Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 20/04/2013 08:59

Message précédent :
J'ajouterais que d'autres Spirou attribués à Lafnet ont opportunément vu le jour ces derniers temps... J'en ai croisé au moins un autre, également trop beau pour être vrai. Acheteurs potentiels, méfiez-vous !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 21/04/2013 10:00

Article Figaro : Spirou, le journalisme sans peine

http://www.lefigaro.fr/bd/2013/04/19/03 ... -peine.php

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 21/04/2013 12:34

Et ce matin Bertand Pissavy-Yvernault était sur RTL en ce jour des 75 ans de Spirou pour parler de la série :)
Par contre je n'en trouve pas le podcast.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Oncle Hermes » 01/05/2013 12:28

Pacome a écrit:Article Figaro : Spirou, le journalisme sans peine

http://www.lefigaro.fr/bd/2013/04/19/03 ... -peine.php

Image

Je reviens un peu tardivement là-dessus (en même temps, l'article en lui-même n'appelait pas de grands commentaires.....), mais quelqu'un pourrait-il me rappeler ( :oops: ) de quel album exactement sort cette case ?

(Pourraient citer leurs sources un peu plus précisément, au Figaro...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 01/05/2013 12:43

Panade à Champignac
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Albator78 » 01/05/2013 12:55

Brian Addav a écrit:Panade à Champignac
:geek: :D
Première planche! [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 01/05/2013 13:35

La tehon.

Merci.

:D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 01/05/2013 17:37

Je viens de commencer la lecture de "La véritable histoire", j'avais un peu de retard dans mes lectures, et je ne peux qu'abonder dans le sens de la majorité des commentaires déjà émis ici sur le sujet.
Ca se lit très bien. Le prologue sur les débuts de Jean Dupuis est très intéressant. Même si le côté "puritain" semble décalé aujourd'hui, on se prend d'admiration et de sympathie pour cet homme visionnaire et qui a su utiliser positivement ses déboires (on dirait aujourd'hui "rebondir").
J'aime beaucoup la photo de Paul (l'oncle Paul) avec sa mère, et un arrière-plan en drap blanc où l'on aperçoit d'un côté quelqu'un tenant le drap. Paul ne paraît pas commode sur cette photo, mais sa mère a une certaine aura, confirmée par le texte. On lit aussi des passages comme, je cite approximativement, "il se devait de connaître les aspects techniques du métier, pour être ensuite accepté comme dirigeant" : comme cette époque paraît lointaine !
J'en suis au choix du titre de la publication pour la jeunesse : ce sera Spirou (mes excuses pour le spoiler). Mais dans les titres proposés et rayés sur le carnet, j'ai cru lire
[Révéler] Spoiler:
Milou
Bizarre cette proposition.

Je lis en parallèle la chronologie d'une oeuvre de Franquin, et ne peux m'empêcher de comparer leurs apports, nettement au désavantage de cette chronologie. Elle est intéressante mais n'apprend pas grand'chose à ceux qui s'intéressent un peu au sujet, même sans être experts (ce qui est mon cas). Mais elle vaut le coup par ses illustrations.

Pour "La véritable histoire", la bonne qualité de l'ouvrage (couverture, papier) est appréciable. Je n'ai pas encore identifié de coquilles ou fautes d'orthographe dans la partie que j'ai lue.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede tony lg » 02/05/2013 06:53

Tiens c'est marrant cela...moi aussi je vais commencer ma lecture après avoir lu cette chronologie Franquin ;) le superbe livre sur Delporte et le trombone illustré....
Par contre, je me demande si je dois le lire en même temps que l'intégrale Rob Vel ou séparément... :roll:
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
tony lg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 02/05/2013 07:06

Quelle drôle d'idée de lire plusieurs bouquins en même temps ?
Je ne vois pas l’intérêt de faire ça et en plus, on doit tout mélanger dans sa tête au final ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dandyskin » 02/05/2013 08:22

zourbi le grec a écrit:Quelle drôle d'idée de lire plusieurs bouquins en même temps ?
Je ne vois pas l’intérêt de faire ça et en plus, on doit tout mélanger dans sa tête au final ?

Si si c'est tout à fait possible, je le fais bien, tout dépend de la pièce où je me trouve et de mes envies du moment (je n'ai pas de livres dans mes toilettes, mauvais penseurs) : La Véritable Histoire de Spirou, Uderzo l'intégrale, l'album des 60 ans de Pilote et Le tome 4 du Royaume (que j'aurai vite terminé).
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 02/05/2013 09:41

Dandyskin a écrit:Le tome 4 du Royaume (que j'aurai vite terminé).
Alors tu pourras acheter le 5 qui sort demain ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Dandyskin » 02/05/2013 12:01

Lu les 3 1ers tomes hier. Tome 5 que j'achèterai effectivement, parce que c'est à se tordre de rire.
[Révéler] Spoiler:
"- Sire ! Regardez ! Un drapeau blanc !!
- C'est pas un drapeau ! C'est un jupon de femme !
- Ce sera leur dernier affront ! A l'attaque !"

Je viens de commander le 2e tome de Wondertown pour connaître un peu plus Feroumont, j'espère bien passer un agréable moment.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 02/05/2013 19:22

zourbi le grec a écrit:Quelle drôle d'idée de lire plusieurs bouquins en même temps ?

Ce n'est pas une idée, c'est un mode de lecture acquis tout jeune. J'explique ça (à mon épouse en particulier) par la longue expérience enfant des lectures hebdomadaires des journaux Tintin, Spirou, et Pilote (qu'on se prêtait entre copains), donc plein d'histoires à suivre en cours en même temps. Hors BD, je suis aussi en train de finir Belle du seigneur, et j'entame l'essai de Rifkin sur la 3ème révolution industrielle, et j'ai fini la dernière intégrale Buck Danny (excellente période, et dossier passionnant) le week-end dernier, avec la lecture "d'un coup" de L'étranger par Ferrandez .
Hormis quelques exceptions, je reconnais que mes lectures trainent en longueur...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede tony lg » 03/05/2013 16:02

Et puis la "véritable..." et l'intégrale de rob-Vel se complète. N'est-il pas? :siffle:
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
tony lg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 04/05/2013 09:10

tony lg a écrit:Et puis la "véritable..." et l'intégrale de rob-Vel se complète. N'est-il pas? :siffle:

Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de redites entre les deux ouvrages mais le principal intérêt de l'intégrale Rob-Vel est de contenir ses histoires de Spirou, pour ceux qui apprécient :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/05/2013 09:15

mbouglion a écrit:

Ce n'est pas une idée, c'est un mode de lecture acquis tout jeune. J'explique ça (à mon épouse en particulier) par la longue expérience enfant des lectures hebdomadaires des journaux Tintin, Spirou, et Pilote (qu'on se prêtait entre copains), donc plein d'histoires à suivre en cours en même temps. Hors BD, je suis aussi en train de finir Belle du seigneur, et j'entame l'essai de Rifkin sur la 3ème révolution industrielle, et j'ai fini la dernière intégrale Buck Danny (excellente période, et dossier passionnant) le week-end dernier, avec la lecture "d'un coup" de L'étranger par Ferrandez .
Hormis quelques exceptions, je reconnais que mes lectures trainent en longueur...

Moi aussi, je lis plusieurs bouquins en même temps où plutôt en alternance ;)
En général j'ai sur le feu, une bd, un bouquin "sérieux" :D et un livre en anglais, mais je suis incapable de lire plusieurs ouvrages sur la bd en même temps car sinon, je mélange tout dans ma tête
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 05/05/2013 13:25

zourbi le grec a écrit:Moi aussi, je lis plusieurs bouquins en même temps où plutôt en alternance ;)
En général j'ai sur le feu, une bd, un bouquin "sérieux" :D et un livre en anglais, mais je suis incapable de lire plusieurs ouvrages sur la bd en même temps car sinon, je mélange tout dans ma tête
Tiens tout pareil, on doit avoir la même tête... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/05/2013 13:44

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moi aussi, je lis plusieurs bouquins en même temps où plutôt en alternance ;)
Tiens tout pareil, on doit avoir la même tête... :D

En bons fans de Franquin que nous sommes, cela doit être la mauvaise tête :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 05/05/2013 14:03

zourbi le grec a écrit:En bons fans de Franquin que nous sommes, cela doit être la mauvaise tête :-D
Si la métempsychose existe, je veux revenir en Gorille, pour avoir Bonne mine ! ;)
Sinon j'aurais bien pris clébard, mais hélas Miss Maggie ne reviendra sûrement pas (ce qui est en soi une bonne nouvelle) en réverbère -- et puis la place sera déjà prise... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/05/2013 14:54

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:En bons fans de Franquin que nous sommes, cela doit être la mauvaise tête :-D
Si la métempsychose existe, je veux revenir en Gorille, pour avoir Bonne mine ! ;)
Sinon j'aurais bien pris clébard, mais hélas Miss Maggie ne reviendra sûrement pas (ce qui est en soi une bonne nouvelle) en réverbère -- et puis la place sera déjà prise... :D

Se réincarner en chien, quelle horreur ! Devoir promener en laisse tous les jours un employé de banque et subir la tyrannie de l'homme, très peu pour moi
Je préfère revenir en Marsu pour péter la gueule à tous les nuisibles :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle