Article intéressant, mais un peu trop centré sur "les acheteurs", et non sur la capacité de pénétration du produit BD, comparé aux livres et au cinéma.
Quid des bibliothèques d'écoles, de colège, de lycée, et autres ?
Et ceux qui lisent assis à la fnac hein ?
Si en effet, la première partie de l'article porte sur les acheteurs (que je compare, au passage, aux acheteurs des autres pratiques culturelles), c'est parce que l'acte d'achat est un acte d'implication fort. Et à acte d'implication fort identique, la bande dessinée est loin derrière les autres pratiques culturelles.
La seconde partie de l'article, par contre, s'intéresse aux lecteurs, et même s'il y a peu de chiffres disponibles, j'ai quand même essayé d'en tirer le maximum.
Rejeté le côté populaire de la bande dessinée sous pretexte que les seuls acheteurs seraient en majorité des cadres bien éduqués, c'est passé à côté du média qu'est la bd, au travers de la presse, de sa diffusion, etc...
Et bien justement, va relire la fin de l'article. 26% de
lecteurs, c'est pas énorme. Et ce sont les lecteurs qui sont plus représentés chez les cadres bien éduqués, et moins chez les ouvriers, les employés et les agriculteurs.
Au passage, j'évoque aussi (dans la note 6, et j'en rajoute une couche dans les réactions en réponse à une remarque similaire) la question du décalage entre le nombre de lecteurs et d'acheteurs. Ben oui, la bande dessinée, média populaire et tout et tout, est tellement aimée et appréciée que les gens y pensent à deux fois avant de se décider à acheter. Que ce soit parce que c'est trop cher, parce que c'est trop cher pour ce que c'est, ou parce que ça se prête et se relit plus que les autres livres.
Les chiffres sont assez clairs, donc après, tu peux toujours vouloir continuer à défendre une bande dessinée populaire, mais en ce qui me concerne, il me faudra un peu plus qu'une profession de foi. Parce que "le média qu'est la bd, au travers de la presse, de sa diffusion, etc...", c'est loin d'être prouvé. Où ça, dans la presse? Où ça, diffusée?
La presse quotidienne ne s'intéresse pas à la bande dessinée, je ne connais pas de journal qui ait une rubrique régulière. Ceci dit, c'est la même chose dans la presse magazine, avec quelques rares exceptions. Et idem pour la télévision -- la seule émission régulière étant Un Monde de Bulles sur ... Public Sénat.
On retombe sur le même truc, à savoir qu'il y a deux ou trois oeuvres qui sont effectivement populaires, dans tous les sens du terme (largement vendues, appréciées de toutes les classes sociales, et appartenant désormais à notre folklore), comme
Astérix ou un
Lucky Luke, mais derrière, c'est le désert. Et c'est absolument erroné de vouloir faire croire que si
Astérix est populaire, la bande dessinée dans son ensemble est populaire. Avec les implications qui suivent aussitôt, comme quoi la bande dessinée c'est pour rire, c'est pour se détendre, et c'est pas pour se prendre la tête. (cette dernière phrase étant (c) Régis Loisel, ça fait réfléchir).