Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulème 2008] La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede thyuig » 06/12/2007 07:59

Message précédent :

Faut couper! C'est sale la gangrène, ça pue!!!

Pfouh..
Faut assumer, c'est tout.
La BD, on y vient pour la plupart d'entre nous PAR la bd populaire, parce qu'on en a lu étant petiot jeune.
L'oublier, le renier, c'est se couper une jambe...

... comme pour la gangrène quoi...

Bien entendu c'est tout à fait ce que j'avais écrit et pensé Brian, hein... Pas très honnête sur ce coup-là.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede thyuig » 06/12/2007 08:01

Avec les implications qui suivent aussitôt, comme quoi la bande dessinée c'est pour rire, c'est pour se détendre, et c'est pas pour se prendre la tête. (cette dernière phrase étant (c) Régis Loisel, ça fait réfléchir).

ben la lecture du dernier tome de la quête abonde dans ce sens en tout cas, il est cohérent le bonhomme.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede cubik » 06/12/2007 09:07

je comprendrais jamais cette volonté de faire valider ses achats par un prix...
la liste des meilleures ventes, c'est pas suffisant?
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede D H T » 06/12/2007 09:12

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 02:12, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede anguss » 06/12/2007 09:12

je comprendrais jamais cette volonté de faire valider ses achats par un prix...
la liste des meilleures ventes, c'est pas suffisant?

C'est vrai....
Je ne comprendrai jamais pourquoi je ne regarde pas la Starac tous les soirs....
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede HubIguane » 06/12/2007 09:20

Qui peut se vanter d'avoir lu toutes les BD de cette liste?... :confused:

les jurés ?!
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Re:

Messagede reddef » 06/12/2007 09:31

Qui peut se vanter d'avoir lu toutes les BD de cette liste?... :confused:

Moi.
Sauf Exit Wounds qui est sur ma pile des lectures en attente.

Pour l'instant, il s'agit de la pré-sélection, ce n'est pas encore la remise des prix.

A titre d'info cette sélection a été effectué par les personnes suivantes:
Julien Bastide-critique 9eme art/du9/chronic'art
Marc Szyjowicz-librairie Nation et BDnet
Benoit Mouchard-directeur artistique et programmation du festival
Jean-Pierre Mercier-Conseiller scientifique du CNBDI
Celine Bagot-responsableJeunes talents du festival
Monique Younès-Journaliste/RTL.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 09:44

Et bien justement, va relire la fin de l'article. 26% de lecteurs, c'est pas énorme. Et ce sont les lecteurs qui sont plus représentés chez les cadres bien éduqués, et moins chez les ouvriers, les employés et les agriculteurs.

Et bin toi aussi relis mes propos.
J'ai dit que ton article était intéressant mais qu'il ne s'intéressait, ne visait qu'une couche de la population, celle qui achète.
C'est un point de vue, pourquoi pas, c'est intéressant pour savoir qui achète de la bd, et c'est très bien fait, mais "valider", "juger" le côté populaire de la bande dessinée uniquement par ce point de vue est quelque peu facile, et surtout oublie un point important :
[*] l'âge moyen du lecteur bd.

La bd, et c'est ce dont les tenants du mythe de la bd comme art regrette le plus, est considérée par les médias non connaisseurs comme avant un truc pour gamins.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que les plus gros lecteurs de bd, en proportion dans la société, ne sont pas les plus de 15 ans, mais bien les gamins qui lisent des bds à l'école, au collège, dans les biblis de l'éducation nationale, qui lisent des bds dans les biblis municipales, qui lisent des bds dans la presse jeunesse, qui lisent les bds de leurs copains ou de leurs papas.

Là, vu sous cet angle, le déni d'une bd popluaire ne tient plus.

Tu parles de desert, mais après asterix, lucky luke, tintin et spirou, les vieux mythes, tu as actuellement des séries comme titeuf, cédric, XIII, largo, sillage qui vendent dans des proportions énormes, sans parler de tous les mangas que les gamins s'arrachent. Bref de la bd "populaire", sans aucune connotation que ce soit.

Tu considères, conclues en disant que la bande dessinée n'est pas populaire dans son ensemble.

Je dirais le contraire, dans sa reconnaissance, sa production, ses chiffres de vente, son taux de pénétration, le poids des bds "populaires", touchant un public de tout âge, est certainement plus grand que le poids de la bd qu'on pourrait qualifier d'adultes.

Où est le mal ?
La bd est un média, avec ses genres, sous genres. tout coexiste et tant mieux.

Là est la force de pénétration de la bande dessinée. Et là est le côté populaire de la bande dessinée.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede zanzibar » 06/12/2007 10:20

-
paysan !
-

-
Peut-etre, mais avec des cigales dans les oreilles !!! :mrgreen:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 06/12/2007 10:46

Et bin toi aussi relis mes propos.
J'ai dit que ton article était intéressant mais qu'il ne s'intéressait, ne visait qu'une couche de la population, celle qui achète.

Ben non. Puisque la seconde partie, bougre de bougre, parle des lecteurs. Pas de ceux qui achètent, mais ceux qui lisent. C'est écrit en toutes lettres, et de vouloir limiter l'article au seul regard sur les acheteurs, c'est limite malhonnête.

C'est un point de vue, pourquoi pas, c'est intéressant pour savoir qui achète de la bd, et c'est très bien fait, mais "valider", "juger" le côté populaire de la bande dessinée uniquement par ce point de vue est quelque peu facile, et surtout oublie un point important :
[*] l'âge moyen du lecteur bd.

La bd, et c'est ce dont les tenants du mythe de la bd comme art regrette le plus, est considérée par les médias non connaisseurs comme avant un truc pour gamins.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que les plus gros lecteurs de bd, en proportion dans la société, ne sont pas les plus de 15 ans, mais bien les gamins qui lisent des bds à l'école, au collège, dans les biblis de l'éducation nationale, qui lisent des bds dans les biblis municipales, qui lisent des bds dans la presse jeunesse, qui lisent les bds de leurs copains ou de leurs papas.

Là, vu sous cet angle, le déni d'une bd popluaire ne tient plus.

Ben en fait, pas forcément. D'une part, l'idée que populaire = gamin est assez douteuse.

D'autre part, les quelques études que l'on peut trouver montrent que 1. les moins de 15 ans ne lisent pas massivement de la bande dessinée (en fait, on serait plutôt dans les 50-50), et que 2. pour les plus de 15 ans, la lecture de la bande dessinée reste importante jusqu'à 35 ans, et marque véritablement le pas pour les tranches au-dessus de 45 ans. Donc globalement, et encore à contre-courant, on n'a pas une bande dessinée qui serait lu massivement par les jeunes et abandonnées ensuite, mais plutôt un continuum de lecteurs jusqu'à 35-40 ans.

Sinon, il est vrai que quelques études ont noté une sorte de désintéressement de la bande dessinée chez les lycéens / étudiants par rapport aux écoliers, mais sans creuser ce qui se passe après. Or, lycéens et étudiants sont souvent dans des situations où le temps libre est de plus en plus contesté par tout un tas d'autres choses (les filles, les sorties, les études, etc.), et il est donc assez naturel de trouver là l'explication d'une baisse de lecture. Mais, encore une fois, on constate une bonne tenue de la lecture de la bande dessinée sur les autres couches d'âge. (bonne tenue, toutes proportions gardées, hein)

Tu parles de desert, mais après asterix, lucky luke, tintin et spirou, les vieux mythes, tu as actuellement des séries comme titeuf, cédric, XIII, largo, sillage qui vendent dans des proportions énormes, sans parler de tous les mangas que les gamins s'arrachent. Bref de la bd "populaire", sans aucune connotation que ce soit.

Oui, mais non. Tiens, prenons Naruto, de très loin le numéro un incontesté du manga. Selon les chiffres de vente, les Naruto vendent autour de 150,000 exemplaires par volume. C'est beaucoup, et en même temps, c'est peu. Parce que même en imaginant que chaque volume est lu par 4 ou 5 personnes différentes, on reste encore à 750,000 personnes. Soit quelque chose comme le nombre d'exemplaires du dernier Titeuf vendu, tiens. Damned.
Des "proportions énormes", il faudrait déjà avoir des chiffres de ventes. Et lorsqu'on les a (je vais te renvoyer sur deux autres articles, ici et ), on retombe vite sur terre, pour les "mangas que les gamins s'arrachent".
Alors oui, c'est énorme par rapport à ce que fait habituellement l'édition, mais c'est très modeste par rapport à ce que fait le cinéma ou la télévision, même lorsque l'on prend en compte les relectures et les prêts.

Je dirais le contraire, dans sa reconnaissance, sa production, ses chiffres de vente, son taux de pénétration, le poids des bds "populaires", touchant un public de tout âge, est certainement plus grand que le poids de la bd qu'on pourrait qualifier d'adultes.

Tous les chiffres que j'ai mentionnés ne parlent que de bande dessinée en général. Pas de distinction jeunesse-adulte ou élitiste-populaire. Donc à moins que tu n'aies des chiffres qui viennent contredire ceux que j'ai rapportés, la bande dessinée en général reste une pratique culturelle mineure au regard des autres (musique, cinéma, télévision, etc.). Je le répète, 26% des Français qui en lisent, c'est bien, mais ça ne touche pas tout le monde.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede blougou » 06/12/2007 11:25

Moi.
Sauf Exit Wounds qui est sur ma pile des lectures en attente.

Pour l'instant, il s'agit de la pré-sélection, ce n'est pas encore la remise des prix.

A titre d'info cette sélection a été effectué par les personnes suivantes:
Julien Bastide-critique 9eme art/du9/chronic'art
Marc Szyjowicz-librairie Nation et BDnet
Benoit Mouchard-directeur artistique et programmation du festival
Jean-Pierre Mercier-Conseiller scientifique du CNBDI
Celine Bagot-responsableJeunes talents du festival
Monique Younès-Journaliste/RTL.

jl'ai lu Exit wounds, c'est vrai que c'est chouette comme tout

(t'es vraiment un libraire de pacotille)
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 11:42

Tous les chiffres que j'ai mentionnés ne parlent que de bande dessinée en général. Pas de distinction jeunesse-adulte ou élitiste-populaire. Donc à moins que tu n'aies des chiffres qui viennent contredire ceux que j'ai rapportés, la bande dessinée en général reste une pratique culturelle mineure au regard des autres (musique, cinéma, télévision, etc.). Je le répète, 26% des Français qui en lisent, c'est bien, mais ça ne touche pas tout le monde.

Limite dialogue de sourd mais bon.
Je ne parle pas ici de la bande dessinée vis à vis des autres médias, notamment ciné, télé, et pourquoi pas le foot. Car ces médias sont différents, et ne peuvent être comparables. La télé c'est gratuit passif, le cinéma c'est passif. la bd il faut lire.

Je m'attarde juste sur ta conclusion où tu considères que la bd n'est pas "populaire", sous pretexte que peu de gens en lisent au final.

Deux choses me gênent, et je n'ai simplement pas le même avis que toi.

Primo, ton chiffre de 26% ne concerne que les plus de 15 ans. Point. Rien sur les moins de 15 ans, et notamment sur les 8-10 ans en terme de lecteurs potentiels et d'accès à la bande dessinée. Hors pour moi, nier ce lectorat de la jeunesse, ne permet pas de saisir le côté populaire de la bande dessinée.
Deuxio, sur l'ensemble des bds sorties et vendues, la part des bds dîtes "populaires" (cad du cédric, du titeuf, du asterix, etc...), en terme de nombre d'albums sortis et en terme de vente est plus importante que la bd "adulte/indépendante/etc", d'où une bd essentiellement populaire, mais heureusement diversifiée.

Voilà. C'est tout, deux avis divergent.

Sinon, pour rappeler l'importance du public enfant pour la bd:
D’ailleurs, on peut faire remonter les origines de la bande dessinée aux « histoires en estampes » de l’écrivain et dessinateur genevois Rodolphe Töpffer (1799-1846) dont le but était de toucher le plus grand nombre de lecteurs et, précisément, de jouer un rôle éducatif auprès des enfants et des gens de condition modeste (Töpffer dirigeait un pensionnat).

http://www.ditl.info/arttest/art1042.php
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede reddef » 06/12/2007 11:49

-
Peut-etre, mais avec des cigales dans les oreilles !!! :mrgreen:
-

Je préfère le son des mouettes !

(t'es vraiment un libraire de pacotille)

Mais moi je bosse avec Le Comptoir, Makassar et Harmonia Mundi...
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 06/12/2007 12:19

Primo, ton chiffre de 26% ne concerne que les plus de 15 ans. Point. Rien sur les moins de 15 ans, et notamment sur les 8-10 ans en terme de lecteurs potentiels et d'accès à la bande dessinée. Hors pour moi, nier ce lectorat de la jeunesse, ne permet pas de saisir le côté populaire de la bande dessinée.

Je tiens à signaler que je ne fais pas de mystère là-dessus dans l'article. Il y a peu de statistiques en général, ce qui me gêne beaucoup. Pour les 10-18 ans (collégiens et lycéens), on a la stat comme quoi 45% des filles et 27% des garçons qui ne lisent jamais de bande dessinée (moyenne à 37%, p15 de ce rapport).
En dessous, le problème que l'on a dépend également de l'accès à la bande dessinée. En dessous de 10 ans, on est rarement l'acheteur.

Deuxio, sur l'ensemble des bds sorties et vendues, la part des bds dîtes "populaires" (cad du cédric, du titeuf, du asterix, etc...), en terme de nombre d'albums sortis et en terme de vente est plus importante que la bd "adulte/indépendante/etc", d'où une bd essentiellement populaire, mais heureusement diversifiée.

Je ne suis pas d'accord sur ce clivage, qui continue à faire l'amalgame entre "pour la jeunesse" et "populaire". Et que Töpffer ait voulu faire ses oeuvres pour attirer les récalcitrants à la lecture, cela relève de préoccupations d'un autre siècle. C'est justement là que réside ce mythe de la "bande dessinée populaire", dans les illustrés soit-disant destinés aux petites gens et aux enfants (parce qu'on sait bien que c'est pareil, hein).

Astérix est une oeuvre riche, aux multiples niveaux de lecture, qui peut intéresser tout autant les adultes que les enfants. Par contre, un Cédric ou un Kid Paddle sont beaucoup plus restreints dans leur portée transgenérationnelle. Il y a d'ailleurs une sorte d'idée reçue comme quoi le public n'aimerait pas les trucs ardus, et se tournerait obligatoirement vers des oeuvres simples et dépourvue d'ambitions -- du populaire, tiens. Et pourtant, l'an dernier, NonNonbâ était arrivé dans les trois premiers pour le prix du public.

Bref. Dire que la bande dessinée est populaire, parce qu'elle est lue par la jeunesse, n'est pas une conclusion qui me convienne. Du tout.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede aaapoum » 06/12/2007 12:48

la presence de Death note dans la liste c'est aussi douloureux qu'une sodomie !!
Des trucs comme Vagabond, Berserk, ou L'habitant de l'infini sont boudé depuis des années et là hop on fout le truc parce que c'est Hype

La vache, j'aurai voulu mieux dire que je n'y serai pas arrivé.

Moi ça serait mon grand prix. A débattre avec le Gus, la Amer béton et le Acme Novelty cependant.
Mais je le donnerai pas à Ware car il l'a déjà eu sur un livre un peu meilleur, ni à Amer béton car ce n'est qu'une réédition sur le tard, ni à Gus car, même si c'est énorme, il manque ce petit truc de nouveau ou cette engagement humaniste qui explose à la tronche de Exit Wound.
Enfin, si c'est un de ces quatre qui gagne, moi je serai aux anges.
aaapoum
Libraire
Libraire

Re:

Messagede pierre paquet » 06/12/2007 13:09

Un avis parmi tant d'autres:
http://pierre.paquet.li/

Pour infos d'autres éditeurs sont dans le même cas...
pierre paquet
Editeur
Editeur

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 06/12/2007 13:20

Moi ça serait mon grand prix. A débattre avec le Gus, le Amer béton et le Acme Novelty cependant.
Mais je le donnerai pas à Ware car il l'a déjà eu sur un livre un peu meilleur, ni à Amer béton car ce n'est qu'une réédition sur le tard, ni à Gus car, même si c'est énorme, il manque ce petit truc de nouveau ou cette engagement humaniste qui explose à la tronche de Exit Wound.
Enfin, si c'est un de ces quatre qui gagne, moi je serai aux anges.

Ah tiens, moi je pencherais plus pour le Pralong ou le Goblet. Même si c'est très peu probable qu'ils aient une chance.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Pouffy » 06/12/2007 13:30

Sérieusement je n'ai jamais vu une selection aussi ouverte que cette année, chapeau pour ce tour de force !

Pas mieux... très surprenant. Est-ce un bien ou un mal, c'est à discuter.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 13:41

Bref. Dire que la bande dessinée est populaire, parce qu'elle est lue par la jeunesse, n'est pas une conclusion qui me convienne. Du tout.

Mon idée est plus dans le sens que la bd est populaire parce qu'elle est aussi et surtout lue par la jeunesse. Et qu'elle touche donc le fameux public de 7 à 77 ans.
(parce qu'elle peut offrir plusieurs niveaux de lecture oui).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede zanzibar » 06/12/2007 14:17

Je préfère le son des mouettes !

-
Bah, ils sont gueulards ces oiseaux là.
Faut dire que je me les paye tous les matins... :confused:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 06/12/2007 15:02

Un avis parmi tant d'autres:
http://pierre.paquet.li/

Pour infos d'autres éditeurs sont dans le même cas...

C'est ballot.

De plus, j'ai beaucoup apprécié l'ouvrage de Franc "les isolés"
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée