Et ou est le probleme? Independamment du fait que j'aime Bilal, en quoi cela pose un probleme. Vous n'etes pas content lorsqu'on parle pas de bd et lorsque Zep, Van hamme ou bilal font la une, vous n'etes pas content non plus. Bien sur j'aimerais voir d'autres personnes a la une. Mais je trouve que tout ce que fait parler de la bd est une bonne chose. Et perso, je prefere encore que l'on parle du dernier Bilal que du dernier XIII ou Ric Hochet. Tout ce qui fait parler de la bd donne envie a des gens de connaitre. POur bcp, la bd c'est Tintin et Asterix. Decouvrir de la bd Bilal, cela peut donner envie a des gens d'en savoir plus. Et meme si ce n'est que 1% des gens, et bien c'est deja cela.
Entirement d'accord, toute médiatisation est bonne a prendre. C'est sur que j'aimerais voir d'autres auteurs aussi a l'affiche... Mais prenons d'abord ce qu'on nous donne.
Pour en revenir a l'album proprement dit, je l'ai adoré (peut etre meme plus que le sommeil du monstre). Les dessins sont, a mon avis, de plus en plus beaux. Pour répondre a la critique de notre Chef a tous
, je ne trouve pas que son style ne convienne pas a la BD. Il n'est pas conventionnel mais il crée justement un genre a part a mi-chemin entre le livre d'illustration et la BD. L'utilisation abondante de textes en voie off rend aussi cette impression. C'est nouveau et j'aime bien, meme si je comprend que certains soient dérangés.
Pour le scénar, je le trouve excellent et pas si compliqué à suivre. L'état d'esprit est différent et s'attarde plus sur les persos. Le coté sanglant de certains passages ne m'a pas dérangé du tout et la vision de l'art selon Holeraw, moi j'aime bien.
Donc pour moi, que du positif (cf. ma critque dans la BEL)