Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 03/06/2010 10:10

Message précédent :
fred a écrit:
herbedebison a écrit:J'avais la remarque à la dessinatrice lors d'un dédicace elle m'a dit qu'elle n'accrochait pas trop à Yslaire

c'est tout de même étonnant car l'influence est manifeste mais donc inconsciente !?

Bah personnellement je ne trouve pas si manifeste que ça, l'influence. Mais (?) je n'accroche guère à Yslaire moi non plus.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 03/06/2010 11:26

Franchement, je n'avais pas vraiment fait le lien avec Ysaire non plus.
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 07/08/2010 17:40

Lalicorneaix a écrit:
royrob69 a écrit:quelqu'un sait si ca se vend bien ?


un succès d'estime doublé d'un succès commercial l'album est en rupture chez l'éditeur c'est génial pour l'auteur et c'est amplement mérité son album magnifique bon on pleure un peu de ne pouvoir plus le faire partager ce coup de coeur mais Glénat va le rééditer très vite j'en suis certain :-D


Confirmé sur le blog de Julie M.
Second tirage en cours !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede lebadin » 17/08/2010 23:46

C'est fait..... : enfin pris le temps de lire cet album:
Grosse baffe... difficile de rajouter quelque chose... une des meilleures lectures depuis un certain temps.... et avec un cd de Sinead O'Connor en fond musical: ambiance assez étrange dans le salon....
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
Avatar de l’utilisateur
lebadin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 631
Inscription: 08/06/2007
Localisation: Moutier
Age: 60 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 26/09/2010 18:21

J'ai rencontré Julie Maroh lors du Festiblog ce samedi. Le succès ne se dément et un troisième tirage est en cours.

Ps : J'étais un peu atypique dans la file d'attente pour la dédicace, au milieu d'une flopée de jeunes lesbiennes particulièrement concernées par l'album :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Briolanie » 26/09/2010 18:25

Charlus a écrit:J'ai rencontré Julie Maroh lors du Festiblog ce samedi. Le succès ne se dément et un troisième tirage est en cours.


Ça c'est une bonne nouvelle et c'est amplement mérité! :-D
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 26/09/2010 18:29

Briolanie a écrit:
Charlus a écrit:J'ai rencontré Julie Maroh lors du Festiblog ce samedi. Le succès ne se dément et un troisième tirage est en cours.


Ça c'est une bonne nouvelle et c'est amplement mérité! :-D


Oui. Maintenant, elle a la pression pour son prochain album :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 26/09/2010 18:31

Charlus a écrit:J'ai rencontré Julie Maroh lors du Festiblog ce samedi. Le succès ne se dément et un troisième tirage est en cours.

[youpi]

Félicitations pour elle, si jamais elle passe encore de temps en temps lire le fil (elle avait dit sur son blog que quelqu'un le lui avait signalé).


Charlus a écrit:Oui. Maintenant, elle a la pression pour son prochain album :-D

Ah, quelques nouvelles aussi sur ce front-là peut-être ?.... :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Briolanie » 26/09/2010 18:32

Charlus a écrit:
Briolanie a écrit:
Charlus a écrit:J'ai rencontré Julie Maroh lors du Festiblog ce samedi. Le succès ne se dément et un troisième tirage est en cours.


Ça c'est une bonne nouvelle et c'est amplement mérité! :-D


Oui. Maintenant, elle a la pression pour son prochain album :-D


Toutafé. J'l'attends de pied et de porte-monnaie fermes. :siffle:

Merci Julie, au passage, quand même, si elle nous lit! :-D
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 26/09/2010 19:05

Oncle Hermes a écrit:
Charlus a écrit:Oui. Maintenant, elle a la pression pour son prochain album :-D

Ah, quelques nouvelles aussi sur ce front-là peut-être ?.... :)


Comme elle me l'a dit : "j'ai la pression maintenant !"
A vrai dire, je ne lui pas posé de question sur l'éventualité du second album. En même temps, vu la gestation difficile du premier (cf le blog de Djou), le mieux pour elle est peut-être d'en profiter un peu.
Dernière édition par Charlus le 10/10/2010 21:30, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Hugui » 09/10/2010 22:52

Pour une première œuvre, voila un coup de maître !
"Le bleu" est d'abord une très belle histoire d'amour, avec tous les émois et toute les difficultés qu'éprouve tout adolescent.
Mais c'est une histoire d'amour compliquée par la recherche de son identité et la difficulté de devoir affronter le rejet d'une (grosse) partie de son entourage.
Ce récit poignant est très bien mis en image par ce dessin dont l'imperfection même fait le charme et j'adore l'utilisation de la couleur qui participe au récit.
A ne pas rater.

Par contre, je m'interroge : Est-il encore possible que de nos jours dans un lycée un jeune homosexuel perde tous ses amis d'un seul coup quand il fait son coming out !? Ma fille qui est en terminal me dit que c'est pourtant plutôt bien accepté, même s'il reste des retardataires (religieux ?)
Mais qu'une jeune fille n'ait aujourd'hui que la communauté homosexuelle pour la comprendre me parait (en tout cas j'espère) un peu excessif. En tout cas quand je vois mes enfants, j'ai de l'espoir;

Mais ne passez pas à côté de cet excellent album :)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 11/10/2010 10:54

Hugui a écrit:Par contre, je m'interroge : Est-il encore possible que de nos jours dans un lycée un jeune homosexuel perde tous ses amis d'un seul coup quand il fait son coming out !? Ma fille qui est en terminal me dit que c'est pourtant plutôt bien accepté, même s'il reste des retardataires (religieux ?)
Mais qu'une jeune fille n'ait aujourd'hui que la communauté homosexuelle pour la comprendre me parait (en tout cas j'espère) un peu excessif. En tout cas quand je vois mes enfants, j'ai de l'espoir;

Même s'il n'est pas autobiographique, l'album est quand même fortement inspiré de l'expérience de l'auteure... qui n'ait plus tout à fait au lycée... D'ailleurs le début de l'album ne se situe pas tout à fait "de nos jours" puisque l'histoire se développe sur une assez longue durée.

Mais même en faisant la part de cela, je pense qu'aujourd'hui encore - et ce n'est pas le fait que de "retardataires", "religieux" ou pas - c'est une chose de tenir un discours de tolérance "générale", et que la réaction face à un cas concret en est une autre... Surtout à l'âge du lycée, qui n'est pas précisément "l'âge de raison"...

Cela dit, je n'apporte qu'un bémol, je ne demande qu'à partager tes espoirs dans la génération montante.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 11/10/2010 19:12

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Oncle Hermes. Qu'un jeune homosexuel perde tous ses amis suite à son coming out, ça me paraît peu probable. Qu'il en perde certains, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais c'était tout à fait possible il y a une dizaine d'années.

Je pense que la situation des homosexuels s'est effectivement améliorée avec le temps, mais il ne faut pas oublier quelques éléments :
- l'acceptation dépend de nombreux facteurs (milieu rural/urbain, religieux ou non...) et en tout cas de l'éducation de chacun ; les réactions peuvent varier fortement d'un milieu à l'autre ;
- le fait d'être impliqué ou non ; on peut très bien être tolérant envers les homosexuels de manière générale mais réagir violemment lorsqu'on apprend cela de la bouche d'un ami ou de quelqu'un de plus proche, sans même parler d'un membre de la famille ;
- l'image de tolérance véhiculée par les médias, bien que réelle, est un peu exagérée ; pour faire simple, disons qu'il est plus facile de se faire respecter en tant que homosexuel quand on est star de la télé que quand on est un simple quidam ;
- pour terminer, ne surtout pas oublier que le regain de tolérance à l'égard des homosexuels ne vaut, en gros et à des niveaux divers, que pour les démocraties (surtout) occidentales ; dans d'autres pays, l'homosexualité est, dans le meilleur des cas, ignorée et passée sous silence ; dans le pire des cas, passible de peines d'emprisonnement voire de la peine de mort.

Pour terminer, ne jamais oublier une chose : la découverte, pour un adolescent, de son penchant homosexuel, reste un moment extrêmement difficile et qui commence de façon tout intérieure, avant même d'affronter le regard des autres. Je pense que le livre de Julie Maroh retranscrit très bien cela.
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 11/10/2010 21:57

Mouais :?
Je pense que les jeunes homos aujourd'hui profitent effectivement du situation que je qualifierais personnellement de plus saine. Mais je crois aussi que chaque jeune homo, et en particulier dans les campagnes, a expérimenté l'homophobie.
Sans parler de "l'homophobie ordinaire" que nous sommes tous susceptibles d'entretenir ! :oops:
Mais à mon sens, bien que le livre traite frontalement de ce sujet, le fond est AMHA bien plus universel !

Evidemment, on ne parle pas de l'homophobie dans les banlieues !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Briolanie » 15/10/2010 13:42

Charlus a écrit:Evidemment, on ne parle pas de l'homophobie dans les banlieues !


J'allais le dire... Malheureusement, le combat contre l'homophobie, comme le racisme ou le sexisme, est loin d'être gagné partout...

Je pense que la réaction d'exclusion existe toujours en partie, chez les jeunes et les moins jeunes... Témoin il y a quelques années à peine, un copain d'études qui n'osait pas me faire part de son homosexualité par peur de ma réaction, parce que certains de ses amis s'étaient détournés de lui en l'apprenant (c'est ce qu'il m'a dit)... C'était à Paris, dans un milieu d'étudiants classe moyenne, il y a 3/4 ans.

A mon avis, ce que décrit Julie Maroh, c'est aussi un ressenti... Non pas que tous les amis se détournent d'un coup, mais qu'une partie d'entre eux prennent de la distance, tiennent des discours dont ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont homophobes, parce que ce sont des clichés dans lesquels ils ont pu être élevés (même en milieu urbain, même dans des classes moyennes éduquées), etc...., mais face aux difficultés, la tentation est grande pour le jeune qui en est victime de se replier vers une communauté de "semblables" qui, forcément, le comprendront mieux puisqu'ils vivent et ont vécu la même chose.

C'est aussi en ça que Le Bleu est une couleur chaude est un très bel album : la subjectivité des personnages principaux est superbement traitée ; on entre dans leur intimité, mais sans voyeurisme, tout en délicatesse et en élégance, comme si on faisait partie de leurs proches.
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede flocon » 27/12/2010 19:32

il grignote, il grignote en 1er Album : jusqu'où ? http://www.bdgest.com/bdgestarts.php
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 27/12/2010 20:04

J'ai déjà voté ! Mais c'est mon favori...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede forumnath » 27/12/2010 20:06

C'est mon coup de coeur de l'année. J'espère de nombreux votes :ok:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Damienandcoinc » 27/12/2010 20:38

Le choix dans cette catégorie premier album des BDGest'Arts a été un peu difficile (j'ai hésité à donner ma voix pour chacun des trois albums du trio de tête actuel) mais pour moi, c'est vraiment le (ZE) premier album 2010, tant du point de vue dessin que sujet abordé et de la façon dont cela a été abordé...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Hugui » 27/12/2010 21:26

Avis conforme, j'ai déjà voté, pas encore en tête, dépassé d'une courte tête par le banni !? Encore un effort !

Mais jetez un œil sur "Block 109", ça n'a rien à voir mais pour un premier album fait par deux pas encore tout à fait processionnel, chapeau même s'il y a encore des imperfections.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 28/12/2010 10:57

Allez, encore quelques votes pour récompenser l'un des meilleurs albums de l'année. Ce serait amplement mérité :ok:
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités