Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Hugui » 09/09/2011 18:45

Message précédent :
Finalement c'est bien qu'il y ait des avis négatifs, cela donne des débats intéressants !

Moi qui dans la bd ne me laisse guider que par l'émotion, ne peut partager l'avis d'Edgar, Quai d'Orsay n'est pas un chef d’œuvre même si c'est une bonne bd (quoiqu'un peu superficielle) justement parce qu'il manque l'émotion, ce dont est abondamment pourvu "le bleu".
C'est ce qui doit expliquer que j’apprécie rarement les prix donnés par des pros, qui jugent la technique et non le résultat.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/09/2011 20:46

Hugui a écrit:Finalement c'est bien qu'il y ait des avis négatifs, cela donne des débats intéressants !

Et un an et demi après la publication, pour un premier album, qu'on continue à en parler comme ça, je crois que c'est plutôt pas mal non ? :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Enigmatik » 10/09/2011 07:05

Hugui a écrit:Finalement c'est bien qu'il y ait des avis négatifs, cela donne des débats intéressants !

Moi qui dans la bd ne me laisse guider que par l'émotion, ne peut partager l'avis d'Edgar, Quai d'Orsay n'est pas un chef d’œuvre même si c'est une bonne bd (quoiqu'un peu superficielle) justement parce qu'il manque l'émotion, ce dont est abondamment pourvu "le bleu".
C'est ce qui doit expliquer que j’apprécie rarement les prix donnés par des pros, qui jugent la technique et non le résultat.

Le sujet traité y est aussi pour beaucoup, normalement une histoire d'amour génère plus d'empathie que la politique (sauf peut etre chez Coldo :D ).
On arrive à des situations paradoxales, pour moi Quai D'orsay fait partie des 4-5 meilleures BD sorties l'an dernier.
Pourtant autour de moi lorsque je conseille une BD je ne la conseille jamais (une seule fois), en revanche je refourgue du bleu à tour de bras. Son capital émotionnel est largement plus élevé que le Quay, et l'émotion c'est souvent ce qui nous marque le plus dans la lecture d'un ouvrage.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 11/10/2011 08:35

Interview audio de Julie Maroh dans laquelle elle revient sur son parcours, son premier livre et ses projets futurs : http://danstabulle.blogspot.com/2011/09 ... maroh.html
vacom

Messagede Charlus » 11/10/2011 09:11

vacom a écrit:Interview audio de Julie Maroh dans laquelle elle revient sur son parcours, son premier livre et ses projets futurs : http://danstabulle.blogspot.com/2011/09 ... maroh.html

Elle a annoncé sur son blog qu'elle travaillait actuellement sur un roman graphique (en précisant qu'il serait volumineux)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 28/12/2011 22:19

Le Bleu est une couleur chaude va être adapté au cinéma, par Abdellatif Kechiche (L'Esquive, La Graine et le mulet...) : confirmation des rumeurs à ce sujet sur le blog de l'auteur (clic), apparemment le projet est en route depuis plusieurs mois déjà.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 29/12/2011 17:35

typiquement le genre de BD qui trouve tout son intérêt justement dans le fait qu'il s'agit d'une BD, aucun intérêt à être adapté au cinéma selon moi
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 29/12/2011 19:27

Une belle bd, un bon cinéaste (j'ai beaucoup aimé La graine et le mulet, mais pas vu L'esquive), je ferai partie des spectateurs !
Ce genre de projet, ça ne peut qu'aller dans le bon sens... quant à savoir si ça marchera ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede vacom » 30/12/2011 18:53

zemartinus a écrit:typiquement le genre de BD qui trouve tout son intérêt justement dans le fait qu'il s'agit d'une BD, aucun intérêt à être adapté au cinéma selon moi

Je vois vraiment pas pourquoi. Une belle histoire peut se raconter avec tout type de média. Après, il faudra juger sur pièce.
vacom

Messagede Oncle Hermes » 30/12/2011 18:59

La question qui se pose serait de savoir quelles sont les BD qui n'ont pas d'intérêt à être une BD ? :D

Après il est sûr qu'il y a beaucoup de choses dans cet album qui sont propres au "média BD" et pas transposables telles quelles à l'écran (à commencer par l'utilisation des couleurs), mais c'est le lot de toute adaptation d'un média à un autre de devoir traiter avec ce genre de particularités.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 30/12/2011 19:23

Oncle Hermes a écrit:c'est le lot de toute adaptation d'un média à un autre de devoir traiter avec ce genre de particularités.
L'important, c'est le thème, le synopsis et la structure du récit.
Après, on se demande comment traiter tout ça selon le médium considéré : avec des cases ou avec des plans-séquences.
Donc en oubliant le visuel et en se concentrant sur le déroulé de l'histoire avec ses émotions, on peut très bien en faire un très beau film.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/02/2013 17:46

Hop, pour ceux qui suivraient cette jeune auteuse, ouverture d'un sujet sur son prochain album :
skandalon-julie-maroh-glenat-t59289.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 24/02/2013 13:20

Pour ceux qui s'intéressent à l'adaptation sur grand écran, une affiche dévoilée ces jours derniers sur un site américain, et qui commence à être reprise sur des sites français (dont acte) :

Image

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hugui » 24/02/2013 20:02

Pas mal, mais pourquoi d'abord en anglais ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 18/04/2013 20:57

« Le Bleu est une couleur chaude », a priori rebaptisé pour le 7ème art « La vie d'Adèle », avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, d’Abdellatif Kechiche, fait parti de la sélection officielle du festival de Cannes 2013.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 23/05/2013 17:20

"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 23/05/2013 22:55

Et celui de Jean-Michel Frodon : http://www.slate.fr/culture/72915/canne ... e-kechiche

Petit survol de la toile, c'est la folie, toute la critique semble conquise, ça réclame la Palme à tout va !

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 24/05/2013 07:22

zemartinus a écrit:typiquement le genre de BD qui trouve tout son intérêt justement dans le fait qu'il s'agit d'une BD, aucun intérêt à être adapté au cinéma selon moi

Il n'y a qu'à lire l'album, pourtant, et l'imaginer transcendé par la magie du cinéma et le poids des actrices... C'est ce qui est arrivé... Et cela n'enlève rien au médium bd.

http://lci.tf1.fr/cinema/news/cannes-20 ... 74723.html

Ce qui parait intéressant, c'est aussi que le film questionne fondamentalement autour des notions de liberté d'expression et du regard, deux thèmes intrinsèques de ce forum... et de l'art :

Kechiche pose des questions passionnantes : où et comment on se situe par rapport à un groupe ? Comment vit-on avec le regard des autres ? Comment assume-t-on ce que l'on est ? Comment apprend-on à communiquer avec les autres et à communiquer ce que l'on ressent ? Et les réponses se révèlent toutes d'une justesse inouïe.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 24/05/2013 08:03

Pas une seule mention du bouquin de Julie Maroh, en tous cas, dans les multiples interviews / chroniques / commentaires autour du film. Le dossier de presse doit être muet à ce sujet. Plus le changement de titre de dernière minute, ils assument pas l'origine de leur histoire les producteurs, ça fait pas assez palme d'or une adapatation de BD ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ludozman » 24/05/2013 08:18

Olaf Le Bou a écrit:Pas une seule mention du bouquin de Julie Maroh, en tous cas, dans les multiples interviews / chroniques / commentaires autour du film. Le dossier de presse doit être muet à ce sujet. Plus le changement de titre de dernière minute, ils assument pas l'origine de leur histoire les producteurs, ça fait pas assez palme d'or une adapatation de BD ??

C'est totalement faux...

Julie Maroh était invitée récemment sur France Culture pour en parler...Les journalistes en parlent dans leurs interviews (hier soir sur Canal entre autres) et des questions ont même été posées à Kechiche sur le sujet de l’adaptation pendant la conférence de presse officielle de l'équipe du film...
Julie Maroh a clairement dit qu'elle sait qu'elle va être "trahie" et il suffit d'avoir entendu parler du film pour voir qu'on aura à faire avant tout avec UN FILM D'ABDEL KECHCICHE avec son univers et ses thèmes à lui. Et c'est tant mieux !
La BD existe pour elle-même. Il faut la lire. Si on va au cinéma, c'est pour voir autre chose. Sinon ça n'a aucun intérêt. Pour une fois qu'on a un cinéaste intéressant, un "auteur" qui adapte une BD et non pas un tacheron qui exploite bêtement une franchise, ça donne envie d'aller y jeter un œil quand même.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 25/05/2013 07:36

ludozman a écrit: Pour une fois qu'on a un cinéaste intéressant, un "auteur" qui adapte une BD et non pas un tacheron qui exploite bêtement une franchise, ça donne envie d'aller y jeter un œil quand même.

:ok: entièrement d'accord et hâte de découvrir ce film qui j'espère me réconciliera
avec les adaptations sur grand écran!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs