Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Mr Hubert » 04/01/2013 00:44

Message précédent :
Oui d'ailleurs je me souviens qu'en 2010, on annonçait un film (d'animation?) pour 2012.
Ca a été abandonné ?! Ou bien c'est le projet dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 04/01/2013 06:50

Spirspip a écrit:... Et je ne me vois vraiment pas acheter une BD parce qu''elle est au Top 50 de X ou Y... (... ça serait même presque une raison de ne PAS l'acheter, vu le "bon goût" ambiant...)


bin oui, c'est pourquoi beaucoup de monde se mettent aux TT... :D

Plus sérieusement, il a été posé la question du succès "ventes" de Spirou. On y répond.
Moi c'est ma série préférée, mais il faut accepter les faits.

Mr Hubert a écrit:Oui d'ailleurs je me souviens qu'en 2010, on annonçait un film (d'animation?) pour 2012.
Ca a été abandonné ?! Ou bien c'est le projet dont tu parles ?


tiens, c'est vrai ça.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54327
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 04/01/2013 10:35

En attendant un éventuel film de fiction, on aura droit lors du 40ème Angoulême au documentaire "Spirou, l'aventure humoristique" réalisé par Pascal Forneri. Il sera diffusé le 11 janvier sur la RTBF et le 2 février sur ARTE France.

Image

https://www.facebook.com/SpirouLAventureHumoristique
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 04/01/2013 11:03

Mr Hubert a écrit:Oui d'ailleurs je me souviens qu'en 2010, on annonçait un film (d'animation?) pour 2012.
Ca a été abandonné ?! Ou bien c'est le projet dont tu parles ?


Il y a avait surtout Alain Chabat qui voulait faire un film avec Spirou et Fantasio + le Marsupilami Malheureusement pour des problèmes de droits (incompatibilités Dupuis / Marsu Productions ?) le film n'a pu se faire et il c'est contenté de l'univers du Marsupilami
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Tireg » 04/01/2013 12:01

Spirspip a écrit:
Tireg a écrit: la loufoquerie entretenue chez Spirou fait bien pâle figure face au sérieux et à la rigidité cartésienne qui ont fait le succès de Tintin.
En toute inconscience bien sûr, je crois que c'est sans doute ce qui, perso, m'a toujours fait préférer Spirou à Tintin.
À part 1 ou 2, je ne ressens aucune envie de "relire" un Tintin, alors que je reprends toujours volontiers un "Spirou", et que j'y trouve le même plaisir de lecture...

:hug: :ok:

Ce qui fait la force de Spirou, c'est aussi sa faiblesse : l'univers protéiforme.
Cela dit, c'est un argument assez bidon de dire "c'est plus comme avant", puisqu'au moment de la sortie de Tintin et les Picaros, beaucoup de gens ont critiqué l'album (notamment le fait que Tintin ne portait plus son pantalon de golf !!!).

icecool a écrit:En attendant un éventuel film de fiction, on aura droit lors du 40ème Angoulême au documentaire "Spirou, l'aventure humoristique" réalisé par Pascal Forneri. Il sera diffusé le 11 janvier sur la RTBF et le 2 février sur ARTE France.

Image

https://www.facebook.com/SpirouLAventureHumoristique

Bonne nouvelle !
On sait quand/si le DVD sera en vente ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 04/01/2013 12:48

Tireg a écrit:Cela dit, la loufoquerie entretenue chez Spirou fait bien pâle figure face au sérieux et à la rigidité cartésienne qui ont fait le succès de Tintin.


on peut ne pas être sensible à l'univers de Tintin (les goûts et les couleurs ...) mais en toute modestie, j'affirme que tu te trompes en parlant de sérieux et de rigidité pour Tintin (dans le sens de la série). L'humour dans Tintin est bien là, et ce sont surtout les Dupondts, Tournesol et Haddock qui le représentent, tout comme dans Spirou l'humour est représenté par Fantasio, Spip et le Comte principalement. Mais c'est un humour différent, c'est certain.
En gros, le personne de Tintin et le personnage de Spirou ne me semblent pas si différent que cela, ce sont tous les personnages autour qui donnent le ton à chaque série. Mais les 2 séries sont drôles, dans leur genre. Certains sont sensibles aux 2, d'autres pas ... ;)

Par contre, je suis d'accord pour parler de sérieux et de rigidité cartésienne si l'on compare le Journal de Tintin par rapport au Journal de Spirou, même s'il y a forcément des exceptions. Grâce au site du regretté Daniel Bellier, on peut découvrir la totalité des numéros de Tintin de 1946 à la fin des années 50, plus quelques numéros des années 60 et 70.
J'en suis arrivé à la conclusion que si j'avais connu cette époque, je me serais bien plus amusé en étant abonné au journal de Spirou (dont j'ai récupéré quelques vieux exemplaires, comme le journal Tintin d'ailleurs) plutôt qu'au journal de Tintin ...
Ce qui ne m'empêche pas d'être un indécrottable Tintinophile avant d'être un grand fan des grands classiques de la Bd franco-belge.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 04/01/2013 12:56

archie07 a écrit:
Tireg a écrit:Cela dit, la loufoquerie entretenue chez Spirou fait bien pâle figure face au sérieux et à la rigidité cartésienne qui ont fait le succès de Tintin.


on peut ne pas être sensible à l'univers de Tintin (les goûts et les couleurs ...) mais en toute modestie, j'affirme que tu te trompes en parlant de sérieux et de rigidité pour Tintin (dans le sens de la série). L'humour dans Tintin est bien là, et ce sont surtout les Dupondts, Tournesol et Haddock qui le représentent, tout comme dans Spirou l'humour est représenté par Fantasio, Spip et le Comte principalement. Mais c'est un humour différent, c'est certain.
En gros, le personne de Tintin et le personnage de Spirou ne me semblent pas si différent que cela, ce sont tous les personnages autour qui donnent le ton à chaque série. Mais les 2 séries sont drôles, dans leur genre. Certains sont sensibles aux 2, d'autres pas ... ;)

Par contre, je suis d'accord pour parler de sérieux et de rigidité cartésienne si l'on compare le Journal de Tintin par rapport au Journal de Spirou, même s'il y a forcément des exceptions. Grâce au site du regretté Daniel Bellier, on peut découvrir la totalité des numéros de Tintin de 1946 à la fin des années 50, plus quelques numéros des années 60 et 70.
J'en suis arrivé à la conclusion que si j'avais connu cette époque, je me serais bien plus amusé en étant abonné au journal de Spirou (dont j'ai récupéré quelques vieux exemplaires, comme le journal Tintin d'ailleurs) plutôt qu'au journal de Tintin ...
Ce qui ne m'empêche pas d'être un indécrottable Tintinophile avant d'être un grand fan des grands classiques de la Bd franco-belge.

Ne pas oublier que Spirou comme Tintin étaient destinés à des milieux modeste - je parle de l'hebdo - année '50 et la tv n'existait pas et année 60 elle balbutiait . Il n'était pas rare de voir l'hebdo lu par 3 / 4 personnes d'un ménage . Disons l'hebdo Spirou dans un milieu " ouvrier-urbain et l'hedo Tintin milieu employé-citadin tjs dans le contexte année '50 -60 avec évidamment des pont de liaison du lectorat
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 04/01/2013 14:16

Largo W a écrit:Ne pas oublier que Spirou comme Tintin étaient destinés à des milieux modeste - je parle de l'hebdo - année '50 et la tv n'existait pas et année 60 elle balbutiait . Il n'était pas rare de voir l'hebdo lu par 3 / 4 personnes d'un ménage . Disons l'hebdo Spirou dans un milieu " ouvrier-urbain et l'hedo Tintin milieu employé-citadin tjs dans le contexte année '50 -60 avec évidamment des pont de liaison du lectorat


En fait, non.
Les milieux modestes, en France, étaient plutôt "ciblés" par quatre grands éditeurs, Fleurus pour les familles catholiqes (et Bayard dans une moindre mesure), Vaillant pour la classe ouvrière, Disney avec le Journal de Mickey au tirage imposant, et la SPE qui proposait des albums pas trop chers (Bibi Fricotin, les Pieds Nickelés, Lilli, Aggie, etc...).
Pour les familles a très petit budget il y avait une myriade de titres en petits formats, qui avaient énormément de succès, comme Kiwi, Blek, Rodéo,etc...
Le Journal de Tintin et le Journal de Spirou ne boxaient pas dans la même catégorie : ils s'adressaient à la classe moyenne, voire aisée.

Par contre tu as parfaitement raison en évoquant les "ponts de liaison du lectorat". Pourquoi ? Parce que nous allions majoritairement à la même école de la République, lieu privilégié d'échanges (pour ma part c'était le Journal de Tintin contre Vaillant le journal le plus captivant, les parents de mes petits voisins étant communistes de choc, arf !)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 04/01/2013 17:08

LEAUTAUD a écrit:
Largo W a écrit:Ne pas oublier que Spirou comme Tintin étaient destinés à des milieux modeste - je parle de l'hebdo - année '50 et la tv n'existait pas et année 60 elle balbutiait . Il n'était pas rare de voir l'hebdo lu par 3 / 4 personnes d'un ménage . Disons l'hebdo Spirou dans un milieu " ouvrier-urbain et l'hedo Tintin milieu employé-citadin tjs dans le contexte année '50 -60 avec évidamment des pont de liaison du lectorat


En fait, non.
Les milieux modestes, en France, étaient plutôt "ciblés" par quatre grands éditeurs, Fleurus pour les familles catholiqes (et Bayard dans une moindre mesure), Vaillant pour la classe ouvrière, Disney avec le Journal de Mickey au tirage imposant, et la SPE qui proposait des albums pas trop chers (Bibi Fricotin, les Pieds Nickelés, Lilli, Aggie, etc...).
Pour les familles a très petit budget il y avait une myriade de titres en petits formats, qui avaient énormément de succès, comme Kiwi, Blek, Rodéo,etc...
Le Journal de Tintin et le Journal de Spirou ne boxaient pas dans la même catégorie : ils s'adressaient à la classe moyenne, voire aisée.

Par contre tu as parfaitement raison en évoquant les "ponts de liaison du lectorat". Pourquoi ? Parce que nous allions majoritairement à la même école de la République, lieu privilégié d'échanges (pour ma part c'était le Journal de Tintin contre Vaillant le journal le plus captivant, les parents de mes petits voisins étant communistes de choc, arf !)

je parle en Belgique mais c'était comme ça , l'hebdo Spirou était pour les masses populaires
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede petercriss » 07/01/2013 07:27

On peut desormais visualiser une dixiene de pages du livre sur le site d' Amazon en prenant l'option "feuiller".
A premiere vue, on part de long dans l' histoire.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 07/01/2013 11:47

Ouvrage pré-commandé comme celui de Rob-vel il y a quelques jours, je me posais la question sur ce dernier (je n'ai pas trouvé le topic - il y en a un ?), trouvera t'on par exemple l'histoire "La naissance de Spirou" (si je me souviens bien) scénarisé par Cauvin et paru dans le numéro spécial 33 ans du Journal de Spirou, donc paru en 1970 ? Si oui, pourquoi mettre en page de couverture 1938 - 1943 ? Si non, ce serait bien dommage ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 07/01/2013 14:01

Dandyskin a écrit:trouvera t'on par exemple l'histoire "La naissance de Spirou" (si je me souviens bien) scénarisé par Cauvin et paru dans le numéro spécial 33 ans du Journal de Spirou, donc paru en 1970 ? Si oui, pourquoi mettre en page de couverture 1938 - 1943 ?


Intégrale oblige, il y aura effectivement TOUT Rob-Vel, planches de 1970 et couvertures de 1975 (ouvrages chez Michel Deligne) également. Pour des raisons de logique éditoriale (tome 0 de l'intégrale Spirou et Fantasio), la couverture ne mentionne que le créneau historique concerné. C'est aussi le cas pour les nouveaux tomes de cette intégrale parus après la période Franquin.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 07/01/2013 15:01

Oui, l'histoire de Spirou dessinée par RV en 1970 figurera dans cette intégrale.
Toutes les planches ont été nettoyées, il n'y aura donc pas cet aspect "fac-simile" qu'on a pu trouver dans certaines intégrales Dupuis par le passé.
Bertrand Pissavy-Yvernault
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 07/01/2013 15:42

Par-fait ! Merci pour vos réponses et hâte de lire votre travail binomique !
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 07/01/2013 18:38

Mon libraire m'a promis "La véritable histoire de Spirou" pour le 18 janvier...impatience... [youpi]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 07/01/2013 19:11

J'espère que le résultat vous plaira...
A défaut de commenter le contenu, je peux (au moins) vous dire que le toucher de ce livre est exceptionnel. Il est d'une douceur incroyable !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 07/01/2013 19:13

sergent bebert a écrit:J'espère que le résultat vous plaira...
A défaut de commenter le contenu, je peux (au moins) vous dire que le toucher de ce livre est exceptionnel. Il est d'une douceur incroyable !

C'est un argument commercial imparable et très original :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede samoe55 » 07/01/2013 19:35

LEAUTAUD a écrit:Mon libraire m'a promis "La véritable histoire de Spirou" pour le 18 janvier...impatience... [youpi]
lu sur le spirou #3900 (cette semaine) au sujet de l'intégrale Spirou par Rob-Vel : "Au programme : des personnages oubliés par l'histoire... ...Mais aussi des documents rares, comme des publicités pour des grands magasins ou des croisières en transatlantique, réalisés par Rob-Vel..."

[:fantaroux:2]
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 07/01/2013 20:00

zourbi le grec a écrit:
sergent bebert a écrit:J'espère que le résultat vous plaira...
A défaut de commenter le contenu, je peux (au moins) vous dire que le toucher de ce livre est exceptionnel. Il est d'une douceur incroyable !

C'est un argument commercial imparable et très original :lol:


pas tellement, quand je suis dans une librairie je touche le papier d'une certaine manière, je sens le livre aussi ... D'où mon aversion pour le papier glacé.

ou alors je suis un original moi-même ! ... :fant2: :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 07/01/2013 20:45

archie07 a écrit:pas tellement, quand je suis dans une librairie je touche le papier d'une certaine manière, je sens le livre aussi ... D'où mon aversion pour le papier glacé.

ou alors je suis un original moi-même ! ... :fant2: :D

C'était une boutade, car je suis comme toi et surement comme beaucoup d'entre nous, j'aime beaucoup le contact du papier et je suis très sensible aux différentes qualité de papier
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 07/01/2013 20:58

zourbi le grec a écrit:C'était une boutade, car je suis comme toi et surement comme beaucoup d'entre nous, j'aime beaucoup le contact du papier et je suis très sensible aux différentes qualité de papier

Idem et c'est pour cette raison que je n'achèterai jamais une BD numérique. Il y a des personnes qui le font ici ?
Mais comme ça parle papelard, deux questions me taraudent, qui a choisi le papier de la couverture et ceux des cahiers intérieurs (chef de fab' ? Les auteurs ?) et sont-ce des papiers qui ont déjà été utilisés chez Dupuis pour d'autres ouvrages ?
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité