Oncle Hermes a écrit:dievid a écrit:Oui, on peut se valoriser, nous, les acheteurs qui FONT vivre cette série, d'avoir au moins un cahier graphique dans la 1ère édition mais je suis tout aussi écœuré de ne pas posséder les 2 pages qui seront dans l'intégrale...
Ah pardon, mais je me dois de contredire : moi j'ai la première édition, la vraie, celle de chez Robert Laffont, et du coup, le cahier graphique de la "première édition de la réédition" chez Delcourt, j'y ai pas eu droit non plus.
kofuskay a écrit:J'ai globalement beaucoup aimé cette série (les dessins ). Toutefois, j'ai apprécié énormément le tome 1, un peu moins le tome 2 et le tome 3 m'a laissé dubitatif sur certains points: ce qui finalement laisse un petit sentiment de déception malgré la qualité générale de la série.[Révéler] Spoiler:1. Je ne m'explique pas la disparition de Pan et ses acolytes: on s'attendait à les voir jouer un rôle majeur dans le dénouement (en ralliant les bêtes ?) mais au final on ne les évoque même pas. Un peu comme s'ils s'étaient autodétruits. On a juste une harpie dont la présence ne modifie pas grand chose à l'intrigue.
2. La résolution du conflit est tout de même rapide alors que les bêtes avaient largement le dessus avant même l'alliance entre loups et ours. De même le pardon de Loup-gris m'apparaît facilement obtenu: Aube a quand même tué son frère et quand on sait que Loup-gris est entré en guerre parce que son père a été tué par des hommes on ne s'explique pas qu'il pardonne à Aube d'avoir tué son frère sous prétexte qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre bête.
3. La fuite de Hache-pierre de son château: il disparaît sans que Griffe-Tout ne s'aperçoive qu'il utilise un passage secret situé à 5 mètres de lui. Certes il est occupé par le serviteur mais le combat est bref (2 cases, le seul point noir -il fallait bien en trouver un - que je trouve sur le dessin de Béatrice car j'y ai trouvé les personnages figés, j'aurais bien vu une case intermédiaire entre l'attaque de l'homme et la riposte du lynx)
kofuskay a écrit:[Révéler] Spoiler:1. Je ne m'explique pas la disparition de Pan et ses acolytes: on s'attendait à les voir jouer un rôle majeur dans le dénouement (en ralliant les bêtes ?) mais au final on ne les évoque même pas. Un peu comme s'ils s'étaient autodétruits. On a juste une harpie dont la présence ne modifie pas grand chose à l'intrigue.
kofuskay a écrit:[Révéler] Spoiler:2. La résolution du conflit est tout de même rapide alors que les bêtes avaient largement le dessus avant même l'alliance entre loups et ours. De même le pardon de Loup-gris m'apparaît facilement obtenu: Aube a quand même tué son frère et quand on sait que Loup-gris est entré en guerre parce que son père a été tué par des hommes on ne s'explique pas qu'il pardonne à Aube d'avoir tué son frère sous prétexte qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre bête.
kofuskay a écrit:[Révéler] Spoiler:3. La fuite de Hache-pierre de son château: il disparaît sans que Griffe-Tout ne s'aperçoive qu'il utilise un passage secret situé à 5 mètres de lui. Certes il est occupé par le serviteur mais le combat est bref (2 cases, le seul point noir -il fallait bien en trouver un - que je trouve sur le dessin de Béatrice car j'y ai trouvé les personnages figés, j'aurais bien vu une case intermédiaire entre l'attaque de l'homme et la riposte du lynx)
Oncle Hermes a écrit:kofuskay a écrit:[Révéler] Spoiler:1. Je ne m'explique pas la disparition de Pan et ses acolytes: on s'attendait à les voir jouer un rôle majeur dans le dénouement (en ralliant les bêtes ?) mais au final on ne les évoque même pas. Un peu comme s'ils s'étaient autodétruits. On a juste une harpie dont la présence ne modifie pas grand chose à l'intrigue.[Révéler] Spoiler:Le Bois des vierges a brûlé. La harpie le dit à Aube : les flammes ont emporté la majorité de sa famille, il ne reste plus que quelques individus solitaires, se battant dans un monde qui ne veut pas d'eux. C'est également ce qu'on comprend de la discussion entre Perce-cuir et Loup-gris. L'incendie du Bois a dû anéantir la majorité des hybrides, ceux qui restent ne sont pas de taille à constituer une véritable armée, dont les bêtes n'auraient pas recherché l'alliance de toute façon.kofuskay a écrit:[Révéler] Spoiler:2. La résolution du conflit est tout de même rapide alors que les bêtes avaient largement le dessus avant même l'alliance entre loups et ours. De même le pardon de Loup-gris m'apparaît facilement obtenu: Aube a quand même tué son frère et quand on sait que Loup-gris est entré en guerre parce que son père a été tué par des hommes on ne s'explique pas qu'il pardonne à Aube d'avoir tué son frère sous prétexte qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre bête.[Révéler] Spoiler:Cela me semble pourtant assez cohérent avec le caractère de Loup-gris tel que développé depuis le premier volume. Comme tu le dis c'est le massacre de son père qui l'a fait entrer en guerre ; la mort de son frère, elle, n'avait pas suffi à le pousser à partir au combat. En dehors de la vengeance qu'il tire du meurtre de son père, c'est un personnage qui semble chercher le compromis plutôt que le respect fanatique des traditions (son mariage en étant la meilleure preuve), et l'alliance d'Aube et de Clam lui fournit un prétexte pour envisager de mettre un terme à un conflit qui s'éternise. De plus cette alliance lui force également un peu la main - enfin, la patte... - puisque c'est en tant que loup que Clam a tué Perce-cuir, ce qui crée des dissensions entre les loups et leurs puissants alliés ours, comme cela est expliqué par la suite.kofuskay a écrit:[Révéler] Spoiler:3. La fuite de Hache-pierre de son château: il disparaît sans que Griffe-Tout ne s'aperçoive qu'il utilise un passage secret situé à 5 mètres de lui. Certes il est occupé par le serviteur mais le combat est bref (2 cases, le seul point noir -il fallait bien en trouver un - que je trouve sur le dessin de Béatrice car j'y ai trouvé les personnages figés, j'aurais bien vu une case intermédiaire entre l'attaque de l'homme et la riposte du lynx)[Révéler] Spoiler:Oui, bon, là... effectivement, ça sent la ficelle scénaristique, Griffe-tout aurait dû logiquement au moins entendre l'ouverture de la porte secrète (dont le crissement est "figuré" quand il la rouvre devant Loup-gris) et se retourner à ce moment-là.
Gaius! a écrit:Pour moi cette série est remarquablement menée. C'est un conte et il faut le voir ainsi.
Oncle Hermes a écrit:kofuskay a écrit:[Révéler] Spoiler:1. Je ne m'explique pas la disparition de Pan et ses acolytes: on s'attendait à les voir jouer un rôle majeur dans le dénouement (en ralliant les bêtes ?) mais au final on ne les évoque même pas. Un peu comme s'ils s'étaient autodétruits. On a juste une harpie dont la présence ne modifie pas grand chose à l'intrigue.[Révéler] Spoiler:Le Bois des vierges a brûlé. La harpie le dit à Aube : les flammes ont emporté la majorité de sa famille, il ne reste plus que quelques individus solitaires, se battant dans un monde qui ne veut pas d'eux. C'est également ce qu'on comprend de la discussion entre Perce-cuir et Loup-gris. L'incendie du Bois a dû anéantir la majorité des hybrides, ceux qui restent ne sont pas de taille à constituer une véritable armée, dont les bêtes n'auraient pas recherché l'alliance de toute façon.kofuskay a écrit:[Révéler] Spoiler:2. La résolution du conflit est tout de même rapide alors que les bêtes avaient largement le dessus avant même l'alliance entre loups et ours. De même le pardon de Loup-gris m'apparaît facilement obtenu: Aube a quand même tué son frère et quand on sait que Loup-gris est entré en guerre parce que son père a été tué par des hommes on ne s'explique pas qu'il pardonne à Aube d'avoir tué son frère sous prétexte qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre bête.[Révéler] Spoiler:Cela me semble pourtant assez cohérent avec le caractère de Loup-gris tel que développé depuis le premier volume. Comme tu le dis c'est le massacre de son père qui l'a fait entrer en guerre ; la mort de son frère, elle, n'avait pas suffi à le pousser à partir au combat. En dehors de la vengeance qu'il tire du meurtre de son père, c'est un personnage qui semble chercher le compromis plutôt que le respect fanatique des traditions (son mariage en étant la meilleure preuve), et l'alliance d'Aube et de Clam lui fournit un prétexte pour envisager de mettre un terme à un conflit qui s'éternise. De plus cette alliance lui force également un peu la main - enfin, la patte... - puisque c'est en tant que loup que Clam a tué Perce-cuir, ce qui crée des dissensions entre les loups et leurs puissants alliés ours, comme cela est expliqué par la suite.
kofuskay a écrit:
Et j'en profite pour poser une petite question à dame Tillier au passage:
j'aimerais savoir si vous vous êtes basée sur un personnage réel pour le visage du prince ? Philippe III d'Espagne peut-être ?
Beatrice Tillier a écrit:Et pour répondre à la polémique sur les pages supplémentaires, voici un petit rectificatif.
Las des rebondissements éditoriaux, nous voulions terminer le tome 3 rapidement.
Le découpage a donc été prévu en 50 pages.
Mais le scénariste voulait proposer une fin alternative, qu'il a écrite et que j'ai dessinée. J'ai ajouté à sa demande une lettrine de fin comme pour clôturer les contes de fées qui reprend les grands thèmes de l'histoire.
J'ai dessiné une page en plus des deux écrites. Il y a donc en tout 3 pages supplémentaires.
La programmation de l'album n'a pas permis de placer ses planches à la fin de l'album normal. Ont été ajouté alors deux illustrations dont une inédite et la postface du scénariste.
Afin de ne pas perdre le travail réalisé, nous avons soumis l'idée de placer la fin alternative dans une éventuelle intégrale quand elle se présentera, comme on le fait parfois avec les cahiers graphiques. (je pense par exemple à l'intégrale de Fée et tendres Automates)
Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes et dissipé les malentendus quant à la volonté des auteurs. On ne fait hélas pas toujours ce que l'on veut...
Pour répondre également aux critiques concernant la reproduction des couleurs :
Les couleurs sont assez vives et finalement plus proches des originaux que les deux tomes précédents, plus fades.
Par contre, l'étalonnage et les bons réglages ont été fournis trop tard par l'éditeur, quand les premiers chromalins sont arrivés.
Il était alors trop tard pour rescanner tout l'album avec les bons réglages. Une solution de dépannage a été trouvée, mais le résultat est là : le trait noir est gras et les couleurs plombées car le taux de noir dépasse les 300 %...
kilfou a écrit:Y a que moi que ça dérange de voir la teneur de ce message ?
La programmation de l'album responsable du manque de la fin alternative dans l'album normal, l'étalonnage fourni trop tard par l'éditeur...
C'est du travail sérieux ça ?
Bon sang, on parle de Delcourt là, c'est incroyable un amateurisme pareil.
Sans déconner, t'attends 2 ans et demi un album et il est pas au point techniquement à cause d’impératifs de délai ?
Lamentable.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités