Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede petercriss » 03/01/2013 13:52

Message précédent :
Salut a tous et bonne et heureuse annee

Ceci etant dit, et sans faire du hors sujet , car l ouvrage prevu ce mois ci m interesse,
Je trouve que la maison dupuis aurait du faire confiance a la vision de tome et janry pour le grand Spirou.
Ils auraient du poursuivre "spirou a cuba" plutot que de l interrompre brutalement.
Mais il ne faut oublier que spirou appartient a la maison et c est ce qui rend les decisions aussi compliquees.
Rappel : franquin -fournier, fournier - nuc cauvin puis tome et janry, pas simple tous cela.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Tireg » 03/01/2013 17:11

Brian Addav a écrit:
Tireg a écrit:J'ai surtout l'impression que c'est l'absence quasi totale de publicité qui est à l'origine de cette diminution des ventes.
Si on avait des affiches, des encarts publicitaires dans la presse, etc... pour la sortie des nouveaux Spirou (rien du tout pour le tome 50, rappellons-le, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu grand chose pour le 52), Spirou serait sans doute aussi vendeur que B&M ou d'autres ! ;)


d'accord avec toi pour l'enterrage publicitaire du 50.

maintenant, à un moment, faut accepter de ne plus plaire aux plus grand nombre.

C'est donner beaucoup de crédit aux goûts réels du public que de croire que les gens n'achètent que ce qu'ils aiment ! :D
A mon sens, beaucoup de gens se disent "Oh, si tout le monde lit XIII ou B&M, c'est que ça doit être bien." On part avec un a priori positif, et comme disait ma grand-mère à propos de l'eau plate : "C'est pas mauvais, ça n'a pas de goût !" ;)
Si tu dis aux gens qu'un truc est bien, ils le diront aussi. Pas tous, certes, mais ça suffit pour vendre largement !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 17:18

Tireg a écrit:C'est donner beaucoup de crédit aux goûts réels du public que de croire que les gens n'achètent que ce qu'ils aiment ! :D
A mon sens, beaucoup de gens se disent "Oh, si tout le monde lit XIII ou B&M, c'est que ça doit être bien." On part avec un a priori positif, et comme disait ma grand-mère à propos de l'eau plate : "C'est pas mauvais, ça n'a pas de goût !" ;)
Si tu dis aux gens qu'un truc est bien, ils le diront aussi. Pas tous, certes, mais ça suffit pour vendre largement !


faut pas non plus tomber dans l'excès contraire.
si on veut vendre beaucoup, comme XIII et B&M, qq part, il faut respecter un cahier des charges. Le mot est vilain, mais c'est la loi du genre.
Si on se pose la question du pourquoi Spirou ne vend pas autant que B&M, c'est un élément qu'on est obligé de prendre en compte.

Là, Y&V ont fait le choix d'une certaine fantaisie et surtout d'une constante ironie des personnages par rapport à leur statut de "héros de bds". ça a ses qualité, mais automatiquement, ça coupe une partie du lectorat qui veut juste lire une aventure de Spirou. C'est un simple constat.

Et ça n'a rien à voir avec la qualité de leur travail, ça c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Tireg » 03/01/2013 17:59

Il y a énormément de raisons qui font que Spirou n'est pas au même rang que d'autres BD "classiques", de toute façon.
- La comparaison avec Tintin principalement, mais aussi avec d'autres comme Astérix par exemple
- Le fait d'être le premier "personnage d'éditeur" en Europe (phénomène récurrent aux USA pourtant) et non une démarche purement "d'auteur" (chaque personne a sa vision du personnage et chaque auteur l'a développée à sa façon... Un manque d'homogénéité pour le profane)
- L'humour (on a beau dire, mais l'humour a mauvaise presse en matière de critique) et la distance ironique je dirais (le choix de Spip, un écureuil en tant qu'animal de compagnie, le marsupilami, le snouffelaire et autres gastonneries)

Ce sont les premières idées qui me viennent spontanément, mais il y en a d'autres !
Cela dit, la loufoquerie entretenue chez Spirou fait bien pâle figure face au sérieux et à la rigidité cartésienne qui ont fait le succès de Tintin.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 18:16

La question n'est pas de comparer Spirou à d'autres séries, mais de comprendre pourquoi il ne fait plus recette.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede jackcodem » 03/01/2013 18:38

Pacome a écrit:pour avoir lu leur (copieux) ouvrage sur Delporte je peux t'affirmer sans trop me tromper que le contenu sera une vraie mine d'or

il vaut quoi justement le bouquin sur delporte?
jusqu'ici, j'avais lu qu'une critique plutôt mauvaise et le prix m'a bien refroidi quant son achat...
Avatar de l’utilisateur
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 06/06/2009
Localisation: fin fond de la bretagne

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2013 19:32

C'est un très bon bouquin, avec un maximum d'informations inédites, si tu as l'occasion de le lire, n'hésites pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 03/01/2013 20:32

jackcodem a écrit:il vaut quoi justement le bouquin sur delporte?


Pas facile à ranger dans sa bibliothèque (ou alors avec les VO Franquin) mais vraiment un super ouvrage relatant un pan d'histoire de l'école de Marcinelle
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 03/01/2013 21:05

lulu1508 a écrit:entre les intégrales Rombaldi, les intégrales Dupuis 1 et 2, les VO ... avec leurs bonus et tout le toutim, je me demande bien ce qu'ils peuvent bien raconter dans cette anthologie ....
... 95% de documents INEDITS...
Voir aussi les extraits présentés sur le forum InédiSpirou.
Mieux (beaucoup plus complet) que les "Mémoires de Spirou", mais sans BD proprement dites, celles-ci étant maintenant toutes dispo...
Y en a vraiment qui semblent prêts à trouver le plus petit "prétexte" pour "refuser" de l'acheter, faut croire...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 03/01/2013 21:07

Pacome a écrit:
lulu1508 a écrit:[...] je me demande bien ce qu'ils peuvent bien raconter dans cette anthologie ....

Pour moi, c'est le livre que tout BDphile se doit d'avoir dans sa bibliothèque
Bravo, Pacome !... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 03/01/2013 21:09

Spirspip a écrit:Mieux (beaucoup plus complet) que les "Mémoires de Spirou"
Et -- paradoxalement ! -- beaucoup moins cher ! ;) *

* Pour ceux qui ne l'ont pas acheté sur le coup du moins -- tiens, au fait, de combien il pouvait être, le tirage du Martens & Tibéri ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19074
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 03/01/2013 21:15

Brian Addav a écrit:La question n'est pas de comparer Spirou à d'autres séries, mais de comprendre pourquoi il ne fait plus recette.
Un TT à 150 euros quasi, tiré à 400 ex., épuisé en 2 mois : y a beaucoup de séries qui font ça ?... [perso, j'en sais rien, je pose juste la question...]
... Et je ne me vois vraiment pas acheter une BD parce qu''elle est au Top 50 de X ou Y... (... ça serait même presque une raison de ne PAS l'acheter, vu le "bon goût" ambiant...)
... et j'adore B&M : mais je ne me suis pas (encore) jeté sur le dernier pour autant...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 03/01/2013 21:20

petercriss a écrit:Salut a tous et bonne et heureuse annee

Je trouve que la maison dupuis aurait du faire confiance a la vision de tome et janry pour le grand Spirou.
Ils auraient du poursuivre "spirou a cuba" plutot que de l interrompre brutalement.
Rappel : franquin -fournier, fournier - nuc cauvin puis tome et janry, pas simple tous cela.
HEUREUSEMENT qu'ils ont eu assez de "culot" chez Dupuis pour descendre T&J après MQR...
... même si, je l'avoue, le début de "Zorglub à Cuba" était "prenant"...

Après, il faut bien qu'il y ait des transitions... C'est Franquin qui ne voulait plus dessiner Spirou !...
... pour Fournier, là, oui, c'est vrai, on ne peut qu'avoir des regrets rétrospectivement...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 03/01/2013 21:25

Tireg a écrit: la loufoquerie entretenue chez Spirou fait bien pâle figure face au sérieux et à la rigidité cartésienne qui ont fait le succès de Tintin.
En toute inconscience bien sûr, je crois que c'est sans doute ce qui, perso, m'a toujours fait préférer Spirou à Tintin.
À part 1 ou 2, je ne ressens aucune envie de "relire" un Tintin, alors que je reprends toujours volontiers un "Spirou", et que j'y trouve le même plaisir de lecture...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 03/01/2013 21:47

Tintin, Spirou, Astérix : cette simple chronologie permet d'expliquer bien des choses, dans la mesure où l'univers de Spirou s'est glissé pour partie dans la peau de celui de Tintin (plus réaliste et unifié par un auteur démiurge) et a été déconstruit par l'arrivée d'Astérix, plus proche du public francophone, plus ouvertement parodique et également forgé par deux auteurs seulement.
Chacune de ces séries aura connu des hauts et des bas dans ses ventes mais il faut analyser en Spirou la profonde notion de cycle induit par chaque arrivée/départ d'auteurs, chacun ayant voulu conduire la série vers sa "vision ultime" (Panade à Champignac, Maison dans la mousse, Machine qui rêve, Sources du Z) au risque de l'implosion critique. D'où une saga bien plus dure à suivre et saisir finalement pour le grand public que les autres...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4393
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 03/01/2013 21:59

icecool a écrit:Tintin, Spirou, Astérix : cette simple chronologie permet d'expliquer bien des choses, dans la mesure où l'univers de Spirou s'est glissé pour partie dans la peau de celui de Tintin (plus réaliste et unifié par un auteur démiurge) et a été déconstruit par l'arrivée d'Astérix, plus proche du public francophone, plus ouvertement parodique et également forgé par deux auteurs seulement.
Chacune de ces séries aura connu des hauts et des bas dans ses ventes mais il faut analyser en Spirou la profonde notion de cycle induit par chaque arrivée/départ d'auteurs, chacun ayant voulu conduire la série vers sa "vision ultime" (Panade à Champignac, Maison dans la mousse, Machine qui rêve, Sources du Z) au risque de l'implosion critique. D'où une saga bien plus dure à suivre et saisir finalement pour le grand public que les autres...

Tintin et Astérix sont des oeuvres beaucoup plus régressives que Spirou dont l'aspect protéiforme réclame du lecteur une tolérance et une adaptabilité forte.
Tintin, figé dans l'éternité mortifère de sa perfection, est l'oeuvre la plus rassurante qui soit et les ingrédients de la potion magique Astérix ne varient pas d'un iota avec le temps.
Spirou, c'est l'inconnue donc c'est la vie ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 03/01/2013 23:12

jackcodem a écrit:
Pacome a écrit:pour avoir lu leur (copieux) ouvrage sur Delporte je peux t'affirmer sans trop me tromper que le contenu sera une vraie mine d'or

il vaut quoi justement le bouquin sur delporte?
jusqu'ici, j'avais lu qu'une critique plutôt mauvaise et le prix m'a bien refroidi quant son achat...

ce bouquin sur Delporte est vraiment EXCELLENT !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2013 23:21

"Spirou c'est l'inconnue, donc c'est la vie" dis-tu, Zourbi.
La vie, certes...avec ses hauts et ses bas ! :D

Franchement, est-il pertinent de comparer ces 3 créations ?
Hergé le pionnier indiscuté, Franquin le dessinateur génial ( c'est lui qui propulse Spirou vers la perfection, absente avant lui, et perdue depuis), et Goscinny/uderzo, duettistes incomparables et jamais égalés dans leur registre humoristique et virtuose. Trois grandes séries, distinctes historiquement, quoique se nourrissant l'une l'autre, comme le rappelle Icecool. Trois oeuvres classiques qui traversent le temps.
Tintin n'a jamais été repris (je m'en réjouis), l'univers de Spirou a été décliné par des auteurs inévitablement inégaux, et Astérix vogue désormais vers l'inconnu...
Ca tombe bien, moi qui aime bien la répétition du même quand il est parfait, des trois c'est Tintin que je préfère. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 03/01/2013 23:44

LEAUTAUD a écrit:"Spirou c'est l'inconnue, donc c'est la vie" dis-tu, Zourbi.
La vie, certes...avec ses hauts et ses bas ! :D

Franchement, est-il pertinent de comparer ces 3 créations ?
Hergé le pionnier indiscuté, Franquin le dessinateur génial ( c'est lui qui propulse Spirou vers la perfection, absente avant lui, et perdue depuis), et Goscinny/uderzo, duettistes incomparables et jamais égalés dans leur registre humoristique et virtuose. Trois grandes séries, distinctes historiquement, quoique se nourrissant l'une l'autre, comme le rappelle Icecool. Trois oeuvres classiques qui traversent le temps.
Tintin n'a jamais été repris (je m'en réjouis), l'univers de Spirou a été décliné par des auteurs inévitablement inégaux, et Astérix vogue désormais vers l'inconnu...
Ca tombe bien, moi qui aime bien la répétition du même quand il est parfait, des trois c'est Tintin que je préfère. ;)

Spirou a certes des bas mais c'est une série qui a un avenir même si elle n'est plus dans le top 10 car chaque repreneur lui insuffle un peu de vie (dans toute son imperfection) et de jeunesse. Et justement, Spirou ce n'est pas QUE Franquin, même si tout comme toi je reconnais son génie.

Astérix vogue (pour une fois) vers l'inconnu mais je suis persuadé que si la prochaine histoire est très originale, ce que je lui souhaite, les ventes vont chuter car son public recherche surtout la potion magique (tambouille ?) originelle
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 04/01/2013 00:31

Entre Tintin, Spirou et Astérix, ce n'est pas tant les personnages que je compare (il le faut pourtant avec Spirou et Tintin car ils se croisent plusieurs fois dans la saga) que le cadre de leurs univers : pour certains, Spirou c'est Franquin pour d'autres Tome/Janry, Fournier ou Vehlmann/Yoann. Ce caractère protéiforme donne effectivement de la vivacité au-delà des "expériences" ratées (chaque album est exposé à ce risque). Surtout, des trois univers cités, Spirou est le seul à pouvoir se permettre d'évoluer avec son temps, ce qui favorise donc le choc nostalgie/nouveauté auprès des lecteurs. Curieusement Spirou est aussi le seul à ne pas encore avoir été transposé au cinéma (c'est en projet) : parions que le choix graphique se porterait toutefois vers une préférence "année '50", à la suite de Tintin (années 30/40) et de Blake et Mortimer (Marque Jaune si le film sort un jour...)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4393
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Mr Hubert » 04/01/2013 00:44

Oui d'ailleurs je me souviens qu'en 2010, on annonçait un film (d'animation?) pour 2012.
Ca a été abandonné ?! Ou bien c'est le projet dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités