j’ai pu m’offrir un super appareil photo, j’en rêvais depuis plus de quinze ans, je l’utilise tout le temps, je suis ravie. Le livre a représenté 18 mois de travail, ça fait un très bon tarif horaire quand on fait la moyenne.
alambix a écrit:Pi je suis pas sur que se payer un "super appareil photo" avec les bénéfices d'une campagne dont l'objectif est de publier une BD soit super réglo
En tout cas, je comprends mieux pourquoi elle est si "gentille" avec ses mécènes ... euh ... ses fans !
Croaa a écrit:alambix a écrit:Pi je suis pas sur que se payer un "super appareil photo" avec les bénéfices d'une campagne dont l'objectif est de publier une BD soit super réglo
En tout cas, je comprends mieux pourquoi elle est si "gentille" avec ses mécènes ... euh ... ses fans !
Ah ? Il y a des clauses d'utilisation de l'argent après production de l'album ?
les contributeurs étaient obligés de financer au-delà du seuil demandé ?
Laurel a un flingue pointé sur les contributeurs ?
Non, je m'informe seulement.
alambix a écrit:Croaa a écrit:alambix a écrit:Pi je suis pas sur que se payer un "super appareil photo" avec les bénéfices d'une campagne dont l'objectif est de publier une BD soit super réglo
Ah ? Il y a des clauses d'utilisation de l'argent après production de l'album ?
les contributeurs étaient obligés de financer au-delà du seuil demandé ?
Laurel a un flingue pointé sur les contributeurs ?
Non, je m'informe seulement.
Bah rien d'illégal surement, mais limite quand même.
Laurel explique que le crowdfunding sert à financer un projet, et à réaliser un objectif fixé dès le départ. L'achat d'un "super appareil photo" n'apparait pas dans le projet
"Le financement va servir à payer en majeure partie l'impression des livres et des artbooks, les frais de port, de l'aide pour le support, la production des goodies (marque-pages, stickers, sacs, etc.), la part Ulule et les frais bancaires."
Bref, rien n'est dit au départ sur ce que deviennent les extras. C'est bien tout le problème de ce genre d'appel de fonds.
Enfin bref, vu le montant de billets récoltés, voilà une bien belle solution à la crise (6.000 € / mois) !
toine74 a écrit:Ca marche pour elle, pourquoi tant de haine ? Elle se fait de l'argent avec son travail, c'est tout. Je ne vois personne demander à Van Hamme ou Sattouf d'arrêter de toucher des droits après 15000 exemplaires vendus, pourquoi ça serait différent ici ?
Artikodin a écrit:toine74 a écrit:Ca marche pour elle, pourquoi tant de haine ? Elle se fait de l'argent avec son travail, c'est tout. Je ne vois personne demander à Van Hamme ou Sattouf d'arrêter de toucher des droits après 15000 exemplaires vendus, pourquoi ça serait différent ici ?
ce n'est pas ce que je dis
je ne reproche à personne de gagner de l'argent avec son travail
je trouve simplement que son approche manque d'honnêteté
d'abord le financement participatif a pour but de financer un projet, là visiblement il y a énormément d'argent qui vont ailleurs (environ 90k non dévolu au projet pour lequel les gens ont payés)
ensuite quand tu annonces un objectif à 9k, c'est que c'est le budget dont tu as besoin pour décoller, et si tu touche 260k dont environ 90k qui revienne directement dans ta poche, je trouve ça osé de redemander derrière des participations pour les prochains projets puisque logiquement ce besoin d'argent n'est plus aussi évident, et plus les projets passent, plus c'est difficile à justifier
mais après rien d'illégal, et les gens participent de bon cœur
Artikodin a écrit:...
ce n'est pas ce que je dis
je ne reproche à personne de gagner de l'argent avec son travail
je trouve simplement que son approche manque d'honnêteté
d'abord le financement participatif a pour but de financer un projet, là visiblement il y a énormément d'argent qui vont ailleurs (environ 90k non dévolu au projet pour lequel les gens ont payés)
ensuite quand tu annonces un objectif à 9k, c'est que c'est le budget dont tu as besoin pour décoller, et si tu touche 260k dont environ 90k qui revienne directement dans ta poche, je trouve ça osé de redemander derrière des participations pour les prochains projets puisque logiquement ce besoin d'argent n'est plus aussi évident, et plus les projets passent, plus c'est difficile à justifier
mais après rien d'illégal, et les gens participent de bon cœur
alambix a écrit:...
D'autant que le projet, c'est de raconter sa vie en BD, vie qu'elle mène grâce à ce même argent.
Elle le dit elle-même d'ailleurs, le taux horaire final est très avantageux.
D'où ma question, dénué de cynisme : pourquoi ce modèle n'est-il pas plus utilisé, puisqu'il fonctionne finalement bien au delà des espérances et permet à l'auteur de s'affranchir d'absolument toute contrainte artistique ?
alambix a écrit:
90.000 € de bénéfices dans la poche de l'auteur auquel faut ajouter la vente des bouquins (qui n'apparait pas dans ce fromage) !
Admettons 120.000 € en tout, pour 18 mois de boulot, çà fait un salaire mensuel de 6666,66666666666666666666 €
Çà sent le complot sataniste çà !!
guiaum a écrit:alambix a écrit:
90.000 € de bénéfices dans la poche de l'auteur auquel faut ajouter la vente des bouquins (qui n'apparait pas dans ce fromage) !
Admettons 120.000 € en tout, pour 18 mois de boulot, çà fait un salaire mensuel de 6666,66666666666666666666 €
Çà sent le complot sataniste çà !!
Ben non, la vente des bouquins fait partie de sa cagnotte gagnée sur Ulule, puisque chaque contributeur paye pour avoir un bouquin.
Blackfrag a écrit:Un semi- échec ? à l'heure ou on nous tanne avec les rémunérations précaires des auteur(e)s j'appelle ça un hold-up moi !
"Financé avec succès", tu m'étonnes ! à ce tarif là son prochain book ça ne sera pas " je vis au States " mais
"j'épargne aux îles Cayman"
Croaa a écrit:Ulule a été piraté, je ne vois que ça...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités