Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Endorphine » 15/02/2016 21:10

Message précédent :
Je fais partie de ceux qui se lassent de la BD. La cause? Je trouve moins de séries qui m'intéressent. Peut-être suis-je plus exigeant que les années passées. Je trouve très peu de séries qui me font rêver où vraiment lorsque je referme l'album je super heureux de ma lecture (et mon achat). Les albums qui me mettent dans un état modifié de conscience, qui me font voyager, qui me déconnectent vraiment de la réalité le temps de la lecture sont très rares.
Mes achats ont encore bien diminué cette année. Pas de mangas, une dizaine de FB, et une dizaine de comics indép.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alacoume » 16/02/2016 13:19

J'achète une vingtaine de BDs par an, et je me considère comme un bon acheteur non lassé. Tu as peut-être encore de la m arge, car pour moi, lassé = 0 achat!!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Endorphine » 16/02/2016 18:23

Je suis passé de 150 album environ à 20 en 3-4 ans. C'est de la lassitude, pas de l’écœurement.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 17/02/2016 09:27

20 achats annuels, ce n'est pas le rythme de quelqu'un de lassé, mais celui de quelqu'un de normal. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Endorphine » 17/02/2016 10:07

Je suis redevenu normal? Yaouhhhh! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Bdazur » 20/02/2016 11:22

Ya forcément des années où on est moins intéressé par les nouveautés.
Jai acheté en 2015 moins de 20 nouveautés.
Par contre la riche histoire de là bd permet de faire des achats axes sur des classiques.ar exemple en plus des nouveautés me suis acheté l'intégrale de l'ascension du haut mal par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Endorphine » 20/02/2016 11:32

Non seulement, il y a moins de nouveautés qui me plaisent, mais en plus mes goûts changeants, je revends des séries qui me plaisaient il y a qques années. J'ai par conséquent de moins en moins de problème de place, de stockage, ce qui est une très bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 20/02/2016 19:04

Endorphine a écrit:Non seulement, il y a moins de nouveautés qui me plaisent, mais en plus mes goûts changeants, je revends des séries qui me plaisaient il y a qques années. J'ai par conséquent de moins en moins de problème de place, de stockage, ce qui est une très bonne chose.


Je dirais qu'en %age des sorties (vu la surprod depuis 10 ans), il y a effectivement moins de trucs intéressants, mais en terme de chiffres réels, je ne crois pas que c'est en baisse pour moi.... Bon an, mal an, j'oscille entre 50 et 60 nouveautés/an.

il faut juste chercher plus et hors des sentiers trop balisés
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 20/02/2016 21:50

Et moi je reste persuadé qu'il y a de plus en plus de trucs intéressants édités chaque année.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede BDbilos » 20/02/2016 21:57

Hum.. Peut-être la lassitude ça serait : "de plus en plus de trucs (intéressants ou pas) édités, de moins en moins qui m'intéressent" ? :|
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9272
Inscription: 21/03/2010

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 20/02/2016 22:50

BDbilos a écrit:Hum.. Peut-être la lassitude ça serait : "de plus en plus de trucs (intéressants ou pas) édités, de moins en moins qui m'intéressent" ? :|

CQFD! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Supergilgamesh » 21/02/2016 02:39

Rien de bien intéressant selon mes propres critères... J'attends le dernier tome de Servitude...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede BDbilos » 21/02/2016 11:58

Peut-on évoquer l'évolution des critères aussi comme indice de lassitude ?

Exemple personnel :

Nouvel Hausman avec Cornette : Chlorophylle.
Logiquement cet album répond à mes critères habituels : un dessin que j'adore (je ne connais pas le travail du scénariste mais on peut faire confiance à Hausman pour trouver un bon compère), un FB qui fait référence à un FB d'une certaine époque qui m'intéresse jusqu'à présent.
Et alors...
Et alors pas envie d'acheter cet album.
Parce que...
Parce que Hausman certes est excellent mais impression maintenant de vu et revu...
Parce que le pitch de l'histoire me semble aussi un peu lu et relu...

Donc : oui, clairement lassitude.

Pourtant je cherche toujours, je scrute les sorties (pas tout certes, il y a beaucoup de "standard" pas très attirant "a priori" (hou le vilain mot je sais) ). Et je m'emballe encore, mais de plus en plus pour des choses qui à la fois sortent des sentiers battus et me semblent intéressantes (rarement déçu du coup mais j'achète de moins en moins alors c'est plus facile d'être rarement déçu hein).

Et puis j'achète Fluide, Spirou, et la pré-publication me suffit, je n'achète pas les albums ensuite. Et les Spirous ensuite je donne (pas assez de place et pas le temps de relire). Exemple encore : excellent Lucky Lucke par Bonhomme, je me régale vraiment, mais je ferais l'impasse sur l'album.

Suis-je lassé ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9272
Inscription: 21/03/2010

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede McBain » 21/02/2016 12:59

Lassé, sûrement pas. Mais je note une chute vertigineuse de la liste des séries qui suscitent mon intérêt. Beaucoup de séries ont selon moi chuté en qualité (Le Triangle Secret et ses innombrables spin-offs, Largo Winch, Alpha, les cycles d'Aldebaran...). Et les nouvelles séries qui sortent ne sont pas à la hauteur de ce que j'ai connu avant (hormis quelques perles rares, Hedge Fund, le Train des Orphelins et les Vieux Fourneaux notamment).

Je tourne à 6-7 BD par an depuis 2 ans. Une misère... Alors qu'il n'y a pas si longtemps, c'était la vingtaine minimum. Heureusement que j'aime toujours autant relire mes grands classiques perso.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Damienandcoinc » 25/02/2016 11:46

Lassé, oui, je commence à m'en rendre compte de plus en plus. Lassé du milieu, lassé du forum, lassé du media...
La seule chose qui garde pour moi une part de plaisir actuellement dans la BD, c'est mon libraire qui est devenu un ami...
Résultat, j'y suis allé hier, ai passé un bon moment et ai acheté que des séries que je fais (ça fait bien longtemps que je zappe la nouveauté) : Travis, La chronique des immortels, Le roy des ribauds, Porcelaine, Nains, Last Hero Inuyashiki...
Je n'ai rien ouvert hier soir... Rien lu... Pas envie:/ Et c'est la première fois que cela m'arrive...
Bref, temps que je fasse une grosse grosse pause... Et ça me fera des économies...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/02/2016 12:06

Damienandcoinc a écrit:Lassé, oui, je commence à m'en rendre compte de plus en plus. Lassé du milieu, lassé du forum, lassé du media...
La seule chose qui garde pour moi une part de plaisir actuellement dans la BD, c'est mon libraire qui est devenu un ami...
Résultat, j'y suis allé hier, ai passé un bon moment et ai acheté que des séries que je fais (ça fait bien longtemps que je zappe la nouveauté) : Travis, La chronique des immortels, Le roy des ribauds, Porcelaine, Nains, Last Hero Inuyashiki...
Je n'ai rien ouvert hier soir... Rien lu... Pas envie:/ Et c'est la première fois que cela m'arrive...
Bref, temps que je fasse une grosse grosse pause... Et ça me fera des économies...


C'est un peu le problème avec les séries! On en suit, après on veut les finir, normal! Du coup on achète plus que ça parce que les finances sont pas extensibles! D'un autre coté les éditeurs et les auteurs veulent se gaver, ils font des trucs à rallonge! Du coup, le lecteur complétiste et fidèle finit par s'emmerder sec et en plus, il passe à coté de nouveautés bien branlées!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toque » 25/02/2016 12:33

Je suis pas lassé par "La BD" mais par une catégorie de BD. Cette catégorie c'est : "la série de bande dessiné franco belge". Cette catégorie j'en ai ma claque !
Je continue à suivre les "historiques", c'est à dire sambre, la quête et le chat du rabbin (je mets de coté astérix :D ). Et sur ces deux séries, on se fou de notre gueule, y'a pas d'autre mots. J'entends les arguments du travail de qualité avec un auteur qui suit sa série et prends le temps de faire des très jolies planches. Mais sur ces deux séries je crois que la moyenne c'est un tome tous les six ans.Ajouter à cela les abandonnées comme Isaac le pirate ; et comment voulez vous qu'il n'y est pas de lassitude ? Attention je ne rejette pas la faute sur les seuls auteurs, pas du tout. Mais les fait sont là.
Il reste trois série franco-belge que je suis : Wollodrin, Servitude et Saga Valta.
Et pour m'en faire commencer une autre, faudra se lever de bonne heure !

A coté de ça il y a des auteurs dont je ne rate aucune sortie (série compris, mais eux j'ai confiance) : Larcenet, Peeters, Willem, Cromwell, Mezzo, Bruno ...

Les grand gagnants de cette baisse d’intérêt pour les séries franco belge ce sont les comics. Le nombre de série que je suis chez urban est tous simplement énorme. La raison est simple, les scénarios sont excellent (saga, preacher, transmet, Sandman, the sixt gun, Black science, ...) et le rythme de parution conforme à mon appétit de lecture (et suffisant pour ne pas disparaitre de mon esprit)

Le franco belge commence à se réinventer timidement (tout le label 619, Cromwell avec les Anita Bomba, Des séries comme metropolis chez delcourt, ...) mais s'il veux renaitre il va falloir passer le seconde !

Bref pas lasser par le media, au contraire je n'ai jamais autant lu. En revanche la crise que traverse les auteurs européens (et donc français) est complétement perceptible dans mes achats. Et je le regrette.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15572
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede pabelbaba » 25/02/2016 12:47

Damienandcoinc a écrit:Lassé, oui, je commence à m'en rendre compte de plus en plus. Lassé du milieu, lassé du forum, lassé du media...
La seule chose qui garde pour moi une part de plaisir actuellement dans la BD, c'est mon libraire qui est devenu un ami...
Résultat, j'y suis allé hier, ai passé un bon moment et ai acheté que des séries que je fais (ça fait bien longtemps que je zappe la nouveauté) : Travis, La chronique des immortels, Le roy des ribauds, Porcelaine, Nains, Last Hero Inuyashiki...
Je n'ai rien ouvert hier soir... Rien lu... Pas envie:/ Et c'est la première fois que cela m'arrive...
Bref, temps que je fasse une grosse grosse pause... Et ça me fera des économies...

C'est la pire des choses à faire que de laisser tomber les nouveautés pour ne se concentrer que sur les vieilles séries qu'on suit. Plus de surprise (mauvaise comme bonne) et un train-train assuré qui n'a rien d'excitant.

Il faut laisser tomber les séries à rallonge, ça tue la passion.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/02/2016 13:28

Oui, les gens qui manquent d'ouverture d'esprit dans leurs lectures finissent toujours indéniablement ratatinés dans leur coin! :D :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede chinetok » 29/02/2016 09:28

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:11, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede BDbilos » 29/02/2016 14:34

chinetok a écrit:Donc finalement, je "consomme" dans le sens que j'en lis encore pas mal, mais je "consomme" moins dans le sens que je passe beaucoup moins à l'achat réel de la BD.

:ok: Très juste. C'est bien dans le ressenti de cette "consommation" qu'on peut avoir l'impression de lassitude. "J'achète beaucoup moins donc je suis lassé". Or, tout comme toi, je lis/consomme toujours et suis les interviews et news diverses, mais ma "consommation" en achat d'album s'est vraiment réduite.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9272
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités