Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede papyjulio » 30/05/2022 09:24

Message précédent :
scubby a écrit:
papyjulio a écrit:
scubby a écrit:L'intérêt dans cette argumentation n'est pas de passer pour un vieux con, mais plutôt, et de plus en plus, de l'assumer pleinement de l'être. Et face au courant des évolutifs à tout prix, suiveurs de mode et de technologie, cela en devient même jouissif.
Et pourtant tu aimes Leo et ses BD bobo-écolo-femino-woko-gauchiste. Comme quoi tu n'assumes pas totalement le côté "vieux con"... :D


Un petit rappel pour les bac+10 spécialistes en contradiction est que le monde binaire n'existe pas: ni pour les donneurs de leçon, ni pour les contradicteurs ;) Parlons plutôt d'une dispersion centrée autour d'une moyenne "vieux con" :D
Oula mais faut pas le prendre mal hein !!! Ce n'est justement pas très binaire de ne pas être totalement "vieux con"... Continue à jouir comme tu l'entends. [:fantaroux:2]
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1264
Inscription: 21/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Aldaran » 30/05/2022 15:50

Ce qui est savoureux, c'est que les plus « blasé(e)s » viennent en discuter sur un forum de passionné(e)s de bande dessinée.
Le lecteur de BD n'est pas l'animal le moins complexe...
Je crois que nous avons tou(te)s la fâcheuse tendance de comparer ce que nous connaissons depuis des années à la production de l'année en cours (notion assez libre pouvant également s'appeler « sorties récentes »). Il s'agit pourtant de deux choses bien distinctes qu'il est difficile de comparer. Que 95 % de la production de n'importe quoi et de n'importe qu'elle époque soit médiocre et que 90 % de cette même production finira par s'effacer de nos mémoires, ce n'est pas nouveau.

De mon côté, si j'aime les listes, c'est surtout des miennes dont j'ai besoin. À mes yeux, celles des autres n'a qu'un intérêt très relatif et elles me servent surtout à repérer ce que je ne connais pas encore ou que j'aurais loupé.
Mais il est vrai que je jette parfois un œil sur les listes des autres. Ce qui, lorsque j'ajoute les arguments de Xof, me convainc de dresser la mienne (de liste) sur BDGest, chose que je n'ai jamais pris le temps de faire. Ça va probablement prendre un petit peu de temps. Ne cliquez pas tout de suite sur mon petit cœur, il est vide pour le moment.

Mais je voulais réagir aux propos de Scubby.
scubby a écrit:Lassé parce que l'on a fait le tour, lassé parce que la BD est en train de devenir un outil pédagogique, révisionniste (comment est il possible de décrire avec nuance l'action d'un De Gaulle ou d'un Bonaparte en 3 x 56 pages ?), voir de propagande aux courants Woke.

Qui est « on » ? Toi ? La production et l'intérêt que suscite la BD prouve qu'un nombre impressionnant de personnes pensent que le tour est loin d'être bouclé. De mon côté, je ne cesserai jamais de faire le tour, continuant de reposer des milliers de BD qui ne m'intéressent pas et conservant les rares qui soulèvent chez moi un réel enthousiasme. Rien de nouveau, je fais ça depuis environ toujours. Je fais ça pour tout, d'ailleurs. La musique, les êtres humains et le reste. Mais c'est un autre sujet.

Quant à la pédagogie (je reviens plus loin sur le « révisionniste » qui me pose question), elle a toujours été présente. J'ai vu défiler des exemples comme Les Plus Belles histoires de L'Oncle Paul, plus haut mais il y a d'autres exemples. On trouve même de la pédagogie chez Marvel assez tôt, aussi surprenant que ça puisse paraître. Rien de comparable à aujourd'hui mais il faut tenir compte de la censure de l'époque. Si Fantask s'est fait balayer des étals après seulement 7 numéros, d'autres publications du même type ont été autorisées par la suite, à charge d'ajouter un contenu pédagogique dans leurs pages. Pitchoune, c'est Spidey et consorts que je voulais voir en achetant Strange et tout le reste. Mais ces pages de science, d'Histoire, de géographie (etc.) qu'on m'imposait, finalement, j'y ai pris goût et elles m'ont énormément apporté.
Certes, aujourd'hui, ce contenu n'est plus imposé par la loi. La pédagogie se diffuse dans le média lui-même. Je ne vois pas grande différence avec « avant », finalement. En proportion, oui. En quoi est-ce surprenant puisque la production a augmenté ?

Pour le « révisionnisme », je m'interroge grandement.
Pourrais-tu citer un seul titre qui pourrait être rangé dans la case « révisionnisme » ?
Je ne connais pas tout et je peux me tromper mais je n'en ai jamais lu jusqu'ici.
Les BD à caractère pédagogique, pour peu que cette désignation ait un sens se voient davantage parce qu'il est peut-être plus facile aujourd'hui d'exprimer ce que chacun a à exprimer. Je suppose que tu parles en particulier des BD-documentaires qui privilégient très souvent le propos au dessin. La plupart du temps, si le sujet n'interpelle pas, le dessin fera reposer la BD. Une fois encore, rien de neuf, ça arrive tout le temps et depuis toujours. Cependant, certains titres valent le détour et plus que ça !
Là, je pense tout particulièrement à :



Mais il en existe d'autres.
Ne serait-ce que sur ce sujet qui me passionne depuis absolument toujours,
les femmes, on peut trouver les très intéressants titres suivants :






Dans tout ça, une seule prend des libertés sur l'Histoire, Seules à Berlin, faisant se rencontrer deux personnes qui ont bel et bien existé mais ne se sont jamais croisées de leur vivant. L'auteur s'en explique, insiste sur le fait que ces personnes ont existé et donne même le titre des ouvrages dans lesquels il a découvert leur existence et qui lui ont inspiré son histoire. Je suis personnellement ravi d'avoir découvert cette BD « pédagogique » qui m'a poussé à me procurer les ouvrages signalés.
Évidement, chacun sait que retracer certaines périodes de l'Histoire (actuelle ou passé) en quelques planches (voire quelques albums) de BD est impossible. Il faut être de mauvaise fois pour seulement le suggérer. Cependant, cela peut intéresser un public (jeune ou non) qui, si le sujet l'intéresse, prendra l'initiative de s'informer plus avant s'il le souhaite. Taxer ces BD de « révisionnisme » n'a à mes yeux pas de sens. Sauf erreur de ma part, comme je le disais plus haut, je n'ai jamais lu de BD de cette espèce.

Mais c'est en lisant l'habituelle charge « anti woke » que la lassitude m'a pris, moi.
Il serait peut-être temps de cesser de placer des chimères au devant de la scène, ça empêche les gens de réfléchir à des choses plus intéressantes.
Une émission parle très bien du « phénomène woke », elle convaincra peut-être certain(e)s du peu d'intérêt qu'il y a à débattre sur du vent.
Elle peut s'écouter ici.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede xof 24 » 30/05/2022 16:19

Aldaran a écrit:
De mon côté, si j'aime les listes, c'est surtout des miennes dont j'ai besoin. À mes yeux, celles des autres n'a qu'un intérêt très relatif et elles me servent surtout à repérer ce que je ne connais pas encore ou que j'aurais loupé.
Mais il est vrai que je jette parfois un œil sur les listes des autres. Ce qui, lorsque j'ajoute les arguments de Xof, me convainc de dresser la mienne (de liste) sur BDGest, chose que je n'ai jamais pris le temps de faire. Ça va probablement prendre un petit peu de temps. Ne cliquez pas tout de suite sur mon petit cœur, il est vide pour le moment.
.


Ah ben génial si j'ai pu te "convaincre" de cliquer sur quelques cœurs ...

Sinon j'ai toujours eu de mémoire de la "bd" dans les mains. De tout type. Et des "histoires du monde" qui m'ont fait découvrir des pans de l'histoire.
Il n'y a pas UNE BD mais des BDs
J'avoue préféré tout ce qui est fantastique... mais je ne crache pas sur une bonne BD polar, une humoristique, et pourquoi pas une historique.

Certains n'ouvriront une BD que parcequ'il est question d'un avion. Pourquoi pas ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35907
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 30/05/2022 17:48

Aldaran a écrit:Ce qui est savoureux, c'est que les plus « blasé(e)s » viennent en discuter sur un forum de passionné(e)s de bande dessinée.

+ le reste du message


:respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23474
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 30/05/2022 18:28

Bon j'y vais aussi de mon petit grain de sel suite au message d'Aldaran (quel plaisir de lire un message qui répond vraiment au sujet sans agressivité...il y a des leçons à prendre...).

Vu la remontée du sujet, j'ai relu une partie et vu que j'avais déjà répondu il y a 10 ans... :shock:

En fait pas grand chose a changé par rapport à "avant".
La plus grosse différence est surtout le prix des BD et la production qui s'emballe depuis des années.
Ce qui est fou c'est que dans la bio de Charlier, il disait déjà à l'époque qu'on éditait trop de BD...et ça ne date pas du XXIe siècle... :D
Je parle du prix parce qu'en fait quand j'ai commencé vraiment à collectionner, j'achetais "tout" ce qui sortait...entendons-nous, "tout" ce qui me plaisait. Aujourd'hui c'est inenvisageable...

Je suis aussi sensiblement plus âgé qu'Aldaran et donc je suis tombé avant lui dans la marmite ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai de plus en plus de mal à être satisfait des parutions.
Je sais que cetains vont dire que c'est fabuleux d'avoir autant de choix...mwais...mais même s'il y a toujours eu une part de daubes dans la production, celle-ci était moins importante dans les années 60-70 donc moins de BD à éliminer d'office.

Comme tout vieil amateur de BD, j'ai aussi eu des periodes de mou où je me posais la question mais il y a toujours eu un album ou un auteur qui m'a fait rebondir donc je dirais que c'est cyclique.

Un autre aspect est l'évolution des goûts. Si après bien longtemps et forcé par le manque de place, je me suis résolu à vendre des BD, c'est que mes goûts ont changé/évolué avec le temps.
Quand je parcours ma collection dans BD Gest, je me demande "Ai-je encore envie de relire cette série ?". Si la réponse est non, hop, à la revente...j'en ai déjà revendu un bon millier avec le temps.
Est-ce dire que c'étaient toutes de mauvaises BD, non mais mes goûts (et mon âge) ont fait que je n'y trouvais plus d'intérêt.

Mon problème devient qu'au bout d'un moment, j'arriverai à un stade où je ne trouverai plus de BD à revendre. J'aurai "épuré" ma collection mais je n'aurai quand même plus de place...cruel dilemme qui s'annonce... :D

Je conserve bien sûr les grands classiques, les auteurs que j'apprécie et les BD que j'estime vraiment excellentes sans oublier mes Madeleines de Proust, pas toujours des chefs d'oeuvre mais bon... :siffle:

Par contre le genre de BD que je recherhce aujourd'hui a sensiblement changé. J'apprécie les biographies ou BD proches de l'auteur (je viens de découvrir Kessel dont personne ne parle sur le forum...découverte intéressante) ou alors les "grosses briques" qui m'ont emballé (La Bombe, La République du Crâne, Le dernier Atlas,...).
D'autre part je me désintéresse logiquement des BD destinées au plus jeunes (pourquoi y'a pas de BD destinées aux plus vieux ??? [:my name snake:2] ) ou dont le dessin ne m'attire pas du tout. Je sais que je passe à côté de bonnes BD mais parfois, je ne peux pas, c'est rédhibitoire, inutile de me jeter des figues molles... :lol:

J'ai toujours lu des BD et je pense que j'en lirai jusqu'au bout de ma vie mais le choix devient, pour moi, de plus en plus difficile surtout quand mes auteurs appréciés commencent à vieillir et à ne plus me séduire...hélas.
Je pense que cette année sera sans doute une des plus faibles question achats mais si on ne me propose rien d'excitant (au niveau curiosité, hein), je ne vais quand même pas me forcer... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21379
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede fanche » 30/05/2022 18:37

Avec vous la BD ça devient d'un chiant
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16907
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 30/05/2022 18:44

fanche a écrit:Avec vous la BD ça devient d'un chiant


T'es trop jeune pour comprendre... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21379
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Aldaran » 30/05/2022 23:30

Ah, vos retours me rassurent, je craignais d'avoir envenimé le débat.
Mais jusqu'ici tout semble aller bien. Pourvu que ça dure !

Xof a écrit:Certains n'ouvriront une BD que parce qu'il est question d'un avion. Pourquoi pas ?

Avant même ceux-là, il y avait ceux qui n'ouvraient jamais une BD parce que c'était... de la BD. Ça a changé un peu, depuis. Pourtant, il s'en trouve encore pour dénigrer ces deux lettres de la manière la plus arbitraire en s'appuyant sur de simples préjugés qu'ils ne vérifieront jamais. Et d'autres qui ne savent pas trop où s'asseoir et décrètent que ça peut-être bien, uniquement s'il s'agit de « roman graphique » ou si des personnes « réputées sérieuses » disent que c'est bien. Mouarf. J'ai jamais su faire la distinction entre BD et roman graphique, moi. C'est de l'art séquentiel, retour chariot, à la ligne.

Mais ce que tu dis m'a rappelé l'anecdote savoureuse d'un type, spécialiste d'architecture navale ancienne, qui n'éprouvait que mépris pour la BD jusqu'au jour où il a lu Les Passagers du vent et s'est aperçu que Bourgeon s'était sérieusement documenté avant de dessiner des bateaux. Le type a conservé son goût pour l'architecture navale ancienne mais avait fait une place conséquente à la BD.
Ce qui confirmerait ce que dit Morti : on change. C'est, à mon avis, vrai pour tout et en permanence. Personnellement, je ne me suis jamais réveillé le matin en étant le même que la veille. Depuis plus d'un demi-siècle, comme l'a noté Morti.
Mais je pense aussi que la quantité de BD lues au cours du temps façonne nos goûts, on devient forcément plus exigeant sans même le vouloir. C'est comme ça pour tout, je pense. D'aucuns appellent ça l'expérience. Peut-être. Mais l'âge n'a en rien affaire avec l'expérience. Je connais des gars plus âgés que Morti qui ont lu bien moins de BD que des mômes de 10 ans. J'écouterais bien plus attentivement le gosse que l'autre si les deux me suggéraient des lectures.

Une dernière anecdote pour la route :
Je vendais des BD dans une Fnac parisienne un 24 décembre, avec la densité humaine d'une Fnac parisienne un 24 décembre (ça remonte environ à 25 piges). Un client, visiblement épuisé, me tend une liste et me demande : « Où puis-je trouver tout ça ? C'est pour mon neveu, c'est sa liste ». Dans la liste, les séries phares de l'époque, allant selon moi de nul à bof (Largo Winch, Kid Paddle, Les Stryges, Lanfeust...). Plutôt que de galérer dans les rayons comme en pleine mer déchaînée, j'ai invité le type à se poser sur mon « fauteuil » de libraire et suis monté directement au stock pour réunir tous les titres indiqués. 10 minutes après, j'étais de retour en disant : « Voilà, tout y est ».
Reconnaissant, le type m'a remercié. Puis il m'a demandé si c'était du « bon », tout ça. Ma réponse : « Ah, non ! Tout ça, c'est simplement ce que vous m'avez demandé ». Plus ou moins vexé (je ne saurais jamais réellement pourquoi, d'ailleurs), il a rétorqué : « Ah oui ? Alors ajoutez en une qui selon vous serait bonne. »
Après l'avoir rapidement cuisiné (« Il aime quoi, votre neveu ? Le foot ? Les jeux vidéo ? Manger, dormir, la mécanique... rien ? »), j'ai réfléchi deux secondes et suis parti en quête d'un titre que le type a ajouté aux autres.
J'ai revu cette personne environ deux mois plus tard. Nous nous sommes immédiatement reconnus. À ma question « Alors ? », il a répondu par un « Il n'a aimé que la votre » qui m'a comblé d'une joie que je n'ai même pas tenté de dissimuler. Cerise sur le gâteau, il avait parlé de ça avec sa femme et tous deux avaient décidé d'une somme (dont j'ai oublié le montant mais qui m'avait semblé énorme à l'époque) pour acheter plein de BD. J'avais carte blanche pour choisir les titres, c'était pour le même neveu. Mais j'ai été honnête jusqu'au bout : « Je ne peux pas garantir qu'il aimera tout mais, là, c'est du bon. » Une autre somme, moindre, était destinée aux propres achats de monsieur mais je ne crois pas que sa femme a été mise au courant.
Souvenir lumineux.
J'ai jamais réussi à être vendeur de BD durablement mais je conserve de cette époque quelques beaux et rares souvenirs que je tente de préserver précieusement.
Pardon de vous avoir saoulés si c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede scubby » 31/05/2022 07:04

Aldaran a écrit:
Mais je voulais réagir aux propos de Scubby.
scubby a écrit:Lassé parce que l'on a fait le tour, lassé parce que la BD est en train de devenir un outil pédagogique, révisionniste (comment est il possible de décrire avec nuance l'action d'un De Gaulle ou d'un Bonaparte en 3 x 56 pages ?), voir de propagande aux courants Woke.

Qui est « on » ? Toi ? La production et l'intérêt que suscite la BD prouve qu'un nombre impressionnant de personnes pensent que le tour est loin d'être bouclé. De mon côté, je ne cesserai jamais de faire le tour, continuant de reposer des milliers de BD qui ne m'intéressent pas et conservant les rares qui soulèvent chez moi un réel enthousiasme. Rien de nouveau, je fais ça depuis environ toujours. Je fais ça pour tout, d'ailleurs. La musique, les êtres humains et le reste. Mais c'est un autre sujet.
.


Bon le "on" et l'éternelle remarque démagogique. C'est plus simple que d'écrire "selon mon expérience et selon mon avis des plus personnels qui ne vaut pas plus que 5 centimes"... Sinon, on - je corrige - "les lecteurs qui ne sont pas d'accord avec une argumentation" - pourrait faire la même remarque sur chaque déclaration.

Sur le reste, ton argumentation, c'est très bien écrit, mais c'est du lourd. C'est la raison pour laquelle je lis une certaine forme de bande-dessinée, pour éviter de me prendre la tête avec des interprétations sociologiques ou politiques. Et va dans le sens de mon commentaire sur la lassitude de vouloir donner des interprétations et des significations à tout. Quand on voit par exemple comme Tintin au Congo est désormais maltraité alors qu'à l'époque, tout le monde en rigolait. Mais en a-t-on encore le droit aujourd'hui? Et aller chercher de la pédagogie dans les marvels. C'est avant tout représentatif du fonctionnement de la société de l'époque et je n'y vois pas - comme aujourd'hui, une volonté de rédiger à tour de bras des BD sociologiques dans un but éducatif.

Sur les romans pédagogique enfin, la liste est longue, par exemple, sur les seules sorties annoncées:
DANS LA TETE DE MON ADOhttps://www.glenat.com/hors-collection-vents-douest/dans-la-tete-de-mon-ado-9782749309828
LE SUPER WEEK-END DE L'OCÉAN
EN LUTTE, LES REFLETS DU MONDE https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-reflets-du-monde/album-les-reflets-du-monde
De quoi as-tu besoin ?Une BD soutenue par le fondation pour l'Enfance pour mieux comprendre le développement de son enfant et s'engager sur la voie de la parentalité éclairée.

Je n'en conteste évidemment pas l'utilité, mais à nouveau, je lis des BD pour me distraire, pas pour que l'on me fasse la morale ou m'explique comment faire. Et pour les enfants/ados, après de longues heures de cours, qu'on les laisse se distraire sur des mangas, des comics ou des Schtroumpfs, mais pas qu'on leur remplisse la tête de problèmes qu'ils ont déjà discutés maintes fois en cours.

Sur le révisionnisme, nous pouvons prendre la série "Les Papes" dans l'histoire ou tout autre personnalité historique. Si objectivement la plupart des éléments discutables sont souvent présents, il y a le choix du scénariste de le traiter sur une seule case où d'aller plus dans le détail. Sur Pie XII, je trouve qu'ils ont été un peu trop gentils. Eléments bien subjectif j'en conviens. A nouveau, je ne souhaite pas rentrer dans un débat, mais le risque d'éducolorer certains événements est présent. Je l'ai nommé "révisionnisme"; j'y suis peut-être allé un peu fort, j'en conviens, mais le principe est là.

Je ne vante évidemment pas la simplicité, le seul premier degré et comprend le rôle de ces ouvrages qui part du principe que qu'en lisant des BD un peu intello, au lieu d'un bouquin "sans image", au moins on lit quelque chose. Mieux que rien pour éviter de tomber dans l'idiocratie.

A force du tout mettre dans le même panier (pourquoi mettre les romans graphiques dans la BD alors qu'ils pourraient aussi être dans le secteur "roman"?) le secteur BD est devenu un secteur "Arts graphiques avec scénario", a gagné du volume et fais bien plus de chiffre. Tant mieux pour le secteur. Moi je m'y perds et n'y trouve plus mon compte. D'où cette réponse à la question sur la lassitude.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Olaf Le Bou » 31/05/2022 07:17

Aldaran a écrit:Pardon de vous avoir saoulés si c'est le cas.


rassure toi, lire ta prose est toujours un plaisir :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33906
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 31/05/2022 07:24

Elle est vraie la fin de l'histoire ? Le mec qui lâche un gros billet pour que le libraire lui dégote une grosse pile de bds?
Ça ne me semble pas très crédible ! A la fois un peu "con"-sumeriste et très boulimique...Pourquoi le type en question ne prend t'il pas le temps de dégoter ce qu'il aime en rayon lui même ? Les gens sont ils cons et assistés à ce point, jusque dans leurs loisirs personnels comme la lecture?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23393
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede klorophylle 34 » 31/05/2022 09:02

Le Tapir a écrit:Elle est vraie la fin de l'histoire ? Le mec qui lâche un gros billet pour que le libraire lui dégote une grosse pile de bds?
Ça ne me semble pas très crédible ! A la fois un peu "con"-sumeriste et très boulimique...Pourquoi le type en question ne prend t'il pas le temps de dégoter ce qu'il aime en rayon lui même ? Les gens sont ils cons et assistés à ce point, jusque dans leurs loisirs personnels comme la lecture?


Moi ça me semble crédible, déjà il fait confiance au vendeur se disant qu'il sera (au conditionnel) mieux avisé pour savoir les goûts d'un môme, surtout que ce même vendeur lui à conseillé la seule bd que le gamin a aimé, donc plutôt que prendre des titres qui ne plairont pas il se base sur l'option qui a fonctionnée.

Le fait de demander conseil à un vendeur ne veut pas dire être con ou assisté, tu peux ne pas trop t'y connaître et ne pas oser faire ton choix de peur qu'il soit mauvais!
Je ne pense pas que dans ta vie tu a choisit et décidé de tout tes achats seul?.

Combien de gens je n'ai pas vu en librairie demander ce qui pourrait plaire à un enfant, parce qu'il ne savait pas trop vers ou se situer.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 09/01/2017

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede zxcvbnm » 31/05/2022 12:40

Aldaran a écrit:Ce qui est savoureux, c'est que les plus « blasé(e)s » viennent en discuter sur un forum de passionné(e)s de bande dessinée.


En quoi c'est "savoureux"? Parce qu'on est lassé, on a pas le droit de venir en parler? Tu ne te poses pas la question non plus de te dire que c'est aussi peut être une manière de se (re)motiver par l'échange avec les autres? de ne pas couper les liens définitivement? etc...

Sinon je rejoins grandement Morti dans ses propos

Aldaran a écrit:Une dernière anecdote pour la route :
Je vendais des BD dans une Fnac, etc....


Ton anecdote est intéressante mais qu'est ce que tu veux nous expliquer avec? C'est un cas rien de plus banal entre un néophyte et un spécialiste. Tu compares deux personnes au profil totalement différent. Ton client visiblement ne connaissais rien à la BD, on lui a donné une liste, il achète point barre. Tu es vendeur à la Fnac, lecteur de BD, forcément (et j'allais dire heureusement) tu en sais plus que lui. Tu avais donc statistiquement plus de chance de conseiller une BD qui plaise au petit neveu.

Bref, cette situation fonctionne dans tous les domaines ou deux univers/profils totalement opposés se rencontrent. Ca ne prouve donc rien sauf ce qu'on savait déjà: quand on commence un truc, on se dirige toujours vers les trucs les plus connus par "sécurité", ce qui ne veut pas dire que ces "best sellers" soient des chefs d'oeuvres pour autant.

e fait de demander conseil à un vendeur ne veut pas dire être con ou assisté, tu peux ne pas trop t'y connaître et ne pas oser faire ton choix de peur qu'il soit mauvais!
Je ne pense pas que dans ta vie tu a choisit et décidé de tout tes achats seul?.

Combien de gens je n'ai pas vu en librairie demander ce qui pourrait plaire à un enfant, parce qu'il ne savait pas trop vers ou se situer.


Tout à fait, et je confirme.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede euh... si vous le dites » 31/05/2022 13:04

zxcvbnm a écrit:Ton anecdote est intéressante mais qu'est ce que tu veux nous expliquer avec?


Que l'intérêt nait de la curiosité ?
Et peut-être, en poussant plus loin, qu'une curiosité renouvelée permet d'éviter la lassitude ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8347
Inscription: 14/06/2018

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede zxcvbnm » 31/05/2022 13:39

Que l'intérêt nait de la curiosité ?
Et peut-être, en poussant plus loin, qu'une curiosité renouvelée permet d'éviter la lassitude ?


Et en quoi ça nous concerne tous ici? Pour ma part, comme je l'ai expliqué, bien que lassé, je continue à suivre l'actu BD et aller dans les librairies voir tout ce qui sort. Donc la curiosité est toujours là.

Maintenant, tu as beau être curieux, si ce qu'on te propose en face n'a rien d'appétissant tu passes ton chemin. C'est ce que je fais (trop souvent). Et donc lassitude. Logique.

Donc être curieux ou pas, n'a rien à voir avec le fond du problème.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 31/05/2022 14:21

klorophylle 34 a écrit:
Le fait de demander conseil à un vendeur ne veut pas dire être con ou assisté, tu peux ne pas trop t'y connaître et ne pas oser faire ton choix de peur qu'il soit mauvais!


Ne jouons pas sur les mots pour surfer sur de la mauvaise foi! Entre demander un conseil à un libraire dont c'est le métier et filer un gros bifton au dit libraire en lui disant " va me chercher une pile stoplait j'ai décidé de m'intéresser à la béday", il y a un fossé, pour ne pas dire un abîme...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23393
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede euh... si vous le dites » 31/05/2022 15:08

zxcvbnm a écrit:Donc être curieux ou pas, n'a rien à voir avec le fond du problème.


Ou pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8347
Inscription: 14/06/2018

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede papyjulio » 31/05/2022 16:25

euh... si vous le dites a écrit:
zxcvbnm a écrit:Donc être curieux ou pas, n'a rien à voir avec le fond du problème.


Ou pas.

:ok: Complètement d'accord. Si on reste curieux et ouvert on a moins de chances de se lasser puisque justement les choses évoluent énormément, on trouvera forcément des ouvrages qui stimulent notre appétit dans la multitude de parutions.
Par contre, si on reste fermé dans un certain style de BD, de façon de l'aborder ou de format alors le risque de se lasser est multiplié même s'il existe toujours des productions qui correspondent.
Il n'y a aucun jugement de valeur chacun a ses propres goûts, vécu et façon d’appréhender la BD mais ça peut expliquer la lassitude de certains par rapport à d'autres.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1264
Inscription: 21/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Aldaran » 31/05/2022 17:36

Le Tapir a écrit:Elle est vraie la fin de l'histoire ?

Oui. Mais les archives n'existant que dans ma tête, c'est invérifiable.
Ce type n'y connaissait rien, sa seule question : « c'est bon, tout ça ? » avait suffit à m'en convaincre.

zxcvbnm a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
zxcvbnm a écrit:Ton anecdote est intéressante mais qu'est ce que tu veux nous expliquer avec ?

Que l'intérêt naît de la curiosité ?
Et peut-être, en poussant plus loin, qu'une curiosité renouvelée permet d'éviter la lassitude ?

Et en quoi ça nous concerne tous ici ? Pour ma part, comme je l'ai expliqué, bien que lassé, je continue à suivre l'actu BD et aller dans les librairies voir tout ce qui sort. Donc la curiosité est toujours là.

Je pense en effet que la curiosité à tout à voir avec l'affaire. Je suis convaincu (pour l'expérimenter chaque jour) que curiosité et lassitude ne peuvent absolument pas cohabiter.
Et que vois-je ici ? Des personnes qui sont persuadées d'être lassées par la BD alors qu'elles avouent volontiers se tenir au courant en permanence de ce qui est publié et viennent même en discuter ici pour la seule raison qu'elles ne veulent pas couper le lien. On a déjà vu des lassitudes plus radicales.

Pour ce qui est des autres points de la discussion (le « wokisme », les luttes diverses de ce qu'on appelle paradoxalement aujourd'hui « les minorités »...), je comprends que la déferlante actuelle puisse soûler. De ma fenêtre, j'y vois une salvatrice facilité à pouvoir s'exprimer de plus en plus ouvertement et d'user d'un support devenu très populaire comme vecteur d'expression. Une bonne chose, à mon sens.
Je peux me tromper mais j'ai la forte impression que les personnes qui dénigrent ce pan de la BD n'ont pas vraiment mis le nez dedans et ne savent de ces sujets que ce qu'en disent les médias généralistes (voir émission dont j'ai mis le lien plus haut, c'est édifiant). Je suis loin de tout aimer, là-dedans. La plupart reste d'ailleurs hors de ma compréhension (mais c'est un autre sujet). Pour autant, afin d'en avoir le cœur net, je lis.
Et je suis loin d'avoir l'impression que cette BD engagée socialement fasse de l'ombre à celle de pur divertissement, BD que je lis également avec grand plaisir (dans les mêmes proportions que celles décrites plus haut : j'en aime très peu au bout du compte, même si ça commence à faire « beaucoup » parce que j'en lis depuis longtemps).

Pour le terme « savoureux », c'est surtout parce que j'aime beaucoup ce mot.
Mais « amusant », « rigolo », « surprenant », « paradoxal » et d'autres mots auraient tout aussi bien pu convenir.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede xof 24 » 31/05/2022 18:22

Le Tapir a écrit:
klorophylle 34 a écrit:
Le fait de demander conseil à un vendeur ne veut pas dire être con ou assisté, tu peux ne pas trop t'y connaître et ne pas oser faire ton choix de peur qu'il soit mauvais!


Ne jouons pas sur les mots pour surfer sur de la mauvaise foi! Entre demander un conseil à un libraire dont c'est le métier et filer un gros bifton au dit libraire en lui disant " va me chercher une pile stoplait j'ai décidé de m'intéresser à la béday", il y a un fossé, pour ne pas dire un abîme...


Sauf qu'il y a des personnes comme ça.
Ils ont des moyens et lorsqu'ils se lancent dans un univers ils peuvent claquer sans sourciller.
Là la personne voulait découvrir la BD. Il avait de l'argent. Il a fait confiance a un libraire.

J'ai vu la cas dans le Tir à l'arc. La personne voulait tenter l'expérience. Elle a acheté tout le nécessaire et pas du "débutant".


Sinon en ce moment je "m'amuse " avec les anniversaires du jour à voir qui se cache derrière certains pseudos. Et je remarque que depuis la vague Covid on a pas mal de membres qui ne viennent plus. Je pense qu'ils sont passés à autre chose. Ils lisent peut être encore de la BD mais ne viennent plus sur le forum BDgest.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35907
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede klorophylle 34 » 31/05/2022 18:23

Comme certains ici, j'avoue être plutôt très fermé aux nouveautés d'aujourd'hui ayant été tant séduit par la grande époque du franco belge avec une grosse majorité des titres Dupuis et Lombard.
Depuis un certain temps je ne fonctionnai plus qu'a l'automatisme pour les achats (dernier Cédric, Léonard, Thorgal, ect...) sans chercher à m'ouvrir, à explorer de nouvelles pistes.
Etant en plus très difficile en bd, j'avais bien qu'aimant ce que j'achetai un sentiment de stagner, qui plus est la production étant tellement grosse que je ne cherchai même plus à découvrir ou tenter quoique ce soit.
J'ai donc décidé de venir souvent sur bdgest pour avoir au minima des pistes, des avis, afin de pouvoir sortir d'un cercle qui avec les années se réduisait et allait finir par me, non pas lasser mais donner cette impréssion de ne plus découvrir.
Depuis les 5 terres, les quatre de Baker street, la république du crâne, les Donjons, Raven et plusieurs autres grace au travail et la lecture de dizaines de passionnés m'ont permis de relancer la machine, permis d'avoir envie d'oser d'autres trucs, de fouiner, d'observer.
Si ma passion pour la bd ne s'est jamais estompé, au moins là elle aura même augmentée grâce à des découvertes que sans vos avis j'aurai totalement ignoré.

Bon reste le gros point noir..... le budget qui fait un peu plus mal au c... :D :D :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 09/01/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités