Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede grelots » 13/01/2023 10:51

Message précédent :
Genug a écrit:La-fabrique-de-heros-100-ans


Aux possesseurs de cet ouvrage y a t-il des interventions d’Émile Bravo? :siffle: [:fantaroux:2] :bisou:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Dunyre » 13/01/2023 11:47

Je ne l’ai pas sous la main, je te dirai ça dans le week-end !

D’ailleurs je l’ai commencé en milieu de semaine et je le trouve absolument remarquable pour l’instant (une quinzaine de dates lues) : des informations simples et efficaces, avec une riche iconographie, qui donnent une vraie vue d’ensemble sur « l’univers Dupuis »
En revanche pas d’extraits d’interviews ou de paroles données aux auteurs pour le moment, c’est une présentation de type encyclopédique.


Ce n’est pas trop « pro-Dupuis » de surcroît, il y a quand même un minimum d’esprit critique qui évite les écueils de présentation d’un monde trop parfait.

Cependant les informations que j’ai pu voir pour l’instant ne sont pas inédites, elles étaient déjà présentes dans les dossiers d’intégrale, dans les biographies de Jijé ou Peyo ou encore dans la Véritable Histoire de Spirou.

L’intérêt réside dans leur mise en commun dans le même livre : une sorte de résumé parfait des principaux éléments qui ont forgé et forgent encore (un peu) Dupuis.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede grelots » 13/01/2023 11:53

Dunyre a écrit:Je ne l’ai pas sous la main, je te dirai ça dans le week-end !

D’ailleurs je l’ai commencé en milieu de semaine et je le trouve absolument remarquable pour l’instant (une quinzaine de dates lues) : des informations simples et efficaces, avec une riche iconographie, qui donnent une vraie vue d’ensemble sur « l’univers Dupuis »
En revanche pas d’extraits d’interviews ou de paroles données aux auteurs pour le moment, c’est une présentation de type encyclopédique.


Ce n’est pas trop « pro-Dupuis » de surcroît, il y a quand même un minimum d’esprit critique qui évite les écueils de présentation d’un monde trop parfait.

Cependant les informations que j’ai pu voir pour l’instant ne sont pas inédites, elles étaient déjà présentes dans les dossiers d’intégrale, dans les biographies de Jijé ou Peyo ou encore dans la Véritable Histoire de Spirou.

L’intérêt réside dans leur mise en commun dans le même livre : une sorte de résumé parfait des principaux éléments qui ont forgé et forgent encore (un peu) Dupuis.


Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 13/01/2023 14:36

grelots a écrit:
Genug a écrit:La-fabrique-de-heros-100-ans

Aux possesseurs de cet ouvrage y a t-il des interventions d’Émile Bravo? :siffle: [:fantaroux:2] :bisou:
L'ouvrage est par chapitres chronologiques. Comme indiqué par Dunyre , on n'y donne pas "directement" la parole aux auteurs...
Il y a un chapitre "Vu par..." (2006), où l'on parle bien sûr de Bravo, et où une page N/B du "Journal..." est reproduite sur toute la page (185). ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede grelots » 13/01/2023 15:53

Merci :ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 14/01/2023 12:38

Au-delà de la chronologie des héros, il y a des articles plus transverses: Spirou au féminin, les recueils, la librairie Dupuis (puis Glénat, puis Album puis Assurances :cry2: ); les disques, le Trombone illustré etc. C'est même parfois un condensé de "La Véritable Histoire de Spirou" dont j'attends comme tout le monde le tome 3.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 14/01/2023 13:31

quand je pense qu'au début , à la sortie du tome 1 , l'éditeur avait annoncé 1 volume tout les deux ans! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Le Rescator » 14/01/2023 14:04

rayman2 a écrit:Au-delà de la chronologie des héros, il y a des articles plus transverses: Spirou au féminin, les recueils, la librairie Dupuis (puis Glénat, puis Album puis Assurances :cry2: ); les disques, le Trombone illustré etc. C'est même parfois un condensé de "La Véritable Histoire de Spirou" dont j'attends comme tout le monde le tome 3.


:ok:

Tu as sans doute mis l'accent sur "La Véritable Attente de Lecteur" concernant le T3 de LVHDS et, par suite, les errements de positionnement de ce "Fabrique de Héros - 100 ans" de transition.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 14/01/2023 17:38

jojo74 a écrit:quand je pense qu'au début , à la sortie du tome 1 , l'éditeur avait annoncé 1 volume tout les deux ans! :lol: :lol:
... Tenu pour le tome 2 !!... :lol: ;)
... Mais le 3 aurait donc dû paraître depuis... 2017 !! :o :fant2:
En même temps, faut dire que Dupuis a plutôt "bousculé" les deux auteurs de demandes patrimoniales !!

Le Rescator a écrit:
rayman2 a écrit:Au-delà de la chronologie des héros, il y a des articles plus transverses: Spirou au féminin, les recueils, la librairie Dupuis (puis Glénat, puis Album puis Assurances :cry2: ); les disques, le Trombone illustré etc. C'est même parfois un condensé de "La Véritable Histoire de Spirou" dont j'attends comme tout le monde le tome 3.
:ok:
Tu as sans doute mis l'accent sur "La Véritable Attente de Lecteur" concernant le T3 de LVHDS et, par suite, les errements de positionnement de ce "Fabrique de Héros - 100 ans" de transition.
Bon, c'est aussi le catalogue d'une expo, pas un bouquin créé "comme ça" !... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 15/01/2023 21:55

Image


 
Les éditions Dupuis fêtent leurs 100 ans à la Parenthèse !

Image


Au menu :

- Un concours de dessin pour les enfants : "Souhaitez un bon centenaire aux éditions Dupuis".
Remettez-nous les œuvres de vos enfants avant le 20 janvier !! Elles seront exposées le 21 et les auteurs présents désigneront la ou le gagnant.
- Des séances de dédicaces avec Jean-David Morvan, David Evrard, Ben BK, Christelle Pissavy-Yvernault.
- Des conférences : 18h L'héritage de Spirou, 20h : l'histoire des éditions Dupuis.
Les conférences seront animées par l'un des directeurs des éditions Dupuis (Michel Chabotier) ainsi que l'historienne officielle des éditions Dupuis (Christelle Pissavy-Yvernault)
- A manger et à boire pour tenir le coup !

Image

Nous vous espérons très nombreux pour cet évènement exceptionnel, n'hésitez pas à nous signaler votre participation pour une meilleure organisation ;-)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 24/02/2023 16:09

Genug a écrit:La page Dupuis sur La véritable histoire des éditions Dupuis n'existe plus, et le titre est repoussée au « 31 décembre 2099 » d'après Amazon (qui semble le seul, à ce stade).

carbonnieux a écrit:En effet , ça ressemble à une mise aux oubliettes 8-)
Bizarrement une page est à nouveau accessible, mais elle est bien vide... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Alex2021 » 24/02/2023 16:16

La séparation du couple Pissavy-Yvernault à certainement sonné le glas de cet ouvrage. :|
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 24/02/2023 18:04

Alex2021 a écrit:La séparation du couple Pissavy-Yvernault à certainement sonné le glas de cet ouvrage. :|
En effet, je me suis mélangé les pinceaux entre La véritable histoire de Spirou et La véritable histoire des Éditions Dupuis. :?
Bon, c'est pas grave, de toute façon ça finit pareil, les deux semblent enterrés...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sketch » 24/02/2023 18:21

:shock: j'espère que le tome 3 de la VHDS sortira...il devrait traiter de la période 1956 à mi-60s environ, je dirais...la grande époque, quoi!
Il faut qu'il sorte! Il le faut! :food:
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 24/02/2023 18:43

Grande époque pour moi aussi, mais malheureusement, je n'y crois plus à ce volume 3...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sketch » 24/02/2023 18:57

Sauf erreur, un des rédacteurs de cette VHDS intervient de temps en temps sur le forum...il pourrait nous rassurer...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede friks » 24/02/2023 19:21

Comment savez-vous que le couple... Vissavy?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede friks » 24/02/2023 19:41

Sûr que la séparation du couple expliquerait bien des retards... Mais c'est une info officielle? Ou officieuse?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 24/02/2023 20:00

C'est officiel, ils l'avaient annoncé.
Après, ce n'est pas non plus le genre de nouvelles qu'on crie partout sur les toits.
Mais c'est confirmé, oui.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede friks » 24/02/2023 20:45

Merci Diddu
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 24/02/2023 21:10

Genug a écrit:
Alex2021 a écrit:La séparation du couple Pissavy-Yvernault à certainement sonné le glas de cet ouvrage. :|
En effet, je me suis mélangé les pinceaux entre La véritable histoire de Spirou et La véritable histoire des Éditions Dupuis. :?
Bon, c'est pas grave, de toute façon ça finit pareil, les deux semblent enterrés...

Les auteurs et l'éditeur savent que la véritable histoire de Spirou est attendue et j'imagine qu'ils auraient communiqué si elle était abandonné ? :?
Si c'est le cas, c'est vraiment dommage car c'est leur grand oeuvre et un livre de référence
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités