Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Laurel - Sujet unique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Laurel - Sujet unique

Messagede Zartan » 07/09/2006 10:01

Laurel la star des ados dans la blogosphère sort son premier album chez Vents d'Ouest
Image

J'aime beaucoup son travail d'illustratrice....
Image
...mais n'étant pas le coeur de cible je ne m'autorise pas à juger son album
Bonne chance à elle...
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Laurel est dans les bacs

Messagede loranbd » 07/09/2006 10:20

Pour aller faire un ptit tour sur son blog :
http://www.bloglaurel.com/
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Laurel est dans les bacs

Messagede adricube » 07/09/2006 10:47

Moi j'y jetterai un coup d'oeil, Laurel a quand même un coup de crayon extremement plaisant et donc le résultat peut-être sympathique si le scénariste est à la hauteur !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Laurel est dans les bacs

Messagede adricube » 09/09/2006 07:11

Bon, ben j'ai feuilleté et reposé.
Je ne suis clairement pas dans le coeur de cible et le bouquin m'est assez vite tombé des mains.
Le dessin m'a l'air, comme prévu, sympa mais je ne me suis pas vraiment attardé dessus.
Mais le problème, à mon avis c'est la densité du texte qui m'a paru vraiment trop importante pour une BD, à part peut-être pour Blake & Mortimer (euh ... rassurez moi, Murail n'a jamais fait de BD avant ?) : de longs textes, dès les premières pages pour la présentation des personnages, et après au cours de l'album en guise d'"extraits" du fameux journal.
Du coup, moi qui envisageais très sérieusement l'achat en guise de cadeau à une jeune fille beaucoup plus "coeur de cible" (ce qui m'aurait permis de le lire dans un meilleur contexte), j'ai renoncé, vu que la personne en question lit si peu que même dans les BD "ordinaires" il y a trop de mots, j'ai laissé tomber ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Laurel est dans les bacs

Messagede Zartan » 09/09/2006 10:22

C'est un premier album d'une jeune fille autodidacte qui a acqui une grande renommée sur le Net.
Elle a tenu un certain temps ( avec 2 autres camarades ) une rubrique dans le "Journal de Spirou"
Elle a un réel talent d'illustratrice et un grand sens de la couleur qui a mon sens pourraient mieux
être employé dans la publicité.
Laissons lui le temps de mûrir, bien conseillée je pense qu'elle peut nous étonner.
Image

Son scénariste est un auteur confirmé de la littérature enfantine et je crois que c'est aussi sa 1ère expèrience dans le domaine de la BD.
http://www.evene.fr/celebre/biographie/ ... -15951.php
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Laurel est dans les bacs

Messagede Sillage » 09/09/2006 10:45

J'attends de voir ce que vous en pensez, histoire de savoir si je le lis ou pas.
En fait, je suis régulièrement son blog, mais de la a lire une bd entière...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Laurel est dans les bacs

Messagede adricube » 25/09/2006 22:49

y a une chronique ! mais qui ne pointe pas vers ce sujet ...

http://www.bdgest.com/critique_1709.html
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Laurel est dans les bacs

Messagede jeremie » 26/09/2006 09:46

y a une chronique ! mais qui ne pointe pas vers ce sujet ...

http://www.bdgest.com/critique_1709.html
maintenant oui ;)
jeremie
BDéphage
BDéphage

Laurel est dans les bacs

Messagede loranbd » 26/09/2006 10:35

C'est clair que la jeune fille à du talent, un potentiel qui pourrait s'exprimer dans d'autres styles que la BD "ado".

J'ai pu m'en rendre compte lors de sa première séance de dédicace samedi dernier :

Image
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Laurel est dans les bacs

Messagede foogy » 26/09/2006 12:05

j'apprecie le travail de cette demoiselle depuis pas mal de temps, et surtout au travers de son blog...elle a un sacré coup de crayon et a énormément progressée...en ce qui concerne son premier album, je n'ai pas accroché du tout, car je ne suis pas dans la tranche d'âge proposé par le thème.
foogy
Auteur
Auteur

Laurel est dans les bacs

Messagede hema » 26/09/2006 18:41

j'ai feuilleté. je lirai s'il atterrit un jour à la biblio et que j'ai rien de mieux à lire. mais ça me donne pas trop envie. trop cucul rose-bonbon... bon je suis pas la cible, c'est clair mais je m'attendais à mieux vu le foin qu'en ont fait ses fans.

je trouve que Laurel est meilleure dans l'illustration plutot que dans la BD. et puis ses fans hystériques m'énervent à chanter ses louanges. elle a du talent, c'est indéniable mais faut pas crier au génie pour autant.
en fait, avec le phénomène qu'est son blog, je vois pas cette bd comme une bd mais comme du Laurel :confused:

et puis Lorris Murail - le frère de Marie-Aude et de Moka, 'font tous dans la litté de jeunesse, c'est de famille :mrgreen: - ferait peut-être mieux aussi de se limiter aux bouquins pour la jeunesse. en feuilletant j'ai pas eu l'impression de parcourir une bd.

je sais pas, je suis très sceptique.
après je n'ai pas l'intention de l'acheter, mais éventuellement de le lire.
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

Laurel est dans les bacs

Messagede Tommay » 27/09/2006 13:18

Vous pouvez regarder son blog : http://www.bloglaurel.com

Attention, elle sera au festival des blog bd à paris (à bercy Paris Cour St-Emilion).
LE PLANNING ET LES INFOS PRATIQUES sont sur http://festiblog.spaces.live.com/

^^
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Laurel est dans les bacs

Messagede Zartan » 27/09/2006 13:47

je trouve que Laurel est meilleure dans l'illustration plutot que dans la BD. et puis ses fans hystériques m'énervent à chanter ses louanges. elle a du talent, c'est indéniable mais faut pas crier au génie pour autant.
en fait, avec le phénomène qu'est son blog, je vois pas cette bd comme une bd mais comme du Laurel :confused:

Laurel c'est un peu la Star Academy de la BD, célèbre avant d'avoir fait un album elle a un fan club que l'on espère préadolescent, mais elle a aussi un réel talent qui serait mieux employé dans l'illustration ou la publicité.
Evitez son blog ( surtout les commentaires de ses fans ) mais surveillez ses travaux sur son site web
http://www.laurel.fr/
Laurel peut-être une artiste en devenir....
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Laurel est dans les bacs

Messagede hema » 27/09/2006 18:46

Laurel c'est un peu la Star Academy de la BD, célèbre avant d'avoir fait un album elle a un fan club que l'on espère préadolescent, mais elle a aussi un réel talent qui serait mieux employé dans l'illustration ou la publicité.
Evitez son blog ( surtout les commentaires de ses fans ) mais surveillez ses travaux sur son site web
http://www.laurel.fr/
Laurel peut-être une artiste en devenir....

oui mais tout ce rafut autour de la moindre de ses actions - et donc de ses notes - dessert son talent.
et c'est dommage. :confused:
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

Laurel est dans les bacs

Messagede jujug » 27/09/2006 19:33

oui mais tout ce rafut autour de la moindre de ses actions - et donc de ses notes - dessert son talent. et c'est dommage.

En même temps c'est sa personnalité (en tout cas ce qu'elle laisse transparaître) et elle recherche un peu cette "médiatisation". Elle est de fait plus connue que n'importe quel autre auteur qui sort sa première BD et par ailleurs il suffirait qu'elle arrête son blog ou qu'elle arrête de raconter sa vie (réelle ou fantasmée peu importe) sur son blog pour que cela cesse. Donc c'est son choix et elle l'assume.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi ce "raffut" diminuerait son talent qui est réel, comme d'ailleurs celui de beaucoup d'auteurs de blogs, dans des genres différents, qui commencent à réussir à éditer des bds. Les blogs sont un vivier de talents même si bien évidemment, il ne suffit pas d'ouvrir un blog pour être un bon dessinateur et avoir un public...heureusement.

Par contre, même si je suis régulièrement son blog (sans dire preum's et sans l'insulter et même sans commentaires et des fois même sans lire les commentaires), je n'achèterai pas sa bd car je ne suis pas le public visé...

Par contre si j'étais une collégienne pourquoi pas, mais je ne suis pas du bon côté du bureau ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Laurel est dans les bacs

Messagede le moine » 27/09/2006 21:18

Evitez son blog ( surtout les commentaires de ses fans )

+1 !
Oui, oui, c'est la règle de base avec Laurel : évitez les commentaires !
Personnellement, j'aimais beaucoup son trait lorsque je l'ai découverte et j'ai eu le malheur d'aller voir les commentaires de son blog : c'est horrible ! (et puis il n'y a pas que les commentaires cucus des fans... je me souviens avoir lu un commentaire de Laurel elle-même disant grosso modo qu'elle avait acheté un sapin en plastique parce qu'elle préférait voir les vrais sapins en liberté dans la forêt... :roll: et, sauf erreur de ma part, je ne crois pas que c'était ironique.)
Enfin bref, c'est vrai qu'elle a un trait rond très agréable, mais c'est vrai aussi qu'il vaut mieux éviter le blog !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Laurel est dans les bacs

Messagede flocon » 28/09/2006 09:34

j'ai du mal à comprendre la véhémence de certaines critiques autour de ce qui est un 1er album - ce qui devrait appeler un minimum d'indulgence - et surtout des autres activités des deux auteurs ; un soupçon de parano mal placée et on est à deux doigts d'y voir une cabale

quant à ce type de commentaire

Mais le problème, à mon avis c'est la densité du texte qui m'a paru vraiment trop importante pour une BD, à part peut-être pour Blake & Mortimer (euh ... rassurez moi, Murail n'a jamais fait de BD avant ?)

il laisse songeur car il ne faut pas oublier qu'à la base c'est un journal et souvent, enfin je crois, dans un journal il y a du texte, et du descriptif plus que des dialogues par exemple

c'est vrai qu'il y a sans doute un problème d'équilibre et de redondance, il n'en reste pas moins que les textes sont fort bien écrits ; mais fermer les yeux sur le fait qu'il n'existe pas un modèle unique pour faire de la BD c'est un peu fort de mon point de vue : enfermer la narration dans les schémas de l'âge d'or de Marcinelle (c'est un exemple) c'est quand même un poil réducteur
flocon
Modérateur
Modérateur

Laurel est dans les bacs

Messagede Zartan » 04/10/2006 13:26

Juste pour montrer que Laurel peut faire mieux que Carmilla

[img]http://img243.imageshack.us/img243/6300/unepageiq0.jpg[/img]
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Laurel est dans les bacs

Messagede flocon » 04/10/2006 14:48

Juste pour montrer que Laurel peut faire mieux que Carmilla

pour les dialogues ?

:oops: cétait trop tentant, je sors...
flocon
Modérateur
Modérateur

Laurel est dans les bacs

Messagede adricube » 14/10/2006 16:17

quant à ce type de commentaire

il laisse songeur car il ne faut pas oublier qu'à la base c'est un journal et souvent, enfin je crois, dans un journal il y a du texte, et du descriptif plus que des dialogues par exemple

c'est vrai qu'il y a sans doute un problème d'équilibre et de redondance, il n'en reste pas moins que les textes sont fort bien écrits ; mais fermer les yeux sur le fait qu'il n'existe pas un modèle unique pour faire de la BD c'est un peu fort de mon point de vue : enfermer la narration dans les schémas de l'âge d'or de Marcinelle (c'est un exemple) c'est quand même un poil réducteur

Euh, disons que ce n'est que mon avis, hein ! J'ai dit aussi, je crois, que je n'avais pas lu tout et que ce n'était qu'un avis "de feuilletage", autrement dit une première impression forcément encore plus subjective ... mais d'uatant plus sincère que j'avais un assez fort a-priori positif !

Donc non je ne pense pas qu'il n'y a qu'un seul type de BD, je peux aimer autant des "verbeuses" que des muettes, mais là mon ressenti était qu'il y en avait trop ... par rapport à ce que j'attendais ! Suis pas sûr d'être plus clair :roll:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle