Bref, je ne savais pas quoi trop dire, j'allais presque finir par dire que j'étais d'accord avec l'analyse de Phil's in da place, quand actuabd a parfaitement résumé ce que j'en pensais:
http://www.actuabd.com/spip.php?article6026
Moi la séléction, elle me fait une sorte de fussoire je vous raconte pas...
Je ne sais pas quoi en penser en fait.
Je suis content pour Casanave, Peeters, Delisle, Jason, de les voir "nominés", mais clairement, leurs albums de cette année ne sont pas ce qu'ils ont fait de mieux.
Je me demande aussi s'ils ne se sont pas trompé sur le roman de renart et ont pas confondu avec celui de thierry martin, qui mériterait d'être nominé.
Bref, je ne savais pas quoi trop dire, j'allais presque finir par dire que j'étais d'accord avec l'analyse de Phil's in da place, quand actuabd a parfaitement résumé ce que j'en pensais:
http://www.actuabd.com/spip.php?article6026
lit-on dans l'article. C'est exactement ce que fait l'auteur...."On voudrait opposer une bande dessinée « intello » à une bande dessinée populaire."
Stigmatiser le fait que les petits éditeurs soient mieux représentés que les gros, faire un faux procès de soi-disant "intellectualisation" de la sélection, c'est un peu du foutage de gueule.
J'aimerais savoir pourquoi un titre d'un "gros" éditeur serait forcément "plus lisible" et forcément moins "intellectuel" que celui d'un petit éditeur, pourquoi un album qui se vend à des dizaines de milliers d'exemplaires est-il évidemment mieux qu'un autre qui se vend seulement à quelques milliers, pourquoi il devrait y avoir absolument un ratio nombre d'albums publiés/nombre d'albums nominés respecté.....?
lit-on dans l'article. C'est exactement ce que fait l'auteur...."On voudrait opposer une bande dessinée « intello » à une bande dessinée populaire."
pourquoi un album qui se vend à des dizaines de milliers d'exemplaires est-il évidemment mieux qu'un autre qui se vend seulement à quelques milliers
Moi c'est plutôt le genre d'article que je trouve démago et totalement inutile.
Stigmatiser le fait que les petits éditeurs soient mieux représentés que les gros, faire un faux procès de soi-disant "intellectualisation" de la sélection, c'est un peu du foutage de gueule.
J'aimerais savoir pourquoi un titre d'un "gros" éditeur serait forcément "plus lisible" et forcément moins "intellectuel" que celui d'un petit éditeur, pourquoi un album qui se vend à des dizaines de milliers d'exemplaires est-il évidemment mieux qu'un autre qui se vend seulement à quelques milliers, pourquoi il devrait y avoir absolument un ratio nombre d'albums publiés/nombre d'albums nominés respecté.....?lit-on dans l'article. C'est exactement ce que fait l'auteur...."On voudrait opposer une bande dessinée « intello » à une bande dessinée populaire."
on s'en fout !!! enfin moi surtout...
La discussion va être sans fin, mais bon.
A la base, tout dépend de ce que veut être angoulême. Le festival de toutes les bds, ou le festival d'une certaine bd.
Il y a de la place pour tout le monde.
Si on aime toute la bd, quelqu'elle soit, c'est quand même dommage de ne voir qu'un certain type de bd.
Ensuite, plus drôle, quand on voit autant d'album de chez delcourt sans aucun de chez soleil, paquet, voir même bamboo, (j'ose), ça fait marrer quoi.
Quitte à foutre du donjon, pourquoi pas foutre du lincoln.
faudrait se poser la question, si des dizaines de milliers de personnes achètent cet album plutôt que celui qui se vend que quelques milliers, c'est qu'il répond à une attente plus grande non ?
De belles bds dans cette selection mais pas beaucoup
d albums de science fiction...., surement dut au fait que
c est un genre assez rare en bd !
«ACME NOVELTY LIBRARY» de Chris Ware Delcourt
«ADELE BLANC-SEC» de Jacques Tardi Casterman
«AMER BETON - INTEGRALE» de Taiyo Matsumoto Tonkam
«AMERICAN BORN CHINESE» de Gene Luen Yang Dargaud
«L’AUTRE FIN DU MONDE» de Ibn Al Rabin Atrabile
«BAUDELAIRE» de Casanave & TuotLes Rêveurs
«CANCER AND THE CITY» de Marisa Acocella Marchetto L'Iconoclaste
«CAPRICORNE» de Andréas Le Lombard
«CHAQUE CHOSE» de Julien Neel Gallimard / Bayou
«LE CHAT DU RABBIN» de Joann Sfar Poisson Pilote / Dargaud
«CHATEAU L’ATTENTE» de Linda Medley Çà et là
«CHRONIQUES BIRMANES» de Guy Delisle Shampooing / Delcourt
«LES CITES OBSCURES : LA THEORIE DU GRAIN DE SABLE» de François Schuiten & Benoît Peeters Casterman
«CONSTRUIRE UN FEU» de Christophe Chabouté Vents d’Ouest
«DEATH NOTE» de Takeshi Obata & Tsugumi Ohba Kana
«LE DERNIER MOUSQUETAIRE» de Jason Carabas
«DJINN DJINN» de Ralf König Glénat
«DONJON PARADE» d Manu Larcenet, Joann Sfar & Lewis Trondheim Delcourt
«L’ELEPHANT» de Isabelle Pralong Vertige Graphic
«EN ROUTE POUR LE NEW JERSEY» de Peter Bagge Rackham
«EPUISE» de Joe Matt Le Seuil
«EXIT WOUNDS» de Rutu Modan Actes Sud BD
«FAIRE SEMBLANT C’EST MENTIR» de Dominique Goblet L’Association
«LE FEUL» de Jean-Charles Gaudin & Frédéric Peynet Soleil
«FIDO FACE A SON DESTIN» de Sébastien Lumineau Shampooing / Delcourt
«LE GRAND AUTRE» de Ludovic Debeurme Cornélius
«LE GROS LOT» de Nikola Witko Carabas
«GUS» de Christophe Blain Dargaud
«HELTER SKELTER» de Kyôko Okazaki Sakka /Casterman
«ILE BOURBON 1730» de Appollo & Lewis Trondheim Shampooing / Delcourt
«JEROME K. JEROME BLOCHE» de Alain Dodier Dupuis Repérages
«JOURNAL D’UN FANTOME» de Nicolas De Crécy Futuropolis
«JOURNAL D’UNE DISPARITION» de Hideo AzumaKana
«KIKI DE MONTPARNASSE» de Catel & Bocquet Ecritures / Casterman
«LA OU VONT NOS PERES» de Shaun Tan Dargaud
«MA MAMAN EST EN AMERIQUE, ELLE A RENCONTRE BUFFALO BILL» de Jean Regnaud & Emile Bravo Gallimard
«LA MARIE EN PLASTIQUE» de Pascal Rabate & David Prudhomme Futuropolis
«MOI JE ET CAETERA» de Aude Picault Warum
«MOURIR PARTIR REVENIR - LE JEU DES HIRONDELLES» de Zeina Abirached Cambourakis
«PAR LES CHEMINS NOIRS» de David B Futuropolis
«PASCAL BRUTAL» de Riad Sattouf Fluide Glacial
«PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES» de Otto T. & Grégory Jarry Flblb
«R.G.» de Peeters & Dragon Bayou / Gallimard
«LE ROMAN DE RENART» de Bruno Heitz Fétiche / Gallimard
«LA TOPOGRAPHIE INTERNE DU M» de Jean-Christophe Menu Les Requins Marteaux
«XIII» de Jean Giraud & Jean Van Hamme Dargaud
«TROIS OMBRES» de Cyril Pedrosa Shampooing / Delcourt
«LA VERITABLE HISTOIRE DE FUTUROPOLIS» de Florence Cestac Dargaud
«LA VIE SECRETE DES JEUNES» de Riad Sattouf L’Association
«VILEBREQUIN» de Obion & Arnaud Le Gouëfflec Kstr / Casterman
Si....Feul...
Moui.... Ou que les moyens marketting sont beaucoup plus importants... :siffle:
Et puis la déception de ne pas voir certains albums marquant de l'année non nominés:
[*]le roman de renart, de thierry martin, superbe album
[*]le big foot de dumontheuil, autrement plus bandant et enthousiasmant que le gus de blain
[*]l'aziyadé, de bourgeron
[*]la fin du roi des bourdons, de de thuin,
[*]miss endicott, (qu'était pas loin apparemment)
le tout mis à bout à bout, reste une grosse déception vis à vis de la sélection.
faudrait se poser la question, si des dizaines de milliers de personnes achètent cet album plutôt que celui qui se vend que quelques milliers, c'est qu'il répond à une attente plus grande non ?
oui c'est vrai ! prenons un exemple simple et que tout le monde connait :
le fameux Astérix 33.... il s'en est vendu plus 1,5 millions en 1 mois et il a été complètement décrié par la critique, c'est dégueulasse !!!
donc il faut arrêter avec la légitimiter des ventes !!!
comme l'a dit reddef, Cambourakis est diffusé et distribué par Flammarion (un des 5 gros distributeurs en France donc avec une visibilité maximale)
moi je compte seulement 8 (voir 11) "rééls" indépendants dans cette sélection...tous les autres, n'importe quel libraire a possibilité de les commander, de les essayer et de les retourner sans problèmes si ça se vend pas !
donc sans être un Ayatollah (?) de bon goût, il faut aussi enlever les oeillères
le fameux Astérix 33.... il s'en est vendu plus 1,5 millions en 1 mois et il a été complètement décrié par la critique, c'est dégueulasse !!!
donc il faut arrêter avec la légitimiter des ventes !!!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités