Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulème 2008] La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2007 17:01

Message précédent :
si effectivement j'avais commençé la bd a 27 ans je serai sans doute allé vers les ouvrages les plus reçents et moins mainstream
donc moi je pense qu'il peut y avoir un continnum


Il peut y avoir, mais ce n'est pas obligé, c'est ce que je voulais dire.
Et même dans certains cas, c'est une limitation.
(mais bon, là je sens que je commence à boucler sur mes arguments, la sénilité me guette)

apres le "c'est mal dessiné" c'est toujours subjectif

par exemple vu tes citations d'isabelle pralong j'ai regardé sur du9 la chroniques d'un precedent album faute d'avoir googleuisé des planches
et les trois dessins que j'ai pu y trouver heu comment dire...


Bien sûr que c'est subjectif. Mais ce que je voulais dire, c'est que si l'on évolue entre, disons, Rozinski, Vance et Francq d'un côté, et Uderzo, Morris et Tibet de l'autre, la découverte du catalogue du FRMK risque de constituer un certain choc par rapport aux habitudes en place. Après, tout est question de curiosité, et je ne suis pas en train de supposer que ces lecteurs-là n'en auraient pas.

d'ailleurs n'hesitez pas a mettre des planches ou de la prepub :wink:


On essaye, mais ce n'est pas toujours possible. Pour des raisons de scan capricieux ou de reliure trop rigide (à moins d'exploser le livre, ce qui arrive parfois).

je prete (je sais c'est fou) mes bds et les retours sont souvent positifs et pas que pour des bds mainstream


Eh bien j'ai un collègue au bureau qui a flashé sur le dernier Pralong, justement, alors qu'il ne lit pas particulièrement beaucoup de bande dessinée (et c'est vrai que ça m'a un peu surpris, mais il est revenu réellement enthousiaste). Sinon, ma chère et tendre et désormais légitime a eu tout un parcours (guidé il est vrai) en bande dessinée d'auteur, et elle n'a pas l'air de s'en porter plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re:

Messagede PHILIG » 11/12/2007 08:32


Bien sûr que c'est subjectif. Mais ce que je voulais dire, c'est que si l'on évolue entre, disons, le catalogue du fremok d'un côté, et isabelle pralong de l'autre, la découverte de Rozinski, Vance et Francq Uderzo, Morris et Tibet risque de constituer un certain choc par rapport aux habitudes en place. Après, tout est question de curiosité, et je ne suis pas en train de supposer que ces lecteurs-là n'en auraient pas.



:siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re:

Messagede elpingos » 13/12/2007 09:55

J'avance pas mal dans la lecture de "château l'attente" et je me dis de + en + qu'il a des grdes chances d'être récompensé... Allez je lance les paris.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re:

Messagede elpingos » 14/12/2007 11:09

Savez-vous d'ailleurs si une femme a déjà reçu le grand prix?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re:

Messagede anguss » 14/12/2007 11:14

Cestac en 2000 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11253
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Re:

Messagede elpingos » 14/12/2007 11:42

Oui! merci...

Sinon je suis allé faire un tour dans l'historique et aux albums primés, d'auteures, je ne trouve que "Légende et réalité de casque d'or" d'Annie Goetzinger en 1977, et "Poulet aux prunes" de Satrapi en 2005 ....

Cette année 8 femmes sont sélectionnées (sur 50)... Bcp? pas bcp? je ne connais pas trop le pourcentage parmi les auteurs en général...
Mais ça me semble pas mal pour le coup (16%)

Bref je vais ptêt me prendre des réflexions du genre "et alors?", mais bon, je souligne juste...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re:

Messagede domisyl » 01/01/2008 11:39

Moi je me demande surtout comment on peut être passionné de bds et passer à côté des titres de cette selections (en bien ou en mal d'ailleurs).
facile pourtant



:arrow:

Beaucoup de raisons :
- auteurs pas appréciés
- graphisme qui n'inspire pas du tout
- tout simplement pas vu dans la masse et donc à découvrir éventuellement








nan, je ne parlais pas possession, je parlais juste "connaissance". Beaucoup ici jugent souvent cette selection élitiste, regroupant des albums inconnus, alors je voulais juste signaler que sur un site où l'on rencontre 99% de fans de bds, ça me chquait un peu.
Après oui, le protefeuille n'est pas extensible, et tant mieux, ces 50 albums en cahcent 50 autres, mais c'est une selection, opérée avec soin, et mises à part quelques énormités, j'ai plutôt envie de respecter ces choix là.




Pour reprendre l'expression de Thy, j'ai "connaissance " de 25 albums , j'en ai lu 3-4 à tout casser et je dois dire que cela ne m'empèche pas de dormir .
Et je me considère pourtant comme un passionné de bds comme tous sans doute ici.

Dans la liste des bdgest'arts , j'ai trouvé une série de bds que je ne connaissais pas , qui m'ont paru intéressantes et je les ai commandées .
Ce sera pareil pour la sélection d'Angoulème certainement .
Dorénavant ,voila le rôle que j'attribuerai aux différents palmarès annuels . Me faire connaître des trucs qui m'ont échappés .
Et c'est tout .
Et c'est déjà pas mal en fait pour le béotien revendiqué et passionné que je suis .
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
absenthéiste
socialiste désabusé, presqu'un pléonasme
Avatar de l’utilisateur
domisyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3075
Inscription: 08/02/2004
Localisation: MJE chambre 008 ou dans mon char près de Bastogne
Age: 59 ans

Re:

Messagede blougou » 01/01/2008 13:28

c'est surtout tres rafraichissant

un bisou pour domisyl!
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 47 ans

Re:

Messagede MLH » 01/01/2008 15:16

Comme l'année dernière je n'ai lu que la moitié de la sélection, même si je connais également la plupart des autres bd non lues. Et comme l'année dernière je suis un peu perplexe sur cette sélection. Je m'y retrouve assez même si j'en mettrais volontiers le double afin d'être plus large car il y a forcémment des oubliés.

Ce qui me gène surtout c'est que toutes ces bd soient les unes à côté des autres dans une seule catégorie. Voir par exemple Exit Wounds et XIII ensemble me semble incohérent car si j'ai lu les deux, je ne pensent pas (et sans vouloir généraliser) que d'une manière générale elles touchent chacune le même public.

En quoi cela me gène qu'elles soient ensembles ? Moi personnellement, cela me gène pas, je trouve même la sélection plus éclectique que l'année dernière, mais comme d'une part au final le but de cette sélection est de faire des choix et que d'autre part certains ne peuvent pas s'empêcher de se sentir de par leurs goûts comme les représentants de la bd, la vraie, l'unique... et ben voilà le résultat des discussions : élitiste, mainstream, intellectualisation, bobo, mangas, goût de mer... si si, tous ces mots viennent du topic :mrgreen:

J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut à se point s'emporter dans ce qui n'est qu'une discussion et se montrer aussi peu respectueux du goût des autres... :roll: Il y aurait déjà des prix à remettre pour certaines remarques :fant2: Tiens d'ailleurs voilà mon grand prix de l'année dernière pour un commentaire sur la sélection 2007. C'est quand même pitoyable non ?

En somme cette selection est plutôt flatteuse.
Dans le sens ou justement la plupart des titres cités n'étant pas la bd que le grand public aurait acheté mais plutôt un public avertit qui est de plus en plus nombreux.
Flatteuse pour nous qui nous nous retrouvons dans cette selection, enfin majoritairement. Enfin flatteuse, je dirai peut-être plutôt rassurante. C'est important de se savoir à part et de ne pas se sentir "avoir des gouts de chiottes" ce qui est plutôt l'apanage du grand public justement.

Alors Angoulème doit-il ressembler au Festival de Cannes ou aux Césars ? :mrgreen: Sérieusement un peu des 2 ne serait pas mal, même si cela ne satisferait jamais tout le monde, et je pense que ça passe par des catégories comme avant :roll: Mais ce n'est que mon avis bien entendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re:

Messagede macdaigh » 02/01/2008 00:29

Bon allez, je me lance.
Je vais essayer de faire court et du coup ça va probablement etre pris de travers mais bon...

Ce qui me gène dans cette sélection ce n'est pas tellement qu'elle soit élitiste ou non mais c'est ce qu'on a bien voulu y mettre.
On peut effectivement la considérer comme éclectique même si la proportion d'ouvrage à dessin "difficile" est la plus importante. A coté de ces derniers on a quelques livres dont le dessin est plus facile sans être grand public et qui touche quand même un lectorat plus vaste que la première catégorie. dans l'ensemble je trouve ça plutôt bien même si, pour la première catégorie je sais pertinemment que, à mon niveau, un prix sur ces albums n'apporteras rien si ce n'est de la satisfaction à son auteur. pour les autres, on peut considérer qu'il en manque mais bon, c'est une sélection.
Par contre, ce qui me gène ce sont les parties comics et grand public.
En comics, en gros, on a choisi des albums que ne lisent pas les lecteurs de comics, c'est a dire s'adressant presque uniquement au lecteur de FB tendance "élitiste" (par élitiste j'entends "qui touche un public très restreint). Même ACME est plus difficile à vendre que Jimmy Corrigan, pourtant plus cher. Ce n'est pourtant pas faute de le recommander.
En grand public (quand je dis grand public j'exclue la plupart des trucs de masse genre les blondes, je peux expliquer pourquoi à ceux que ça interesse, mais une autre fois :wink: ), j'ai un peu l'impression que les albums inclus servent d'alibis (genre "mais si, regardez on a mis du grand public"). un Tardi (qui n'est pas le meilleur), un Schuitten (qui n'est pas le meilleur non plus), un donjon (qui n'est toujours pas le meilleur), un Soleil, le Feul (c'est sympa mais bon, y a un petit coté on a mis celui là parce qu'il fallait en mettre un), le Bloche (parce que c'est le 20? c'est pour son anniversaire?), et le XIII.
ah, le XIII.
je ne veux pas rentrer dans le jugement de valeur sur cet (ces) album(s) mais ça ne gène personne d'autre que moi qu'ils aient choisi le Giraud?
Manifestement, comme quelqu'un l'a dit, il y a un petit côté "sélection pour l'ensemble de son oeuvre" (on parie sur un prix spécial du jury?). mais pourquoi prendre le seul album qui n'ai pas été dessiné par Vance. A sa place je serais furax. ça fait 20 ans qu'il se tape les aventures du tatoué, et on sélectionne le seul qu'il n'ait pas dessiné en point final.
perso, je trouve ça limite odieux. pas limite, d'ailleurs. je trouve ça odieux.
et au milieu de tout ça, pas de Siegfried, pas de Long John Silver, Okko, Chéri Bibi, Carthago, Sambre et j'en passe. c'est à dire autant d'album qui auraient eu beaucoup plus de raisons d'être sélectionnés.
Sinon en parlant d'insulte, que penser de la sélection de Sillage et Trolls de troy (qui sont loin d'être les meilleurs de la série, en plus) en album jeunesse... je ne sais pas pour mes confrères, mais les clients qui m'achètent ces albums ont en majorité largement passé les 18 ans. Et les mettre dans la même catégorie que Lou ou Kid Paddle, c'est hard. Si on devait en faire des films, les deux seraient probablement interdit au moins de 16 ans...
bon voilà, finalement j'ai fait long...
Je pourrais continuer mais faut que j'aille me coucher, ma semaine va être longue.
une autre fois! :smile:
MacDaigh
"everyone is from somewhere,
even if you've never been there"
Jethro Tull

www.story-bd.com
macdaigh
Libraire
Libraire
 
Messages: 26
Inscription: 26/05/2007
Localisation: NANTES
Age: 55 ans

Re:

Messagede Messer » 02/01/2008 00:39

djinn djinn dans la sélection. moi qui aime bien le travail de König (comme quoi...), cet album est très nettement en-dessous de ce qu'il peut faire ... je suppose qu'il voulait le mettre en tant qu'auteur dans cette liste, peu importe l'album.

ca doit etre pareil pour van hamme et vance, quoique ce serait bizarre que des belges gagnent quelque chose...

le reste, c'est cohérence avec leur logique d'incohérence. ca me permettra de découvrir certains albums (vous êtes plusieurs à me parler de ce "chateau l'attente", je dois le trouver maintenant) que je n'aurais sans doute pas feuilleter autrement. le tout en enrobant dans un domaine connu (bd "commerciale", ce qui ne l'empeche pas d'etre bonne, parfois), pour ne pas faire trop peur.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 02/01/2008 07:06

Macdaigh si de Trolls et Sillage on devait en faire des films, ils ne seraient surement pas interdit aux moins de 16 ans, peut-être 12 et encore il en faut beaucoup quand même, ça fait longtemps que t'es pas allé au ciné toi. Sinon je suis complètement d'accord avec toi que ces albums n'ont quand même rien à foutre dans la section jeunesse et tu m'étonne que Vance y doit être vénère :siffle:
Par contre heureusement que Okko ne fait pas partie de la sélection, ça aurait été encore plus suspect que Feul et XIII réuni :roll:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede macdaigh » 02/01/2008 09:32

Trolls montre des êtres humains se faire dépecer voire bouffer vivant par des personnages présentés comme les héros, sans parler du cannibalisme de l'héroine qui n'est pas trolle mais humaine et le tout sur le ton de la rigolade et à grand coup d'effets bien gore. je ne pense pas que le CNC laisserait passer ça sans rien dire. Saw 4 par exemple est interdit au moins de 16 ans...
Sillage est plus "soft" mais comporte quand même des scènes bien gore et aborde parfois des thèmes qui me semblent parfois violent pour des gosse de 12-13 ans, ce qui me fait penser que l'interdiction serait la même, à moins bien sûr d'édulcorer à mort, genre les derniers Star Wars, par exemple.
Okko n'était qu'un exemple, mais cela dit je connais plein de gens qui trouve ça très bien et qui attendent impatiemment le 4, donc pourquoi pas.
MacDaigh
"everyone is from somewhere,
even if you've never been there"
Jethro Tull

www.story-bd.com
macdaigh
Libraire
Libraire
 
Messages: 26
Inscription: 26/05/2007
Localisation: NANTES
Age: 55 ans

Re:

Messagede radar » 02/01/2008 22:37

Ce qui me gène surtout c'est que toutes ces bd soient les unes à côté des autres dans une seule catégorie. Voir par exemple Exit Wounds et XIII ensemble me semble incohérent car si j'ai lu les deux, je ne pensent pas (et sans vouloir généraliser) que d'une manière générale elles touchent chacune le même public.

En quoi cela me gène qu'elles soient ensembles ?
Moi personnellement, cela me gène pas(...)


pas toujours facile à suivre, ton message :wink:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 03/01/2008 05:09

Trolls montre des êtres humains se faire dépecer voire bouffer vivant par des personnages présentés comme les héros, sans parler du cannibalisme de l'héroine qui n'est pas trolle mais humaine et le tout sur le ton de la rigolade et à grand coup d'effets bien gore. je ne pense pas que le CNC laisserait passer ça sans rien dire. Saw 4 par exemple est interdit au moins de 16 ans...


Franchement on ne peux pas comparer Saw4 et trolls de troy :roll: A ce moment la Hannibal a été interdit seulement aux moins de 12ans.

Sillage est plus "soft" mais comporte quand même des scènes bien gore et aborde parfois des thèmes qui me semblent parfois violent pour des gosse de 12-13 ans


Ben moi je ne trouve pas, regarde les jeux videos, les mangas et mêmes les films que les gosses de 12 ans vont voir aujourd'hui(Hannibal que j'ai déjà donné en exemple), il y 10 fois plus de violence que dans Sillage et Trolls de Troy réunis. Je vois des gosses de 8/ 9 ans commencer à lire Trolls.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede MLH » 03/01/2008 09:05

Ce qui me gène surtout c'est que toutes ces bd soient les unes à côté des autres dans une seule catégorie. Voir par exemple Exit Wounds et XIII ensemble me semble incohérent car si j'ai lu les deux, je ne pensent pas (et sans vouloir généraliser) que d'une manière générale elles touchent chacune le même public.

En quoi cela me gène qu'elles soient ensembles ?
Moi personnellement, cela me gène pas

pas toujours facile à suivre, ton message :wink:

Au moins je sais que tu l'as lu avec attention :siffle: Bon c'est vrai que je ne suis pas très clair, je me suis même carrément mal exprimé :oops:

Pour reprendre l'exemple de Exit Wounds et XIII, je les ai lu, j'ai un avis différent sur chacune, mais le fait qu'elles soient toutes les deux dans la sélection 2008 ne me gène pas. En revanche ce qui me gène, c'est qu'elles ne soient pas dans des catégories distinctes car elles sont très différentes et ne visent pas le même lectorat (bien que les ayant lu toutes les deux, je n'en attends pas du tout la même chose. J'essaye d'être éclectique, mais je comprends que beaucoup de lecteurs de l'une de ces 2 bd ne liront probablement jamais l'autre), l'une est vue comme de type "élitiste" (entre guillements hein !) et l'autre comme "mainstream". Bon bien évidemment cette distinction est caricaturale, mais ne pas en faire revient un peu à considérer la bd comme un tout alors que c'est un art très riche et plein de finesses.

Si je prend l'exemple des Molière, voilà les différentes catégories qui existent ou ont existé :
[*]Molière du théâtre en région
[*]Meilleur spectacle de divertissement
[*]Molière du théâtre privé
[*]Molière du théâtre public
[*]Meilleure pièce du répertoire
[*]Meilleure pièce de création française

Je ne sais pas si toutes se justifient, mais mettre dans une sélection sans distinction aucune une adaptation de Corneille, un vaudeville de Feydeau et un spectacle musical... ça ne me paraît pas logique quelles que soient les qualités de chacune :roll:

C'est plus clair comme cela ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re:

Messagede radar » 03/01/2008 13:04

Au moins je sais que tu l'as lu avec attention :siffle: Bon c'est vrai que je ne suis pas très clair, je me suis même carrément mal exprimé :oops:

Pour reprendre l'exemple de Exit Wounds et XIII, je les ai lu, j'ai un avis différent sur chacune, mais le fait qu'elles soient toutes les deux dans la sélection 2008 ne me gène pas. En revanche ce qui me gène, c'est qu'elles ne soient pas dans des catégories distinctes car elles sont très différentes et ne visent pas le même lectorat (bien que les ayant lu toutes les deux, je n'en attends pas du tout la même chose. J'essaye d'être éclectique, mais je comprends que beaucoup de lecteurs de l'une de ces 2 bd ne liront probablement jamais l'autre), l'une est vue comme de type "élitiste" (entre guillements hein !) et l'autre comme "mainstream". Bon bien évidemment cette distinction est caricaturale, mais ne pas en faire revient un peu à considérer la bd comme un tout alors que c'est un art très riche et plein de finesses.

Si je prend l'exemple des Molière, voilà les différentes catégories qui existent ou ont existé :
[*]Molière du théâtre en région
[*]Meilleur spectacle de divertissement
[*]Molière du théâtre privé
[*]Molière du théâtre public
[*]Meilleure pièce du répertoire
[*]Meilleure pièce de création française

Je ne sais pas si toutes se justifient, mais mettre dans une sélection sans distinction aucune une adaptation de Corneille, un vaudeville de Feydeau et un spectacle musical... ça ne me paraît pas logique quelles que soient les qualités de chacune :roll:

C'est plus clair comme cela ? :mrgreen:


yep !
(et heureusement que les messages sur forum ne nécessitent aucune encre :wink: )
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re:

Messagede nekikoole » 03/01/2008 13:18

La sélection d'Angoulême, c'est que du bidon et du copinage.
L'acceptation des ouvrages en vue de sélection a été faite et close plusieurs mois (4 ou 5 d'après ce qu'on m'a dit) avant le salon alors qu'elle est censée présenter des nouveautés du premier semestre 2008.
Exit les nombreux petits éditeurs qui n'ont pu y participer (et qu'Angoulême dédaigne) et qui sont exclus d'office car il n'ont pas les moyens d'une telle gestion.
Copinage car sinon que fait le "vieux" et pas génial Vilebrequin dans la sélection ? Un prix de consolation pour l'arrogance et la malfaçon de Casterman lui sera sans doute attribué.
Bref, comme chaque année, les prix d'Angoulême, c'est du grand n'importe quoi.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/02/2007
Localisation: kekpar

Re:

Messagede fleur » 03/01/2008 13:50

ba c'est toujours les mêmes soupçons de tricherie quand y a un palmarès, que ce soit pour une BD ou pour Miss France! ça ne me passionne pas ce genre de débat...

Trolls montre des êtres humains se faire dépecer voire bouffer vivant par des personnages présentés comme les héros, sans parler du cannibalisme de l'héroine qui n'est pas trolle mais humaine et le tout sur le ton de la rigolade et à grand coup d'effets bien gore. je ne pense pas que le CNC laisserait passer ça sans rien dire. Saw 4 par exemple est interdit au moins de 16 ans...


on évite d'acheter ça pour une bibiothèque scolaire, c'est tout :mrgreen:
et même, ça n'empêcherait pas d'en parler avec les enfants, pour faire la part des choses entre la provoc et le premier degré...


S'attaquer aux tabous, ça fait un peu partie de l'histoire de la BD non? et ce qui fait un peu son charme (beaucoup d'auteurs se revendiquent icônoclastes!... )

Je ne sais pas si aujourd'hui, les Rhââ lovely ou certaines Rubrique à brac auraient l'autorisation d'être librement vendues... je crois que côté censure, il en faut pas trop non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re:

Messagede fleur » 03/01/2008 14:11

ouaip je sais, c'est édités (sans avertissement visible...) que je voulais dire :oops:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 03/01/2008 14:24

L'acceptation des ouvrages en vue de sélection a été faite et close plusieurs mois (4 ou 5 d'après ce qu'on m'a dit) avant le salon alors qu'elle est censée présenter des nouveautés du premier semestre 2008.
Exit les nombreux petits éditeurs qui n'ont pu y participer (et qu'Angoulême dédaigne) et qui sont exclus d'office car il n'ont pas les moyens d'une telle gestion.


C'est d'ailleurs pour cela que Le Grand Autre de Ludovic Debeurme, publié chez Cornélius, ne figure pas dans cette sélection, puisqu'il est paru quasiment en même temps que son annonce. Ah? Quoi? On me dit à l'oreillette qu'en fait, si, il fait partie de la sélection.

Ben oui. Alors, que le processus d'envoi n'aie pas été très clair, c'est possible -- Pierre Paquet s'en plaignait sur son blog, expliquant qu'ils avaient raté la date limite, et que cela expliquait son absence de la sélection. (ben oui, tout n'est pas complot non plus, hein, il y a aussi des tracasseries administratives)
Par contre, l'idée que les "petits" éditeurs en seraient exclus -- Cambourakis, Warum, Atrabile sont dans le lot, et il y a un petit moment que l'on peut aussi se tourner vers des alternatives à l'envoi du bouquin: photocopies, pdf, impressions couleur ... Heureusement d'ailleurs, puisque les magazines, par exemple, ont des exigences de bouclage qui sont très en amont de la fabrication des livres.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités