Ouais! Tous coupables! Tous Pourris! QU'on les pende!
Sérieux quoi...
hé allez, ça continue, brian tu vas finir par être gonflant à force de ne voir que ce que tu veux dans les messages.
vous oubliez que ces mêmes acteurs de la bd éditent par tonne des immondices tels que Les Blondes, Zidane, L5, etc etc.
Faut-il seulement leur faire confiance ?
Un avis parmi tant d'autres:
http://pierre.paquet.li/
Pour infos d'autres éditeurs sont dans le même cas...
Je sais je force le trait.
Mais sérieusement, crois tu que la majorité des professionnels de la bd, cad les auteurs, les scénaristes, les coloristes, les libraires, soit au service du "grand mal" ?
Moi aussi ça me gêne de voir ce genre de bd "people" taper les ventes uniquement parce qu'ils se placent sur un créneau de placement abandonné par les autres éditeurs, et de voir en même temps des bds que j'adore plafonner à 5000 exemplaires dans le meilleur des cas.
Un vote de la profession permetrait de contrebalancer le pouvoir "économique" d'une minorité, quelle qu'elle soit.
Tu ne penses pas Thuig ?
Tu crois que la majorité des auteurs voteraient pour la bd de zidane, de bigard ?
Sérieux ?
Donc plutôt que de condamner, cracher éternellement sur ceux qui font et vendent ces bds, j'ai plutôt envie de dire aux autres de se remettre en question. Si déjà Dupuis, Delcourt, Soleil aller reconquérir les supermarchés de province, ça serait un bon début pour tailler l'hégémonie people.
Si je force le trait et que j'en rajoute à chaque fois, c'est que tout aussi gonflant de voir le jugement définitif, le rejet, le sectarisme s'installer, plutôt que la conciliation, la discussion et l'ouverture.
Donc je ne suis pas prêt de m'arrêter.
Le reste se discute plus autour d'un bon verre je crois.
On retombe sur le même truc, à savoir qu'il y a deux ou trois oeuvres qui sont effectivement populaires, dans tous les sens du terme (largement vendues, appréciées de toutes les classes sociales, et appartenant désormais à notre folklore), comme Astérix ou un Lucky Luke, mais derrière, c'est le désert. Et c'est absolument erroné de vouloir faire croire que si Astérix est populaire, la bande dessinée dans son ensemble est populaire. Avec les implications qui suivent aussitôt, comme quoi la bande dessinée c'est pour rire, c'est pour se détendre, et c'est pas pour se prendre la tête. (cette dernière phrase étant (c) Régis Loisel, ça fait réfléchir).
c'est interdit de rigoler en lisant une bd?
Je n'ai jamais dit ça. Par contre, avec ce genre de prise de position, on t'interdit souvent d'exprimer le désir d'une bande dessinée qui serait autre chose que simplement divertissante.
Dire "la bande dessinée, c'est pas pour se prendre la tête", c'est aussi restrictif que "la bande dessinée, c'est fait pour parler de trucs super sérieux et compliqués". Mais si la seconde phrase fait monter aussitôt tout le monde au créneau, la première ne fait réagir personne.
je taquinais,la perche etait tendue
perso j'ai rarement entendu la seconde quand meme et souvent lu le denigrement de la bd de divertissement d'une part et le denigrement de la bd dite d'auteur ( j'aime pas l'expression mais bon) d'autre part
mais tu passes souvent d'une "bd de divertissement" (j'aime pas l'expression mais bon) a une bd plus "difficile"
Ca, je ne suis pas sûr. En fait, ça dépend beaucoup du parcours du lecteur. Je connais plusieurs personnes qui ne lisaient pas de bande dessinée, et qui y sont entrées très facilement en attaquant par des trucs plus "difficiles", ou du moins plus "d'auteur".
Tout dépend de ton parcours et de tes références -- quelqu'un d'ouvert culturellement, avec un penchant pour le cinéma d'auteur et la littérature par exemple, se retrouvera beaucoup plus dans de la bande dessinée d'auteur que dans un Largo Winch, par exemple.
En fait, on avance souvent cette idée d'un continuum de bande dessinée, dans lequel on passerait de la bande dessinée de divertissement à la bande dessinée plus difficile, l'une servant d'introduction à l'autre -- et en ce qui me concerne, je trouve que c'est complètement faux. Je me suis lancé dans la bande dessinée d'auteur en lisant "Like a velvet glove cast in iron" de Dan Clowes il y a une grosse dizaine d'années, et ce n'est pas la bande dessinée de divertissement qui m'a encouragé ou aidé pour cette découverte. Alors que d'avoir vu "Eraserhead" de David Lynch quelques mois plus tôt, si.
De manière générale, la bande dessinée de divertissement propose des codes, et souvent représente une "zone de confort". C'est aussi vrai, dans une certaine mesure, pour la bande dessinée d'auteur (il y a quelques travers que l'on peut identifier et critiquer, comme la propension à l'autobio ou à un certain type de dessin), mais c'est quand même moins présent.
Ce qui fait que la bande dessinée de divertissement aurait plutôt tendance, à mon sens, à fermer les ouvertures pour ses lecteurs, qu'à cultiver leur curiosité. La critique du "c'est mal dessiné", par exemple, est emblématique d'un certain nombre d'attentes.
si effectivement j'avais commençé la bd a 27 ans je serai sans doute allé vers les ouvrages les plus reçents et moins mainstream
donc moi je pense qu'il peut y avoir un continnum
apres le "c'est mal dessiné" c'est toujours subjectif
par exemple vu tes citations d'isabelle pralong j'ai regardé sur du9 la chroniques d'un precedent album faute d'avoir googleuisé des planches
et les trois dessins que j'ai pu y trouver heu comment dire...
d'ailleurs n'hesitez pas a mettre des planches ou de la prepub
je prete (je sais c'est fou) mes bds et les retours sont souvent positifs et pas que pour des bds mainstream
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités