Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Rastein » 24/11/2016 19:21

Message précédent :
jerryspring a écrit:Sur FB il dit clairement que Alpha c'est pas sa tasse de thé et qu'il a du mal à se motiver.

Moi j'ai lu ceci "pas évident de renouer avec ce genre d'univers mis au placard pendant des mois...contrairement au vélo, le dessin ça s'oublie...mais bon, avec l'aide de Senseo strong, le coup de pédale devrait revenir." C'est à ce message que tu fais référence? Pour moi, c'est pas spécialement négatif surtout que les extraits qu'il montre sont plutôt bien chiadés....Par contre, l'attente devient vraiment trop longue.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 24/11/2016 23:17

jerryspring a écrit:Sur FB il dit clairement que Alpha c'est pas sa tasse de thé et qu'il a du mal à se motiver. C'est dommage car c'est vraiment un très bon dessinateur. Il faudrait soit trouver un autre dessinateur ou peut-être lui fournir un assistant pour les décors...
Dommage car j'aime bien la série mais elle devient difficile à suivre... un peu comme si on avait un épisode de 24h chrono tous les ans...

Je ne sais pas ce que tu entends par "clairement". Moi je lis qu'il a du mal à se remotiver après le décès de sa compagne Catherine début septembre.
Darth
BDéphile
BDéphile

Re: Re : La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede jerryspring » 25/11/2016 13:13

J'apprécie beaucoup son talent et c'est sûr qu'il est plus facile de se motiver pour des projets plus personnel après des événements graves.
De toute façon mon attente pour Alpha n'est pas grand chose par rapport à ça...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 06/01/2017 10:01

Chris Lamquet a posté 3 couvertures sur sa page Facebook :
Alpha, le syndrome de Maracamba
Immersions
Alvin Norge, Corail qui songe

Avec les commentaires
"saison 2017-2018. Coco revient aux affaires."
"la couv de Norge est un draft provisoire. Elle sera surement différente au final."

Ca m'a l'air très prometteur, tout ça
Fichiers joints
15895642_10211262202847096_5718635399748272240_o.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 06/01/2017 12:15

Bonnes années à lui.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede egoes » 14/02/2017 21:29

Yep' !
Par contre, pas trop convaincu par le fait que Lamquet ne soit plus aux commandes exclusives de la série Norge.
Pour moi, Alvin Norge était à Lamquet ce que Capricorne était à Andreas :? .
Un truc tellement personnel que l'intervention d'un "tiers" me gêne un peu.
Et, de Marazano, je dois avouer avoir tenté l'un ou l'autre trucs, mais à part Curevos, qui ne jouait pas du tout sur le plan "science fiction", rien ne m'a fort emballé (mais bon, les coups et les douleurs...).
Bref, je ne suis qu'à moitié happy... et cette moitié a encore tendance à s'amoindrir lorsque je vois que Lamquet, sur les conseils de son scénariste, refait ses couleurs... parce qu'il les estime vieillottes.
Allez voir sur facebook, je serais intéressé d'avoir des avis.
Et de voir qui, comme moi, est "déjà vieux" :D .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 14/02/2017 21:42

Sur base des images postées sur son FB, je préfère les nouvelles couleurs. Par contre, j'espère qu'il ne a pas les refaire toutes car j'aimerais surtout la sortie d'un ..., non deux albums: le Alpha et le Norge qui devait être (il y a de cela bien longtemps) le dernier de la série.

Donc Christian si tu nous lis, fais-nous au moins des clôtures de cycles ;) !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede egoes » 14/02/2017 22:21

Tiens, je ne savais pas que le Norge devait être le dernier.
Étrange, si c'est le cas, de prendre un nouveau scénariste pour juste clôturer l'histoire...
Et pour les couleurs, je trouve que les nouvelles sont tellement "communes"... sans doute plus actuelles, mais je me demande si elles le seront encore dans quelques années..; :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Rastein » 14/02/2017 23:15

Moi, A.Norge, je n'aime pas, je préfère Alpha. Mais en tout cas, il y a une chose que je retiens, c'est le temps à attendre pour un"malheureux" album de 46/48 pages. :roll: De un, c'est franchement pénible pour nous les lecteurs et de deux, il me semble que ça devrait l'être aussi pour l'auteur qui n'a pas l'occasion de faire partager son travail, son talent, son potentiel au public puisqu'il ne publie rien ou mets un temps infernal à publier quelque chose. Je ne comprends pas...Ont-ils un autre boulot à côté ? Dans ce cas, autant laisser la main à un autre surtout sur des séries de ce calibre qui ont eu une certaine notoriété. L'éditeur ne sait pas activer "le bazar" ?
Bref, Lamquet fait du bon travail mais ne donne pas fort envie d'être suivi plus que ça (trop de temps, trop de séries abandonnées,...) Pareil pour des gens comme Loutte, Dan Verlinden, Riccardo Federici, Lauffray, Aouamri (j'ai ma petite liste ;) )....Ca traîne, ça traîne. :siffle: ;)
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 14/02/2017 23:59

Pour ce qui est de Marazano, ce que j'en ai lu avec "Eco Warriors" ne m'emballe vraiment pas non plus.
S'agissant du retard, on a lu récemment que (si j'ai bien compris) il s'explique notamment par des raisons personnelles, familiales.
Quant aux séries inachevées, Lamquet n'a pas toujours eu son mot à dire ("Le tueur aux mangas")...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 15/02/2017 20:48

Ouaip', sur le coup, j'ai cru comprendre que les raisons du silence de Lamquet étaient bien familiales et très très proches de lui.
Du style de celles qui font, peu importe le métier, assez logiquement faire une pause.
Je ne le mets certainement pas dans la catégories des auteurs qui estiment qu'ils ne sont "pas ta pute", pour reprendre la bonne vieille expression de je ne sais plus quel auteur à ce propos.
Et puis, de toutes façons, Lamquet, ça vient toujours tellement des tripes que, même abandonnée, une série à lui est, à mes yeux, presque toujours intéressante.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 16/02/2017 19:24

egoes a écrit:Je ne le mets certainement pas dans la catégories des auteurs qui estiment qu'ils ne sont "pas ta pute", pour reprendre la bonne vieille expression de je ne sais plus quel auteur à ce propos.
De mémoire Neil Gaiman originellement, repris à son propre compte par Joann Sfar (qui a beaucoup à se faire "pardonner" en la matière... :siffle:).
egoes a écrit:Et puis, de toutes façons, Lamquet, ça vient toujours tellement des tripes que, même abandonnée, une série à lui est, à mes yeux, presque toujours intéressante.
Je souscris.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 17/02/2017 02:03

egoes a écrit:Je ne le mets certainement pas dans la catégories des auteurs qui estiment qu'ils ne sont "pas ta pute", pour reprendre la bonne vieille expression de je ne sais plus quel auteur à ce propos.

On peut aussi ne pas être leur client. Et une pute sans client n'ira pas bien loin, ne fût-ce que pour pouvoir bouffer, payer son loyer ou nourrir son gosse. Cette expression de je ne sais qui, me semble stupide/prétentieuse, surtout qu'on est tous plus ou moins "la pute" de quelqu'un à un moment donné dans notre vie.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 17/02/2017 07:36

Rastein a écrit:Cette expression de je ne sais qui
Neil Gaiman prenant la défense de George R.R. Martin (en français ici), puis, me semble-t-il, en France, Sfar (mais je ne me souviens plus si on l'a dit pour lui ou s'il a lui-même repris l'expression à son compte).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 19/06/2017 19:51

Je précise pour le bon ordre que je ne faisais que reprendre cette expression sans jugement de valeur ni appréciation personnelle, hein.
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, même si je n'en pense pas moins, dans un sens ou dans l'autre...
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 06/10/2017 18:35

Le syndrome de maracamba est annoncé pour le 01/05/18.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 06/10/2017 19:13

Mais sur le mur de Lamquet, voilà longtemps qu'il n'y a plus de traces de l'album. Voilà des mois que les illustrations qu'il montre, concernent d'autres projets. Je crains que "Alpha" ne soit abandonné dans un tiroir alors qu'il devait être pratiquement terminé. :(
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 06/10/2017 19:54

Vivi2 a écrit:Mais sur le mur de Lamquet, voilà longtemps qu'il n'y a plus de traces de l'album. Voilà des mois que les illustrations qu'il montre, concernent d'autres projets. Je crains que "Alpha" ne soit abandonné dans un tiroir alors qu'il devait être pratiquement terminé. :(

il faut lui poser la question sur FB! il ne va pas vous manger!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 08/11/2017 18:05

[quote="Genug"]Le syndrome de maracamba est annoncé pour le 01/05/18.[/quot

Pour avoir relu la série récemment , je dirais que c'est pas trop tot ! :(
En esperant que cela cloture "la saison N°2" :D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 08/11/2017 19:39

jojo74 a écrit:
Vivi2 a écrit:Mais sur le mur de Lamquet, voilà longtemps qu'il n'y a plus de traces de l'album. Voilà des mois que les illustrations qu'il montre, concernent d'autres projets. Je crains que "Alpha" ne soit abandonné dans un tiroir alors qu'il devait être pratiquement terminé. :(

il faut lui poser la question sur FB! il ne va pas vous manger!

Nous manger, non. Mais il ne va pas non plus répondre ...
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 08/11/2017 22:32

Récemment sur sa page facebook il annonçait (et illustrait) un nouveau projet avec une scénariste. Entre ses projets persos et ceux avec Marazano (si j'ai bien suivi), on s'étonne qu'il n'ait rien publié depuis si longtemps (mis à part les problèmes personnels dont il a fait état)... Quoi qu'il en soit j'espère revoir bientôt des pages de lui...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle