Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede airel » 24/05/2008 13:26

Message précédent :
Je trouve que l'on est très proche du Lefranc de la Grande Menace (ce qui est voulu, bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 24/05/2008 17:30

Celui-ci est quand même plus ressemblant que celui qui a fait La Colonne et El Paradisio, non ?


Je trouve aussi. C'est un retour aux sources qui ne fait pas de mal étant donné les défauts dans les dessins des personnages chez la quasi-totalité des derniers repreneurs des séries de Martin.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede yakabd » 30/05/2008 22:14

Je l'ai lu ce week-end ..... et oui il y a des privilégiés :smile: (un exemplaire tout frais sorti des rotatives .... que j'ai dû laisser d'ailleurs :neutral: Très sympa, belles couleurs, moins de texte que dans le Maître de l'atome, bref à mon humble avis une bonne cuvée.

Et sinon, pour ceux qui trouvent détonnant le Lefranc de Taymans, que pensez-vous de celui que Drèze s'amuse à croquer pour de belles dédicaces couelur ? Perso je trouve 100% non-Martin, mais vraiment pas inintéressant.

Image
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 30/05/2008 22:26

Le visage me fait un peu penser à certains personnages de Chaland.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede yakabd » 30/05/2008 22:33

La comparaison fera certainement plaisir à Drèze !
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede maxone » 31/05/2008 08:19

Le visage me fait un peu penser à certains personnages de Chaland.

Très juste.
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede sergent latrique » 12/06/2008 17:34

Remontée de sujet, puisque l'album est sorti.
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, juste feuilleté.
Les dessins de l'avant-dernier semblaient assez proche de l'esprit Martin des années 50, par contre, sur celui-ci le style Taymans est plus affirmé.
A noter qu'hier dans ljournal direct soir, (et sans doute dans d'autres) Taymans avait illustré quelques moments d'actu avec Lefranc: Sgan, Hitchock et même sur un terrain de foot !
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede airel » 12/06/2008 18:09

J'attends aussi de découvrir cet album.
Pour patienter, il y a cette [url=http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-19019177-6.html#anchorComment]page[/url] qui recense divers clins d'oeil à la Marque Jaune que Taymans a inséré dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 12/06/2008 19:13

Cet album regorge vraiment d'hommages à Jacobs et son oeuvre. Quelques uns de plus [url=http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-20392544.html]ICI[/url].
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 12/06/2008 21:21

Très décevant cet album. Aussi bien au niveau du scénario que du dessin. Lefranc par moment ne ressemble à rien. L'histoire est très tirée par les cheveux et avec un peu trop d'infiltration/trahison dans tous les sens. Bref, bien déçu après le léger mieux du précédent...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede yakabd » 12/06/2008 21:53

Pas d'accord ... couleurs très réussies, de bonnes ambiances ... un bon Lefranc et en tout cas perso j'aime beaucoup cette veine Fifties.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 12/06/2008 22:10

Avec ce retour aux années 50, le niveau d'ensemble s'est quand même bien relevé par rapport aux derniers Lefranc contemporains (La Momie bleue : beurk !).
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede corentin » 12/06/2008 22:17

Interview vidéo d'André Taymans et Erwin Drèze sur Mint fm.
http://www.youmake.tv/video?id=8237
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede wolf-w » 13/06/2008 19:48

J'ai bien aimé le dernier Lefranc, et, je l'avoue, regrette que notre journaliste ne ressemble plus beaucoup à l'originale... Là, il est plutôt tête dure à cuire, un peu vache au sang chaud.
Ce n'est pas seulement un hommage à Jacobs, je trouve : il y a quelque chose d'Hergé sur les scènes qui me rappellent quelques ses propres séries (Tintin et Jo, Zette et Jocko).
En revanche, on y découvre un deuxième JeanJean english, orphelin. Je trouvais cela touchant ! Justement j'ai une question à propos de JeanJean : Où est-il ? Il paraît que c'est la suite de L'Ouragan du Feu (cela fait longtemps que je ne l'ai plus relu) et l'Atome.

Dernière question : Pourquoi prendre du temps à valider le dernier tome dans la BeL et pourquoi deux versions clairement originales ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 13/06/2008 20:19

Pas d'accord ... couleurs très réussies, de bonnes ambiances ... un bon Lefranc et en tout cas perso j'aime beaucoup cette veine Fifties.


Avec ce retour aux années 50, le niveau d'ensemble s'est quand même bien relevé par rapport aux derniers Lefranc contemporains (La Momie bleue : beurk !).


J'aime beaucoup aussi ce retour aux 50'. Mais contrairement à "L'atome", je trouve celui-ci décevant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede vicomte » 14/06/2008 20:17

lisant tout cela, ayant feuilleté l'album, j'ai pris la grande décision de ne l'acheter que le mois prochain :cry:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Vaillant » 14/06/2008 21:16

Je partage l'avis de croaa sur le dernier Lefranc, mais avec encore plus de sévérité pour le dessin qui est mauvais... C'est un achat que je regrette, quelle déception après "Les maîtres de l'atome".
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marone222 » 21/06/2008 10:48

Avec ce retour aux années 50, le niveau d'ensemble s'est quand même bien relevé par rapport aux derniers Lefranc contemporains (La Momie bleue : beurk !).


Tout a fait d'accord. Une remarque cependant : j'ai trouve le scenario est un peu trop alambique, surtout la derniere partie de l'album.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 21/06/2008 12:35

Au fait, le scénario de Londres en péril est en fait dû à Alain De Kuyssche, comme Taymans et Drèze le révèlent dans La Libre Belgique, et comme le révélaient déjà en 2004 les interviews accordées par De Kuyssche à Auracan et au site Alix l'Intrépide.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 21/06/2008 18:07

J'ai trouvé ce nouveau Lefranc plutôt pas mal, même si côté scénario il y a quelques raccourcis, en fait il aurait fallu quelques pages en plus pour donner plus de consistance.

Côté dessin j'ai un regret : Taymans est passé d'une majorité de planches à 4 bandes pour "le maître de l'atome", à une majorité de planches à 3 bandes pour cet album, et je trouve ce choix regrettable. Cela donne des vignettes plus grandes, et j'ai l'impression que c'est pour ça que j'ai trouvé les dessins moins biens.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede tdg » 30/06/2008 01:43

Je partage l'avis de croaa sur le dernier Lefranc, mais avec encore plus de sévérité pour le dessin qui est mauvais... C'est un achat que je regrette, quelle déception après "Les maîtres de l'atome".


Ha, je ne suis pas le seul à trouver le dessin faiblard...
Il y a certains passages ou les persos sont carrément difformes...
Le précédent album ne m'avait pas fait cet effet...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités