Cooltrane a écrit:les (oubliables) carnets de croquis
Les
très oubliables carnets de croquis...
À part ça je n'ai pas besoin d'être plusieurs pour avoir un avis qui soit le mien mais je trouve moi aussi évident que Francq est un dessinateur qui a des limites bien réelles (il n'est pas le seul remarquez, même Hermann ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, tout le monde n'est pas -- disons -- Boucq), et c'est notamment pour ça qu'il me gonfle quand il pose au professeur didactique.
Quand on connaît les dédicaces (les authentiques...) sur lesquelles Francq représentait le personnage de Largo avant de passer au tampon, on constate qu'il avait du mal à le dessiner "bien" (cela dit on connaît des dédicaces de Tintin torchées par Hergé, mais là c'était effectivement torché, Hergé ne s'efforçait carrément pas). Et objectivement il y a des tas de cases, sur les planches publiées, où Largo est juste méconnaissable.
Francq a pris des leçons chez Hermann, il en a retenu beaucoup, je lui reconnais certaines audaces qui ne manquent pas de gueule, mais quand je lis que c'est l'un des meilleurs dessinateurs « sur le marché »...
Remarquez y en a qui le disent aussi de Bilal, alors...