Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede titopi » 02/05/2007 11:26

Message précédent :
Une serie de Bilal n'est jamais une serie ordinaire (pas comme un magazine hebdomadaire), tout ce que vous avez pu lire jusqu'a maintenant ne ressemble à cette ensemble d'atmosphères, d'odeurs et de rencontres. Bienvenue dans un monde Bilalesque qui n'est certe pas très loin du nôtre finalement, mais qui est tout de même très mal à l'aise et même limite à vous faire sortir les boyaux du corps, tellement l'ambiance est oppressante. Et que dire du travail artistique des planches, un tableau à chaque case, une pure merveille...
En tout cas que vous aimez ou pas Bilal, ce qui est sur c'est qu'il ne vous laissera pas insensible...
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede L'Homme mystere » 03/05/2007 13:29

Ouais bah la lecture de ce 4ème tome a confirmé ce que je pensais de la série... j'ai trouvé ça super ennuyeux... et j’ai horreur de ça de me forcer pour finir une BD.
Graphiquement, il y a de belles cases c’est vrai (bien que certains décors soient dessinés directement sur des photos).
Bilal faisait partie pour moi des incontournables à ne pas louper... dorénavant je n'achèterai plus les yeux fermés... :confused:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede vento » 09/05/2007 21:17

le moment des retrouvailles est magnifique
bilal vie dans un autre monde mais il reste incontournable
Avatar de l’utilisateur
vento
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 22/12/2006
Localisation: gresy sur aix
Age: 44 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede elpingos » 10/05/2007 10:05

Bilal est l'artiste typique qui souffre de sa notoriété... Si c'était un inconnu qui avait pondu la tétralogie on aurait crié au génie. Là étant donné que chaque tome est attendu avec une attention particulière et aux vues de la campagne de pub c'est clair que la critique est beaucoup plus pointilleuse.
Ce qu'il faut pour apprécier un Bilal maintenant c'est notamment être capable de s'affranchir de ces considérations... Et là on peut se jeter dans l'aventure...
L'ayant relu mon avis sur cette série reste le même : excellentissime.. :smile:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede L'Homme mystere » 10/05/2007 11:39

le moment des retrouvailles est magnifique
bilal vie dans un autre monde mais il reste incontournable

Tu as de la chance de pouvoir le suivre...

Bilal est l'artiste typique qui souffre de sa notoriété... Si c'était un inconnu qui avait pondu la tétralogie on aurait crié au génie. Là étant donné que chaque tome est attendu avec une attention particulière et aux vues de la campagne de pub c'est clair que la critique est beaucoup plus pointilleuse.
Ce qu'il faut pour apprécier un Bilal maintenant c'est notamment être capable de s'affranchir de ces considérations... Et là on peut se jeter dans l'aventure...
L'ayant relu mon avis sur cette série reste le même : excellentissime.. :smile:

Je pense prendre assez de recule concernant cette série (je l'ai commencé à sa sortie...) et désolé, mais que ça soit du Bilal ou d'un inconnu, je trouve l'histoire et la narration totalement obscures et confuses... après, c'est vrai que les différentes interventions de Bilal dans les médias n'ont rien arrangé... il est aussi pompeux que sa dernière série...
Ce qu'il lui manque, c'est un scénariste.
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Choci Loni » 10/05/2007 13:53

Concert de banalités :wink:

La diversité est une richesse
dans la BD comme ailleurs
tout ramener à sa propre vision n'est qu'une étroitesse d'esprit
dans la BD comme ailleurs.

Croire qu'un auteur n'a écrit que pour vous
peut mener à une profonde désillusion.
Ne rien comprendre à ce qu'a écrit un auteur
ne signifie pas que les torts ne soient que d'un seul côté. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede L'Homme mystere » 10/05/2007 15:44

Amen.

j'vais retourner sur le sujet Chroniques de la lune noire...
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede elpingos » 10/05/2007 16:05

Concert de banalités :wink:

La diversité est une richesse
dans la BD comme ailleurs
tout ramener à sa propre vision n'est qu'une étroitesse d'esprit
dans la BD comme ailleurs.

Croire qu'un auteur n'a écrit que pour vous
peut mener à une profonde désillusion.
Ne rien comprendre à ce qu'a écrit un auteur
ne signifie pas que les torts ne soient que d'un seul côté. :mrgreen:


:shock: ... Merci maîîîîttrrre pour cette très belle lapalissade... Mais à mon avis elle s'applique à tous les posts... Hors sujet donc..
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede ar sparfel » 11/06/2007 09:24

Chronique du tome 4 en ligne :

:arrow: Le Sommeil du Monstre T4 par N. Diremdjian
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede elpingos » 28/01/2009 12:39

Belle chronique au fait. :wink:

Je viens ces derniers jours de relire l'ensemble (il faut ça) et c'est quand même un beau petit bijou cette tétralogie, avec une peinture excellente et des vraies idées de science fiction avec symbolique, étrange et tout le toutim.
Je lis çà et là que Bilal devrait se trouver un scénariste mais franchement le sommeil du monstre est une perle du genre malheureusement sous estimée...
Et du coup je cite MadFad :

Bilal me réconcilie avec Bilal

une série ovniesque ... pur jus Bilalienne ... onirico-déliro-futuriste mais plaisante !

un dessin mélange hallucinant des genres : craie ? peinture ? crayon ?

un scénar de dingue et des idées sorties d'un imaginaire franchement débridé et de haute volée

bref un régal !

le genre de série qu'il faut relire régulièrement (tous les 3-5 ans) pour évoluer avec elle ... à donc dans 3-5 ans Amir, Leyla et Nike
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede safedreams » 29/01/2009 12:46

Je partage l'avis de ceux qui n'aiment pas cette tétralogie. Et on ne peut m'accuser de ne pas aimer Bilal, si l'on regarde mon avatar.

Pour moi, il y a un 1er tome très intéressant mais après... bah, y a plus vraiment d'idées directrices... On sent qu'au départ, il a des souvenirs d'enfance ou des opinions et sentiments à faire passer sur la guerre en Yougoslavie... On sent une sensibilité à fleur de peau, beaucoup d'idées et de thèmes intérressants et précurseurs de ce qui s'est passé ensuite... ça sent la série énorme et culte ! Mais la suite, il s'est, je trouve, complétement emmélé les pinceaux dans son scénario qui est lourd et, au final, ne mène à rien (voir tome 3 et 4 qui vont dans d'autres directions je trouve), et plus globalement je n'approuve pas sa nouvelle approche de la BD et qui n'a fait que s'amplifier...
Le gros problème pour moi étant qu'on est plus dans la bande dessinée mais dans l'illustration... 3 cases par planche et beaucoup de blabla en voix off... Beurk !

C'est beau mais c'est chiant...
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Re: La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede crash305 » 09/04/2010 00:04

Je ressors ce sujet du fin fonds du forum car je suis actuellement en train de lire la tetralogie "le sommeil du monstre". Je n'ai encore jamais lu de Bilal, et je me suis dit que ca manquait mechamment a ma culture BD, j'ai donc attaque avec le sommeil du monstre

Apres un premier tome qui m'a veritablement souffle tellement il est bien sur beaucoup d'aspects, je veins de finir le tome 2 et la? comprends pas?
c'est presque comme si on avait oublie le premier tome pour faire un autre scenario qui a rien a voir...
Enfin, je me gourre surement, mais la, j'ai qd meme rien compris, j'ai du rater des elements importants, mais le Site de l'aigle qui se transforme d'un site recepteur de messages extraterrestres dans le tome 1 a un site invente par on sait pas qui on sait pas pourquoi on sait pas comment dans le tome 2, j'ai du rater un tome 1.5 qui explique ca moi ;)

Enfin, peut etre le tome 3 eclairira ma leanterne, mais la, grosse deception que ce tome 2...

Si qqun a compris quelque chose au deuxieme tome, qu'il me fasse signe ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede graham toesch » 09/04/2010 17:51

crash305 a écrit:Si qqun a compris quelque chose au deuxieme tome, qu'il me fasse signe ;)


Cela fait un bout de temps (depuis Froid Equateur) que je n'essaye même plus de comprendre Bilal, il est devenu trop hermétique pour moi !
Maintenant, je prends ses bouquins pour des superbes livres d'illustrations, mais je ne me prends plus la tête avec avec ses histoire...
Bobo cerveau !
;)
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede the frog » 10/04/2010 00:41

crash305 a écrit:Je n'ai encore jamais lu de Bilal, et je me suis dit que ca manquait mechamment a ma culture BD, j'ai donc attaque avec le sommeil du monstre


Pour bien decouvrir Bilal, je te recommande les Legendes d'Aujourd'hui scenarisees pas Christin. c'est parmi ce qui se faisait de mieux en matiere de BD a l'epoque, cad les annees 70. Tu peux egalement acquerir La Foire aux Immortels, le premier album qu'il a fait tout seul. Apres, cela part en eau de boudin pour arriver a du n'importe quoi. En ce qui me concerne, je n'acheterai du Bilal que le jour ou il decidera de refaire de la BD et non pas un album rempli d'images dessinees sans scenario creant le lien entre elles. Il semblerait que ce ne soit pas demain la veille.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité