Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulème 2008] La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede pierre paquet » 06/12/2007 13:09

Message précédent :
Un avis parmi tant d'autres:
http://pierre.paquet.li/

Pour infos d'autres éditeurs sont dans le même cas...
pierre paquet
Editeur
Editeur

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 06/12/2007 13:20

Moi ça serait mon grand prix. A débattre avec le Gus, le Amer béton et le Acme Novelty cependant.
Mais je le donnerai pas à Ware car il l'a déjà eu sur un livre un peu meilleur, ni à Amer béton car ce n'est qu'une réédition sur le tard, ni à Gus car, même si c'est énorme, il manque ce petit truc de nouveau ou cette engagement humaniste qui explose à la tronche de Exit Wound.
Enfin, si c'est un de ces quatre qui gagne, moi je serai aux anges.

Ah tiens, moi je pencherais plus pour le Pralong ou le Goblet. Même si c'est très peu probable qu'ils aient une chance.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Pouffy » 06/12/2007 13:30

Sérieusement je n'ai jamais vu une selection aussi ouverte que cette année, chapeau pour ce tour de force !

Pas mieux... très surprenant. Est-ce un bien ou un mal, c'est à discuter.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 13:41

Bref. Dire que la bande dessinée est populaire, parce qu'elle est lue par la jeunesse, n'est pas une conclusion qui me convienne. Du tout.

Mon idée est plus dans le sens que la bd est populaire parce qu'elle est aussi et surtout lue par la jeunesse. Et qu'elle touche donc le fameux public de 7 à 77 ans.
(parce qu'elle peut offrir plusieurs niveaux de lecture oui).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede zanzibar » 06/12/2007 14:17

Je préfère le son des mouettes !

-
Bah, ils sont gueulards ces oiseaux là.
Faut dire que je me les paye tous les matins... :confused:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 06/12/2007 15:02

Un avis parmi tant d'autres:
http://pierre.paquet.li/

Pour infos d'autres éditeurs sont dans le même cas...

C'est ballot.

De plus, j'ai beaucoup apprécié l'ouvrage de Franc "les isolés"
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede dod » 06/12/2007 15:08

Bof ... comme toutes les autres cette sélection et ce festival d'angoulème me laisse totalement froid

dans la liste je dois avoir lu 2 ou 3 albums et en connaître 2 ou 3 autres mais ils ne m'intérèssent pas.

Il faut voir le bon côté de ce festival une large couverture médiatique qui permet souvent à un ouvrage de booster ses ventes (comme Le goncourt) des gens vont acheter parce que c'est "primé" donc le cas échéant un petit éditeur perçoit le jack pot point barre

la bd qui se vend il me semble qu'elle n'a pas vraiment besoin de ça donc tout va bien je me fous du festival , il ne me demande pas mon avis , je lis ce qui me plaît et ils choisissent ce qu'ils aiment

tout le monde est content non ???
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede obicontrolaltdilite » 06/12/2007 15:40

Bof ... comme toutes les autres cette sélection et ce festival d'angoulème me laisse totalement froid

dans la liste je dois avoir lu 2 ou 3 albums et en connaître 2 ou 3 autres mais ils ne m'intérèssent pas.

Il faut voir le bon côté de ce festival une large couverture médiatique qui permet souvent à un ouvrage de booster ses ventes (comme Le goncourt) des gens vont acheter parce que c'est "primé" donc le cas échéant un petit éditeur perçoit le jack pot point barre

la bd qui se vend il me semble qu'elle n'a pas vraiment besoin de ça donc tout va bien je me fous du festival , il ne me demande pas mon avis , je lis ce qui me plaît et ils choisissent ce qu'ils aiment

tout le monde est content non ???

c'est marrant.

Au contraire, quand je vois cette sélection, j'ai envie d'en lire l'intégralité.

non pas parce que je pense que je vais tout aimer.

mais par curiosité. me faire une opinion. comment savoir si une bd ne va pas me plaire avant de l'avoir lue.

quand j'ai commencé à lire de la bd il y a 2-3 ans, j'ai commencé avec des trucs comme krän, lanfeust, bref, du lourd ,avec des jolis dessins en couleur et tout et tout. Et si on m'avait dit à cette époque que je lirai un jour un pavé noir et blanc de 1000 pages aux dessins archi-minimalistes... et que ça me plairait... je me serais marrer ©.

je pense que c'est avant tout une question d'ouverture. Avoir envie de lire des styles différents.

mais finalement, c'est comme dans tout, si on prend le ciné, y en a aussi qui sont clients uniquement de blockbusters d'action américains et d'autres de petits films intimistes albanais tournés avec la caméra sur l'épaule.

je pense qu'il n'est jamais trop tard pour s'ouvrir à de nouvelles choses!!!

(pas de commentaires scabreux, merci d'avance)
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede dod » 06/12/2007 15:48

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi mais le problème c'est que quand je feuillete ces albums ils me tombent des mains souvent je n'aime pas le dessin que je trouve trop simple ou trop brouillon (pas taper ce n'est pas un jugement :mrgreen: )

ah une bonne histoire en bd aux dessins archi minimaliste ou expérimental je préfère un roman

tout cela pour dire que le goût de chacun est fort personnel (ça c'est une belle lapallissade :mrgreen: ) et que chacun ne cherche peut être pas la même chose dans la bd
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede riap » 06/12/2007 16:04

Moi j'ai lu ça et je peux vous conseiller

«ACME NOVELTY LIBRARY» de Chris Ware Delcourt :smile: :ok: :ok: :ok:
«ADELE BLANC-SEC» de Jacques Tardi Casterman :smile: :ok: :ok:
«LE CHAT DU RABBIN» de Joann Sfar Poisson Pilote / Dargaud :smile: :ok:
«LES CITES OBSCURES : LA THEORIE DU GRAIN DE SABLE» de François Schuiten & Benoît Peeters Casterman :smile: :ok: :ok:
«DEATH NOTE» de Takeshi Obata & Tsugumi Ohba Kana :neutral: Ouais, bon, je lis mais y'a eu bien mieux en BD japonaise quand même
«DONJON PARADE» d Manu Larcenet, Joann Sfar & Lewis Trondheim Delcourt :smile: Une ficelle bien grosse mais qui me fait bien marcher moi
«FAIRE SEMBLANT C’EST MENTIR» de Dominique Goblet L’Association :smile: :ok: :ok: :ok:
«GUS» de Christophe Blain Dargaud :smile:
«ILE BOURBON 1730» de Appollo & Lewis Trondheim Shampooing / Delcourt :smile: :ok: :ok:
«JOURNAL D’UN FANTOME» de Nicolas De Crécy Futuropolis :smile: :ok: :ok: :ok:
«KIKI DE MONTPARNASSE» de Catel & Bocquet Ecritures / Casterman :smile: :ok: :ok:
«LA VERITABLE HISTOIRE DE FUTUROPOLIS» de Florence Cestac Dargaud :smile: (pour ceux qui aiment les années 70 et 80...ou les initiés)

Bref, à part le XIII (avec qui je suis quand même fâché personnellement depuis quelques années), je suis curieux d'avoir votre avis sur les autres albums...ou vos coups de coeur qui n'y sont pas. Parce que c'est les fêtes...et que j'aime bien ME faire des cadeaux ... :siffle:
riap
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede zanzibar » 06/12/2007 16:05

mais par curiosité. me faire une opinion.

-
Et ceux qui ne sont pas cités par la liste? hein? hum! tu les oublies!!
Soyons papivores!
-

mais finalement, c'est comme dans tout, si on prend le ciné, y en a aussi qui sont clients uniquement de blockbusters d'action américains et d'autres de petits films intimistes albanais tournés avec la caméra sur l'épaule.

je pense qu'il n'est jamais trop tard pour s'ouvrir à de nouvelles choses!!!

(pas de commentaires scabreux, merci d'avance)

-
T'es marrant obi quand tu fais un grand écart !!!
( du block machin au petit film albanais...faudra que je la ressorte celle-là !!)
:mrgreen:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede obicontrolaltdilite » 06/12/2007 16:12

-
Et ceux qui ne sont pas cités par la liste? hein? hum! tu les oublies!!
Soyons papivores!
-

sachant qu'il est impossible de tout lire pour des raisons de temps et d'argent, pourquoi ne pas commencer par des bandes dessinées auxquelles un jury, quel qu'il soit, a apparemment trouvé certains mérites.

maintenant, il existe aussi plein d'autres façons de faire des "découvertes assistées", notamment sur bdgest mais aussi en considérant son libraire autrement qu'un lecteur... de code-barres...

mais pourquoi pas utiliser cette liste comme un moyen de s'enrichir (culturellement bien évidemment, parce que je serai curieux de voir le tiroir-caisse s'affoler pour le montant total de ces 50 bouquins...)
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede zemartinus » 06/12/2007 16:15

Qu'est-ce que Donjon Parade fait là-dedans? la moins bonne série de Donjon et le moins bon album de cette série. Y'a vraiment des choix qu'on ne comprend pas.

Comme de mettre le XIII alors que même s'il est pas mal il reste bien moins bon que beaucoup d'albums de la série. S'ils voulaient mettre du thriller ils auraient put mettre j'sais pas moi Biotope ou Afrika (bon okay c'est particulier mais ça méritait + sa place que le XIII (mais Hermann j'crois qu'ils l'aiment pas trop à Angoulême)).

Et pourquoi 2 albums de Riad Sattouf? surtout que Pascal Brutal c'est sympa mais bon, juste sympa quoi (et en + le 2 est moins bon que le first).

Z'on oublié Big Foot aussi qui me semble plus réussit que Gus (bon c'est que mon avis). Et le Dernier Mousquetaire kess k'il vient faire là? C'est un des moins bon Jason que j'ai lu, c'est tout à fait vide (et en + on s'amuse même pas en le lisant).

Jerome KJ Bloche et L'ile Bourbon peut-être en trop eux aussi (même si j'aime bien JKJB).

Bon à part ça j'trouve que c'est plutôt une bonne sélection, pour une fois je connais la plupart des BD.

Mais comme disait un type sur ActuaBD il serait temps que les prix soient décernés par la profession et non pas par un jury. Ou qu'il y ait au moins un prix décerné par la profession.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede zemartinus » 06/12/2007 16:17

ah et le Adèle Blanc-sec aussi jsé pas trop pk ils l'ont mis là... on a l'impression ke cé comme pour le XIII, ils l'ont mis là parce qu'il fallait absolument mettre du grand public et pas parce que ça leur semble faire partie des meilleurs BD de 2007
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede anguss » 06/12/2007 16:20

ah et le Adèle Blanc-sec aussi jsé pas trop pk ils l'ont mis là... on a l'impression ke cé comme pour le XIII, ils l'ont mis là parce qu'il fallait absolument mettre du grand public et pas parce que ça leur semble faire partie des meilleurs BD de 2007

Faudrait conseiller au jury une séance de psychanalyse, je vois que ça.... De vrais schyzophrènes!
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Pouffy » 06/12/2007 16:24

Au contraire, quand je vois cette sélection, j'ai envie d'en lire l'intégralité.

non pas parce que je pense que je vais tout aimer.

mais par curiosité. me faire une opinion. comment savoir si une bd ne va pas me plaire avant de l'avoir lue.

J'avais fait cette démarche il y a deux ou trois ans. Déjà c'est un investissement, car cela fait près de 50 albums. Au final j'avais été bien déçu : beaucoup d'albums conceptuels ou originaux... mais pas forcément bons.

C'est très réducteurs et c'est aussi ce que je repprochais au précédentes sélections d'Angoulemes... de privilégier les indépendants (pas forcément bons) aux blockbusters (pas forcément mauvais). Bon le but d'Angoulemes est surtout de promouvoir et de faire découvrir donc ca expliquait la sélection.

Soit mes goûts ont évolué soit la sélection est plus ouverte... mais il y a moins de trucs inconnus dans la sélection de cette année.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede zanzibar » 06/12/2007 16:28

mais pourquoi pas utiliser cette liste comme un moyen de s'enrichir (culturellement bien évidemment, parce que je serai curieux de voir le tiroir-caisse s'affoler pour le montant total de ces 50 bouquins...)

-
Une cure d'amaigrissement pour le porte monnaie...chouette!! :mrgreen:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Pouffy » 06/12/2007 16:29

Qu'est-ce que Donjon Parade fait là-dedans? la moins bonne série de Donjon et le moins bon album de cette série. Y'a vraiment des choix qu'on ne comprend pas.

C'est pour s'excuser des autres fois... M. Sastrapi a bien eu un prix pour Poulet aux Prunes, alors que c'est loin de valoir Persepolis non primé. Un peu comme Peeters l'an dernier.

Et pourquoi 2 albums de Riad Sattouf? surtout que Pascal Brutal c'est sympa mais bon, juste sympa quoi (et en + le 2 est moins bon que le first).

Parce que c'est un copain de J. Sfar :mrgreen:

Z'on oublié Big Foot aussi qui me semble plus réussit que Gus (bon c'est que mon avis).

Dumontheuil a déjà eu un prix.

Et le Dernier Mousquetaire kess k'il vient faire là? C'est un des moins bon Jason que j'ai lu, c'est tout à fait vide (et en + on s'amuse même pas en le lisant).

Dans pas mal de cas, l'auteur et son travail importent plus que l'album en question.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede zanzibar » 06/12/2007 16:35

Faudrait conseiller au jury une séance de psychanalyse, je vois que ça.... De vrais schyzophrènes!

-
Sauf que le problème ce n'est pas d'etre un schizophrène ( j'aime bien le Y, il est Schyyyyzophrène! :fant2: ), parce que moi j'en lis des séries Schizo-machin ( MPD psycho...c'est de la grosse baballe!! :siffle: ), et bien je peux te dire que ce n'est pas le problème.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede obicontrolaltdilite » 06/12/2007 16:44

concernant les titres repris malgré qu'ils ne soient pas les meilleurs des auteurs, faut-il rappeler l'oscar de scorcese pour son remake de infernal affairs (que j'ai moins aimé que l'original)?

et la place de ile bourbon dans la sélection ne me dérange pas du tout.

il ne mérite certainement pas de gagner mais il ne dénote pas.

par contre c'est vrai que ce donjon parade est probablement un des plus mauvais de la série toutes époques confondues.

et que bigfoot y aurait trouvé bonne place.
et rocky.
et james dieu.
et biotope.
et desolation jones.
et miss endicott.
et the filth.
et ainsi de suite.

ben vous n'avez plus qu'à créer votre propre festival et sélectionner votre propre jury.
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede zanzibar » 06/12/2007 16:49

sélectionner votre propre jury.

-
J'hésite entre les bisounours, et les barbapapa ??
Quelqu'un pourrait-il m'aider ??
:mrgreen:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée