Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulème 2008] La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede thyuig » 07/12/2007 06:24

Message précédent :

Ouais! Tous coupables! Tous Pourris! QU'on les pende!

Sérieux quoi...

hé allez, ça continue, brian tu vas finir par être gonflant à force de ne voir que ce que tu veux dans les messages.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Brian Addav » 07/12/2007 07:11

Je sais je force le trait.

Mais sérieusement, crois tu que la majorité des professionnels de la bd, cad les auteurs, les scénaristes, les coloristes, les libraires, soit au service du "grand mal" ?

Moi aussi ça me gêne de voir ce genre de bd "people" taper les ventes uniquement parce qu'ils se placent sur un créneau de placement abandonné par les autres éditeurs, et de voir en même temps des bds que j'adore plafonner à 5000 exemplaires dans le meilleur des cas.

Un vote de la profession permetrait de contrebalancer le pouvoir "économique" d'une minorité, quelle qu'elle soit.
Tu ne penses pas Thuig ?
Tu crois que la majorité des auteurs voteraient pour la bd de zidane, de bigard ?
Sérieux ?

Donc plutôt que de condamner, cracher éternellement sur ceux qui font et vendent ces bds, j'ai plutôt envie de dire aux autres de se remettre en question. Si déjà Dupuis, Delcourt, Soleil aller reconquérir les supermarchés de province, ça serait un bon début pour tailler l'hégémonie people.

Si je force le trait et que j'en rajoute à chaque fois, c'est que tout aussi gonflant de voir le jugement définitif, le rejet, le sectarisme s'installer, plutôt que la conciliation, la discussion et l'ouverture.
Donc je ne suis pas prêt de m'arrêter.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Pouffy » 07/12/2007 08:00

vous oubliez que ces mêmes acteurs de la bd éditent par tonne des immondices tels que Les Blondes, Zidane, L5, etc etc.
Faut-il seulement leur faire confiance ?

Là il faudrait être idiot pour ne pas aller sur ce créneau. C'est une vente facile pour l'éditeur. Ca permet à un auteur qui tire habituellement à 5000 ex., de ce retrouver avec un tirage 150 000 ex. Ca touche un public qui ne lit pas ou peu de bande-dessinées. Donc tout le monde est content et ça fait des sous.

Si leur faire confiance c'est attendre d'eux qu'ils soient intègre... on peut attendre lontemps.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede cubik » 07/12/2007 09:32

sinon, y en a qui parlaient d'un prix du public
y en a 2 qui existent
le premier est mis en place par les nouveaux partenaires du festival (fnac/sncf)
le 2eme, c'est la liste des meilleures ventes >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede elpingos » 07/12/2007 09:52

A part un ou deux qui manquent, des albums que j'ai lus en 2007, et ben ce sont les mieux qui se retrouvent dans la sélection, donc bon, que demande le peuple.. ? :wink:
(Sauf Gus en fait, que je n'ai pas du tout aimé...)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede emdo » 07/12/2007 10:30

Un avis parmi tant d'autres:
http://pierre.paquet.li/

Pour infos d'autres éditeurs sont dans le même cas...

J'me demande bien quelle version de Vilbrequin KSTR a envoyé ....hu hu hu

je :arrow:
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Coldo3895 » 07/12/2007 11:26

Aucun prix ne vaudra jamais le BDGest'Art... de toute façon...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re:

Messagede flocon » 07/12/2007 14:17

bon ben voilà, y a plus qu'à fermer ce sujet :mrgreen:

gardez quand même quelques cartouches pour flinguer le Jury bdgest 2007, on ne sait jamais... :siffle:
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede elpingos » 07/12/2007 14:37

[strike]kantessekessacommence ? (les Bdgest? )[/strike]
et question subsidiaire : y aura-t'il un sticker comme l'année dernière? (y en avait plusieurs d'ailleurs, pour chaque catégorie? ou juste pout le meilleur album?)

edit: oups, pardon, les dates étaient indiquées dans le topic du jury... j'avais pas vu.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede flocon » 07/12/2007 14:46

ah mais les stickers c'est pas nous !
l'an passé, c'était l'initiative d'un éditeur qui avait cru bon de le faire pour l'un de ses titres qui avait été élu dans la catégorie 1er album (en nous informant)

a priori ça devrait se jouer du 20 décembre 2007 au 4 janvier 2008
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede elpingos » 07/12/2007 14:51

Ha ok!
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede thyuig » 07/12/2007 17:19

Je sais je force le trait.

Mais sérieusement, crois tu que la majorité des professionnels de la bd, cad les auteurs, les scénaristes, les coloristes, les libraires, soit au service du "grand mal" ?

Moi aussi ça me gêne de voir ce genre de bd "people" taper les ventes uniquement parce qu'ils se placent sur un créneau de placement abandonné par les autres éditeurs, et de voir en même temps des bds que j'adore plafonner à 5000 exemplaires dans le meilleur des cas.

Un vote de la profession permetrait de contrebalancer le pouvoir "économique" d'une minorité, quelle qu'elle soit.
Tu ne penses pas Thuig ?
Tu crois que la majorité des auteurs voteraient pour la bd de zidane, de bigard ?
Sérieux ?

Donc plutôt que de condamner, cracher éternellement sur ceux qui font et vendent ces bds, j'ai plutôt envie de dire aux autres de se remettre en question. Si déjà Dupuis, Delcourt, Soleil aller reconquérir les supermarchés de province, ça serait un bon début pour tailler l'hégémonie people.

Si je force le trait et que j'en rajoute à chaque fois, c'est que tout aussi gonflant de voir le jugement définitif, le rejet, le sectarisme s'installer, plutôt que la conciliation, la discussion et l'ouverture.
Donc je ne suis pas prêt de m'arrêter.

je te préfère comme ça, et je comprends parfaitement ton point de vue. Personnellement, le fonctionnement de la selection d'Angoulême tel qu'il est me plait bien, on y trouve de tout et surtout beaucoup de qualité. Le reste se discute plus autour d'un bon verre je crois. :wink:
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Brian Addav » 07/12/2007 17:24

Le reste se discute plus autour d'un bon verre je crois. :wink:

Tout à fait!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede PHILIG » 10/12/2007 08:47

On retombe sur le même truc, à savoir qu'il y a deux ou trois oeuvres qui sont effectivement populaires, dans tous les sens du terme (largement vendues, appréciées de toutes les classes sociales, et appartenant désormais à notre folklore), comme Astérix ou un Lucky Luke, mais derrière, c'est le désert. Et c'est absolument erroné de vouloir faire croire que si Astérix est populaire, la bande dessinée dans son ensemble est populaire. Avec les implications qui suivent aussitôt, comme quoi la bande dessinée c'est pour rire, c'est pour se détendre, et c'est pas pour se prendre la tête. (cette dernière phrase étant (c) Régis Loisel, ça fait réfléchir).

c'est interdit de rigoler en lisant une bd?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Brian Addav » 10/12/2007 09:33

Tout à fait. D'ailleurs tu comprends maintenant pourquoi ton bouquin fétiche n'est sélectionné nulle part. :fant2: :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede PHILIG » 10/12/2007 09:50

comment ça nulle part :shock: :shock: :shock:

premiere place de la categorie premiere bd aux philig's arts :mrgreen:
et podium bd de l'année
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BDGest-Arts/2006/lobbying-2007-sujet_38253_5.htm
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2007 13:02

c'est interdit de rigoler en lisant une bd?

Je n'ai jamais dit ça. Par contre, avec ce genre de prise de position, on t'interdit souvent d'exprimer le désir d'une bande dessinée qui serait autre chose que simplement divertissante.
Dire "la bande dessinée, c'est pas pour se prendre la tête", c'est aussi restrictif que "la bande dessinée, c'est fait pour parler de trucs super sérieux et compliqués". Mais si la seconde phrase fait monter aussitôt tout le monde au créneau, la première ne fait réagir personne.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede PHILIG » 10/12/2007 15:09

Je n'ai jamais dit ça. Par contre, avec ce genre de prise de position, on t'interdit souvent d'exprimer le désir d'une bande dessinée qui serait autre chose que simplement divertissante.
Dire "la bande dessinée, c'est pas pour se prendre la tête", c'est aussi restrictif que "la bande dessinée, c'est fait pour parler de trucs super sérieux et compliqués". Mais si la seconde phrase fait monter aussitôt tout le monde au créneau, la première ne fait réagir personne.

je taquinais,la perche etait tendue :wink:
perso j'ai rarement entendu la seconde quand meme et souvent lu le denigrement de la bd de divertissement d'une part et le denigrement de la bd dite d'auteur ( j'aime pas l'expression mais bon) d'autre part

et les deux approches sont legitimes de toute façon
mais tu passes souvent d'une "bd de divertissement" (j'aime pas l'expression mais bon) a une bd plus "difficile"
et quand tu es ado (a part cactus bleu) un pote a moi
tu lis plus un deathnote que bleu de trondheim pour commencer la bd
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2007 16:01

je taquinais,la perche etait tendue :wink:

J'ai hésité, et puis je me suis dit que vu comment fonctionnent les forums sur Internet, avec une radicalisation quasi-immédiate des positions, j'ai préféré rebondir avec le plus grand sérieux. Si si.

perso j'ai rarement entendu la seconde quand meme et souvent lu le denigrement de la bd de divertissement d'une part et le denigrement de la bd dite d'auteur ( j'aime pas l'expression mais bon) d'autre part

Tu as raison, je n'arrivais pas à retrouver le pendant de la bande dessinée de divertissement. Manque d'inspiration ce matin, pour cause de Lundi difficile sans doute.

mais tu passes souvent d'une "bd de divertissement" (j'aime pas l'expression mais bon) a une bd plus "difficile"

Ca, je ne suis pas sûr. En fait, ça dépend beaucoup du parcours du lecteur. Je connais plusieurs personnes qui ne lisaient pas de bande dessinée, et qui y sont entrées très facilement en attaquant par des trucs plus "difficiles", ou du moins plus "d'auteur".
Tout dépend de ton parcours et de tes références -- quelqu'un d'ouvert culturellement, avec un penchant pour le cinéma d'auteur et la littérature par exemple, se retrouvera beaucoup plus dans de la bande dessinée d'auteur que dans un Largo Winch, par exemple.
En fait, on avance souvent cette idée d'un continuum de bande dessinée, dans lequel on passerait de la bande dessinée de divertissement à la bande dessinée plus difficile, l'une servant d'introduction à l'autre -- et en ce qui me concerne, je trouve que c'est complètement faux. Je me suis lancé dans la bande dessinée d'auteur en lisant "Like a velvet glove cast in iron" de Dan Clowes il y a une grosse dizaine d'années, et ce n'est pas la bande dessinée de divertissement qui m'a encouragé ou aidé pour cette découverte. Alors que d'avoir vu "Eraserhead" de David Lynch quelques mois plus tôt, si.

De manière générale, la bande dessinée de divertissement propose des codes, et souvent représente une "zone de confort". C'est aussi vrai, dans une certaine mesure, pour la bande dessinée d'auteur (il y a quelques travers que l'on peut identifier et critiquer, comme la propension à l'autobio ou à un certain type de dessin), mais c'est quand même moins présent.
Ce qui fait que la bande dessinée de divertissement aurait plutôt tendance, à mon sens, à fermer les ouvertures pour ses lecteurs, qu'à cultiver leur curiosité. La critique du "c'est mal dessiné", par exemple, est emblématique d'un certain nombre d'attentes.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede PHILIG » 10/12/2007 16:25

Ca, je ne suis pas sûr. En fait, ça dépend beaucoup du parcours du lecteur. Je connais plusieurs personnes qui ne lisaient pas de bande dessinée, et qui y sont entrées très facilement en attaquant par des trucs plus "difficiles", ou du moins plus "d'auteur".
Tout dépend de ton parcours et de tes références -- quelqu'un d'ouvert culturellement, avec un penchant pour le cinéma d'auteur et la littérature par exemple, se retrouvera beaucoup plus dans de la bande dessinée d'auteur que dans un Largo Winch, par exemple.
En fait, on avance souvent cette idée d'un continuum de bande dessinée, dans lequel on passerait de la bande dessinée de divertissement à la bande dessinée plus difficile, l'une servant d'introduction à l'autre -- et en ce qui me concerne, je trouve que c'est complètement faux. Je me suis lancé dans la bande dessinée d'auteur en lisant "Like a velvet glove cast in iron" de Dan Clowes il y a une grosse dizaine d'années, et ce n'est pas la bande dessinée de divertissement qui m'a encouragé ou aidé pour cette découverte. Alors que d'avoir vu "Eraserhead" de David Lynch quelques mois plus tôt, si.

De manière générale, la bande dessinée de divertissement propose des codes, et souvent représente une "zone de confort". C'est aussi vrai, dans une certaine mesure, pour la bande dessinée d'auteur (il y a quelques travers que l'on peut identifier et critiquer, comme la propension à l'autobio ou à un certain type de dessin), mais c'est quand même moins présent.
Ce qui fait que la bande dessinée de divertissement aurait plutôt tendance, à mon sens, à fermer les ouvertures pour ses lecteurs, qu'à cultiver leur curiosité. La critique du "c'est mal dessiné", par exemple, est emblématique d'un certain nombre d'attentes.

j'etais resté sur une evolution de lecture
par ex moi vu mon age
c'etait gaston boule et bill tuniques bleues alix
que nous achetaient mes parents
puis je me suis fais mes propres lectures

si effectivement j'avais commençé la bd a 27 ans je serai sans doute allé vers les ouvrages les plus reçents et moins mainstream
donc moi je pense qu'il peut y avoir un continnum

apres le "c'est mal dessiné" c'est toujours subjectif

par exemple vu tes citations d'isabelle pralong j'ai regardé sur du9 la chroniques d'un precedent album faute d'avoir googleuisé des planches
et les trois dessins que j'ai pu y trouver heu comment dire...
d'ailleurs n'hesitez pas a mettre des planches ou de la prepub :wink:

et sur bulledair vance est habillé d'une superbe garde robe automne hiver

je prete (je sais c'est fou) mes bds et les retours sont souvent positifs et pas que pour des bds mainstream

la bd d'auteur (toujours pas satisfait de l'expression) a comme tu le soulignes elle aussi des travers souvent occultés par ses laudateurs bon pour défendre la bd de divertissement y'a didier "giuseppe" pasamonik le roi de la citation
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2007 17:01

si effectivement j'avais commençé la bd a 27 ans je serai sans doute allé vers les ouvrages les plus reçents et moins mainstream
donc moi je pense qu'il peut y avoir un continnum

Il peut y avoir, mais ce n'est pas obligé, c'est ce que je voulais dire.
Et même dans certains cas, c'est une limitation.
(mais bon, là je sens que je commence à boucler sur mes arguments, la sénilité me guette)

apres le "c'est mal dessiné" c'est toujours subjectif

par exemple vu tes citations d'isabelle pralong j'ai regardé sur du9 la chroniques d'un precedent album faute d'avoir googleuisé des planches
et les trois dessins que j'ai pu y trouver heu comment dire...

Bien sûr que c'est subjectif. Mais ce que je voulais dire, c'est que si l'on évolue entre, disons, Rozinski, Vance et Francq d'un côté, et Uderzo, Morris et Tibet de l'autre, la découverte du catalogue du FRMK risque de constituer un certain choc par rapport aux habitudes en place. Après, tout est question de curiosité, et je ne suis pas en train de supposer que ces lecteurs-là n'en auraient pas.

d'ailleurs n'hesitez pas a mettre des planches ou de la prepub :wink:

On essaye, mais ce n'est pas toujours possible. Pour des raisons de scan capricieux ou de reliure trop rigide (à moins d'exploser le livre, ce qui arrive parfois).

je prete (je sais c'est fou) mes bds et les retours sont souvent positifs et pas que pour des bds mainstream

Eh bien j'ai un collègue au bureau qui a flashé sur le dernier Pralong, justement, alors qu'il ne lit pas particulièrement beaucoup de bande dessinée (et c'est vrai que ça m'a un peu surpris, mais il est revenu réellement enthousiaste). Sinon, ma chère et tendre et désormais légitime a eu tout un parcours (guidé il est vrai) en bande dessinée d'auteur, et elle n'a pas l'air de s'en porter plus mal.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée