Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede jdo » 21/08/2017 15:04

Message précédent :
Bert74 a écrit:Bref tout ça pour dire qu'avoir repéré sa sortie initiale n'est pas un véritable exploit.

Effectivement il y avait des signes à l'époque quand même non :lol:
$_1.JPG
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 21/08/2017 17:24

Bert74 a écrit: j'étais même au courant de l'existence des romans au préalable, et ce avant la sortie, bien que je ne les ai jamais lus (romans aux couv faites par Dany, il me semble).

Dany a fait les couvertures pour l'édition omnibus, chaque volume regroupant 3 romans originaux. Je possède aussi des éditions antérieures individuelles, couverture noire avec une photo de jolie fille dénudée, style SAS ;)
Image
Image
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 21/08/2017 22:58

The Maze Echo a écrit:
Bert74 a écrit: j'étais même au courant de l'existence des romans au préalable, et ce avant la sortie, bien que je ne les ai jamais lus (romans aux couv faites par Dany, il me semble).

Dany a fait les couvertures pour l'édition omnibus, chaque volume regroupant 3 romans originaux. Je possède aussi des éditions antérieures individuelles, couverture noire avec une photo de jolie fille dénudée, style SAS ;)
Image
Image

La demoiselle sur la couverture de La forteresse de Makiling a une bien jolie chatte.

Oui, je sais je devrais avoir honte mais je n'y arrive pas. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zastava73 » 22/08/2017 06:48

J'avais meme pas remarqué le matou ! ;)

Ma vision périphérique dois diminuer ! :D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Bert74 » 22/08/2017 09:58

Je n'ai jamais lu les romans, à peine feuilletés, mais de ce que j'avais entendu, c'est que le style intérieur était aussi très proche de celui des SAS (là, j'en ai lu 3 ou 4): un page de baston-aventure / une page de cul assez cru.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/08/2017 10:52

Bert74 a écrit:Je n'ai jamais lu les romans, à peine feuilletés, mais de ce que j'avais entendu, c'est que le style intérieur était aussi très proche de celui des SAS (là, j'en ai lu 3 ou 4): un page de baston-aventure / une page de cul assez cru.

Mmmhhh!!!... En gros dans LW, t'as une iou deux scènes de cul par bouquin, et la, violence n'est pas le critère de base des romans...
Et contrairement à SAS, c'est souvent drôle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 22/08/2017 12:08

J'ai les romans à la maison sous la forme des intégrales publiées par Lefranc (avec couvertures de Dany) et j'ai passé de très bons moments de lecture. Ils éclairent plusieurs albums de la série BD et il reste de nombreux éléments inédits (au cas où le nouveau scénariste ne serait pas à la hauteur). :D

Comme dans les BD, il y a des scènes d'action. Par contre, les scènes "sentimentales" sont développées plus crument (on n'est pas dans Spirou).

Van Hamme avait expliqué que les demoiselles nues sur les couvertures aidaient à la vente vu qu'il n'était pas du tout connu à l'époque.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede kofuskay » 29/08/2017 10:04

kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 29/08/2017 10:26

Tiens , il y a un truc à creuser, là : une ou quelques « planches exceptionnelles » destinées à une seule publication, a priori non reprises en album (*), le genre de cadeaux que les magazines de BD nous faisaient autrefois mais qui, désormais, seraient sponsorisés par le support du moment...
Mais je suis bien certain de ne pas être le premier à qui c'est venu...

(*) Mais on sait que dans ce domaine rien se perd jamais vraiment tout à fait... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Largo W » 29/08/2017 11:31

jdo a écrit:
Bert74 a écrit:Bref tout ça pour dire qu'avoir repéré sa sortie initiale n'est pas un véritable exploit.

Effectivement il y avait des signes à l'époque quand même non :lol:
$_1.JPG

Pas vraiment , cela était pour promotionner la collection repérage , si j'ai bon souvenir la première édition du n° 1 était de 10.000 exemplaires . Dupuis a fait confiance à Van Hamme ( auquel on avait droit aussi à XIII ) premier volume prépublié dans Spirou alors que Largo n'a jamais été prépublié .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 29/08/2017 11:33

Hé Macron s'attribue Largo ,ah non , Je suis Largo . Macron est Président
Dernière édition par Largo W le 29/08/2017 11:45, édité 1 fois.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 29/08/2017 11:35

Genug a écrit:Tiens , il y a un truc à creuser, là : une ou quelques « planches exceptionnelles » destinées à une seule publication, a priori non reprises en album (*), le genre de cadeaux que les magazines de BD nous faisaient autrefois mais qui, désormais, seraient sponsorisés par le support du moment...

(*) Mais on sait que dans ce domaine rien se perd jamais vraiment tout à fait... ;)

Heu j'ai pas très bien compris la planche 47 exclusive est déjà publié cette semaine dans Figaro magazine ou il faut attendre la prépublication de l'album ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/08/2017 11:39

Largo W a écrit:
Genug a écrit:Tiens , il y a un truc à creuser, là : une ou quelques « planches exceptionnelles » destinées à une seule publication, a priori non reprises en album (*), le genre de cadeaux que les magazines de BD nous faisaient autrefois mais qui, désormais, seraient sponsorisés par le support du moment...

Heu j'ai pas très bien compris la planche 47 exclusive est déjà publié cette semaine dans Figaro magazine ou il faut attendre la prépublication de l'album ?

Trop de rose et de violet dans cette planche :shock: :? :siffle: .... Jamaus JVH n'airait laissé passer cela :P :fant2: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 29/08/2017 13:04

Largo W a écrit:

J'ai peut-être encore moins bien compris que toi mais pour moi cette planche est celle qu'on peut lire sur le lien posté par kofuskay : elle porte le numéro 47 et annonce manifestement le début de l'histoire à venir.
Cela posé, c'est marrant de lire ce que Francq a voulu y mettre, et le peu d'intérêt intrinsèque qu'on peut trouver à ladite planche.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jerryspring » 29/08/2017 21:00

Visiblement Francq a voulu fermer toutes les pistes que Van Hamme avait laissées ouvertes...
En gros on lit cette planche 47 et on a pas besoin d'acheter les suivants :-D
Pratique c'est ce que je voulais faire. Je me demandais comment Francq allait intégrer ces éléments dans la suite et maintenant je sais :-D
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 29/08/2017 22:28

jerryspring a écrit:Visiblement Francq a voulu fermer toutes les pistes que Van Hamme avait laissées ouvertes...
Oui, c'est clairement le propos, et il y a quelque chose de puéril là-dedans...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 29/08/2017 22:46

Genug a écrit:
jerryspring a écrit:Visiblement Francq a voulu fermer toutes les pistes que Van Hamme avait laissées ouvertes...

Oui, ça sent la revanche de celui qui n'était pas d'accord sur la fin à donner à l'histoire précédente, et qui la sort en solo avec un "Je l'ai faite quand même ! Na !"
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 30/08/2017 09:37

Cooltrane a écrit:Trop de rose et de violet dans cette planche :shock: :? :siffle: .... Jamaus JVH n'airait laissé passer cela :P :fant2: :D

Effectivement, je ne trouve pas cela très heureux non plus.
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 30/08/2017 09:41

Darth a écrit:
Genug a écrit:

Oui, ça sent la revanche de celui qui n'était pas d'accord sur la fin à donner à l'histoire précédente, et qui la sort en solo avec un "Je l'ai faite quand même ! Na !"

Effectivement, cela rejoint les propos méchants (et bêtes) qu'il avait eu contre JVH quand ils ont arrêté leur collaboration...
Le début du conflit est plus ancient que la fin de 20 Secondes; il date d'un diptyque africain que Francq refisait de faire pour cause de "clichés"... La fin de 20S est une forme de crystalisation de cela.

On pourrait le croire plus gentil, car pour finir JVH le laisse continuer seul (ou à plusieurs) alors que les personnages sont clairement de lui - ils existent quasi-tous dans les romans (seul Silky est une nouvelle), alors que Francq tétait encore sa mere.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 30/08/2017 09:50

Oui, Van Hamme parlait de ce diptyque africain qu'il comptait faire pour les tomes 13 et 14, dans ce livre :

donc effectivement ça remonte à loin.
Aigle Solitaire

Messagede Genug » 30/08/2017 12:07

Cooltrane a écrit:On pourrait le croire plus gentil, car pour finir JVH le laisse continuer seul (ou à plusieurs) alors que les personnages sont clairement de lui
Soit c'est de la bonté (de la grandeur ?) d'âme de la part de Van Hamme, soit leur contrat stipule que pour la BD ils sont cocréateurs et que la défection de l'un rend l'autre libre de continuer (le problème s'est posé à de nombreux tandems, et il me semble que les contrats d'édition prennent en compte ce cas de figure).
Il existe d'ailleurs une variante : quand l'un des coauteurs ne fournit plus, l'éditeur peut tenir l'autre pour "caution solidaire" (ça n'est pas le terme exact mais je me comprends) et par exemple lui demander de rembourser -- ou participer au remboursement -- d'avances perçues.
Ne me demandez pas de noms, sachez juste que ça existe... :siffle:
Cooltrane a écrit:alors que Francq tétait encore sa mere.
Ces dernières années Francq a beaucoup -- je dirais même systématiquement ? -- insisté sur la différence d'âge entre Van Hamme et lui. Peut-être un compte personnel à régler (attention : je n'écris pas que Francq tétait son père, hein :D )...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle