Valentin25 a écrit:"Camembert" de la première campagne :

Le camembert.
- Le shipping: Coût assez gigantesque, mais impossible de faire autrement (sauf à faire les colis moi-même, ça aurait pu être une option si je ne vivais pas aux Etats-Unis).
- L’impression: Je voulais la meilleure qualité de papier et d’encre, donc j’ai tout upgradé au maximum. Ça a été possible parce que la campagne a été un succès, sinon, je n’aurais pas eu ce budget.
- Les goodies: Ça a été chouette de choisir les papiers, les fournisseurs (Mule pour les stickers et les badges, Moo pour les cartes), et ça a été super de les dessiner. Par contre j’ai commandé beaucoup trop de stickers, il faudra que j’évite de refaire la même erreur.
- Ulule (et frais bancaires): L'un des avantages d’Ulule, par rapport à Kickstarter, c’est qu’ils ont sur leur site une communauté francophone, ça correspondait bien à ce projet. Et aussi, l’équipe est très réactive, répond aux messages. Kickstarter ayant plus de campagnes importantes, brassant parfois des millions de dollars, n’est sans doute pas aussi proche de ses participants.
- Les frais légaux: de la paperasse diverse mais obligatoire.
- Ce qui reste (en brut): Après retranchement de 35% de taxes, il me restait bien plus que ce que j’aurais gagné avec un éditeur classique ! Grâce à cette campagne, j’ai pu m’offrir un super appareil photo, j’en rêvais depuis plus de quinze ans, je l’utilise tout le temps, je suis ravie. Le livre a représenté 18 mois de travail, ça fait un très bon tarif horaire quand on fait la moyenne.