de sergent bebert » 16/04/2013 07:48
Une petite précision en passant: ce type d'ouvrage atteint rarement de gros scores de ventes. Nous en savons quelque chose pour avoir déjà écrit quelques monographies consacrées à La Quete de l'oiseau du temps, à Peter Pan, à Lanfeust de Troy et enfin à Yvan Delporte. La moyenne des ventes pour ces livre doit avoisiner les 2000 exemplaires par titre.
Cela peut paraître bas mais il faut préciser qu'il s'agit d'ouvrages pointus destinés à un petit public d'amateurs éclairés. Spirou est semble-t-il un sujet plus porteur !
Au sujet du prix , je dirais qu'il peut effectivement sembler élevé mais le coût de réalisation est très important. La Véritable histoire de Spirou a par exemple nécessité d'incessants déplacements entre la France et la Belgique (30 000 km !), des milliers de scans, des centaines de courriers, des heures et des heures d'interviews etc. Il y a eu beaucoup d'intervenants, de l'éditeur au correcteur, en passant par le metteur en pages...
Le prix du livre est à peu près équivalent à 3,5 albums traditionnels. Compte-tenu de la somme d'informations et de documentation qu'ils contiennent, cela n'est peut-être pas si élevé que cela ?
Il faut rendre grâce à Dupuis d'avoir financé ces recherches sans aucune garantie de retour sur investissement. Du coup, le succès critique et commercial est une belle récompense qui permettra sans doute d'autres initiatives du même type.
D'un projet initial qui comprenait un seul ouvrage pour raconter 75 ans de Spirou, on en arrive à une série de livres qui racontent chacun une quinzaine d'années... La passion de l'éditeur pour son propre passé a été un moteur extraordinaire. Quel autre éditeur a -t-il témoigné de la même énergie patrimoniale ?
Je précise encore qu'il y a bel et bien des droits d'auteurs pour ce type de livres et que les documents reproduits ont un coût.
Voilà, j'ai essayé de répondre à toutes vos remarques. J'espère avoir été complet...
Merci à tous,
Bertrand Pissavy-Yvernault