Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Le Complot » 14/01/2016 17:03

Message précédent :
McBain a écrit:
Le Complot a écrit:Valait mieux finir à l'heure du tigre ouep ! ;)

Même Voir Venise me paraît pas si mal maintenant quand je le relis, comparé aux derniers.

Je suis d'accord, y'avait un truc qui s'apparentait à un scénar ! Mais le suivant du diptyque, booooooof. :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jfmal » 14/01/2016 18:16

tatoun a écrit:
jfmal a écrit:
Largo W a écrit:
magic_fred a écrit:Je viens de lire le dernier diptyque de Largo.

Conclusion : suis content d'avoir emprunté les albums à la biblio... :D

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du Largo (je n'ai d'ailleurs pas encore lu les 2 diptyques précédents) mais que c'est devenu banal maintenant alors que cette série partait pourtant sur d'excellentes bases.

Histoire sans le moindre intérêt, un personnage comme Simon qui est traité de manière pathétique, un Largo qui se comporte comme un adolescent et qui ne sert à rien dans l'aventure et des femmes franchement plus moches les unes que les autres pour le dessin.

Bref... :no:

C'est le scénar de Van Hamme car le dessin est sublime

:shock:
Tu es sérieux ou c'est de second degré?

Je comprends les critiques sur la maigreur excessive des gonzesses, mais au delà de ça je trouve qu'il faut être sacrément burné pour oser dire ou sous-entendre que le dessin de Francq est moyen ou médiocre...

Je dois donc avoir une sacré paire de baloches :D

Je pense que Francq n'est absolument pas un grand dessinateur!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TOMY35 » 14/01/2016 20:45

Pas mieux .... un bon dessinateur est complet, ce n'est pas du tout le cas de Francq, excellent décoriste mais le reste .....
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 14/01/2016 21:49

Les goûts, les couleurs...

pour moi, Francq est un excellent dessinateur mais les femmes qui entourent Largo (assez typique dans ce milieu) ne sont pas à mon goût (je suis plus rural :D )
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 15/01/2016 09:06

Je préférais Francq au début de la série. Au fur et à mesure que celle-ci avance, ses personnages deviennent de plus en plus caricaturaux, beaucoup trop anguleux - ce n'est pas un gros mot ;) - et les femmes tout à fait anorexiques. Les émotions se devinent de plus en plus difficilement, voire plus du tout. Bref, pour moi, Francq a décliné et ça a une influence considérable sur le plaisir de la lecture, sur le mien en tout cas.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 15/01/2016 10:33

arnaze a écrit:Je préférais Francq au début de la série. Au fur et à mesure que celle-ci avance, ses personnages deviennent de plus en plus caricaturaux, beaucoup trop anguleux - ce n'est pas un gros mot ;) - et les femmes tout à fait anorexiques. Les émotions se devinent de plus en plus difficilement, voire plus du tout. Bref, pour moi, Francq a décliné et ça a une influence considérable sur le plaisir de la lecture, sur le mien en tout cas.

disons que c'est devenu une évidence avec ce dernier diptyque, mais il y avait des prémices avant

========================

ceci dit niveau diptyques, les plus mauvais (de loin) sont dans l'ordre: (j'ai du me forcer à les terminer)
Gate/Shadow
Chassé/Secondes

mais je mettrais +/- à égalité comme OK, mais sans plus (ce qui veut dire que j'ai qd mm eu pas mal de plaisir à les découvrir)
Noire/Rouge
Argent/Dollar
Tao/Vertu
Venise/Mourir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 15/01/2016 13:49

Graphiquement jusqu'à Venise je trouve cela correct après ....
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede collectorBD » 15/01/2016 14:39

Je sais que le sujet est plus tourné vers la nouveauté " Largo Winch " mais pour avoir réponse je pose mes questions ici.
J'aimerai avoir vos lumières concernant les 2 tirages Grand Format des T17 & T18 de Largo Winch (DL 10/2012).
- Mer noire (174541).
- Colère rouge (174542).

Ces deux tirages sous couvertures spécifiques avec vernis sélectif, si je les achète sont-ils automatiquement des " Premières Editions " ou ont-ils été réédités ?
Si réédités quel serait la mention distinctive ?

Merci de vos réponses par MP afin de ne pas " polluer " le sujet.
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 15/01/2016 15:44

collectorBD a écrit:Je sais que le sujet est plus tourné vers la nouveauté " Largo Winch " mais pour avoir réponse je pose mes questions ici.
J'aimerai avoir vos lumières concernant les 2 tirages Grand Format des T17 & T18 de Largo Winch (DL 10/2012).
- Mer noire (174541).
- Colère rouge (174542).

Ces deux tirages sous couvertures spécifiques avec vernis sélectif, si je les achète sont-ils automatiquement des " Premières Editions " ou ont-ils été réédités ?
Si réédités quel serait la mention distinctive ?

Merci de vos réponses par MP afin de ne pas " polluer " le sujet.

Autant que le cycle Tao/Vertu (15 & 16) en grand format ne sont pas marqués première édition (et donc sont des TL, aussi bien le TL15 avec et sans DVD), autant que les Noire/Rouge que tu cites le sont. Mais les quatre petits formats (du T15 au T18) sont marqués aussi 1è Édition

Qqe chose me dit que les éditions suivantes seront en grand format mais avec les couves des petits formats (si ce n'est pas déjà fait)... et sans les (oubliables) carnets de croquis
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 15/01/2016 18:15

Cooltrane a écrit:les (oubliables) carnets de croquis
Les très oubliables carnets de croquis... [:bru:3]
À part ça je n'ai pas besoin d'être plusieurs pour avoir un avis qui soit le mien mais je trouve moi aussi évident que Francq est un dessinateur qui a des limites bien réelles (il n'est pas le seul remarquez, même Hermann ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, tout le monde n'est pas -- disons -- Boucq), et c'est notamment pour ça qu'il me gonfle quand il pose au professeur didactique.
Quand on connaît les dédicaces (les authentiques...) sur lesquelles Francq représentait le personnage de Largo avant de passer au tampon, on constate qu'il avait du mal à le dessiner "bien" (cela dit on connaît des dédicaces de Tintin torchées par Hergé, mais là c'était effectivement torché, Hergé ne s'efforçait carrément pas). Et objectivement il y a des tas de cases, sur les planches publiées, où Largo est juste méconnaissable.
Francq a pris des leçons chez Hermann, il en a retenu beaucoup, je lui reconnais certaines audaces qui ne manquent pas de gueule, mais quand je lis que c'est l'un des meilleurs dessinateurs « sur le marché »...
Remarquez y en a qui le disent aussi de Bilal, alors... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede vince92 » 24/01/2016 10:35

Lu le dernier dytique en date.
Après un premier album plutôt moyen, le second m'a bien plu...scénario assez rythmé mais JVH aurait sans doute du gagner du temp dans le temps pour fouiller un peu plus son histoire.
Ca reste du pur divertissement, mais ça fonctionne encore...après 25 ans et 20 albums, bravo!
Quant aux dessins de Francq, je ne les trouve pas non plus exceptionnels...
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Largo W » 24/01/2016 18:31

vince92 a écrit:Lu le dernier dytique en date.
Après un premier album plutôt moyen, le second m'a bien plu...scénario assez rythmé mais JVH aurait sans doute du gagner du temp dans le temps pour fouiller un peu plus son histoire.
Ca reste du pur divertissement, mais ça fonctionne encore...après 25 ans et 20 albums, bravo!
Quant aux dessins de Francq, je ne les trouve pas non plus exceptionnels...

Le dessin de Francq a évolué et c'est . . . logique
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 24/01/2016 19:13

Et ben je vous trouve bien durs avec Francq. C'est limite mauvaise foi. On aime ou on aime pas, mais objectivement les dessins sont très réussis, très réalistes, et on sent qu'il y a du travail derrière. Ok les femmes sont trop maigres et c'est dommage.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, s'il y a une série dans laquelle on reconnait toujours parfaitement les personnages c'est bien Largo. Ce qui est loin d'être le cas de toutes les autres séries! Les émotions sont au contraire très bien rendues je trouve. Le problème de LV c'est vraiment pas le dessin, mais bien les scénarios qui baissent de qualité.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 24/01/2016 19:22

kiboko a écrit:Et ben je vous trouve bien durs avec Francq. C'est limite mauvaise foi. On aime ou on aime pas, mais objectivement les dessins sont très réussis, très réalistes, et on sent qu'il y a du travail derrière. Ok les femmes sont trop maigres et c'est dommage.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, s'il y a une série dans laquelle on reconnait toujours parfaitement les personnages c'est bien Largo. Ce qui est loin d'être le cas de toutes les autres séries! Les émotions sont au contraire très bien rendues je trouve. Le problème de LV c'est vraiment pas le dessin, mais bien les scénarios qui baissent de qualité.

Of course
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pale rider » 24/01/2016 19:45

Après avoir lu et relu le dernier dyptique plusieurs fois, je trouve que le scénario de Van Hamme est correct (avec un premier album très vaudeville, Largo spectateur de cette aventure) et tient bien la route à défaut d'être aussi palpitant que ceux des 5 premiers dyptiques (le bonhomme a dû métier et cela se voit) mais je trouve que les dessins de Francq sont très moyens par rapport aux précédents albums et que les femmes sont devenues toutes anorexiques et méconnaissables (Charity, Domenica qui ressemble à un mec, Miss Penny sortant d'un camp de concentration, traits anguleux, etc).
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 03/05/2017 11:53

Nouveau largo pour octobre!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 03/05/2017 12:56

Curieux de voir ce que va donner cette reprise au scénario !
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 03/05/2017 13:08

Vivement 2020, y'en aura 3 de plus [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bone » 03/05/2017 19:34

Aigle Solitaire a écrit:Curieux de voir ce que va donner cette reprise au scénario !

Pour rappel, quelqu'un peut me rappeler le 'nouveau' scénariste?
(Je n'ai pas envie de relire toutes les pages du sujet)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 03/05/2017 20:06

C'est Éric Giacometti.
Aigle Solitaire

Messagede Boulon31 » 03/05/2017 21:39

Giacometti? Ouille ouille ouille, les bonnes femmes de Francq vont encore s'affiner et ressembler de plus en plus à des squelettes :D

:arrow:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle