McBain a écrit:Très déçu par ce nouvel album, alors que le précédent amorçait un renouveau de la série.
Effectivement, le nouveau style de dessin n'arrange rien, à des années lumières du niveau de Jigounov. Et les couleurs sont très mal retranscrites.
A titre de comparaison, le style de Loutte (Alpha - Premières armes) se prête bien plus à l'ambiance de la série.
Mais le scénario aussi ne suit pas, avec le retour d'un personnage insupportable, des personnages centraux de l'intrigue au précédent volet passent complètement à la trappe, et la trame est rocambolesque au possible.
C'est toute la série qui prend un coup.
J'espère que la nouvelle série XIII en vaudra la chandelle au final...
DamBDfan a écrit:L'histoire se termine à la fin ou y a-t-il une suite après? Car si il faut encore attendre 4 ans pour avoir la suite, je laisse tomber.
Genug a écrit:Je lis sur ActuaBD : « Parce qu’il travaille à plein temps sur XIII, Youri Jigounov ne pouvait terminer le triptyque qu’il avait entamé avec le précédent tome d’Alpha, paru il y a quatre ans. »
Genug a écrit:DamBDfan a écrit:L'histoire se termine à la fin ou y a-t-il une suite après? Car si il faut encore attendre 4 ans pour avoir la suite, je laisse tomber.Genug a écrit:Je lis sur ActuaBD : « Parce qu’il travaille à plein temps sur XIII, Youri Jigounov ne pouvait terminer le triptyque qu’il avait entamé avec le précédent tome d’Alpha, paru il y a quatre ans. »
Moi je mets une pièce (enfin, douze...) parce que j'ai toujours été sensible au dessin de Lamquet (beaucoup moins à ses scénarios ou à ceux d'autrui pour lui), mais ça me navre de lire les avis recueillis jusque-là (qui ne m'empêcheront évidemment pas de me faire le mien), et je sais que je ne remonterai pas le courant de dix albums (ni ne descendrai ses affluents en forme de spin-off si j'ai bien suivi)...Boulon31 a écrit:ouais du coup ça donne pas envie d'y aller
DamBDfan a écrit:Merci pour le retour car j'hésite de l'acheter. L'histoire se termine à la fin ou y a-t-il une suite après? Car si il faut encore attendre 4 ans pour avoir la suite, je laisse tomber.
AllanMacBride a écrit:DamBDfan a écrit:Merci pour le retour car j'hésite de l'acheter. L'histoire se termine à la fin ou y a-t-il une suite après? Car si il faut encore attendre 4 ans pour avoir la suite, je laisse tomber.
une suite sera indispensable pour connaître l'évolution des évènements et des personnages - certes l'attente a été longue mais j'ai aimé cet épisode dont la lecture n'est pas toujours évidente mais suscite une certaine curiosité
The Maze Echo a écrit:Je ne comprends pas les critiques négatives ci-dessus... J'ai relu les 4 tomes précédents, avant de lire ce nouveau, et la différence de dessin ne m'a pas du tout frappé. Lamquet s'est bien adapté au style de Jigounov, l'alchimie fonctionne bien. Les couleurs sont moins forcées, et les flashbacks ont une coloration qui tire un peu au sépia, pour faire la différence avec l'action présente.
Il n'y a qu'un petit détail au niveau de l'histoire qui me paraît en contradiction avec les précédents tomes :[Révéler] Spoiler:Alpha aurait appris que son père biologique était un agent double soviétique lors de son premier dossier (le clan Bogdanov) alors que dans le tome 10, il vient d'apprendre par sa mère l'existence de ce père biologique.
Le premier compte huit pages de plus que le second, ça fait tout de même une différence.Diddu a écrit:J'ai relu Fucking patriot avant ce Petit tour avec Malcom, et bien que connaissant déjà le premier et le non le second, c'est bien la lecture du premier qui m'a pris le plus de temps.
Cooltrane a écrit:Donc, de ce que j'ai lu, jusqu'à present rien ne me semble essentiel à la compréhension de la saison 2
McBain a écrit:Ah non, au vu des deux derniers tomes, vous avez intérêt à avoir tout lu si vous voulez piger quelque chose ! Il y a un nombre de retours en arrières, de personnages qui reviennent... impressionnant, voire une peu fouillis.
Genug a écrit:Quand on s'apprête à découvrir Alpha à l'occasion du tome de Lamquet, à combien d'albums en arrière faut-il remonter pour suivre le fil ? Le précédent suffit-il ?
Boulon31 a écrit:Cooltrane a écrit:La prépub dans l' Immanquable est terminée ... bcp ont essayé de comparer Alpha à XIII, mais la copie ne parviendra jamais à la taille e l'original.... n'est pas JVH qui veut...
Oui enfin dans un sens je trouve que le personnage d'Alpha devient plus intéressant avec le temps et les albums, tandis que XIII ça fait bien longtemps que je me fous de savoir si c'est un agent secret sud américain ou le troisième petit neveu par alliance d'un politicien véreux, en fait je ne veux même pas le savoir...je ne veux plus lire ces albums qui font mal à la tête
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités