Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede McBain » 30/08/2013 17:15

Message précédent :
Très déçu par ce nouvel album, alors que le précédent amorçait un renouveau de la série.

Effectivement, le nouveau style de dessin n'arrange rien, à des années lumières du niveau de Jigounov. Et les couleurs sont très mal retranscrites.
A titre de comparaison, le style de Loutte (Alpha - Premières armes) se prête bien plus à l'ambiance de la série.

Mais le scénario aussi ne suit pas, avec le retour d'un personnage insupportable, des personnages centraux de l'intrigue au précédent volet passent complètement à la trappe, et la trame est rocambolesque au possible.

C'est toute la série qui prend un coup.

J'espère que la nouvelle série XIII en vaudra la chandelle au final...
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede DamBDfan » 30/08/2013 17:22

McBain a écrit:Très déçu par ce nouvel album, alors que le précédent amorçait un renouveau de la série.

Effectivement, le nouveau style de dessin n'arrange rien, à des années lumières du niveau de Jigounov. Et les couleurs sont très mal retranscrites.
A titre de comparaison, le style de Loutte (Alpha - Premières armes) se prête bien plus à l'ambiance de la série.

Mais le scénario aussi ne suit pas, avec le retour d'un personnage insupportable, des personnages centraux de l'intrigue au précédent volet passent complètement à la trappe, et la trame est rocambolesque au possible.

C'est toute la série qui prend un coup.

J'espère que la nouvelle série XIII en vaudra la chandelle au final...


Merci pour le retour car j'hésite de l'acheter. L'histoire se termine à la fin ou y a-t-il une suite après? Car si il faut encore attendre 4 ans pour avoir la suite, je laisse tomber. :?
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Genug » 30/08/2013 17:46

DamBDfan a écrit:L'histoire se termine à la fin ou y a-t-il une suite après? Car si il faut encore attendre 4 ans pour avoir la suite, je laisse tomber. :?

Genug a écrit:Je lis sur ActuaBD : « Parce qu’il travaille à plein temps sur XIII, Youri Jigounov ne pouvait terminer le triptyque qu’il avait entamé avec le précédent tome d’Alpha, paru il y a quatre ans. »
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede DamBDfan » 30/08/2013 17:53

Genug a écrit:
DamBDfan a écrit:L'histoire se termine à la fin ou y a-t-il une suite après? Car si il faut encore attendre 4 ans pour avoir la suite, je laisse tomber. :?

Genug a écrit:Je lis sur ActuaBD : « Parce qu’il travaille à plein temps sur XIII, Youri Jigounov ne pouvait terminer le triptyque qu’il avait entamé avec le précédent tome d’Alpha, paru il y a quatre ans. »
;)


Merci, j'avais pas capté ton message :)
Il faudra encore attendre alors et dans combien de temps....pfff, shit et reshit [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Boulon31 » 30/08/2013 21:29

ouais du coup ça donne pas envie d'y aller :(
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Genug » 30/08/2013 22:06

Boulon31 a écrit:ouais du coup ça donne pas envie d'y aller :(
Moi je mets une pièce (enfin, douze...) parce que j'ai toujours été sensible au dessin de Lamquet (beaucoup moins à ses scénarios ou à ceux d'autrui pour lui), mais ça me navre de lire les avis recueillis jusque-là (qui ne m'empêcheront évidemment pas de me faire le mien), et je sais que je ne remonterai pas le courant de dix albums (ni ne descendrai ses affluents en forme de spin-off si j'ai bien suivi)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede AllanMacBride » 02/09/2013 16:59

DamBDfan a écrit:Merci pour le retour car j'hésite de l'acheter. L'histoire se termine à la fin ou y a-t-il une suite après? Car si il faut encore attendre 4 ans pour avoir la suite, je laisse tomber. :?


une suite sera indispensable pour connaître l'évolution des évènements et des personnages - certes l'attente a été longue mais j'ai aimé cet épisode dont la lecture n'est pas toujours évidente mais suscite une certaine curiosité
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede DamBDfan » 02/09/2013 17:12

AllanMacBride a écrit:
DamBDfan a écrit:Merci pour le retour car j'hésite de l'acheter. L'histoire se termine à la fin ou y a-t-il une suite après? Car si il faut encore attendre 4 ans pour avoir la suite, je laisse tomber. :?


une suite sera indispensable pour connaître l'évolution des évènements et des personnages - certes l'attente a été longue mais j'ai aimé cet épisode dont la lecture n'est pas toujours évidente mais suscite une certaine curiosité


Je me tâte toujours pour l'acheter étant donné qu'apparemment l'histoire n'est pas encore finie et ça me saoule de chaque fois tout relire. Du coup, je vais sans doute attendre.
Ceci dit je l'ai feuilleté et je trouve personnellement que c'est du beau travail au niveau graphisme (même si je préfère Jigounov)
La seule chose qui m'inquiète c'est que je n'ai pas vu le titre du prochain tome à paraître en fin de couverture ce qui voudrait peut-être dire que les auteurs n'y bossent pas encore et combien de temps ça va prendre maintenant? :?
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede The Maze Echo » 08/09/2013 22:50

Je ne comprends pas les critiques négatives ci-dessus... J'ai relu les 4 tomes précédents, avant de lire ce nouveau, et la différence de dessin ne m'a pas du tout frappé. Lamquet s'est bien adapté au style de Jigounov, l'alchimie fonctionne bien. Les couleurs sont moins forcées, et les flashbacks ont une coloration qui tire un peu au sépia, pour faire la différence avec l'action présente.
Il n'y a qu'un petit détail au niveau de l'histoire qui me paraît en contradiction avec les précédents tomes :
[Révéler] Spoiler:
Alpha aurait appris que son père biologique était un agent double soviétique lors de son premier dossier (le clan Bogdanov) alors que dans le tome 10, il vient d'apprendre par sa mère l'existence de ce père biologique.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4079
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Boulon31 » 08/09/2013 23:14

Bin écoute je l'ai acheté et je ne l'ai pas trouvé mauvais non plus. Je n'ai pas pu relire les autres parce que j'avais oublié que je les avais loués et pas achetés :D ce qui est con quand je lis par ailleurs qu'il y aurait des promos pour acheter ce nouveau tome et le précédent à prix réduit.
Pour moi le dessin est correct. De nouveau je sais pas trop comparer mais dans une série de ce type je n'attends pas à être époustouflé par le dessin. Ici c'est réaliste, j'ai pas vu de défaut qui m'aurait gêné, donc aucune critique là dessus.
Niveau scénario il est clair qu'on s'inscrit dans la foulée de l'action amorcée au tome précédent (évidence) et qu'on met les éléments en place pour le dénouement attendu dans le prochain tome (en espérant pour nos nerfs que l'histoire ne se déroulera pas sur cinq ou six tomes!). Donc oui l'album peut décevoir car il n'apporte pas de réelle surprise, mais je ne le trouve pas mauvais en soi. Faut juste s'armer de patience pour pouvoir juger cette histoire sur son entièreté.
D'une manière générale je trouve la série plutôt sympa dans son genre. Je la préfère par exemple à IRS. :lire:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Cooltrane » 09/09/2013 10:39

The Maze Echo a écrit:Je ne comprends pas les critiques négatives ci-dessus... J'ai relu les 4 tomes précédents, avant de lire ce nouveau, et la différence de dessin ne m'a pas du tout frappé. Lamquet s'est bien adapté au style de Jigounov, l'alchimie fonctionne bien. Les couleurs sont moins forcées, et les flashbacks ont une coloration qui tire un peu au sépia, pour faire la différence avec l'action présente.
Il n'y a qu'un petit détail au niveau de l'histoire qui me paraît en contradiction avec les précédents tomes :
[Révéler] Spoiler:
Alpha aurait appris que son père biologique était un agent double soviétique lors de son premier dossier (le clan Bogdanov) alors que dans le tome 10, il vient d'apprendre par sa mère l'existence de ce père biologique.



Perso, ayant lu la prépub, je m'étais dit que je ferai l'impasse, surtout que les femmes dessinées de Lamquet sont un rien vulgaire.... j'aimais bien son coup de patte (moins ses histoires souvent saugrenues)

Et bien, sans vouloir être méchant, c'est probablement son meilleur bouquin niveau dessin...

Ceci dit, j'ai cédé pour lesd deux de la saison 2 à 14.95... on verra si je ne revend pas rapidement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede toine74 » 09/09/2013 23:26

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Diddu » 11/09/2013 09:41

Ce 12ème tome d'Alpha prend pour moi des allures de course-poursuite / chasse à l'homme / traque qui me font penser aux pires albums de XIII. Dans ce dernier, cela s'était honteusement étalé sur plusieurs albums, ce qui, je l'espère, ne devrait pas être le cas ici. Force est néanmoins de constater que cet album est bien moins dense que le précédent. En outre, l'affect entre les différents protagonistes, bien rendu dans Fucking patriot, semble ici totalement absent. J'adhère moins au graphisme et surtout aux couleurs et au lettrage de Lamquet, mais c'est aussi et surtout le scénario subit une forte baisse de régime. Je ressors de la lecture de cet album avec une impression de "tout ça pour ça"... De plus, un autre signe ne trompe pas : J'ai relu Fucking patriot avant ce Petit tour avec Malcom, et bien que connaissant déjà le premier et le non le second, c'est bien la lecture du premier qui m'a pris le plus de temps. Tant d'années "d'attente" pour un album si vite expédié et ne faisant pas véritablement avancer l'intrigue, il ne reste plus à espérer que le prochain album viendra rehausser l'ensemble.

Quand au fait que le titre du prochain ne soit pas indiqué en 4ème de couverture, cela évitera peut-être aux auteurs d'annoncer un album (Piranhas) qui n'a finalement jamais vu le jour....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Genug » 12/09/2013 10:53

Diddu a écrit:J'ai relu Fucking patriot avant ce Petit tour avec Malcom, et bien que connaissant déjà le premier et le non le second, c'est bien la lecture du premier qui m'a pris le plus de temps.
Le premier compte huit pages de plus que le second, ça fait tout de même une différence.
Pour ma part je viens à Alpha pour suivre Lamquet, donc j'ai bien conscience de prendre en marche un train déjà fort long, mais au moment d'embarquer je me demandais un peu ce que ses lecteurs attendent de ce genre de série. Le personnage principal n'est pas plus attachant que XIII -- ni guère plus épais --, il s'agit visiblement d'intrigues à tiroirs où chacun a le potentiel pour trahir tous les autres, et dans les deux cas je préfère de beaucoup Le Carré (même si une BD de 46 pages n'est pas un roman de 400).
Pourtant il reste un dessin d'une efficacité, d'une lisibilité et d'un costaud que je ne vois pas souvent (je parle ici de Jigounov), mélange de « crédibilité quasi irréprochable » et de vraies prises de risque dans certaines expressions qui ne sont pas sans me rappeler certaines audaces de Leo dans ce genre-là (après, l'effet produit, on en pense ce qu'on veut mais voilà deux dessinateurs qui tentent des choses, alors qu'il sont dans registre où ça n'est pas courant). Étrangement Lamquet, lui, s'abstient, alors qu'il fait partie de ceux qui s'y essayent parfois.
En feuilletant l'album j'avais eu le sentiment que j'allais m'emmerder (y a plein de texte et partout des persos assis dans des bureaux), eh ben pas du tout. Y a vraiment rien de neuf là-dedans, ça semble du Ludlum dessiné (après bien d'autres), mais si on aime le genre c'est une lecture plaisante, selon moi.
Quant à Lamquet, je trouve comme Cooltrane (tiens, ça fait bizarre d'être d'accord avec Cooltrane, on se dit qu'on commence à déconner... :D) qu'en effet c'est sans doute son meilleur album à un titre au moins, celui de la lisibilité.
Je ne vais sûrement pas remonter le courant de cette série, mais c'est une découverte plaisante. Je continuerai avec Lamquet... si Lamquet continue -- et en effet il est surprenant qu'un prochain tome ne soit même pas annoncé au-delà de la mention « Fin de l'épisode ». Je suppose bien que c'est à son corps défendant mais ça devient une habitude, les séries qu'il laisse en plan : Alvin Norge, EcoWarriors...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Genug » 13/09/2013 14:31

Interview croisé Jigounov-Lamquet, j'avais raté ça pourtant c'est dans la boutique. Ça part d'une curieuse idée, apparemment Jigounov répond pour Alpha mais Lamquet semble bien parler de lui-même -- ou alors je suis passé à côté...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Cooltrane » 24/09/2013 13:22

Bon, avant d'attaquer vraiment cette "saison 2", je suis en train de relire la série (emprumt en bib), et j'ai fini hier soir le T5... Jusqu'à présent, rien d'ultra-transcendant.... ni essentiel... Mais à ma lecture précédente, je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire et j'avais ramené sans lire.... mais je n'avais pas la motivation des T11 et 12 achetés/offerts qui sont en attente, non plus

Les trois premiers sont un cycle qui se tient, même si c'est assez moyen... Quelles couves horribles que celles des EO... Sans hésitations, les nouvelles couves sont 100 fois mieux. Mais on verra qsi j'achèterai un jour

les T4 et T5 sont des OS qui se tiennent et ne doivent pas spécialement être lu en séquence chronologiques... C'est qd même tiré par les cheveux et cela vieilli assez mal niveau scénar, depuis que la fin de la guerre froide s'éloigne (mais j'aime bien l'expression de la "paix froide")...

Donc, de ce que j'ai lu, jusqu'à present rien ne me semble essentiel à la compréhension de la saison 2

j'attaquerai le T6 et 7 et 8 (les T9 et T10 manquaient en rayonnage samedi passé) ce soir ou demain soir.

Edit: Bon, kj'ai lu les trois qui me restaient en main.... puuuutain, ya du remplissage dans les trois aussi...

Le T6 et 7 sont en fait une sorte de diptyque, mauis qui aurait presque pu tenir en un seul album, tellement on valse de contrtemps en fausses piste et tout le schmilblick.... je veux bien que les héros (qui ne contrôlent rien du tout) soit débioussolés, mais franchement, c'est dilué... avec despersonages très faut placés et des considérations politiques qui n'apporte pas gd chose à l'intrigue... (je crois que c'était les derniers albums que j'avais lu à l'époque de leur parution)

pour le T8, c'est manifestement une première partie d'un diptyque avec le T9 ou encore un triptyque avec le T10.... bien qu'à voir la couve, ce serait en fait plutôt le prologue de la saison 2. (mais je verrai cela la semaine prochaine, s'il est libre en bib)

Ceci dit, ce T8 et le T9 n'apporteront vraisemblablement pas grand chose de plus que les tomes précédents sur le passé d'Alpha/Dwight







J'ai l'impression que les toutes nouvelles couves ne sont pas encore rentrées dans la BeL....
Dernière édition par Cooltrane le 25/09/2013 10:25, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede DamBDfan » 24/09/2013 19:16

Cooltrane a écrit:Donc, de ce que j'ai lu, jusqu'à present rien ne me semble essentiel à la compréhension de la saison 2


Merci pour le retour car j'avoue avoir la flemme de relire les premiers tomes.
Je vais attaquer à partir du 6.

Sur ce, je sais que c'est un peu tôt mais quelqu'un a des infos sur le tome 13 ? (prochain titre, rencontre avec les auteurs, travail en cours,...)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede McBain » 25/09/2013 14:59

Ah non, au vu des deux derniers tomes, vous avez intérêt à avoir tout lu si vous voulez piger quelque chose ! Il y a un nombre de retours en arrières, de personnages qui reviennent... impressionnant, voire une peu fouillis.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Cooltrane » 04/10/2013 10:13

McBain a écrit:Ah non, au vu des deux derniers tomes, vous avez intérêt à avoir tout lu si vous voulez piger quelque chose ! Il y a un nombre de retours en arrières, de personnages qui reviennent... impressionnant, voire une peu fouillis.



boooffff... je viens de lire les T10, 11 et 12...

En fait le T10 (et celui qui devait le suivre le T10 bis) devraient faire plutôt partie de la 2è saison, je trouve... car ce "Dossier" Mensonges ouvre la porte grande au deux nouveaux tomes

Alors, oui, effectivement, il est utile d'avoir lu les T1 à T9, car on nous renvie dans le T11 à de nombreux tomes précédents, mais c'est valable pour les XIII, IR$ et d'autres séries de ce genre

Maintenant si on a pas relu récemment, c'est rien de bien grave non plus.

Genug a écrit:Quand on s'apprête à découvrir Alpha à l'occasion du tome de Lamquet, à combien d'albums en arrière faut-il remonter pour suivre le fil ? Le précédent suffit-il ?


en tout cas, le T10 (dossier) me semble indispensable... au moins celui-là, pour comprendre la chute en disgrâce du héros

Boulon31 a écrit:
Cooltrane a écrit:La prépub dans l' Immanquable est terminée :lire: ... bcp ont essayé de comparer Alpha à XIII, mais la copie ne parviendra jamais à la taille e l'original.... n'est pas JVH qui veut...

Oui enfin dans un sens je trouve que le personnage d'Alpha devient plus intéressant avec le temps et les albums, tandis que XIII ça fait bien longtemps que je me fous de savoir si c'est un agent secret sud américain ou le troisième petit neveu par alliance d'un politicien véreux, en fait je ne veux même pas le savoir...je ne veux plus lire ces albums qui font mal à la tête :cry:


Oui, ilk est à peu près temps que le personnage s'étoffe, car c'était vraimlent une coquille vide jusqu'au T9 inclus... Mais le T10 nous en fait une sorte de sous Mclane d'origine slave... Bref, du sous JVH, quoi!! Surtout que en dehors du dossier (pas le T13, mais le T10) et la formule des diptyques à la Largo (T4 & T5, puis T6 & T7, puis T8 & T9), il devient difficile à ne pas faire le parallèle avec JVH

Brefffffffffffff, je crois que je n'achèterai jamais les T1 à 9, même si je risque p-ê d'acheter le T10 et les suivants (on verra)... Bref, pour l'instant,je n'ai que le 11 & 12...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Boulon31 » 04/10/2013 14:08

Moi je râle parce qu'ayant loué les tomes 1 à 11 à la bibliothèque je me suis jeté sur le 12 quand il est sorti, avant de tomber sur une promo où le 11 et le 12 étaient vendu pratiquement moitié prix...
Sinon je n'ai pas été vraiment gêné par ce soi disant manque d'épaisseur du personnage de Alpha; je n'attends pas forcément plus de profondeur de la part d'un personnage dans une série de ce type.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Cooltrane » 05/10/2013 15:07

euh... j'ai vu ceci en magasin


Manifestement un spin-off (combien de tomes prévu??)

cela se place où entre la 1è Saison et la 2è?

Est ce que cela à voir avec le passé trouble du A/DT évoqué dans le T12??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités