Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulème 2008] La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Brian Addav » 05/12/2007 16:27

Message précédent :
le fameux Astérix 33.... il s'en est vendu plus 1,5 millions en 1 mois et il a été complètement décrié par la critique, c'est dégueulasse !!!
donc il faut arrêter avec la légitimiter des ventes !!!

Tout à fait monsieur, c'est comme avec sarkozy, il a été plébiscité par le peuple français, mais ça ne veut rien dire sur sa légitimité! :siffle:

Pour revenir au débat, avec ou sans oeillères, pour vous angoulême, ça doit être quoi ?
Le Festival de Cannes de la bd ? C'est espèce de truc bizarre ou des milliers de gens vont voir la montée des marches pour des films qu'ils ne regarderont pas, préférant qq chose de plus familial, accessible, etc... ?

Le festival de toutes les bds, quitte à multiplier les prix et les catégories pour couvrir le plus large spectre ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede siegfried » 05/12/2007 16:36

Le festival de toutes les BD bien sûr. C'est d'ailleurs ce qu'il prétend être non ? :)
Qu'il y ait plusieurs prix ( pas 50 non plus ) c'est tout à fait normal, tous les festivals font ça, non ?
Qu'il y ait un seul prix, c'est zarbos...
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede zanzibar » 05/12/2007 16:41

[*]miss endicott, (qu'était pas loin apparemment)

j'étais pas au courant pour angoulême. si ça continue, entre le prix goscinny et ça, je vais passer pour le Raymond Poulidor des prix bds... :mrgreen:

-
:ok:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 05/12/2007 16:51

Alors pour moi, le festoche c'est trois jours de méga fiesta, de rencontres avec tout le gotha de la BD, du champagne qui coule à flots, une bonne suée au concert du Mars Attack... :mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede zanzibar » 05/12/2007 16:53

-
C'est quand ??? :wink:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 05/12/2007 16:57

-
C'est quand ??? :wink:
-

'Tain, tu viens déblatérer sur la sélection d'angoulême et tu ne sais même pas quand à lieu le festival !!!

-
paysan !
-
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede elminio » 05/12/2007 17:04

-

il sait déjà où c'est, c'est déjà pas mal.

-
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede reddef » 05/12/2007 17:13

-

il sait déjà où c'est, c'est déjà pas mal.

-

Hmmmm...pas sûr.
Zanzi n'a peut-être pas osé la question se doutant de l'énorme pourcentage de chance de se voir répondre un joyeux DTC !
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede thyuig » 05/12/2007 19:01

"On voudrait opposer une bande dessinée « intello » à une bande dessinée populaire."
lit-on dans l'article. C'est exactement ce que fait l'auteur....

tout à fait d'accord avec ce que tu disais plus haut, j'ajoute juste que pour cette dernière phrase, l'excellent site Du9 répond assez bien à cette assertion d'une bd "populaire".

:arrow: http://www.du9.org/Im-populaire
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede tom pouce » 05/12/2007 20:04

il aurait fallu inclure quoi alors? le dernier Sillage? le Tardi? (ah non c'est fait)

On pourrait demander à Morti ce qu'il en pense ? :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Wonderphil » 05/12/2007 20:08

Pardonnez-moi si j'insiste, mais c'est une question qui m'intrigue vraiment, et comme elle est un peu passée inaperçue...

;)

Sans vouloir faire de l'antiAssociationnisme primaire, j'ai mis en gras les albums de la bande à Trondheim, édités par les Rêveurs de Runes (Larcenet) Shampooing (Trondheim) ou l'Association.

J'en compte 13 sur 50, soit du 26%.

Que doit-on lire là dedans?

(juste histoire de renouveler le débat... :mrgreen:)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede anguss » 05/12/2007 20:55

Que Trondheim est maintenant directeur de collection.
Que la collection Shampooing a proposé cette année des albums de qualité.
Que même si certains d'entre eux n'ont peut-être pas leur place dans la sélection, d'autres méritent d'y figurer.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede ExtraLarge » 05/12/2007 21:55

Pardonnez-moi si j'insiste, mais c'est une question qui m'intrigue vraiment, et comme elle est un peu passée inaperçue...

Bon allez, j'ose : rien [:bdgest:1]
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede blougou » 05/12/2007 22:15

Chroniques Birmanes (meme si j'ai prefere Pyong Yang)
Gus (meme si j'ai prefere Big Foot)
Ile Bourbon (meme si j'ai prefere Biotope)
Par les chemins noirs
Trois ombres

ces Bds meritent leur place et tu peux y jeter un oeil, elles sont objectivement tres bonnes (oui, parfaitement, objectivement)

par contre, subjectivement ca peut tres bien ne pas etre ton truc
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Brian Addav » 05/12/2007 22:19

tout à fait d'accord avec ce que tu disais plus haut, j'ajoute juste que pour cette dernière phrase, l'excellent site Du9 répond assez bien à cette assertion d'une bd "populaire".
:arrow: http://www.du9.org/Im-populaire

Article intéressant, mais un peu trop centré sur "les acheteurs", et non sur la capacité de pénétration du produit BD, comparé aux livres et au cinéma.
Quid des bibliothèques d'écoles, de colège, de lycée, et autres ?
Et ceux qui lisent assis à la fnac hein ? :mrgreen:

Rejeté le côté populaire de la bande dessinée sous pretexte que les seuls acheteurs seraient en majorité des cadres bien éduqués, c'est passé à côté du média qu'est la bd, au travers de la presse, de sa diffusion, etc...

Mais bon, bel article, très intéressant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Vladosvlad » 05/12/2007 22:42

La science fiction, assez rare ? :shock:

C'est quoi la définition de rare ? Et de science-fiction ?
Non parce que rien qu'à chercher dans la BEL :
http://www.bedetheque.com/index.php?R=1 ... Rechercher

Et ce ne sont pas les nouveautés qui manquent vu les DL 2007. :siffle:

Sinon j'en ai lu 20/50 (dont 10 qui méritent complètement leur place) de cette sélection et 10 autres pour lesquels je ne tenterai pas la lecture. M'en reste 20 à éventuellement découvrir.

C etait de l ironie (tellement gros que j ai cru me dispenser de tete jaune,desole)
censee interpeller sur l absence de bd de science fiction alors que comme tu le fais
si judicieusement remarquer c est un genre tres repandu en bd.
Et a mon avis il existe d excellents albums dans ce genre.
La science fiction serait elle ,encore et encore ,consideree comme un genre pas assez serieux ?
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Sti » 05/12/2007 23:44

Sans vouloir faire de l'antiAssociationnisme primaire, j'ai mis en gras les albums de la bande à Trondheim, édités par les Rêveurs de Runes (Larcenet) Shampooing (Trondheim) ou l'Association.

J'en compte 13 sur 50, soit du 26%.

Que doit-on lire là dedans?

(juste histoire de renouveler le débat... :mrgreen:)

T'as oublié de compter Vilebrequin, Obion faisant un donjon ( que j'attends avec hate :) ) en ce moment même... ;)
Et Capricorne, d'Andreas, pour les mêmes raisons :)

Alors soit Lewis a plein d'amis, soit ya du lobbying ;)

(M'enfin bon moi j'aime bien les copains à Lewis :) )
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede thyuig » 06/12/2007 06:12

Article intéressant, mais un peu trop centré sur "les acheteurs", et non sur la capacité de pénétration du produit BD, comparé aux livres et au cinéma.

Rejeté le côté populaire de la bande dessinée sous pretexte que les seuls acheteurs seraient en majorité des cadres bien éduqués, c'est passé à côté du média qu'est la bd, au travers de la presse, de sa diffusion, etc...

Mais bon, bel article, très intéressant.

Oui mais justement, ce côté populaire représenté par la lecture de la presse est un peu ce qui gangrène ce média, le faisant passer dans le même coup pour une sorte de truc léger, assez vain, et surtout pas construit sur la longueur. Or on sait parfaitement que l'élaboration d'un album est tout sauf cela.
Bref se concentrer sur les acheteurs, ça lui permet de replacer ce marché sur le même plan que les autres biens culturels, qui eux aussi, n'en doutons pas échappent (surtout la musique et le cinéma) au système payant. Bref ça ne me choque pas, mais tu as raison, il ne faut pas oublier ces lecteurs là non plus.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 07:28

Oui mais justement, ce côté populaire représenté par la lecture de la presse est un peu ce qui gangrène se média

Faut couper! C'est sale la gangrène, ça pue!!!

Pfouh..
Faut assumer, c'est tout.
La BD, on y vient pour la plupart d'entre nous PAR la bd populaire, parce qu'on en a lu étant petiot jeune.
L'oublier, le renier, c'est se couper une jambe...

... comme pour la gangrène quoi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 06/12/2007 07:55

Si en effet, la première partie de l'article porte sur les acheteurs (que je compare, au passage, aux acheteurs des autres pratiques culturelles), c'est parce que l'acte d'achat est un acte d'implication fort. Et à acte d'implication fort identique, la bande dessinée est loin derrière les autres pratiques culturelles.
La seconde partie de l'article, par contre, s'intéresse aux lecteurs, et même s'il y a peu de chiffres disponibles, j'ai quand même essayé d'en tirer le maximum.

Et bien justement, va relire la fin de l'article. 26% de lecteurs, c'est pas énorme. Et ce sont les lecteurs qui sont plus représentés chez les cadres bien éduqués, et moins chez les ouvriers, les employés et les agriculteurs.
Au passage, j'évoque aussi (dans la note 6, et j'en rajoute une couche dans les réactions en réponse à une remarque similaire) la question du décalage entre le nombre de lecteurs et d'acheteurs. Ben oui, la bande dessinée, média populaire et tout et tout, est tellement aimée et appréciée que les gens y pensent à deux fois avant de se décider à acheter. Que ce soit parce que c'est trop cher, parce que c'est trop cher pour ce que c'est, ou parce que ça se prête et se relit plus que les autres livres.

Les chiffres sont assez clairs, donc après, tu peux toujours vouloir continuer à défendre une bande dessinée populaire, mais en ce qui me concerne, il me faudra un peu plus qu'une profession de foi. Parce que "le média qu'est la bd, au travers de la presse, de sa diffusion, etc...", c'est loin d'être prouvé. Où ça, dans la presse? Où ça, diffusée?
La presse quotidienne ne s'intéresse pas à la bande dessinée, je ne connais pas de journal qui ait une rubrique régulière. Ceci dit, c'est la même chose dans la presse magazine, avec quelques rares exceptions. Et idem pour la télévision -- la seule émission régulière étant Un Monde de Bulles sur ... Public Sénat.
On retombe sur le même truc, à savoir qu'il y a deux ou trois oeuvres qui sont effectivement populaires, dans tous les sens du terme (largement vendues, appréciées de toutes les classes sociales, et appartenant désormais à notre folklore), comme Astérix ou un Lucky Luke, mais derrière, c'est le désert. Et c'est absolument erroné de vouloir faire croire que si Astérix est populaire, la bande dessinée dans son ensemble est populaire. Avec les implications qui suivent aussitôt, comme quoi la bande dessinée c'est pour rire, c'est pour se détendre, et c'est pas pour se prendre la tête. (cette dernière phrase étant (c) Régis Loisel, ça fait réfléchir).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede thyuig » 06/12/2007 07:59

Faut couper! C'est sale la gangrène, ça pue!!!

Pfouh..
Faut assumer, c'est tout.
La BD, on y vient pour la plupart d'entre nous PAR la bd populaire, parce qu'on en a lu étant petiot jeune.
L'oublier, le renier, c'est se couper une jambe...

... comme pour la gangrène quoi...

Bien entendu c'est tout à fait ce que j'avais écrit et pensé Brian, hein... Pas très honnête sur ce coup-là.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée