Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 07/01/2013 20:58

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:C'était une boutade, car je suis comme toi et surement comme beaucoup d'entre nous, j'aime beaucoup le contact du papier et je suis très sensible aux différentes qualité de papier

Idem et c'est pour cette raison que je n'achèterai jamais une BD numérique. Il y a des personnes qui le font ici ?
Mais comme ça parle papelard, deux questions me taraudent, qui a choisi le papier de la couverture et ceux des cahiers intérieurs (chef de fab' ? Les auteurs ?) et sont-ce des papiers qui ont déjà été utilisés chez Dupuis pour d'autres ouvrages ?
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 08/01/2013 00:06

Le papier des pages sera celui des intégrales Dupuis (cf Gil Jourdan, par exemple). Quant à la couverture, elle a une texture tout fait singulière, jamais encore utilisée chez Dupuis. ça s'appelle "soft touch" et c'est soyeux. Vraiment. Tous ces choix sont ceux des éditeurs du projet, José-Louis Bocquet et Sergio Honorez, dans le souci d'harmoniser les albums issus du patrimoine Dupuis.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 08/01/2013 00:40

Un sujet sur Spirou sur France 5 aujourd'hui...
http://www.france5.fr/emissions/entree- ... 2013_21237
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 08/01/2013 00:51

sergent bebert a écrit:Quant à la couverture, elle a une texture tout fait singulière, jamais encore utilisée chez Dupuis. ça s'appelle "soft touch" et c'est soyeux.

C'est genre un peu "matelassé" n'est-il pas ? La mise en page, pour vos 2 ouvrages, est-elle de Philippe Ghielmetti ? Il fait un chouette travail… vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 08/01/2013 01:02

sergent bebert a écrit:Un sujet sur Spirou sur France 5 aujourd'hui...
http://www.france5.fr/emissions/entree- ... 2013_21237

Rhôôô la faute "Jigé" alors que vous parlez de Fantasio et de ses fautes d'orthographe juste après…
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 08/01/2013 07:47

Oui, Maquette de Philippe Ghielmetti.
Quant à la faute dans l'émission: "non coupable", je n'en suis pas le réalisateur...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 08/01/2013 08:58

Oh ça je n'en doute pas ! Mais ça décrédibilise quelque peu le contenu. Bon c'est de la promo, les questions sont "bateaux", le reportage est destiné à "monsieur et madame tout le monde". Ce n'est pas un peu frustrant quelque part de répondre à ce genre de questions sans aller en profondeur ? :D

Oui, Maquette de Philippe Ghielmetti.

On en revient à l'argument de vente et c'en est un - très bon.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 08/01/2013 14:06

Nous avons été "questionnés" durant une petite heure lors du tournage. Du coup, les réponses étaient relativement fouillées. Le montage a eu raison de ces détails... Mais je crois que c'est la loi du genre. Mais cela dit, le sujet ne portait pas sur La véritable histoire de Spirou mais sur les 75 ans du personnage. C'était donc un sujet beaucoup plus général.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 08/01/2013 14:52

un nouvel article sur LE blog :
http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... 3/01/j-10/

Ah, 'y a pas à dire, vous savez y faire pour nous donner envie !! :fant2:

j'espère, d'ailleurs, que vous continuerai à nous tenir informer de vos travaux régulièrement, même lorsque la "tempête médiatique" de la sortie du tome 1 sera retombée et que le tome 2 sera encore plutôt lointain ... Avec aussi, pourquoi pas, des nouvelles de vos autres travaux (intégrale Tome et Janry, Valhardi). ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 08/01/2013 17:47

sergent bebert a écrit:Nous avons été "questionnés" durant une petite heure lors du tournage. Du coup, les réponses étaient relativement fouillées. Le montage a eu raison de ces détails... Mais je crois que c'est la loi du genre. Mais cela dit, le sujet ne portait pas sur La véritable histoire de Spirou mais sur les 75 ans du personnage. C'était donc un sujet beaucoup plus général.

avez-vous pu (re)trouver des preuves ou témoignages qui prétendaient que le contenu de certaines rubriques du journal Spirou "de guerre" organisées par Jean Doisy contenaient des informations à destinations de prisonniers belges en captivité en Allemagne ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 08/01/2013 18:13

Nous avons eu des infos là dessus mais pas de preuves. Il a existé un bandeau kraft qui entourait un numéro du journal et au dos duquel Jean Doisy avait écrit des nouvelles de l'entreprise à l'intention de Paul Dupuis, prisonnier en Allemagne. Ce bandeau est quelque part chez les Dupuis mais nous ne l'avons pas retrouvé. Quant à vous, d'où teniez-vous cette information ?
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 08/01/2013 19:24

Dandyskin a écrit:
sergent bebert a écrit:Un sujet sur Spirou sur France 5 aujourd'hui...
http://www.france5.fr/emissions/entree- ... 2013_21237

Rhôôô la faute "Jigé" alors que vous parlez de Fantasio et de ses fautes d'orthographe juste après…
Ouais... Pire encore, si l'on ose dire, car pendant sa propre entrevue : YOHANN !!!!!!!!!!!!........... 'S'y connaît un max, c'ti-là qu'on lui a refilé les sous-titres...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 08/01/2013 20:00

sergent bebert a écrit:Nous avons eu des infos là dessus mais pas de preuves. Il a existé un bandeau kraft qui entourait un numéro du journal et au dos duquel Jean Doisy avait écrit des nouvelles de l'entreprise à l'intention de Paul Dupuis, prisonnier en Allemagne. Ce bandeau est quelque part chez les Dupuis mais nous ne l'avons pas retrouvé. Quant à vous, d'où teniez-vous cette information ?

c'est évoqué dans ce très rare livre réservé aux Dupuis et que j'ai eu la chance d'acheter un jour sur ebay :


Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 08/01/2013 21:26

OK. C'est donc la même source que nous !
Au passage, ce livre est effectivement rarissime car il n'a pas connu de sortie publique. Il était juste réservé à un usage familial (chez les Dupuis). ça a été pour nous une excellente source d'informations.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 08/01/2013 21:30

Sinon, j'oubliais : Jean Doisy a confessé à Paul Dupuis après-guerre qu'il s'était servi de sa rubrique du Fureteur pour faire passer des messages à la résistance. Effectivement, on trouve dans le journal certains textes très obscurs manifestement codés. Mais l'aventure de Spirou pendant la guerre dépasse de loin ces petits détails. Vous verrez, c'est ahurissant : C'est littéralement Spirou résistant !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 08/01/2013 22:07

sergent bebert a écrit:Sinon, j'oubliais : Jean Doisy a confessé à Paul Dupuis après-guerre qu'il s'était servi de sa rubrique du Fureteur pour faire passer des messages à la résistance. Effectivement, on trouve dans le journal certains textes très obscurs manifestement codés. Mais l'aventure de Spirou pendant la guerre dépasse de loin ces petits détails. Vous verrez, c'est ahurissant : C'est littéralement Spirou résistant !

:food: :food: :food: :food:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 08/01/2013 22:10

sergent bebert a écrit:Sinon, j'oubliais : Jean Doisy a confessé à Paul Dupuis après-guerre qu'il s'était servi de sa rubrique du Fureteur pour faire passer des messages à la résistance. Effectivement, on trouve dans le journal certains textes très obscurs manifestement codés. Mais l'aventure de Spirou pendant la guerre dépasse de loin ces petits détails. Vous verrez, c'est ahurissant : C'est littéralement Spirou résistant !
Dans l'ouvrage Le Journal de Spirou 50 ans d'histoire(s), page 53, il y a un exemple : "Les messages secrets inquiétèrent les allemands qui les interdirent en 1942. Dans son avant-dernière rubrique du Fureteur, Doisy réussit néanmoins à évoquer le 'doryphore, fléau de la pomme de terre'…"
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 08/01/2013 22:41

Oui, je savais. Mais Martens se trompe de date, je crois. Nous ne sommes pas parvenus à retrouver cette rubrique... Cela dit, elle a pu nous échapper !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 09/01/2013 18:04

archie07 a écrit:quand je suis dans une librairie je touche le papier d'une certaine manière, je sens le livre aussi ... D'où mon aversion pour le papier glacé.

ou alors je suis un original moi-même ! ... :fant2: :D
On est sûrement quelques-uns. ;) Un jour je me suis rendu compte qu'on me regardait de biais en librairie quand, prenant un bouquin (BD ou pas) je ne pouvais pas m'empêcher de le feuilleter à toute vitesse sous mon nez pour en respirer l'odeur. Décidant que « ça n'est pas sale » j'ai décidé de continuer. Quand un bouquin pue (et il y en a) c'est une punition, mais neuf fois sur dix c'est un plaisir olfactif et pas bien loin de sensuel (mais je sais me tenir je rassure)... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 10/01/2013 12:54

La bande annonce de "Spirou l'aventure humoristique", le documentaire de pascal Fornéri, diffusé vendredi sur la RTB et le 2 février sur Arté :

http://www.rtbf.be/video/detail_spirou- ... id=1789915
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Le Saint » 10/01/2013 15:13

Peut-être qu'il en a été question dans ce topic ou sur un autre, mais y aura t-il moyen de disposer d'un DVD de ce reportage ? Si oui, où peut on se le procurer ?
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité