Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 12/04/2013 08:28

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:
horto a écrit:rééditer? mais ça marche à ce point? C'est dingue pour ce genre de bouquins.


Tirage de l'EO épuisée = 5000 exemplaires.
Effectivement, pour un livre d'étude c'est remarquable. :ok:

Comme quoi la qualité paye :ok:
J'espère que cela va inciter les éditeurs à être plus exigeants sur le choix des auteurs des dossiers d'intégrales ou des livres sur la bd :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 12/04/2013 08:44

zourbi le grec a écrit:J'espère que cela va inciter les éditeurs à être plus exigeants sur le choix des auteurs des dossiers d'intégrales ou des livres sur la bd :)
Dans le cas du Lombard, l'auteur des dossiers est aussi le dir de collec -- y a pas conflit d'intérêt ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 12/04/2013 09:06

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'espère que cela va inciter les éditeurs à être plus exigeants sur le choix des auteurs des dossiers d'intégrales ou des livres sur la bd :)
Dans le cas du Lombard, l'auteur des dossiers est aussi le dir de collec -- y a pas conflit d'intérêt ? ;)

Par principe, ce n'est effectivement pas sain. Mais le vrai problème vient de la qualité des dossiers de la personne dont tu parles :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede clefrere » 12/04/2013 09:50

Genug a écrit:...Dans le cas du Lombard, l'auteur des dossiers est aussi le dir de collec -- y a pas conflit d'intérêt ? ;)


L'humilité est une qualité pas propre à tout le monde. Alors quand on a le melon et que l'on pense être le meilleur...
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 14/04/2013 18:03

LEAUTAUD a écrit:[Tirage de l'EO épuisée = 5000 exemplaires.
Effectivement, pour un livre d'étude c'est remarquable. :ok:


Le premier tirage de ce bouquin me parait bien bas. Etant ignorant des realites du monde de l'edition et considerant ce que je lis ici et la (surtout ici d'ailleurs), je croyais qu'il fallait un tirage plus important pour que ce genre de bouquin soit rentable pour l'editeur.
En contrepartie, est-ce que la faiblesse de ce tirage explique le cout eleve du livre?
De ce fait et en etant optimiste, est-ce que Dupuis va nous proposer les 2e et 3e tomes a un prix moins cher considerant que la demande est plus importante qu'ils ne l'avaient espere? On peut toujours rever non?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 14/04/2013 19:54

the frog a écrit:En contrepartie, est-ce que la faiblesse de ce tirage explique le cout eleve du livre?
De ce fait et en etant optimiste, est-ce que Dupuis va nous proposer les 2e et 3e tomes a un prix moins cher considerant que la demande est plus importante qu'ils ne l'avaient espere? On peut toujours rever non?
¨Pour le tome 2, période Franquin, on peut en effet l'espérer...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 14/04/2013 20:46

the frog a écrit:De ce fait et en etant optimiste, est-ce que Dupuis va nous proposer les 2e et 3e tomes a un prix moins cher considerant que la demande est plus importante qu'ils ne l'avaient espere? On peut toujours rever non?


55 € pour un livre volumineux et d'une telle qualité, je ne vois pas comment on peut se plaindre du prix

Quand on voit que le prix des BD actuelles oscille entre 10 et 15 € je trouve que le prix du premier tome est plus que raisonnable
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede horto » 14/04/2013 22:35

Ils sont arrivés à ce prix car , les auteurs me contrediront si je me trompe, il n'y a pas de droits d'auteurs sur ce bouquin.
55 euros est beaucoup dans l'absolu, pas pour un livre de cette qualité (d'autant que certaines librairies offrent 20% en Belgique).
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede LEAUTAUD » 15/04/2013 12:01

the frog a écrit:
LEAUTAUD a écrit:[Tirage de l'EO épuisée = 5000 exemplaires.
Effectivement, pour un livre d'étude c'est remarquable. :ok:


Le premier tirage de ce bouquin me parait bien bas. Etant ignorant des realites du monde de l'edition et considerant ce que je lis ici et la (surtout ici d'ailleurs), je croyais qu'il fallait un tirage plus important pour que ce genre de bouquin soit rentable pour l'editeur.
En contrepartie, est-ce que la faiblesse de ce tirage explique le cout eleve du livre?


Le tirage n'est pas "bas", mais plutôt important pour ce type d'ouvrage.
Et effectivement, le prix tient compte du tirage.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 16/04/2013 08:48

Une petite précision en passant: ce type d'ouvrage atteint rarement de gros scores de ventes. Nous en savons quelque chose pour avoir déjà écrit quelques monographies consacrées à La Quete de l'oiseau du temps, à Peter Pan, à Lanfeust de Troy et enfin à Yvan Delporte. La moyenne des ventes pour ces livre doit avoisiner les 2000 exemplaires par titre.
Cela peut paraître bas mais il faut préciser qu'il s'agit d'ouvrages pointus destinés à un petit public d'amateurs éclairés. Spirou est semble-t-il un sujet plus porteur !
Au sujet du prix , je dirais qu'il peut effectivement sembler élevé mais le coût de réalisation est très important. La Véritable histoire de Spirou a par exemple nécessité d'incessants déplacements entre la France et la Belgique (30 000 km !), des milliers de scans, des centaines de courriers, des heures et des heures d'interviews etc. Il y a eu beaucoup d'intervenants, de l'éditeur au correcteur, en passant par le metteur en pages...
Le prix du livre est à peu près équivalent à 3,5 albums traditionnels. Compte-tenu de la somme d'informations et de documentation qu'ils contiennent, cela n'est peut-être pas si élevé que cela ?
Il faut rendre grâce à Dupuis d'avoir financé ces recherches sans aucune garantie de retour sur investissement. Du coup, le succès critique et commercial est une belle récompense qui permettra sans doute d'autres initiatives du même type.
D'un projet initial qui comprenait un seul ouvrage pour raconter 75 ans de Spirou, on en arrive à une série de livres qui racontent chacun une quinzaine d'années... La passion de l'éditeur pour son propre passé a été un moteur extraordinaire. Quel autre éditeur a -t-il témoigné de la même énergie patrimoniale ?
Je précise encore qu'il y a bel et bien des droits d'auteurs pour ce type de livres et que les documents reproduits ont un coût.
Voilà, j'ai essayé de répondre à toutes vos remarques. J'espère avoir été complet...
Merci à tous,
Bertrand Pissavy-Yvernault
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 16/04/2013 12:42

Merci pour ces précisions, le succès de votre livre est amplement mérité !

Est-ce que vous serez également aux commandes de la future intégrale Gaston ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede horto » 16/04/2013 13:22

j'avais cru comprendre que vous étiez payés "en page", pas en droits d'auteurs, sorry pour l'erreur et une info non vérifiée. :)
Mais bravo à vous, et à Dupuis qui remonte dans mon estime cette année :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 16/04/2013 17:58

horto a écrit:j'avais cru comprendre que vous étiez payés "en page", pas en droits d'auteurs, sorry pour l'erreur et une info non vérifiée. :)
Mais bravo à vous, et à Dupuis qui remonte dans mon estime cette année :)


moi, cela fait pas mal d'années que Dupuis est placé tout en haut dans mon estime ! Car Sergent Bébert a parfaitement raison : quel autre éditeur met aussi bien en valeur son patrimoine ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 16/04/2013 18:10

Non, ce n'est pas nous qui nous occupons de l'intégrale Gaston. On aurait beaucoup aimé, vous l'imaginez bien ! Nous avions d'ailleurs glané quelques infos nouvelles sur le sujet au cours de l'enquête sur Spirou...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 16/04/2013 19:34

sergent bebert a écrit:Non, ce n'est pas nous qui nous occupons de l'intégrale Gaston. On aurait beaucoup aimé, vous l'imaginez bien ! Nous avions d'ailleurs glané quelques infos nouvelles sur le sujet au cours de l'enquête sur Spirou...


c'est bien dommage ... mais vous ne pouvez pas être partout ! Si j'ai bien tout suivi, vos travaux actuels sont la VHDS, l'intégrale Spirou époque Tome et Janry, et la future intégrale Valhardi (car elle aura bien lieu n'est-ce-pas ?)

'y a du pain sur la planche !!! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 16/04/2013 19:40

... Et l'intégrale Sophie n°2 ! Et l'intégrale Spirou de Jijé !
Pour Valhardi, c'est au point mort pour l'instant mais je suis certain que ça finira par se faire...
J'imagine (et je sais !) qu'il y aura de petites surprises d'ici là !!!
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 16/04/2013 21:46

ah oui, j'ai oublié Sophie ! Et très bonne nouvelle pour le Spirou de Jijé, j'en déduis que c'est désormais officiel, peut-être pour 2014 ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 16/04/2013 21:59

sergent bebert a écrit:Une petite précision en passant: ce type d'ouvrage atteint rarement de gros scores de ventes. Nous en savons quelque chose pour avoir déjà écrit quelques monographies consacrées à La Quete de l'oiseau du temps, à Peter Pan, à Lanfeust de Troy et enfin à Yvan Delporte. La moyenne des ventes pour ces livre doit avoisiner les 2000 exemplaires par titre.
Cela peut paraître bas mais il faut préciser qu'il s'agit d'ouvrages pointus destinés à un petit public d'amateurs éclairés. Spirou est semble-t-il un sujet plus porteur !
Au sujet du prix , je dirais qu'il peut effectivement sembler élevé mais le coût de réalisation est très important. La Véritable histoire de Spirou a par exemple nécessité d'incessants déplacements entre la France et la Belgique (30 000 km !), des milliers de scans, des centaines de courriers, des heures et des heures d'interviews etc. Il y a eu beaucoup d'intervenants, de l'éditeur au correcteur, en passant par le metteur en pages...
Le prix du livre est à peu près équivalent à 3,5 albums traditionnels. Compte-tenu de la somme d'informations et de documentation qu'ils contiennent, cela n'est peut-être pas si élevé que cela ?
Il faut rendre grâce à Dupuis d'avoir financé ces recherches sans aucune garantie de retour sur investissement. Du coup, le succès critique et commercial est une belle récompense qui permettra sans doute d'autres initiatives du même type.
D'un projet initial qui comprenait un seul ouvrage pour raconter 75 ans de Spirou, on en arrive à une série de livres qui racontent chacun une quinzaine d'années... La passion de l'éditeur pour son propre passé a été un moteur extraordinaire. Quel autre éditeur a -t-il témoigné de la même énergie patrimoniale ?
Je précise encore qu'il y a bel et bien des droits d'auteurs pour ce type de livres et que les documents reproduits ont un coût.
Voilà, j'ai essayé de répondre à toutes vos remarques. J'espère avoir été complet...
Merci à tous,
Bertrand Pissavy-Yvernault



bonsoir merci pour ces explications! je sais c'est un peu tôt, mais sait on déjà pour quand le tome 2 sortira?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede bdmaniak » 16/04/2013 22:35

archie07 a écrit:ah oui, j'ai oublié Sophie ! Et très bonne nouvelle pour le Spirou de Jijé, j'en déduis que c'est désormais officiel, peut-être pour 2014 ?

Je pense, comme pour le 54, que ce sera d'ici la fin de l'année, pour surfer jusqu'au bout sur les 75 ans.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69604
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 16/04/2013 22:38

Le tome 2 est prévu dans 2 ans au plus tôt il me semble, alors patience ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 16/04/2013 22:45

bdmaniak a écrit:
archie07 a écrit:ah oui, j'ai oublié Sophie ! Et très bonne nouvelle pour le Spirou de Jijé, j'en déduis que c'est désormais officiel, peut-être pour 2014 ?
Je pense, comme pour le 54, que ce sera d'ici la fin de l'année, pour surfer jusqu'au bout sur les 75 ans.
... ou peut-être début 2014, pour le centenaire de Jijé ?...
... (et j'avoue que jusqu'ici, perso, j'avais du mal à croire à cette histoire d' Intégrale, puisque la matière figure déjà dans mmmmouh... glurp ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités