Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Matom » 03/04/2011 17:08

Message précédent :
Perso je l'ai découvert il y a quelques semaines où il était mis en avant à la FNAC.
Je l'ai feuilleter vite fait et il m'a paru l'air intéressant mais pas jusqu'à l'acheter car pas vraiment mon genre.
Par contre je l'ai conseiller à ma soeur qui elle l'a acheter.
Une fois revenue à son appart sa coloc lui a piquer et à adorer, elle l'a lut ensuite et la même.
Et enfin elle vient de me la ramener ce week-end et j'ai enfin pur la lire.
Et en effet, c'est une claque, une histoire que j'ai beaucoup aimer, un dessin que je trouve très sympathique, vraiment un très bel album.

Et c'est vrai que si je dois critiquer quelque chose c'est la fin rapide, puisque 120 pages de 15 à 18 ans puis 20 pages de 18 à 30. C'est sur que la construction de l'histoire est très importante, mais pour la vie de couple, c'est complètement zapper donc quand même dommage.

Il n'en reste que j'ai adorer^^
Matom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Seine-Maritime
Age: 35 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede bdmaniak » 04/09/2011 18:34

Je viens seulement d'en entendre parler cette semaine et j'ai déjà été bouleversé rien qu'en voyant les quelques planches que j'ai pu trouver ici et là sur Internet...
Après si jamais j'ai l'occasion de le feuilleter je pense que je guetterais, l'acheter je pense que ce serait compliqué, surtout en tant que homme hétéro, je crains que ce ne soit compliqué...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69386
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede CorentinL » 04/09/2011 18:41

bdmaniak a écrit:l'acheter je pense que ce serait compliqué, surtout en tant que homme hétéro, je crains que ce ne soit compliqué...


Alors là, franchement, il dit qu'il voit pas le rapport [:kusanagui:3]
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede bdmaniak » 04/09/2011 18:43

Ben c'était juste par rapport à autour de moi, vivre chez les parents et tout le toutim... Si rapport il y a...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69386
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede CorentinL » 04/09/2011 18:53

D'accord :-D
Alors je comprends toujours pas le rapport, mais j'avais cru comprendre que c'était le fait d'être un homme et hétéro, qui t'empêchait de l'acheter ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede adnsky » 04/09/2011 18:57

moi non plus je vois pas le rapport, c'est une bd comme une autre. Qu'importe le sujet :?:
Avatar de l’utilisateur
adnsky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 26/09/2008
Localisation: montreuil
Age: 37 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 04/09/2011 19:19

bdmaniak a écrit:Ben c'était juste par rapport à autour de moi, vivre chez les parents et tout le toutim... Si rapport il y a...


Tu as peur que tes parents te croient homo s'ils voient que tu as acheté cette BD ?
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede bdmaniak » 04/09/2011 19:34

Non évidemment ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69386
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 04/09/2011 19:36

Alors, en fait, qu'est-ce qui t'empêche de l'acheter si tu en as envie ? Désolé, hein, je pousse pas à l'achat et je suis pas actionnaire chez Glénat, mais j'ai beau chercher je ne comprends pas :?
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 04/09/2011 19:37

bdmaniak a écrit:Après si jamais j'ai l'occasion de le feuilleter je pense que je guetterais, l'acheter je pense que ce serait compliqué, surtout en tant que homme hétéro, je crains que ce ne soit compliqué...



C'est hyper simple : tu prends l'album, tu le présentes à la caisse, et tu le payes.
Eventuellement, si tu sens que la caissière a un doute sur ta sexualité, tu lui explique à quel point c'est un album formidable, et pendant, mine de rien, tu la dragues...
Tu vois, la seule précaution, c'est de bien choisir la caissière !!!
:siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede CorentinL » 04/09/2011 19:42

bdmaniak a écrit:Non évidemment ;)


En fait, pourrais tu juste t'expliquer un peu plus longuement ?
Ce serait cool, sachant que tu mets un commentaire un peu énigmatico-douteux et qu'en t'expliquant, je suis sur que tu t'éviteras tout un tas d'insultes de la part de défenseurs de causes en tout genre ;-)
(perso, moi, c'est juste que j'ai pas compris ce que tu voulais dire et que j'aime bien comprendre :-D)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Hugui » 04/09/2011 19:55

J'essaye de comprendre aussi, peut-être que ça le gêne par rapport à ses parents de ramener chez lui une bd qui parle explicitement de sexe, quel qui soit ?
Et bien rassure-toi, il n'est pas question de sexe, mais d'amour, et ça ne peut que plaire à tes parents (vu ton âge ils doivent avoir à peu près le mien, et bon on est de génération après mai 68 !)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede bdmaniak » 04/09/2011 22:44

Hugui a écrit:J'essaye de comprendre aussi, peut-être que ça le gêne par rapport à ses parents de ramener chez lui une bd qui parle explicitement de sexe, quel qui soit ?
Et bien rassure-toi, il n'est pas question de sexe, mais d'amour, et ça ne peut que plaire à tes parents (vu ton âge ils doivent avoir à peu près le mien, et bon on est de génération après mai 68 !)

Disons que si je ramène chez moi une BD où l'homosexualité est un des thèmes, c'est juste que ça va les intriguer, c'est tout... Juste ça... Enfin j'espère avoir été clair...

Charlus a écrit:
bdmaniak a écrit:Après si jamais j'ai l'occasion de le feuilleter je pense que je guetterais, l'acheter je pense que ce serait compliqué, surtout en tant que homme hétéro, je crains que ce ne soit compliqué...



C'est hyper simple : tu prends l'album, tu le présentes à la caisse, et tu le payes.
Eventuellement, si tu sens que la caissière a un doute sur ta sexualité, tu lui explique à quel point c'est un album formidable, et pendant, mine de rien, tu la dragues...
Tu vois, la seule précaution, c'est de bien choisir la caissière !!!
:siffle:

Tu oublies que si elle est moche comme un pou ça va être chaud de draguer :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69386
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede forumnath » 04/09/2011 22:57

Tes explications sont encore plus obscures :lol:
C'est juste un livre :shock: Je ne vois pas bien en quoi tu vas intriguer tes parents avec un livre !
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede bdmaniak » 04/09/2011 22:58

Ouais bon si vous le dites. ;)
Enfin bon déjà il faudrait que je trouve un endroit où le bouquiner :siffle:

En tout cas ça me stresse, je voulais juste faire un beau compliment sur le peu de planches que j'ai pu lire sur Internet et au final :cry:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69386
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Ryuk and roll » 04/09/2011 23:34

J'espère que tu n'as pas de Largo Winch chez toi ou des albums de Dufaux comme Rapaces ou Jessica Blandy.

Si oui, va discrètement les chercher dans ta bibliothèque et fais les disparaitre tout de suite.

Tes parents n'ont pas encore dû s'en rendre compte (toi non plus d'ailleurs, ah l'innocence de la jeunesse) mais ces bds comportent la plupart du temps au moins 1 scène de sexe de type homosexuelle.

Viiiiiite, dépêche-toi de les jeter. Promis, ce sera notre secret ;)

Ouf! :)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede CorentinL » 04/09/2011 23:39

C'est pour cette raison que je te demandais de vite t'expliquer, avant que cela derape pour finalement pas grand chose ;-)
Tu fais comme tu veux avec tes parents hein, moi mainrenant j'ai compris alors je vais dodo :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede bdmaniak » 05/09/2011 06:43

Si au moins tu as compris ça enlève tout malentendu ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69386
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede geep » 05/09/2011 09:06

Je l'ai découvert chez ma fille qui m'en avait parlé comme d'un album émouvant, et c'est vrai que c'est plutôt un bon album, plein de tendresse et de retenue. Juste un petit doute sur le final qui arrive au galop, façon rendez-vous au tas de sable. Pour le reste (déséquilibre entre les parties 15/18 et 18/30 ans), ça semble un peu normal, la question abordée étant quand-même celle de la sexualité des ados. La suite n'est qu'une histoire d'amour avec ses rebondissements "classiques", nonobstant l'orientation sexuelle des protagonistes. Quant à la question brassée ci-dessus d'être ou ne pas être homosexuel, ou la peur de paraître homosexuel ou je ne sais quoi: "Oh, les mecs, on est au XXI ème siècle, on peut penser que le regard porté par la société a un tout petit peu changé sur la liberté et les options sexuelles des uns et des autres! Et quand bien même, basta!"
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede CorentinL » 05/09/2011 11:11

Ouais, mais en même temps, c'est pas parce qu'on est majoritairement tous d'accord là-dessus qu'on va faire changer la position de ses parents à ce sujet :-D
Concernant ton point de vue moins dithyrambique que la plupart des gens (l'album a quand même gagné le prix du public d'Angoulême), je le partage tout à fait, en étant peut être même un peu plus catégorique. Pour moi, c'est un album juste sans grand intérêt qui semble avoir marqué les gens essentiellement parce que certains ce rendaient compte qu'en fait, les homosexuel(le)s étaient des gens normaux ;-) Perso, j'ai pas eu besoin de cette BD pour le savoir :-D
Sinon, pas transcendé plus que ça par la narration, pas vraiment par le graphisme non plus. Voilà, je dis ça, tout en sachant très bien que mon point de vue est un peu accentué par ce qui est pour moi une sur-valorisation (vraiment excessive) de cet album. Il n'est pas mauvais en soi, mais très très loin d'être la BD du siècle... Tout cela contribue sans doute à me la faire déprécier de façon, elle aussi excessive ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 05/09/2011 19:13

amly a écrit:Pour moi, c'est un album juste sans grand intérêt qui semble avoir marqué les gens essentiellement parce que certains ce rendaient compte qu'en fait, les homosexuel(le)s étaient des gens normaux ;-) Perso, j'ai pas eu besoin de cette BD pour le savoir :-D

[:bdgest:2] Ah ça, faut pas trop prendre les gens pour des cons, hein Almy ! ;)


amly a écrit:Il n'est pas mauvais en soi, mais très très loin d'être la BD du siècle...

Sans doute pas, mais pour ma part, c'est un des albums les plus émouvants que j'ai lu ces dernières années ( :cry: ), et cela n'a rien à voir avec le sujet traité, mais bien de la façon dont il est traité...
Après, on est pas tous sensibles à la même chose, et c'est tant mieux :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron