L'acceptation des ouvrages en vue de sélection a été faite et close plusieurs mois (4 ou 5 d'après ce qu'on m'a dit) avant le salon alors qu'elle est censée présenter des nouveautés du premier semestre 2008.
Exit les nombreux petits éditeurs qui n'ont pu y participer (et qu'Angoulême dédaigne) et qui sont exclus d'office car il n'ont pas les moyens d'une telle gestion.
C'est d'ailleurs pour cela que Le Grand Autre de Ludovic Debeurme, publié chez Cornélius, ne figure pas dans cette sélection, puisqu'il est paru quasiment en même temps que son annonce. Ah? Quoi? On me dit à l'oreillette qu'en fait, si, il fait partie de la sélection.
Ben oui. Alors, que le processus d'envoi n'aie pas été très clair, c'est possible -- Pierre Paquet s'en plaignait sur son blog, expliquant qu'ils avaient raté la date limite, et que cela expliquait son absence de la sélection. (ben oui, tout n'est pas complot non plus, hein, il y a aussi des tracasseries administratives)
Par contre, l'idée que les "petits" éditeurs en seraient exclus -- Cambourakis, Warum, Atrabile sont dans le lot, et il y a un petit moment que l'on peut aussi se tourner vers des alternatives à l'envoi du bouquin: photocopies, pdf, impressions couleur ... Heureusement d'ailleurs, puisque les magazines, par exemple, ont des exigences de bouclage qui sont très en amont de la fabrication des livres.