Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 05/09/2011 19:13

Message précédent :
amly a écrit:Pour moi, c'est un album juste sans grand intérêt qui semble avoir marqué les gens essentiellement parce que certains ce rendaient compte qu'en fait, les homosexuel(le)s étaient des gens normaux ;-) Perso, j'ai pas eu besoin de cette BD pour le savoir :-D

[:bdgest:2] Ah ça, faut pas trop prendre les gens pour des cons, hein Almy ! ;)


amly a écrit:Il n'est pas mauvais en soi, mais très très loin d'être la BD du siècle...

Sans doute pas, mais pour ma part, c'est un des albums les plus émouvants que j'ai lu ces dernières années ( :cry: ), et cela n'a rien à voir avec le sujet traité, mais bien de la façon dont il est traité...
Après, on est pas tous sensibles à la même chose, et c'est tant mieux :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede edgarmint » 05/09/2011 19:16

bdtekbeber a écrit:... Ahhhh, Emmaaaaa! On deviendrai bien lesbienne :love:


Mon Dieu !!! Oui, je sais, Il n'a rien à voir là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede CorentinL » 05/09/2011 19:47

Charlus a écrit:Ah ça, faut pas trop prendre les gens pour des cons, hein Almy ! ;)


Promis, je me soigne... Pis j'exagère volontairement mon point de vue, mais j'ai vraiment eu cette sensation là par moments, en en causant avec des gens, en ayant des retours...

Charlus a écrit:Après, on est pas tous sensibles à la même chose, et c'est tant mieux :-D


C'est clair et oui, c'est tant mieux ;-)
C'est d'ailleurs pour ça que je la conseille sans trop culpabiliser :-D
Moi, elle ne m'a pas touché du tout, mais alors pas du tout... mais c'est marrant comme c'est parfois difficile de dire ça de cette BD sans se faire tomber dessus... Et c'est donc sans doute ça qui accentue mon aversion à son égard...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede edgarmint » 05/09/2011 19:55

bdtekbeber a écrit:
edgarmint a écrit:
bdtekbeber a écrit:... Ahhhh, Emmaaaaa! On deviendrai bien lesbienne :love:


Mon Dieu !!! Oui, je sais, Il n'a rien à voir là-dedans.


:D


Je voulais juste faire part de mon affliction à la lecture de cette ânerie. Bon, tu me diras sans doute à juste titre que ça n'en valait pas la peine. Sans doute.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede edgarmint » 05/09/2011 21:44

Disons que je trouve la phrase citée fort balourde. Bon, je suis parti un peu vite, je te le concède.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede gotlib-fan » 05/09/2011 22:32

'L'ai lu y a pas longtemps.
Mon dieu aussi.
On fait tout un cirque pour ça ?
J'ai du mal à l'croire.
Sauf éventuellement pour les graphismes qui, si j'y ai vu une touche "manga", sont trrrès loin d'être mal foutus (ce qui n'veut pas dire que tpous les mangas sont pour moi dégueulasses, hein :D ).
Mais alors le scénar... :shock:
Nom de Moi, n'importe quelle adolescente en mal d'amour, avec un peu d'imagination et s'posant des questions sur sa sexualité aurait pu l'pondre ! Les "gotémos" aussi, a sont pas mal dans cette jolie fusion qu'est le lesbiennat (sans ironie (sauf les sept premiers mots et le "a", ainsi que la virgule. C'est sérieux une virgule, merde.) ni mauvaises pensées).
J'm'esscuze pas mais je trouve l'histoire... Trop "jeune" ?
Et pis bon, on voit qu'c'est une autobio-fictive déguisée (ah ces auteurs qui s'assument pas totalement... :roll: )aussi, faudrait pas voir à trop nous prendre pour des cons non plus... Et pis si ça s'trouve les "extraidjournal", c'est vraiment ceux d'lauteure, qui sait ? Voilà qui lui aurait bien facilité la tâche.
Alors ouais gnagnagna, y a des scènes absolument superbes mais l'histoire...
J'en suis de ceux qui en restent totalement insensible, à ce mélo bien pensant.

Tout cela écrit, si cette bédé (aux dessins très bons) a permis à certains/certaines d'accepter leur propre homosexualité ou celle des autres, tant mieux ;) .
Mais ayant déjà plusieurs amies-amis homo/bi/hétéro, tout ce charabia d'ouverture d'esprit proche du mièvre ne m'a absolument pas touché.
L'histoire d'amûr (car c'est bien de ça qu'il s'agit) en elle-même non plus. Y en a des tas des comme ça. Et gnagnagna on "tombe" (mais d'où ?) amoureux/se et gnagnagna et c'est le grand bonheur et tirlipirloui et on rêve de drôles de choses avant et pendant et gnagnagna et c'est la dégradation/sépararation et gnagnagna et c'est les regrets et l'aut' qui va bientôt crever...
Roooh, arrêtez quoi, merde... C'est juste dramatisé tout ça, voilà...
Faut mettre une note aussi, non, pour rester dans l'esprit "lycée" ? :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede CorentinL » 05/09/2011 22:49

Alors, je crois comprendre qu'on est tous les deux plutôt pas loin d'être d'accord au sujet de cette BD, mais bordel, on comprend rien à ce que tu dis !!??!!
Je sais pas ce qu'il en est de ton dessin, mais fait toi relire hein, parce que bon, niveau scénar, niveau construction et narration, c'est un peu confus ;-)
Peux tu remettre le même message, mais sans parler klingon ? :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede gotlib-fan » 05/09/2011 23:00

C'est fait pour. Sans blague, hein. J'aime que le lecteur se perde et que, bien entendu, j'aille avec lui. C'est pour ça que Julius Corentin Acquefacques et les Druillet font partis de mes bédés préférées, c'est pour ça que j'adore lire de la poésie dadaiste, ètckétéra, ètckétéra...
Et selon ce que j'ai pu lire de ce que tu en as pensé, oui-da, nous sommes à peu près du même avis ;) .
Sauf peut-être au niveau du graphisme, où je l'trouve pas si mal foutu qu'ça.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede CorentinL » 05/09/2011 23:17

gotlib-fan a écrit:C'est fait pour.


Oups, désolé, il est tard, et l'ironie (ou assimilé), par écrit, je capte jamais :-D

gotlib-fan a écrit:Et selon ce que j'ai pu lire de ce que tu en as pensé, oui-da, nous sommes à peu près du même avis ;) .


Oui, surtout si tu cites Julius Corentin :violon:
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede MLH » 05/09/2011 23:33

gotlib-fan a écrit:On fait tout un cirque pour ça ?

Un cirque ? Et pourquoi pas plus simplement des avis enthousiastes...

gotlib-fan a écrit:J'm'esscuze pas mais je trouve l'histoire... Trop "jeune" ?

Je ne reprends pas le reste de ton intervention qui est un avis comme un autre (assez virulent quand même :| ) même si je ne le partage pas mais cette phrase me fais me poser la question de savoir si c'est l'histoire qui est trop jeune ou bien le lecteur. Ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque mais bien une réflexion car je me dis que nous avons tous une sensibilité différente selon l'âge et donc notre vécu et que certaines histoires peuvent ne pas être appréciées à un certain âge pour le devenir ensuite...

Cela me rappelle le topic sur la bd Blankets de Craig Thompson qui avait suscité des avis également enthousiastes mais sur laquelle une personne sur ce forum (ayant à l'époque à peu près ton ton âge) avait émis un avis très similaire... la trouvant "gnangnan".

Voilà, c'est juste une réflexion que je me fais ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede gotlib-fan » 05/09/2011 23:41

Bah écoute, de Blankets, je ne connais que quelques images...
Je vais de ce pas aller voir le topic lui étant consacré ;) .
Quant à la question de la "virulence", je peux faire pire si tu veux :D .

MLH a écrit:
gotlib-fan a écrit:J'm'esscuze pas mais je trouve l'histoire... Trop "jeune" ?

[...] cette phrase me fais me poser la question de savoir si c'est l'histoire qui est trop jeune ou bien le lecteur. Ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque mais bien une réflexion car je me dis que nous avons tous une sensibilité différente selon l'âge et donc notre vécu et que certaines histoires peuvent ne pas être appréciées à un certain âge pour le devenir ensuite...


J'reviendrai ici dans 30 ans (si internet ou même simplement bedetheque existent toujours et que ça ai pas été remplacé par un aut' machin dix fois plus perfectionné :? ), on verra bien. ;) :idea:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede MLH » 06/09/2011 10:53

gotlib-fan a écrit:J'reviendrai ici dans 30 ans

Ok, je patiente d'ici-là :D

Note-toi bien de la relire dans 30 ans histoire de ne pas oublier :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 06/09/2011 11:10

gotlib-fan a écrit:Nom de Moi, n'importe quelle adolescente en mal d'amour, avec un peu d'imagination et s'posant des questions sur sa sexualité aurait pu l'pondre !


Vu la façon dont nombre de personnes ont été touchées par le propos de l'auteure, c'est tout de même qu'il y a quelque chose dans le ton de marquant, qui parle à certaines personnes, qui fait appel à leur propre sensibilité. Que tu n'aies pas été touché, je peux le comprendre et je le respecte, mais il faut tout de même reconnaître à Julie Maroh qu'elle a su faire passer un message et susciter des émotions chez pas mal de lecteurs. Pas sûr que le premier ado venu en soit capable.

Et puis je rejoins l'ami MLH dans son point de vue sur l'âge. Tu le dis toi-même, l'auteure a sûrement mis beaucoup d'elle-même dans ce qui reste tout de même une fiction : c'est le point de vue d'une jeune adulte sur un passé adolescent, on y retrouve une certaine opposition entre la candeur et la fragilité de l'époque, d'où le côté que tu qualifies de gnangnan, et le regard plus mature qui peut y être posé. Avec pour résultat une capacité à se faire comprendre surtout vis-à-vis de personnes pouvant adopter le même point de vue, ayant le même recul par rapport à leur adolescence, et pas forcément envers les adolescents (à l'exception, je suppose, des adolescents homosexuels qui retrouveront dans le livre nombre d'interrogations qu'ils se posent eux-mêmes).
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 06/09/2011 13:55

A la reflexion, je pense que vous avez mis le doigt dessus. Il y a sans doute une question d'âge là dedans.... Peut-être que cela nous touche plus parce que nous sommes plus "loin" de cela.
Simple supposition.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede edgarmint » 06/09/2011 19:40

:P

J’entends quelque chose à la discussion en cours (celle sur la qualité intrinsèque de la bande dessinée dont il est question). Ce qui peut potentiellement interloquer certains ici est sans doute un peu le fait de ce prix du public obtenu à Angoulême, celui-là même qui a déclenché une ondulation après le clapotis du bouche à oreille (ondulation à relativiser toutefois, je n’ai aucune idée du succès réel de cet album, mais bon, disons que ça a permis d’en parler).

Donc, je reviens sur ce que j’ai dû déjà expliquer ici et ailleurs, il convient de replacer le prix du jury dans son contexte. A mon sens, ce prix se distingue des autres parce qu’il n’est pas le fait de la nomenklatura du milieu, ce qui revient à dire, à mon sens, qu’il n’est pas absurde qu’il se base sur des critères plus subjectifs sur lesquels tant le sujet de l’album que son traitement peuvent influer. Cela sans parler qu’en l’occurrence, il s’agit du premier réalisée par l’auteure. Ceci explique aussi sans doute pourquoi on retrouve Le bleu est une couleur chaude dans la catégorie « meilleur premier album » des BDgest’art 2010. C’est un album qui parle aux public, il n’a peut-être pas les qualités « professionnelles » que l’on retrouve dans Quai d’Orsay, mais il en a indéniablement d’autres qui ont un autre mode de séduction sur le lecteur ; en caricaturant, plus proche du cœur que du cerveau.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 06/09/2011 20:21

Ce qui revient à dire que le premier critère de qualité d'un album est le plaisir que me procure sa lecture. :geek:
Critère qui, si il a l’inconvénient d'être totalement subjectif, a l'avantage d'être parfaitement à mon goût :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2011 20:54

edgarmint a écrit:Ce qui peut potentiellement interloquer certains ici est sans doute un peu le fait de ce prix du public obtenu à Angoulême, celui-là même qui a déclenché une ondulation après le clapotis du bouche à oreille (ondulation à relativiser toutefois, je n’ai aucune idée du succès réel de cet album, mais bon, disons que ça a permis d’en parler).

D'après les infos sur le blog de l'auteure, la majorité du 1er tirage (5500 exemplaires) s'est écoulé en un mois et demi. Au bout de 6 mois l'album en était à son 3e tirage et approchait les 8000 exemplaires vendus. Bon, on est d'accord, c'est 100 fois moins que le score d'un mauvais Astérix en trois jours, mais pour un premier album publié, et sur un sujet pas exactement über-grand-public-commercial, je crois qu'on peut parler d'un peu plus que d'un simple clapotis. Et je n'ai pas de données pour la suite de l'histoire, mais je pense que l'annonce de la sélection à Angoulême puis le prix ont logiquement dû avoir quelques conséquences sympathiques en termes de vente...

edgarmint a écrit:C’est un album qui parle aux public, il n’a peut-être pas les qualités « professionnelles » que l’on retrouve dans Quai d’Orsay, mais il en a indéniablement d’autres qui ont un autre mode de séduction sur le lecteur ; en caricaturant, plus proche du cœur que du cerveau.

J'avoue que je n'arrive pas à comprendre le sens de la comparaison tant les deux albums me semblent éloignés l'un de l'autre, fond et forme (ou alors c'est juste parce que Quai d'Orsay était aussi dans la sélection officielle ?). Du coup je me demande bien quelles sont ces qualités « professionnelles » dont tu parles qui se trouvent d'un côté et pas de l'autre. Et oui ta conclusion me semble un peu caricaturale. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede gotlib-fan » 06/09/2011 21:04

Charlus a écrit:Ce qui revient à dire que le premier critère de qualité d'un album est le plaisir que me procure sa lecture. :geek:
Critère qui, si il a l’inconvénient d'être totalement subjectif, a l'avantage d'être parfaitement à mon goût :D


CA, ça, ça pourrait faire une EXCellente citation ! [:flocon:2]

vacom a écrit:
gotlib-fan a écrit:Nom de Moi, n'importe quelle adolescente en mal d'amour, avec un peu d'imagination et s'posant des questions sur sa sexualité aurait pu l'pondre !
Pas sûr que le premier ado venu en soit capable.

Ah j'ai pas dit ça, seulement, bon, étant le fait que beaucoup (peuvent vivre) vivent ce genre de situation et/ou approchante/assimilable, etc... et ben, admettons qu'y z'aient un minimum de talent littéraire, y pourraient êt' capable d'écrire quelque chose de similaire.
Mais je l'ai dit, je reviendrai.
C'est noté.
Juré.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede edgarmint » 06/09/2011 21:05

C'est volontairement que je mets en perspective ces 2 albums forts éloignés l'un de l'autre. Quai d'Orsay est à mon sens un chef d'oeuvre, quand j'emploie le terme "professionnel", c'est pour souligner que c'est un album pour ainsi dire parfait ; tout en maîtrise des codes propres à la bande dessinée. A l'opposé, Le bleu est une couleur chaude est un album charmant - rien de péjoratif dans ce terme -, mais avec ses imperfections (qui contribuent sans doute d'ailleurs à son charme), sa légèreté. C'est là le sens de ma comparaison entre un album qui avait toutes les qualités pour être le prix "Fauve d'or du meilleur album" (que ce soit Astérios Polyp n'a cependant rien d'usurpé), et qui ne l'a pas été. Et un album qui avait des qualités propres çà en faire un bon prix du public, parmi d'autres, et qui l'a obtenu. Le contraire aurait été un non-sens.

Et en effet, ma conclusion est caricaturale. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais précisé, l'idée étant cependant là.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede MLH » 07/09/2011 20:50

MLH a écrit:[...] nous avons tous une sensibilité différente selon l'âge et donc notre vécu et que certaines histoires peuvent ne pas être appréciées à un certain âge pour le devenir ensuite...

J'ai oublié de précisé que l'inverse est également vrai, à savoir que certaines bd que nous avons apprécié à un certain âge ne le sont plus par la suite... Ça va dans les deux sens ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Hugui » 09/09/2011 19:45

Finalement c'est bien qu'il y ait des avis négatifs, cela donne des débats intéressants !

Moi qui dans la bd ne me laisse guider que par l'émotion, ne peut partager l'avis d'Edgar, Quai d'Orsay n'est pas un chef d’œuvre même si c'est une bonne bd (quoiqu'un peu superficielle) justement parce qu'il manque l'émotion, ce dont est abondamment pourvu "le bleu".
C'est ce qui doit expliquer que j’apprécie rarement les prix donnés par des pros, qui jugent la technique et non le résultat.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité