Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede jojo74 » 02/01/2013 18:50

Message précédent :
si épuisement il y a, je pense qu"il sera réédité pur la sortie du tome 2 puis pour le tome 3!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 02/01/2013 19:08

jojo74 a écrit:si épuisement il y a, je pense qu"il sera réédité pur la sortie du tome 2 puis pour le tome 3!


Faut arrêter de se faire peur ;) une solution toute simple : (pré)commander sur Amazon http://www.amazon.fr/v%C3%A9ritable-his ... 2800157070
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 02/01/2013 19:19

Pacome a écrit:Faut arrêter de se faire peur ;) une solution toute simple : (pré)commander sur Amazon
Perso, je pense qu'il vaut quand même mieux le (pré)commander chez son libraire "du coin", plutôt que "d'engraisser" ces grosses multinationales...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 02/01/2013 19:22

quel que soit le tirage, c'est ce que je fais avec ma libraire : un coup de fil pour réserver mon exemplaire de ce qui va sortir et qui m'interresse.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Yoda33 » 02/01/2013 21:13

Tireg a écrit:La crainte d'une rupture de stock rapide est partagée !
Je n'aurai pas les moyens d'acheter le livre avant deux mois (Noël m'a tuer :D ), et j'espère que mon libraire sera assez gentil pour me le garder au chaud !


5000 ex, ça ne part pas en deux mois hein ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede CaptainFX » 02/01/2013 21:23

Yoda33 a écrit:
Tireg a écrit:La crainte d'une rupture de stock rapide est partagée !
Je n'aurai pas les moyens d'acheter le livre avant deux mois (Noël m'a tuer :D ), et j'espère que mon libraire sera assez gentil pour me le garder au chaud !


5000 ex, ça ne part pas en deux mois hein ... ;)


Les 6000ex du dernier blake et mortimer format strip se sont écoulés en 1 mois ;) Donc 2 mois ce n'est pas si farfelu [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
CaptainFX
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 11/07/2011
Localisation: Enterprise NCC-1701
Age: 46 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 02/01/2013 23:07

Ce n'est surement pas le même marché que B&M qui est beaucoup plus vendeur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Yoda33 » 02/01/2013 23:36

Je dirais que Spirou est plus vendeur que B et M ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 02/01/2013 23:44

D'une part les prix des ouvrages cités ne sont pas les mêmes (du simple au double), et d'autre part… des chiffres, des chiffres ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede lulu1508 » 03/01/2013 10:15

entre les intégrales Rombaldi, les intégrales Dupuis 1 et 2, les VO ... avec leurs bonus et tout le toutim, je me demande bien ce qu'ils peuvent bien raconter dans cette anthologie ....
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 03/01/2013 10:44

lulu1508 a écrit:entre les intégrales Rombaldi, les intégrales Dupuis 1 et 2, les VO ... avec leurs bonus et tout le toutim, je me demande bien ce qu'ils peuvent bien raconter dans cette anthologie ....

D'autant qu'il y a déjà le livre de Philippe Mouvet sur les publications et objets des éditions Dupuis de 1938 à 1970 dont les calendriers montrés sur les pages amazone !

On verra aussi ce que la suite proposera dans son tome 2 !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede tzynn » 03/01/2013 10:50

Yoda33 a écrit:Je dirais que Spirou est plus vendeur que B et M ... ;)


b & m est a 150 à 200 000 exemplaires à la nouveauté, Spirou est ds les 40 000. Donc pas si sur...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 03/01/2013 10:53

lulu1508 a écrit:entre les intégrales Rombaldi, les intégrales Dupuis 1 et 2, les VO ... avec leurs bonus et tout le toutim, je me demande bien ce qu'ils peuvent bien raconter dans cette anthologie ....


Pour avoir suivi régulièrement la genèse de ce livre sur le blog des auteurs http://blog.spirou.com/75ansdespirou/ et pour avoir lu leur (copieux) ouvrage sur Delporte je peux t'affirmer sans trop me tromper que le contenu sera une vraie mine d'or et sans comparaison possible avec les quelques bonbons offerts dans les précédentes intégrales.

On va en avoir pleins les yeux au niveaux dessins et photos mais surtout au niveau récitatif où les auteurs vont nous faire vivre les coulisses de la création du magasine via des témoignages et documents d'époque

Pour moi, c'est le livre que tout BDphile se doit d'avoir dans sa bibliothèque
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 11:54

Yoda33 a écrit:Je dirais que Spirou est plus vendeur que B et M ... ;)


bin non, Spirou ne vend plus depuis plusieurs années, du moins pas assez pour apparaître dans le fameux top 50 des ventes Le Livre Hebdo - Ipsos. Alors que Blake et Mortimer sont toujours constant et en haut du classement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 03/01/2013 12:02

Brian Addav a écrit:bin non, Spirou ne vend plus depuis plusieurs années


Les épisodes à la sauce Manga de l'équipe précédente ont fait beaucoup de tort à la série...

Je ne comprendrais jamais comment Dupuis a pu laisser le symbole de la BD franco-belge (avec Tintin) se faire "mangatiser" et perdre toute son âme
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 12:12

Pacome a écrit:
Brian Addav a écrit:bin non, Spirou ne vend plus depuis plusieurs années


Les épisodes à la sauce Manga de l'équipe précédente ont fait beaucoup de tort à la série...

Je ne comprendrais jamais comment Dupuis a pu laisser le symbole de la BD franco-belge (avec Tintin) se faire "mangatiser" et perdre toute son âme


ça c'est ton interprétation.
Dans les chiffres, M&M vendaient très bien, eux, et leurs 3 premiers albums étaient présents dans ce fameux top 50. Les ventes baissaient peut-être mais très peu et surtout en suivant la loi du marché (cad toutes les séries vendaient de moins en moins).


Le décrochage, il est après, avec tout le bordel juridique autour du 50, avec leur éviction-repêchage, l'absence de soutient au moment de la sortie du 50, la concurrence des one-shots.

Alors que XIII, Thorgal, Tuniques Bleues, Blake et Mortimer, Le Chat, ont gardé leur rang, Spirou a disparu.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 03/01/2013 12:26

Brian Addav a écrit:Le décrochage, il est après, avec tout le bordel juridique autour du 50, avec leur éviction-repêchage, l'absence de soutient au moment de la sortie du 50, la concurrence des one-shots.


Oui, tu as tout a fait raison, on dirait un comportement schizophrénique de Dupuis voulant d'une part attirer les "jeunes dévoreurs de Manga" avec JD Morvan et d'autre part les "vieux nostalgiques" avec les ones-shots pour surfer sur la vague de la reprise vintage de B&M

Quand on court deux lièvres à la fois ...

(Je n'ai rien contre le Manga ni contre M. Morvan, je trouve juste que cette forme de BD ne convient pas à Spirou)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 12:34

Pacome a écrit:
Brian Addav a écrit:Le décrochage, il est après, avec tout le bordel juridique autour du 50, avec leur éviction-repêchage, l'absence de soutient au moment de la sortie du 50, la concurrence des one-shots.


Oui, tu as tout a fait raison, on dirait un comportement schizophrénique de Dupuis voulant d'une part attirer les "jeunes dévoreurs de Manga" avec JD Morvan et d'autre part les "vieux nostalgiques" avec les ones-shots pour surfer sur la vague de la reprise vintage de B&M

Quand on court deux lièvres à la fois ...

(Je n'ai rien contre le Manga ni contre M. Morvan, je trouve juste que cette forme de BD ne convient pas à Spirou)


Sur le manga, le pb est autre.
A un moment, Dupuis voulait se lancer sur le marché, d'où le spirou version manga, où plusieurs tomes étaient prévus, des contacts pour publier au japon, une bonne réception auprès du jeune public, et puis changement d'équipe et enterrage du projet.
cela aurait très bien (pu) marcher en parallèle.

le spirou de M&M, il n'a pas grand chose de manga en lui-même quand tu le relis.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Tireg » 03/01/2013 12:42

Brian Addav a écrit:Le décrochage, il est après, avec tout le bordel juridique autour du 50, avec leur éviction-repêchage, l'absence de soutient au moment de la sortie du 50, la concurrence des one-shots.

Alors que XIII, Thorgal, Tuniques Bleues, Blake et Mortimer, Le Chat, ont gardé leur rang, Spirou a disparu.

Je ne suis pas sûr que les lecteurs de Spirou aient beaucoup eu vent des problèmes juridiques liés au tome 50. N'oublions pas que ce n'est pas parce que nous, forumeurs, savons cela que tout le monde le sait !

J'ai surtout l'impression que c'est l'absence quasi totale de publicité qui est à l'origine de cette diminution des ventes.
Si on avait des affiches, des encarts publicitaires dans la presse, etc... pour la sortie des nouveaux Spirou (rien du tout pour le tome 50, rappellons-le, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu grand chose pour le 52), Spirou serait sans doute aussi vendeur que B&M ou d'autres ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 12:49

Tireg a écrit:J'ai surtout l'impression que c'est l'absence quasi totale de publicité qui est à l'origine de cette diminution des ventes.
Si on avait des affiches, des encarts publicitaires dans la presse, etc... pour la sortie des nouveaux Spirou (rien du tout pour le tome 50, rappellons-le, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu grand chose pour le 52), Spirou serait sans doute aussi vendeur que B&M ou d'autres ! ;)


d'accord avec toi pour l'enterrage publicitaire du 50.

maintenant, à un moment, faut accepter de ne plus plaire aux plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede petercriss » 03/01/2013 13:52

Salut a tous et bonne et heureuse annee

Ceci etant dit, et sans faire du hors sujet , car l ouvrage prevu ce mois ci m interesse,
Je trouve que la maison dupuis aurait du faire confiance a la vision de tome et janry pour le grand Spirou.
Ils auraient du poursuivre "spirou a cuba" plutot que de l interrompre brutalement.
Mais il ne faut oublier que spirou appartient a la maison et c est ce qui rend les decisions aussi compliquees.
Rappel : franquin -fournier, fournier - nuc cauvin puis tome et janry, pas simple tous cela.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités