si effectivement j'avais commençé la bd a 27 ans je serai sans doute allé vers les ouvrages les plus reçents et moins mainstream
donc moi je pense qu'il peut y avoir un continnum
Il peut y avoir, mais ce n'est pas obligé, c'est ce que je voulais dire.
Et même dans certains cas, c'est une limitation.
(mais bon, là je sens que je commence à boucler sur mes arguments, la sénilité me guette)
apres le "c'est mal dessiné" c'est toujours subjectif
par exemple vu tes citations d'isabelle pralong j'ai regardé sur du9 la chroniques d'un precedent album faute d'avoir googleuisé des planches
et les trois dessins que j'ai pu y trouver heu comment dire...
Bien sûr que c'est subjectif. Mais ce que je voulais dire, c'est que si l'on évolue entre, disons, Rozinski, Vance et Francq d'un côté, et Uderzo, Morris et Tibet de l'autre, la découverte du catalogue du FRMK risque de constituer un certain choc par rapport aux habitudes en place. Après, tout est question de curiosité, et je ne suis pas en train de supposer que ces lecteurs-là n'en auraient pas.
d'ailleurs n'hesitez pas a mettre des planches ou de la prepub
On essaye, mais ce n'est pas toujours possible. Pour des raisons de scan capricieux ou de reliure trop rigide (à moins d'exploser le livre, ce qui arrive parfois).
je prete (je sais c'est fou) mes bds et les retours sont souvent positifs et pas que pour des bds mainstream
Eh bien j'ai un collègue au bureau qui a flashé sur le dernier Pralong, justement, alors qu'il ne lit pas particulièrement beaucoup de bande dessinée (et c'est vrai que ça m'a un peu surpris, mais il est revenu réellement enthousiaste). Sinon, ma chère et tendre et désormais légitime a eu tout un parcours (guidé il est vrai) en bande dessinée d'auteur, et elle n'a pas l'air de s'en porter plus mal.