative dans une éventuelle intégrale quand elle se présentera, comme on le fait parfois avec les cahiers graphiques. (je pense par exemple à l'intégrale de Fée et tendres Automates)

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes et dissipé les malentendus quant à la volonté des auteurs. On ne fait hélas pas toujours ce que l'on veut...


Pour répondre également aux critiques concernant la reproduction des couleurs :


Les couleurs sont assez vives et finalement plus proches des originaux que les deux tomes précédents, plus fades.
Par contre, l'étalonnage et les bons réglages ont été fournis trop tard par l'éditeur, quand les premiers chromalins sont arrivés.
Il était alors trop tard pour rescanner tout l'album avec les bons réglages. Une solution de dépannage a été trouvée, mais le résultat est là : le trait noir est gras et les couleurs plombées car le taux de noir dépasse les 300 %...
Bien Féériquement
Site
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 135
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Pas de Calais
Age: 51 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Briolanie » 23/06/2013 10:48

Merci pour tous ces éclaircissements!

J'ai vraiment aimé votre série. Je trouve le choix de Philippe II très intéressant d'un point de vue historique. Et pour le reste, l'ambiance générale du récit n'a cessé de m'évoquer la fin des guerres de Religion en France, avec ce sentiment qu'il faut y mettre fin coûte que coûte, mais aussi la guerre de Trente Ans en Allemagne, une cinquantaine d'années après... Je suppose que c'était voulu!
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Nicole » 23/06/2013 11:43

J'adore les dessins de Beatrice et je crois que son prochain travail dans cette série sera une récompense à son talent!
Avatar de l’utilisateur
Nicole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 18/11/2009
Age: 60 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede kilfou » 11/07/2013 12:16

Beatrice Tillier a écrit:Et pour répondre à la polémique sur les pages supplémentaires, voici un petit rectificatif.

Las des rebondissements éditoriaux, nous voulions terminer le tome 3 rapidement.
Le découpage a donc été prévu en 50 pages.
Mais le scénariste voulait proposer une fin alternative, qu'il a écrite et que j'ai dessinée. J'ai ajouté à sa demande une lettrine de fin comme pour clôturer les contes de fées qui reprend les grands thèmes de l'histoire.
J'ai dessiné une page en plus des deux écrites. Il y a donc en tout 3 pages supplémentaires.

La programmation de l'album n'a pas permis de placer ses planches à la fin de l'album normal. Ont été ajouté alors deux illustrations dont une inédite et la postface du scénariste.
Afin de ne pas perdre le travail réalisé, nous avons soumis l'idée de placer la fin alternative dans une éventuelle intégrale quand elle se présentera, comme on le fait parfois avec les cahiers graphiques. (je pense par exemple à l'intégrale de Fée et tendres Automates)

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes et dissipé les malentendus quant à la volonté des auteurs. On ne fait hélas pas toujours ce que l'on veut...


Pour répondre également aux critiques concernant la reproduction des couleurs :


Les couleurs sont assez vives et finalement plus proches des originaux que les deux tomes précédents, plus fades.
Par contre, l'étalonnage et les bons réglages ont été fournis trop tard par l'éditeur, quand les premiers chromalins sont arrivés.
Il était alors trop tard pour rescanner tout l'album avec les bons réglages. Une solution de dépannage a été trouvée, mais le résultat est là : le trait noir est gras et les couleurs plombées car le taux de noir dépasse les 300 %...


Y a que moi que ça dérange de voir la teneur de ce message ?

La programmation de l'album responsable du manque de la fin alternative dans l'album normal, l'étalonnage fourni trop tard par l'éditeur...

C'est du travail sérieux ça ?

:no: :no: :no:

Bon sang, on parle de Delcourt là, c'est incroyable un amateurisme pareil. [:bru:3] [:bru:3]

Sans déconner, t'attends 2 ans et demi un album et il est pas au point techniquement à cause d’impératifs de délai ?

Lamentable.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede bone » 11/07/2013 13:52

kilfou a écrit:Y a que moi que ça dérange de voir la teneur de ce message ?

La programmation de l'album responsable du manque de la fin alternative dans l'album normal, l'étalonnage fourni trop tard par l'éditeur...


C'est du travail sérieux ça ?

:no: :no: :no:

Bon sang, on parle de Delcourt là, c'est incroyable un amateurisme pareil. [:bru:3] [:bru:3]

Sans déconner, t'attends 2 ans et demi un album et il est pas au point techniquement à cause d’impératifs de délai ?

Lamentable.


De mémoire, l'album était déjà programmée pour fin 2012 (il apparaissait dans le Planète Delcourt

Un autre report cela ne me semblait pas justicieux

En plus, comme cela, Delcourt vendrait plus d'intégrale car il y aura une fin alternative :diable:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Karmion » 11/07/2013 20:42

Ne valait-il pas mieux attendre quelques mois de plus pour avoir un résultat nickel que de sortir l'album de manière bâclée ?
En lisant cette réponse c'est l'impression que ça me donne.

Avec un peu plus de temps l'album serait sorti avec les bonnes couleur et les 3 pages de plus. Surtout que ça n'aurait pas été le premier album retardé.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités