Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 01/12/2011 15:52

Message précédent :
J'hésitais à être plus précis, mais je t'emboîte le pas : apparemment les deux "scoops" en question seraient donc d'une part que Rob-Vel a dessiné un groom qu'il a nommé Reddy avant même de créer Spirou (et donc je ne vois toujours nulle part qu'il ne serait pas l'auteur du personnage, mais on en apprendra apparemment davantage dans deux ans...), et d'autre part que les scénarios du Spirou de Rob-Vel étaient tous de Davine.
Bon. Historiographiquement un fait est un fait, donc ça n'est évidemment pas négligeable, mais il me semble quand même que ces effets d'annonce pourraient bien ronfler un peu haut.
Quant à ta lettre, serait-ce celle qui est reproduite à la fin du premier des deux volumes chez Deligne ?
Pour le plaisir on y trouve d'ailleurs et entre autres documents
Rob-Vel.jpg
Rob-Vel.jpg (49.52 Kio) Vu 9946 fois
et
MT.jpg
MT.jpg (50.98 Kio) Vu 9927 fois
?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2011 16:16

Genug a écrit:J'hésitais à être plus précis, mais je t'emboîte le pas : apparemment les deux "scoops" en question seraient donc d'une part que Rob-Vel a dessiné un groom qu'il a nommé Reddy avant même de créer Spirou (et donc je ne vois toujours nulle part qu'il ne serait pas l'auteur du personnage, mais on en apprendra apparemment davantage dans deux ans...), et d'autre part que les scénarios du Spirou de Rob-Vel étaient tous de Davine.
Bon. Historiographiquement un fait est un fait, donc ça n'est évidemment pas négligeable, mais il me semble quand même que ces effets d'annonce pourraient bien ronfler un peu haut.
Quant à ta lettre, serait-ce celle qui est reproduite à la fin du premier des deux volumes chez Deligne ?
Pour le plaisir on y trouve d'ailleurs et entre autres documents


Merci pour tes précisions, cher Genug. :ok:
Superbe le dessin de Maurice Tillieux ! Tu dois aussi avoir ceux qu'il dessinait " avec une allumette" ( authentique :o )et que Deligne a reproduit dans un des Felix je crois. La classe !

Ce groom Reddy au nom anglais ( sûrement en allusion à la couleur de son uniforme, ou au " ready", qualité supposée du groom) est-il celui figurant sur l'affiche reproduite page 7 du Phenix n°27 ? Cette affiche anglaise annonce une course de chiens sur le sun-deck d'un bâteau .Rob-Vel précise dans l'interview:" Pour la petite histoire, je dois dire que le personnage de Spirou était né bien avant la lettre, puisque sur les affiches que je dessinais lors de mes travaux d'animateur ( sur les paquebots), il servait souvent d'élément d'illustration ".
Rob-Vel signait Bozz .J'ai trouvé il y a qq mois sur une brocante un menu de la Cie Générale transatlantique de 1955 avec ce groom dessiné, on dirait Spirou effectivement. Rob-Vel a donc continué a utiliser son groom, bien longtemps après avoir revendu ses droits sur le personnage à Dupuis.

Je n'ai pas chez moi l'album Deligne reproduisant une lettre de Rob-Vel...je ne pense pas qu'il puisse s'agir de la même, la mienne étant adressé à un amateur marseillais qui avait le projet fou d'éditer une encyclopédie chez Gallimard et interrogeait dans les annés 70 des centaines de dessinateurs à travers le monde...j'ai récupéré plus de 200 lettres et photos, dont la Rob-Vel. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 01/12/2011 17:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 01/12/2011 16:37

Je n'ai aucun visuel de Reddy pour ma part. Quant à la lettre, il doit s'agir d'une autre, elle aussi manuscrite et constituant un long C.V. (et si elle n'a pas la vocation d'être humoristique, ce genre de document me rappelle toujours le C.V. fantaisiste de Goscinny... bien qu'à chaque fois j'échoue à remettre la main dessus ! N'empêche : « la bise à Roger » !) ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2011 17:19

La lettre que je possède comporte deux feuillets, dont un CV manuscrit ( c'est ce CV que reprendra Haga ).
Il est possible que Rob-Vel utilisa ce même CV pour l'album Deligne...

Je suis retourné sur l'excellent site de l'Anthologie Spirou, et il y est question d'un certain Luc Afnet, ayant joué un rôle dans ce Spirou des débuts. Mais je n'ai rien vu sur le Van Stralen dont Rob-Vel parlait lors de l'interview de Filippini pour Phenix ...
J'adore cette course aux documents, par exemple quand les chercheurs racontent comment ils ont retrouvé l'appartement parisien où fut conçu fin 1937 le futur Spirou. :ok:
Ils semblent courir après un neveu de Rob-Vel qui a peut-être de la doc utilisable.
Pour revenir sur la chronologie des sources, une première leur avait été mentionnée par l'irremplaçable Thierry Martens, une interview de Rob-Vel dans le Moustique, par Jean Doisy.

D'après eux, "Davine" ( Blanche née Duchemin) serait la scénariste de tous les Spirous. Ce qui dévoluerait à son mari Rob-Vel la paternité du seul dessin...il est avéré qu'elle était scénariste par ailleurs, de la série Toto dans le journal hebdomadaire du même nom , de 1937 à 1940. Elle succède à son mari comme dessinatrice de Toto quand Rob-Vel est mobilisé en sept 39 , jusqu'à juin 1940, disparition du journal pour les raisons que l'on sait.

Donc ce couple travaillait étroitement de concert , Davine ayant une formation aux Beaux-Arts, et sa propre carrière d'auteur parallélement à celle de son époux. Elle se faisait modeste , notamment quand Filippini l'interrogeait ( Phenix n°27), elle ne précisait pas son apport à Spirou...

Si les recherches des auteurs de l'Anthologie débouchaient sur une réattribution des travaux à leurs auteurs respectifs, je saluerais bien bas [:lega] cet indéniable apport à l'Histoire d'un des plus grand journal de tous les temps, le beau Spirou tel qu'en lui-même jamais il ne change ( où presque :D ).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 01/12/2011 22:37

Entre Rob-Vel et Davine, il y a également Luc Lafnet qui dessine donc aussi Spirou mais meurt tragiquement fin septembre 1939. Il termine les planches des histoires envoyées par Rob-Vel avec un découpage très sommaire. Davine et lui assurent donc crayonnés et encrages pendant quelques semaines...

Concernant le surnom de Reddy, outre le rouge (red) associé au groom, je rappelle le succès "à l'époque" de la série américaine Red Ryder qui aura certainement joué phonétiquement. On rappellera aussi qu'au début, Spirou a eu sous la plume de Rob-Vel... un frère jumeau.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 02/12/2011 10:08

Bonjour,
Je suis un des auteurs de cette "antholoy Spirou". Le titre en sera d'ailleurs finalement "La véritable histoire de Spirou". Il paraîtra en janvier 2013 chez Dupuis. J'ai suivi vos débats érudits avec passion. Je vois que certains d'entre vous sont très documentés. Je voulais préciser que nous avons eu bien entendu accès à tous les articles cités qui, comme l'un d'entre vous le signalait, permettent parfois de mettre en lumière un élément glané"auprès d'une autre source. Ce que je peux vous dire sans trop déflorer nos trouvailles, c'est que nous y voyons aujourd'hui beaucoup plus clair sur "qui a fait quoi". Rob-Vel a souvent raconté son histoire de façon imprécise, voire fausse, probablement parce qu'il faisait des raccourcis. Celle-ci a été répétée pendant des décennies au point de devenir la version officielle. Nous avons cherché à tout vérifier, quand cela était possible. Mais les témoins manquent. Les documents aussi. Pas une seule page originale du Spirou de RV à se mettre sous la dent (si quelqu'un en connait une, merci de nnous contacter !). Heureusement les familles de tous ces acteurs du Spirou 1938 sont toujours là (les Dupuis, Doisy, Velter, Dumoulin, Lafnet etc.). Chacune a une petit morceau de l'histoire, qui permet de reconstituer le puzzle. Certaines pièces restent manquantes mais des miracles sont toujours possibles. Sachez d'ores et déjà que nous vous proposerons une vraie relecture de toutes les idées reçues sur l'histoire de Spirou. Et il y en a eu, surtout les premières années !
Merci à tous,
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2011 13:49

Merci pour toutes tes précisions !Et bonne idée ce changement de titre ! :ok:

Poussé par mon intérêt à la recherche historique concernant la bande dessinée, je me suis promené de site en site et découvert que tu avais lancé quelques appels au sujet du journal de Toto (pour quelques contributions de Rob-Vel) et de l'Epatant ( pour Gédéon bec de puce, de Van Straelen).
J'espère que tu as reçu les infos sollicitées. ;)
En regardant les premières pages du Journal de Toto de l'année 1938 ( contemporaines des premiers Spirou) j'ai été frappé par la ressemblance des chapeaux avec ceux du journal de Spirou. Une " signature" de Rob-Vel, en quelque sorte. L'analyse des deux journaux doit être passionnante, et riche d'enseignements.

Comme je l'exprimais sur un autre topic à propos de la longue attente des intégrales Chlorophylle, je m'arme de la patience nécessaire pour cette séduisante Véritable histoire de Spirou . ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 02/12/2011 16:00

LEAUTAUD a écrit:D'après eux, "Davine" ( Blanche née Duchemin) serait la scénariste de tous les Spirous.
D'après Rob-Vel aussi : c'est lui-même qui le déclare dans l'interview qu'on trouve dans la première édition de Histoire de Spirou et des publications Dupuis !
Quant au C.V., je vais en scanner un morceau, tu seras vite fixé (et nous z'itou).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2011 16:18

Une précions de taille, cher Genug !
A bien y regarder Rob-Vel est toujours crédité comme dessinateur ou créateur ( que ce soit lui qui s'exprime, où tel auteur d'article), le nom du scénariste restant dans les limbes...à l'exception, donc ,de cette interview bienvenue de 1975 que tu cites. Voilà une source indiscutable ! :ok:

Je remarque qu'à la même époque, son épouse Blanche ( Davine) scénarise les histoires de Toto. c'était donc bien sa fonction dans le couple qu'il formait .
Nous savons que jusque tard ( il a fallut attendre les Franquin et Goscinny dans les années cinquante)le scénariste, considéré comme secondaire, était occulté. Y compris au niveau de sa rémunération, qui était laissée à la discrétion du dessinateur, seul interlocuteur reconnu par l'éditeur.

S'agissant d'une série devenue aussi importante, la paternité du scénario et du dessin de Spirou devient un véritable enjeu pour les chercheurs. Ce travail en commun du couple Rob-Vel ( et des autres protagonistes Lafnet et Van Straelen)va donc être précisé ( qui faisait quoi ? comme le dit Sergent bebert) suite aux recherches et trouvailles étonnantes ( entre autres le rôle exact de Jean Doisy) des auteurs de la Véritable histoire de Spirou. On ne peut que s'en réjouir. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 02/12/2011 16:32

LEAUTAUD a écrit:La lettre que je possède comporte deux feuillets, dont un CV manuscrit ( c'est ce CV que reprendra Haga ). Il est possible que Rob-Vel utilisa ce même CV pour l'album Deligne...

Je te laisse juge :
R-V.jpg
R-V.jpg (34.71 Kio) Vu 2098 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 02/12/2011 16:39

LEAUTAUD a écrit:cette interview bienvenue de 1975 que tu cites. Voilà une source indiscutable !
Rendons au blog de Anthology Spirou ce qui appartient à La véritable (« et très authentique » ? ;) ) histoire de Spirou : c'est en les lisant que j'ai rouvert le bouquin en question -- bouquin, soit dit en passant, qui est une mine, ainsi que son édition ultérieure (et hélas dernière) de 81, tout comme leurs équivalents pour Tintin et Pilote. Ah, il fut un temps où Glénat publiait des ouvrages sacrément intéressants... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2011 17:58

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:La lettre que je possède comporte deux feuillets, dont un CV manuscrit ( c'est ce CV que reprendra Haga ). Il est possible que Rob-Vel utilisa ce même CV pour l'album Deligne...

Je te laisse juge :
R-V.jpg


Merci Genug , grâce à toi je sais que le feuillet de CV de la main de Rob-Vel qui est en ma possession n'est pas celui qui est reproduit dans le Deligne, même s'il est plus que probable que les termes en soient proches ( le mien est à la troisième personne, puisque Rob-Vel indique qu'il s'agit du texte reproduit dans le magazine Haga à l'automne 75) ;)

Apprécions à sa juste valeur ce terme de "créateur" , qui ne précise en rien la part du scénariste dans la dite création ( flou artistique largement entretenu pendant longtemps, avec ses incidentes juridiques potentielles: qu'on se souvienne du procès de Chéret revendiquant sa propriété graphique sur le personnage de Rahan,face à son scénariste Lecureux et aux éditions Vaillant qui voulaient l'écarter. Il a gagné ce procès, heureusement).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 03/12/2011 19:13

Je ne connaissais pas ce livre, merci pour l'info view-master ! :ok:

Jean-Paul Tibéri est un pionnier qui a beaucoup oeuvré, et de longue date,pour faire connaître de nombreux auteurs .J'ai plusieurs de ces livres, ainsi que presque tous les Haga dont il était rédac-chef .
Il avait invité Rob-Vel pour le 3ème festival de Toulouse me semble t-il, à l'occasion duquel Haga avait édité des articles sur le dessinateur, comprenant le CV auquel il est fait allusion dans les posts précédents.

J'ai un ami qui doit posséder ce livre paru aux éditions Topinambour/Regards. Quand j'irai chez lui je ne manquerai pas de jeter un oeil sur le bouquin. ;)

La piste Spirou/Toto est plus qu'intéressante, puisque le couple Velter travaillait de concert sur ces deux séries.
Nul doute que La véritable histoire du journal de Spirou nous apportera les éclaircissements nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 20/05/2012 20:39

Petit up du sujet, je trépigne d'impatience en lisant leur blog http://blog.spirou.com/75ansdespirou/
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 20/05/2012 21:34

Est-ce que le prix envisagé du premier tome a déjà été annoncé ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 10/09/2012 19:36

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 10/09/2012 19:46

Est-ce qu'un PVP a déjà été lâché, ou pas encore...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 11/09/2012 12:29

Rob Vel réédité chez Dupuis à l’occasion des 75 ans de Spirou

http://www.actuabd.com/+Rob-Vel-reedite ... upuis-a-l+

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 11/11/2012 21:21

des précisions sur "la véritable histoire de Spirou" :
http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... 8-janvier/

ce que j'aimerais maintenant, c'est quelques visuels en extrait ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 11/11/2012 22:44

Je crains qu'il faille attendre encore un peu... L'impression du livre commencera la semaine prochaine. Et tout le programme lié aux 75 ans de Spirou sera présenté à la presse fin novembre. J'imagine que des extraits commenceront à circuler alors, ne serait-ce que sur dupuis.com ? Quant à la parution en librairie elle est fixée au 18 janvier, en même temps que l'intégrale Rob-Vel.
B. Pissavy-Yvernault
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 12/11/2012 00:30

merci pour ces précisions. ;)
Je patienterai donc, mais j'avoue que j'ai hâte d'en savoir plus !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AstroNimes et 1 invité