Spirspip a écrit:... Et je ne me vois vraiment pas acheter une BD parce qu''elle est au Top 50 de X ou Y... (... ça serait même presque une raison de ne PAS l'acheter, vu le "bon goût" ambiant...)
Mr Hubert a écrit:Oui d'ailleurs je me souviens qu'en 2010, on annonçait un film (d'animation?) pour 2012.
Ca a été abandonné ?! Ou bien c'est le projet dont tu parles ?
Mr Hubert a écrit:Oui d'ailleurs je me souviens qu'en 2010, on annonçait un film (d'animation?) pour 2012.
Ca a été abandonné ?! Ou bien c'est le projet dont tu parles ?
Spirspip a écrit:En toute inconscience bien sûr, je crois que c'est sans doute ce qui, perso, m'a toujours fait préférer Spirou à Tintin.Tireg a écrit: la loufoquerie entretenue chez Spirou fait bien pâle figure face au sérieux et à la rigidité cartésienne qui ont fait le succès de Tintin.
À part 1 ou 2, je ne ressens aucune envie de "relire" un Tintin, alors que je reprends toujours volontiers un "Spirou", et que j'y trouve le même plaisir de lecture...
icecool a écrit:En attendant un éventuel film de fiction, on aura droit lors du 40ème Angoulême au documentaire "Spirou, l'aventure humoristique" réalisé par Pascal Forneri. Il sera diffusé le 11 janvier sur la RTBF et le 2 février sur ARTE France.
https://www.facebook.com/SpirouLAventureHumoristique
Tireg a écrit:Cela dit, la loufoquerie entretenue chez Spirou fait bien pâle figure face au sérieux et à la rigidité cartésienne qui ont fait le succès de Tintin.
archie07 a écrit:Tireg a écrit:Cela dit, la loufoquerie entretenue chez Spirou fait bien pâle figure face au sérieux et à la rigidité cartésienne qui ont fait le succès de Tintin.
on peut ne pas être sensible à l'univers de Tintin (les goûts et les couleurs ...) mais en toute modestie, j'affirme que tu te trompes en parlant de sérieux et de rigidité pour Tintin (dans le sens de la série). L'humour dans Tintin est bien là, et ce sont surtout les Dupondts, Tournesol et Haddock qui le représentent, tout comme dans Spirou l'humour est représenté par Fantasio, Spip et le Comte principalement. Mais c'est un humour différent, c'est certain.
En gros, le personne de Tintin et le personnage de Spirou ne me semblent pas si différent que cela, ce sont tous les personnages autour qui donnent le ton à chaque série. Mais les 2 séries sont drôles, dans leur genre. Certains sont sensibles aux 2, d'autres pas ...
Par contre, je suis d'accord pour parler de sérieux et de rigidité cartésienne si l'on compare le Journal de Tintin par rapport au Journal de Spirou, même s'il y a forcément des exceptions. Grâce au site du regretté Daniel Bellier, on peut découvrir la totalité des numéros de Tintin de 1946 à la fin des années 50, plus quelques numéros des années 60 et 70.
J'en suis arrivé à la conclusion que si j'avais connu cette époque, je me serais bien plus amusé en étant abonné au journal de Spirou (dont j'ai récupéré quelques vieux exemplaires, comme le journal Tintin d'ailleurs) plutôt qu'au journal de Tintin ...
Ce qui ne m'empêche pas d'être un indécrottable Tintinophile avant d'être un grand fan des grands classiques de la Bd franco-belge.
Largo W a écrit:Ne pas oublier que Spirou comme Tintin étaient destinés à des milieux modeste - je parle de l'hebdo - année '50 et la tv n'existait pas et année 60 elle balbutiait . Il n'était pas rare de voir l'hebdo lu par 3 / 4 personnes d'un ménage . Disons l'hebdo Spirou dans un milieu " ouvrier-urbain et l'hedo Tintin milieu employé-citadin tjs dans le contexte année '50 -60 avec évidamment des pont de liaison du lectorat
LEAUTAUD a écrit:Largo W a écrit:Ne pas oublier que Spirou comme Tintin étaient destinés à des milieux modeste - je parle de l'hebdo - année '50 et la tv n'existait pas et année 60 elle balbutiait . Il n'était pas rare de voir l'hebdo lu par 3 / 4 personnes d'un ménage . Disons l'hebdo Spirou dans un milieu " ouvrier-urbain et l'hedo Tintin milieu employé-citadin tjs dans le contexte année '50 -60 avec évidamment des pont de liaison du lectorat
En fait, non.
Les milieux modestes, en France, étaient plutôt "ciblés" par quatre grands éditeurs, Fleurus pour les familles catholiqes (et Bayard dans une moindre mesure), Vaillant pour la classe ouvrière, Disney avec le Journal de Mickey au tirage imposant, et la SPE qui proposait des albums pas trop chers (Bibi Fricotin, les Pieds Nickelés, Lilli, Aggie, etc...).
Pour les familles a très petit budget il y avait une myriade de titres en petits formats, qui avaient énormément de succès, comme Kiwi, Blek, Rodéo,etc...
Le Journal de Tintin et le Journal de Spirou ne boxaient pas dans la même catégorie : ils s'adressaient à la classe moyenne, voire aisée.
Par contre tu as parfaitement raison en évoquant les "ponts de liaison du lectorat". Pourquoi ? Parce que nous allions majoritairement à la même école de la République, lieu privilégié d'échanges (pour ma part c'était le Journal de Tintin contre Vaillant le journal le plus captivant, les parents de mes petits voisins étant communistes de choc, arf !)
Dandyskin a écrit:trouvera t'on par exemple l'histoire "La naissance de Spirou" (si je me souviens bien) scénarisé par Cauvin et paru dans le numéro spécial 33 ans du Journal de Spirou, donc paru en 1970 ? Si oui, pourquoi mettre en page de couverture 1938 - 1943 ?
sergent bebert a écrit:J'espère que le résultat vous plaira...
A défaut de commenter le contenu, je peux (au moins) vous dire que le toucher de ce livre est exceptionnel. Il est d'une douceur incroyable !
lu sur le spirou #3900 (cette semaine) au sujet de l'intégrale Spirou par Rob-Vel : "Au programme : des personnages oubliés par l'histoire... ...Mais aussi des documents rares, comme des publicités pour des grands magasins ou des croisières en transatlantique, réalisés par Rob-Vel..."LEAUTAUD a écrit:Mon libraire m'a promis "La véritable histoire de Spirou" pour le 18 janvier...impatience...
zourbi le grec a écrit:sergent bebert a écrit:J'espère que le résultat vous plaira...
A défaut de commenter le contenu, je peux (au moins) vous dire que le toucher de ce livre est exceptionnel. Il est d'une douceur incroyable !
C'est un argument commercial imparable et très original
archie07 a écrit:pas tellement, quand je suis dans une librairie je touche le papier d'une certaine manière, je sens le livre aussi ... D'où mon aversion pour le papier glacé.
ou alors je suis un original moi-même ! ...
zourbi le grec a écrit:C'était une boutade, car je suis comme toi et surement comme beaucoup d'entre nous, j'aime beaucoup le contact du papier et je suis très sensible aux différentes qualité de papier
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité