Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede tatoun » 08/08/2004 19:16



Alpha est une série que j'achète au compte goutte... J'ai acheté 2 tomes en 4 ans et j'ai du mal à avoir une cadence plus soutenue :mrgreen: . Pour l'instant, ça ressemble à une intrigue politico-financière dans la lignée de XIII (mais avec un petit côté mythique en moins :? ), bref, au bout de 2 tomes, je trouve que ça ressemble à une petite série qui se laisse lire gentillement mais assez peu originale, et parfois un peu confuse.
Mais je voulais vous demander à vous, lecteurs avertis et connaisseurs de la série, si ça vaut vraiment le coup que je poursuive cette série...

... sinon je lirai la suite dans 2 ans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Croaa » 08/08/2004 20:01

C'est en effet une série qui se lit gentillement. L'avantage c'est son fonctionnement en cycles qui permet de ne pas tomber dans les travers d'une série comme XIII. La succession des scénaristes ne s'est pas trop fait sentir.
En gros comme tu le dis pas trop d'originalité mais assez efficace quand même. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Kristok » 08/08/2004 20:02

Pour ma part, j'aime bien ce côté politico-policier plus que financier ;) .
Un bon mélange de Largo winch et de XIII pour ma part, avec Mafia, IRA, Drogue, CIA, etc... Il faut aimer la géo-politique c'est sûr :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede hema » 08/08/2004 20:09

j'aime beaucoup les trois premiers albums :ok: ...mais après, ça n'a plus rien à voir...ça devient...bof bof...trop classique, le début prommettait mieux que ça!! :(
c'est dommage
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede ar sparfel » 08/08/2004 20:53

Une série que j'apprécie beaucoup : le dessin est très fouillé, très réaliste, la documentation est très riche. Les premiers scénarios étaient excellents car on y découvrait des histoires peu connues (pays de l'est ....).
Les derniers albums sont toujours aussi bon au niveau du dessin, l'Histoire prend malheureusement un peu le pas sur l'histoire d'Alpha qui semble n'être plus qu'un pion dans un jeu qui le dépasse.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede BWayne » 08/08/2004 21:15

J'aime vraiment beaucoup le travail effectué par Pascal Renard sur cette série, c'est-à-dire les deux premiers albums. C'est intelligent et captivant. De plus, Jigouno y est vraiment excellent.
Une fois Renard parti, la sauce ne prend plus vraiment. Mythic n'est pas vraiment à la hauteur côté scénario et Jigounov s'enlise peu à peu dans un dessin de plus en plus formaté.
Dommage, cela augurait d'une très bonne série... Je pense aujourd'hui que Jigounov qui était parti pour être une grande pointure est sous-employé. Il mérite mieux que ça.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede tom pouce » 08/08/2004 21:52

Pascal Renard scénarisait aussi une très bonne série "Horizon Blanc". Série qui démarrait sur des chapeaux de roues (comme Alpha). Depuis son décès (suicide),ben .... L'histoire c'est plus du tout "top".
Pascal Renard était un sacré bon scénariste!!!
BWayne on devrait se rencontrer une fois à Liège, on a déjà un peu discuté sur le forum BDParadisio (mon pseudo sur Paradisio est Tompouce). On avait discuté de la BD "l'Age de Bronze", bd que l'on a jamais vu sur Liège en 1ère édition.
@ Tompouce
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede cage » 08/08/2004 21:56

une bonne serie que j'apprecie. ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est agreable a lire. le dessin est irreprochable. par contre on attend toujours le moment ou alpha va conclure avec sa collegue :mrgreen:
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
Avatar de l’utilisateur
cage
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 898
Inscription: 12/03/2004
Localisation: reste en chien
Age: 44 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede BWayne » 08/08/2004 22:24

"BWayne on devrait se rencontrer une fois à Liège, on a déjà un peu discuté sur le forum BDParadisio (mon pseudo sur Paradisio est Tompouce). On avait discuté de la BD "l'Age de Bronze", bd que l'on a jamais vu sur Liège en 1ère édition.
@ Tompouce"

En effet, je me souviens très bien de cette discussion. Quel ouvrage que cet "Age de Bronze" ! Vivement la suite ! Heureux de pouvoir à nouveau échanger quelques phrases avec toi, Tompouce. Nous fréquentons certainement les mêmes librairies, genre "Le Dépôt" et autres.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede xof 24 » 09/08/2004 11:29

Bon Tatoun pourtant tu n'es pas un nouveau ici donc tu sais que quand on parle d'une série (d'un album ) on aime mettre un visuel:


Ce qui permets de voir de quoi l'on cause et aussi d'un simple clic voir une planche et aussi d'aller directement dans la base opour voir tout les albums parus.

Ensuite il est de bon ton pour retrouver le topic facilement de citer les auteurs/
Dessin: Jigounov
Scénaristes: Renard puis Mythic


Voilà c'est pas trés long mais celà permets de savoir de quoi l'on cause.

Sinon le premier cycle se clos avec le tome 3 donc si tu n'as que les deux premiers difficle pour toi de te faire un avis sauf si vraiment tu n'as pas accroché.

Je savais que Renard était décédé (Pour le suicide c'est une autre histoire...) en tout cas il représenatit pour moi un scénariste de talent.
Il n'est pas évident de reprendre une série et je pense que Mythic ne s'est pas trop mal débrouillé.Mais son style scénaristique lui est propre et donc pas forcément ce que la série nous offre au début.
Voilà en clair faites vous plaisir en lisant le premier cycle et si vraiment vous accrochez vous pouvez poursuivre.

En dérive je dirais que j'ai bien aimé aussi Horizon Blanc qui malheureusement a souffert de la disparition de Renard et du fait que Le Lombard n'ai pas voulu la poursuivre.Osi a du galéré pour pouvoir sortir enfin le quatrième tome.
Si vous aimez le premier cycle de Alpha jetez un oeil à Horizon blanc

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede gihef » 09/08/2004 11:41

Pascal Renard a également scénarisé "Sur des eaux troubles", ainsi que deux tomes de "Valcourt" chez Lombard, avec ERIC LENAERTS au dessin... ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2035
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede xof 24 » 09/08/2004 11:49

Je ne connais pas ces séries (du moins pas lues) mais par contre je connais ce qu'il a fait avec Roels: Oknam

Je cherche le tome deux au cas où :siffle:

et Wooly Wan


Voilà on a dérivé un peu du sujet de Tatoun mais bon faire connaitre l'oeuvre d'un auteur c'est toujours bien; non???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede berthold » 09/08/2004 11:53

j'aime bien cette serie ALPHA ...superbe dessin de Jigounov..... :D
Avatar de l’utilisateur
berthold
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 14/06/2004
Localisation: itxassou
Age: 56 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede tom pouce » 09/08/2004 16:13

En effet, je me souviens très bien de cette discussion. Quel ouvrage que cet "Age de Bronze" ! Vivement la suite ! Heureux de pouvoir à nouveau échanger quelques phrases avec toi, Tompouce. Nous fréquentons certainement les mêmes librairies, genre "Le Dépôt" et autres.[/quote]

Effectivement, lorsque je me rends à Liège, je passe à chaque fois au dépôt mais aussi chez BDScope, Astrid pour les occases, rarement à la Marque Jaune (because les antivols dans les bd :? ).
@+ Tompouce
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede tatoun » 09/08/2004 17:56

Dites BWayne et Tomp, je voudrais pas faire mon relou, mais pour la clareté du post, il serait préférable poursuiviez votre conversation en MP... :siffle:

;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede tom pouce » 09/08/2004 18:32

Dites BWayne et Tomp, je voudrais pas faire mon relou, mais pour la clareté du post, il serait préférable poursuiviez votre conversation en MP... :siffle:

;)


Un peu de respect pour les ancêtres svp :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede tatoun » 11/08/2004 23:47

Bon, suite à vos messages, j'ai tout de même acheté le tome 3 de la série pour finir le cycle... Et bien franchement j'ai trouvé ça moyen moyen moyen :? (pour pas dire mauvais... :mrgreen: ) Les 2 tomes de Renard augurait une meilleure suite... J'avais trouvé les 2 premiers tomes un peu confus, mais alors là, je suis peut être un gros naze :oops: , mais je crois bien que j'ai rien compris. :mrgreen:
Tout le monde se bat contre tout le monde, tout le monde est à un moment ou un autre un traître, tout le monde -ou presque- meurt... Certes, je ne me suis peut-être pas suffisament concentré, mais pour moi, une bonne bd doit savoir capter le lecteur sans effort...
Le seul point positif de cet album, c'est qu'il clôt le cycle... Pô besoin d'acheter la suite... :mrgreen:

Ouep, en fin de compte, je dirai que "Opération Montécristo" n'était finalement pas si mal... ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede gihef » 12/08/2004 00:52

A lire d'urgence si vous arrivez à en trouver encore... :mrgreen:

Sans parler de ma complicité avec son dessinateur, voici un album qui, en toute objectivité, est une grande réussite. Une très belle histoire portée très simplement par un graphisme adéquat... ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2035
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede the moka » 06/08/2005 14:56

comme les autres, les 3 premiers tomes sont géniaux et captivants,mais la suite, on se croirait dans "hélène et les garcons entrent au fbi" en étant méchante...

spoiler:
un agent discret et jeune qui devient limite n° de son agence sans raison, et qui se retrouve a bosser avec une asiatique, qui pour moi n'est là que pour dire qu'ils sont pas sectaires et mettent aussi des nanas non blondes, là je me fache

La série se compose de 3 tomes, après elle n'existe plus, c'est plus simple comme :mrgreen: :mrgreen:

je suis pas tendre avec la série, mais trop décue...
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede genma » 06/08/2005 14:59

La série se compose de 3 tomes, après elle n'existe plus, c'est plus simple comme :mrgreen: :mrgreen:

...


si je m'en souviens que j'avais bien aimé le tome 5, je ne m'en souviens plus du tout de quoi ça parle mais j'en garde un bon souvenir d'aprés lecture.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités