Brian Addav a écrit:Tireg a écrit:J'ai surtout l'impression que c'est l'absence quasi totale de publicité qui est à l'origine de cette diminution des ventes.
Si on avait des affiches, des encarts publicitaires dans la presse, etc... pour la sortie des nouveaux Spirou (rien du tout pour le tome 50, rappellons-le, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu grand chose pour le 52), Spirou serait sans doute aussi vendeur que B&M ou d'autres !
d'accord avec toi pour l'enterrage publicitaire du 50.
maintenant, à un moment, faut accepter de ne plus plaire aux plus grand nombre.
Tireg a écrit:C'est donner beaucoup de crédit aux goûts réels du public que de croire que les gens n'achètent que ce qu'ils aiment !
A mon sens, beaucoup de gens se disent "Oh, si tout le monde lit XIII ou B&M, c'est que ça doit être bien." On part avec un a priori positif, et comme disait ma grand-mère à propos de l'eau plate : "C'est pas mauvais, ça n'a pas de goût !"
Si tu dis aux gens qu'un truc est bien, ils le diront aussi. Pas tous, certes, mais ça suffit pour vendre largement !
Pacome a écrit:pour avoir lu leur (copieux) ouvrage sur Delporte je peux t'affirmer sans trop me tromper que le contenu sera une vraie mine d'or
jackcodem a écrit:il vaut quoi justement le bouquin sur delporte?
... 95% de documents INEDITS...lulu1508 a écrit:entre les intégrales Rombaldi, les intégrales Dupuis 1 et 2, les VO ... avec leurs bonus et tout le toutim, je me demande bien ce qu'ils peuvent bien raconter dans cette anthologie ....
Bravo, Pacome !...Pacome a écrit:lulu1508 a écrit:[...] je me demande bien ce qu'ils peuvent bien raconter dans cette anthologie ....
Pour moi, c'est le livre que tout BDphile se doit d'avoir dans sa bibliothèque
Et -- paradoxalement ! -- beaucoup moins cher ! *Spirspip a écrit:Mieux (beaucoup plus complet) que les "Mémoires de Spirou"
Un TT à 150 euros quasi, tiré à 400 ex., épuisé en 2 mois : y a beaucoup de séries qui font ça ?... [perso, j'en sais rien, je pose juste la question...]Brian Addav a écrit:La question n'est pas de comparer Spirou à d'autres séries, mais de comprendre pourquoi il ne fait plus recette.
HEUREUSEMENT qu'ils ont eu assez de "culot" chez Dupuis pour descendre T&J après MQR...petercriss a écrit:Salut a tous et bonne et heureuse annee
Je trouve que la maison dupuis aurait du faire confiance a la vision de tome et janry pour le grand Spirou.
Ils auraient du poursuivre "spirou a cuba" plutot que de l interrompre brutalement.
Rappel : franquin -fournier, fournier - nuc cauvin puis tome et janry, pas simple tous cela.
En toute inconscience bien sûr, je crois que c'est sans doute ce qui, perso, m'a toujours fait préférer Spirou à Tintin.Tireg a écrit: la loufoquerie entretenue chez Spirou fait bien pâle figure face au sérieux et à la rigidité cartésienne qui ont fait le succès de Tintin.
icecool a écrit:Tintin, Spirou, Astérix : cette simple chronologie permet d'expliquer bien des choses, dans la mesure où l'univers de Spirou s'est glissé pour partie dans la peau de celui de Tintin (plus réaliste et unifié par un auteur démiurge) et a été déconstruit par l'arrivée d'Astérix, plus proche du public francophone, plus ouvertement parodique et également forgé par deux auteurs seulement.
Chacune de ces séries aura connu des hauts et des bas dans ses ventes mais il faut analyser en Spirou la profonde notion de cycle induit par chaque arrivée/départ d'auteurs, chacun ayant voulu conduire la série vers sa "vision ultime" (Panade à Champignac, Maison dans la mousse, Machine qui rêve, Sources du Z) au risque de l'implosion critique. D'où une saga bien plus dure à suivre et saisir finalement pour le grand public que les autres...
jackcodem a écrit:Pacome a écrit:pour avoir lu leur (copieux) ouvrage sur Delporte je peux t'affirmer sans trop me tromper que le contenu sera une vraie mine d'or
il vaut quoi justement le bouquin sur delporte?
jusqu'ici, j'avais lu qu'une critique plutôt mauvaise et le prix m'a bien refroidi quant son achat...
LEAUTAUD a écrit:"Spirou c'est l'inconnue, donc c'est la vie" dis-tu, Zourbi.
La vie, certes...avec ses hauts et ses bas !
Franchement, est-il pertinent de comparer ces 3 créations ?
Hergé le pionnier indiscuté, Franquin le dessinateur génial ( c'est lui qui propulse Spirou vers la perfection, absente avant lui, et perdue depuis), et Goscinny/uderzo, duettistes incomparables et jamais égalés dans leur registre humoristique et virtuose. Trois grandes séries, distinctes historiquement, quoique se nourrissant l'une l'autre, comme le rappelle Icecool. Trois oeuvres classiques qui traversent le temps.
Tintin n'a jamais été repris (je m'en réjouis), l'univers de Spirou a été décliné par des auteurs inévitablement inégaux, et Astérix vogue désormais vers l'inconnu...
Ca tombe bien, moi qui aime bien la répétition du même quand il est parfait, des trois c'est Tintin que je préfère.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité