Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Genug » 25/11/2015 13:25

Message précédent :
Geb a écrit:A mon avis, Le "à suivre", première dans la série, ressemble surtout à une technique de chacal de marketeux pour tenter de maitriser une baisse des ventes suite au départ de JVH.

« Pour faciliter la tâche de son successeur, Jean Van Hamme a choisi une fin ouverte. Quel jeu joue véritablement Saïdé, la musulmane dont Largo est tombé sous le charme? Quel coup tordu prépare l'homme d'affaires russe Igor Maliakov qui veut s'emparer du groupe dirigé par Largo?
Jean Van Hamme, qui décidé d'arrêter d'écrire les aventures du milliardaire, a eu "l'élégance et l'intelligence" de terminer le 20e album de Largo en laissant ouvertes plusieurs pistes, apprécie l'éditeur de la série, José-Louis Bocquet.
Cette façon de faire permettra à son successeur de n'être pas obligé de tout reprendre de zéro, fait-il remarquer. "Ce sera une transition plus douce", renchérit Sergio Honorez, directeur éditorial de Dupuis.
(...)
Le prochain album, le premier sans Jean Van Hamme, s'intitulera "L'étoile du matin". Aucune date n'a encore été fixée pour sa publication.
(...)
Philippe Francq (...) compte revenir aux "fondamentaux" de Largo. "Ce sera une histoire économique", dit-il.
C'est l'ADN de Largo: des scènes d'action à couper le souffle - l'album "20 secondes" en regorge -, un peu de sexe et surtout une façon unique d'expliquer clairement des mécanismes économiques complexes. »
Source : AFP
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 13:41

Genug a écrit:« Pour faciliter la tâche de son successeur, Jean Van Hamme a choisi une fin ouverte. Quel jeu joue véritablement Saïdé, la musulmane dont Largo est tombé sous le charme? Quel coup tordu prépare l'homme d'affaires russe Igor Maliakov qui veut s'emparer du groupe dirigé par Largo?

[Révéler] Spoiler:
Pas sûr que la Saïdée rejoue un role direct... de plus, elle est maronite, pas muslim

Sinon, comme Largo envoie chier le Simon en dernière case, c'est clair qu'il va trouver un job chez le Russkof

Faudra que Largo voit clair comment le Silky fout le bordel, manque de respect à quasi tout le monde, etc... c'est une sale petite merde, en fait...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 25/11/2015 13:48

Le Complot a écrit:Marina, quel beau prénom ! Sinon je n'ai pas encore lu vraiment ce vingtième tome mais bon, je ne m'attends à pas grand chose.

Heu c'est peut être Camille le prénom, qui vit dans une Marina... Et Camille c'est comme Claude ou Dominique, sans genre ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Geb » 25/11/2015 14:14

Genug a écrit:
Geb a écrit:A mon avis, Le "à suivre", première dans la série, ressemble surtout à une technique de chacal de marketeux pour tenter de maitriser une baisse des ventes suite au départ de JVH.

« Pour faciliter la tâche de son successeur, Jean Van Hamme a choisi une fin ouverte. Quel jeu joue véritablement Saïdé, la musulmane dont Largo est tombé sous le charme? Quel coup tordu prépare l'homme d'affaires russe Igor Maliakov qui veut s'emparer du groupe dirigé par Largo?
Jean Van Hamme, qui décidé d'arrêter d'écrire les aventures du milliardaire, a eu "l'élégance et l'intelligence" de terminer le 20e album de Largo en laissant ouvertes plusieurs pistes, apprécie l'éditeur de la série, José-Louis Bocquet.
Cette façon de faire permettra à son successeur de n'être pas obligé de tout reprendre de zéro, fait-il remarquer. "Ce sera une transition plus douce", renchérit Sergio Honorez, directeur éditorial de Dupuis.
(...)
Le prochain album, le premier sans Jean Van Hamme, s'intitulera "L'étoile du matin". Aucune date n'a encore été fixée pour sa publication.
(...)
Philippe Francq (...) compte revenir aux "fondamentaux" de Largo. "Ce sera une histoire économique", dit-il.
C'est l'ADN de Largo: des scènes d'action à couper le souffle - l'album "20 secondes" en regorge -, un peu de sexe et surtout une façon unique d'expliquer clairement des mécanismes économiques complexes. »
Source : AFP

L'un n'empêche pas l'autre.

Ce "A suivre ..." arrange tous les intervenants qui n'ont pas intérêt à voir les ventes s'effriter sérieusement.

Y compris pour JVH lui-même qui, je le suppose, continuera à toucher de sérieux droits sur les futurs albums en tant que créateur du personnage.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marinacamille » 25/11/2015 14:48

xof 24 a écrit:
Le Complot a écrit:Marina, quel beau prénom ! Sinon je n'ai pas encore lu vraiment ce vingtième tome mais bon, je ne m'attends à pas grand chose.

Heu c'est peut être Camille le prénom, qui vit dans une Marina... Et Camille c'est comme Claude ou Dominique, sans genre ;)

c'est bien Marina ... :) (Camille étant mon 2ème prénom)
mais on s'éloigne du sujet pardon

Pour revenir à Largo, je pense que Saïdé est musulmane, car même si elle dit le contraire au debut lorsqu'elle rencontre Domenica, son frère est en prison à Guantánamo. Mais on ne sait pas trop en vrai dire, à la fin, je crois. Elle est Libanaise voilà tout, le Liban, pays arabe aux nombreuses religions. De toute façon, la religion n'a pas l'air d'avoir grand intérêt pour ce personnage, pour elle je veux dire. Soyons fairplay, disons Libanaise.

Moi j'ai bien aimé la dernière planche du tome 19 : tous, seuls dans leur lit... mdr
C'est vrai que tout reste ouvert: Saïdé, Simon, le Russe....
pfff, combien de temps à attendre (j'ai gardé mon âme d'enfant, je suis impatiente)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 15:52

marinacamille a écrit:
xof 24 a écrit:

c'est bien Marina ... :) (Camille étant mon 2ème prénom)
mais on s'éloigne du sujet pardon

Pour revenir à Largo, je pense que Saïdé est musulmane, car même si elle dit le contraire au debut lorsqu'elle rencontre Domenica, son frère est en prison à Guantánamo. Mais on ne sait pas trop en vrai dire, à la fin, je crois. Elle est Libanaise voilà tout, le Liban, pays arabe aux nombreuses religions. De toute façon, la religion n'a pas l'air d'avoir grand intérêt pour ce personnage, pour elle je veux dire. Soyons fairplay, disons Libanaise.

Moi j'ai bien aimé la dernière planche du tome 19 : tous, seuls dans leur lit... mdr
C'est vrai que tout reste ouvert: Saïdé, Simon, le Russe....
pfff, combien de temps à attendre (j'ai gardé mon âme d'enfant, je suis impatiente)

En fait si j'ai bonne mémoire, son vrai nom est Saïdée Gayel, mais elle s'est fait passer pour Naheem (une Muslim) auprès de nos djidjidjihaddistes afin de faire la taupe, qui eux pour parvenir à leurs fins l'ont retransformée (sans le savoir) en Saïdée (puisque l'identité est donc réelle >> le consulat du Liban nous le confirme)

Cela reste donc du JVH typique, quoi!! :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/11/2015 17:55

Ca tient quand même bien la route !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tatoun » 25/11/2015 18:00

Moi, ce que je kiffe chez Van Hamme, c'est que même quand c'est Le mal bleu, Opération Montecristo, ou ce 20 secondes, c'est-à-dire même quand le scénario est léger, ben c'est fluide, agréable à lire, pas ennuyeux, amusant, plaisant... Pour moi c'est le grand talent de VH que peu d'auteurs ont !
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Yoichi Hiruma » 25/11/2015 19:00

Et mine de rien, une évolution des relations entre les personnages, qui devrait créer des tensions dans les albums à venir.
[Révéler] Spoiler:
On sent clairement une rupture entre Simon et le monde de Largo à la fin de l'album.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede mattheo » 26/11/2015 11:20

Je rejoins completement l'avis de Tatoun pour cet album. Scénario léger mais ça le fait. :-D

J'ai passé un bon moment de lecture. Et je trouve ce cycle meilleur que le précédent. :D

Suis-je le seul ?

Comme vous allez me manquer Mr Van Hamme. Bonne retraite bien mérité. J'aurais toujours du plaisir à vous relire :bravo:
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marinacamille » 26/11/2015 15:09

Rody Sansei a écrit:En ce qui me concerne, je l'ai trouvé bien meilleur que les deux dytiques précédents (voire les trois précédents).

mouais, assez d'accord pour les tomes 15 et 16 (pas fane des 2 diptyques en Asie moi), mais 17-18 j'ai bien aimé.
Par contre les 11-12 (Golden gate et Shadow)... pff.

En fait, je ne sais plus qui écrivait cela, mais c'est vrai que, de mémoire, c'est le premier diptyque où Largo ne prend aucune decision, il subit les évènements. Il est passif, hallucine en observant les autres, et tombe amoureux en 4 sec 2/10ème de temps.
On assiste à un changement complet de style par rapport au traitement des personnages principaux et récurants : ils subissent tous en fait, et on assiste à leurs débats sexuels/amoureux (au choix). C'est inhabituel.
L'action escro-politico-financière est menée par des personnages extérieurs. Largo n'est pas impliqué, ne se rend compte de rien jusqu'au dernier moment. Il y a un transfert de Largo vers Saïdée.

C'est certainement à cause de ce changement que certains/beaucoup n'ont pas aimé (?).

Pensez-vous que c'est voulu, et même pensé, pour ouvrir les possibilités au nouveau scénariste?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 28/11/2015 15:35

jojo74 a écrit:
Largo W a écrit:Je vais en faire baver : j'ai un super dessin de P Francq représentant Largo sur une feuille de dessin

Philippe Francq m'avait envoyé cette dédicace milieu des années 90

si quelqu'un peu nous présenter une dédicace récente pour voir l'évolution?

;)
En même temps l'évolution graphique de Largo on la voie avec les albums ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 03/12/2015 10:25

C'est pas déplaisant à lire (notez la double négation) mais on y croit pas une seconde et il y a beaucoup de remplissage "inutile" : les Baxter, Silky et Simon...

Même Largo c'est dire !
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo » 04/12/2015 22:36

:-D mais bien sûr que Largo se lit et se relit, tjrs plaisant depuis 1990 même si on perd qd même un peu d'exotisme et d'Aventure pure!!! enfin je crois que j'aime bien ce dyptique :ok:
largo
BDébranché
BDébranché

Messagede Hugui » 05/12/2015 21:47

Lu : Largo amoureux devient tout à fait inactif et inutile, ce qui n'est pas très conforme au personnage. Ses amis ne pensent qu'à draguer et ne servent qu'à agrémenter l'histoire, mais n'interviennent pas du tout dans la résolution du problème. Finalement il n'est sauvé que de justesse de manière pas très crédible. Pourtant on s'amuse toujours à suivre ses péripéties. Mais vivement que Largo se reprenne, car le danger rôde toujours.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/12/2015 09:55

J'ai relu le 19 puis j'ai lu le 20. Au final, ces deux albums s'avèrent déjà mieux que le tome 18 qui était vraiment mauvais, alors que l'introduction du diptyque était beaucoup plus faible que le tome 17, pour comparer avec le précédent cycle.

L'intrigue est quand même assez moyenne. Elle est plutôt un prétexte pour introduire deux nouveaux personnages intéressants, à savoir un gros méchant (Maliakov) et surtout Saïdée. Au niveau de l'action, c'est plus l'aventure de Saïdée que de Largo qui est assez inactif. On s'ennuie parfois (intrigue avec les Baxter notamment). Heureusement, la narration est suffisamment fluide pour qu'on ne lâche pas le morceau jusqu'à la fin (c'est Van Hamme, quoi).

Finalement, je pense que je serai de la partie pour l'album suivant, car même si ce diptyque est loin d'être très bon, il y a quand même quelques éléments posés qui attisent ma curiosité. En plus, le retour annoncé des intrigues politico-financières n'est pas pour me déplaire.
Aigle Solitaire

Messagede Tassway » 12/12/2015 12:05

c'est sûr que les derniers albums ne sont pas du calibre des premiers et qu'il y a moins d'intensités dans les intrigues :cry2: mais restent plaisant à lire. :lire:
Tassway
BDébranché
BDébranché

Messagede philbd57 » 21/12/2015 18:39

Des petites infos sur le futur....

http://culturebd.com/actualites/intervi ... pe-francq-«-l-etoile-du-matin-le-prochain-largo-winch-sans-jean-van-hamme-»-res_p1-com_p1
philbd57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jojo74 » 21/12/2015 19:10

philbd57 a écrit:Des petites infos sur le futur....

http://culturebd.com/actualites/intervi ... pe-francq-«-l-etoile-du-matin-le-prochain-largo-winch-sans-jean-van-hamme-»-res_p1-com_p1

merci très intéressante cette interview
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede McBain » 29/12/2015 22:23

Enfin lu le dernier tome. Vraiment un diptyque pour rien (encore un!). Finalement c'est peut-être pas plus mal du sang neuf pour le scénario, pour revenir un peu aux sources.

Je tenais quand même à dire qu'autrefois, Simon et Marjan étaient des personnages bien mis en valeur (H/DC et LFDM/LHDT), là bonjour le grotesque...
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 30/12/2015 08:19

Valait mieux finir à l'heure du tigre ouep ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle